Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Conception CNC pour atelier

+17
F6FCO
passionair
totof69
Cyrille6901
jcl
meles
L'Ankou
chado
bob47
ramses
JPierre62
dh42
Pulco
Hervé-34
nagut
momoclic
charpentier73
21 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  Hervé-34 Mer 6 Sep 2017 - 20:38

David a écrit:Pendant que tu est en cours d'édition de ton message, tu copie le texte que tu veux dans un autre message du forum, tu le colle dans ton message, tu le sélectionne et tu clique sur le bouton Citer (la bulle) de la barre d'outil. Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, tu peux ajouter le pseudo de la personne que tu cite, ou laisser vide, et tu clique sur Insérer.

++
David


Comme ça ?? yess !

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  F6FCO Jeu 7 Sep 2017 - 14:46

Hervé-34 a écrit:
Ok ! j'ai compris ! mais, ( je en suis pas un puriste hein ! ) ça veut dire que la terre ne va plus
à l'aspi ?
Hervé

Normalement ces filtres sont placés à l'intérieur d'un boitier électronique (photocopieur pour reprendre l'exemple) et reliés à la masse générale. Cette pin est donc reliée à la masse du boitier qui lui est théoriquement relié à la terre par le câble d'alimentation (fil jaune.vert).
A l'entée du filtre tu as deux bornes isolées, tu y branche l'arrivée secteur. Une borne non isolée reliée au boitier du filtre, tu y branches ta terre du secteur (jaune/vert).
De l'autre coté en sortie du filtre deux bornes isolées, tu y branches l'alim moteur de ton aspi.

Un exemple:
Conception CNC pour atelier - Page 11 Filtre10

Je ne sais pas comment est conçu ton aspi, idéalement pour ton cas ce serait que tu l'ouvres, que tu installes le filtre shaffner à l'intérieur et que tu l'intercale entre ton entrée secteur et l'alim de ton moteur. Il faut fixer le filtre sur une partie métallique reliée à la masse de ton aspi.

Au pire poste une photo de ton aspi ouvert.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  Hervé-34 Jeu 7 Sep 2017 - 20:41

Bonsoir !

Je vais voir !
Si je te disait que ça fait 20 ans que je l'ai et je ne l'ai jamais ouvert !

je ne sais même pas si il s'ouvre ! ( je pense quand même ) !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  BOP95 Jeu 7 Sep 2017 - 21:32

Bonjour à tous
Les filtres Schafner ne s'ouvrent pas, le fond est soudé de mémoire.
Le schéma sur le dessus est conforme à ce que l'on trouve à l'intérieur, si j'ai bonne mémoire c'est un montage en l'air dedans.
Cordialement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 65
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  dh42 Jeu 7 Sep 2017 - 22:20

Je ne sais pas comment est conçu ton aspi, idéalement pour ton cas ce serait que tu l'ouvres, que tu installes le filtre shaffner à l'intérieur

Si je te disait que ça fait 20 ans que je l'ai et je ne l'ai jamais ouvert !

Hervé parlait de l'aspi Very Happy

Edit: Pendant que tu y est, si tu ouvre l'aspi, vérifie l'état des balais (charbons) et du collecteur ; si les charbons ou le collecteur sont fatigués, ça produit beaucoup d'étincelles (arc électrique) ... et les arcs électriques, c'est tip-top pour produire des parasites ! (qui ne seront pas filtrés par le shaffner, car ce sont des champs magnétiques qui se propagent dans l'air, et non des courants parasites qui circulent dans le fil)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  Hervé-34 Ven 8 Sep 2017 - 0:39



OU ! boudiou de boudiou !! dernièrement je me maudissais
à tenir le bout de l'aspi à la main en me disant ! dire que
David nous a pratiquement fait un Gcode pour faire une aspiration,
et moi comme un c*n je reste là à aspirer !

Et boum cette m**de en plein usinage !

Alors si l'aspi fait des parasites non filtrables,

david a écrit:car ce sont des champs magnétiques qui se propagent dans l'air, et non des courants parasites qui circulent dans le fil
Qu'est-ce que peut faire ? l'éloigner suffit ? je ne peut même pas dire d'en essayer un autre,
si ça se trouve je vais passer un an sans problèmes !

Alors, j'ai de la sciure partout et c'est chiant !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  dh42 Ven 8 Sep 2017 - 1:11

La question c'est, est tu sûr que le problème viens de l'aspi ?

Sur mes CN j'ai cherché pendant longtemps un problème de parasites suite à des "délires" occasionnels et ça n'avais rien à voir avec ça, c'était le port // du PC qui décrochait parfois ; ça pouvais marcher des jours, 6h00 par jour sans histoire, et planter une seule fois au bout d'un mois ou plus, puis de nouveau plus de soucis pendant des semaines ou des mois ... c'est bien pour ça que je suis passé à l'ESS.

Qu'est-ce que peut faire ? l'éloigner suffit ? je ne peut même pas dire d'en essayer un autre,

l'éloigner, essayer de le brancher sur une autre prise 220, faire gaffe que le tuyau plastique ne vienne pas toucher un moteur (électricité statique), que le fil 220v ne passe pas trop près de l'électronique de la machine.

Un bon moyen de détecter des parasites, c'est une simple radio réglé en GO ou PO d'après ce que j'ai lu sur le forum CB.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  F6FCO Ven 8 Sep 2017 - 9:14

C'est soit des perturbations véhiculées par le secteur, dans ce cas un filtre Shaffner est le bouclier le plus simple à mettre en place, pour me répéter il faudrait systématiquement en avoir un sur l'alim d'une CNC, soit des perturbations atmosphériques (haute-fréquences) émises par ton aspi (ou autre-chose), dans ce cas là la meilleure parade c'est la cage de Faraday déjà évoquée plus haut. Çà consiste à blinder l'appareil perturbateur en l'enfermant dans un boitier métal, c'est souvent des appareils à coque plastique qui posent ce genre de pbm car ils n’arrêtent rien, genre aspirateur ou robot ménager de Madame. Bien sur il faut que cette coque métal soit reliée à la terre pour que l'effet Faraday soit efficace.
Le poste Po/Go peut aider mais ce n'est pas systématique, tout dépend de la fréquence des perturbations, si elle n'est pas couverte par ton poste tu n'entendras rien, un peu en dessous, un peu en dessus ou carrément dans les OC et t'es cuit. Le seul appareil pouvant vraiment aider serait un analyseur de spectre mais peu en possèdent, quelques radio-amateurs aisés tout au plus.
Si tu as ce qu'il faut tu peux faire un essai en recouvrant ton aspi d'un contenant métallique (seau, lessiveuse, etc) ou d'un grillage à mailles fines et de le relier à la terre, si c'est des perturbations atmosphériques générées par cet appareil çà devrait suffire.

Après il se pose la question de savoir ce que vaut ta terre, pour mesurer cela il faut disposer d'un mégohmètre mais souvent un simple examen visuel suffit à se faire une idée: si tu habites dans un hlm et que tu te relies sur le radiateur tu sais déjà qu'elle est douteuse, pareil pour les conduites d'eau qui peuvent être coupées par des sections PVC. Si tu es en maison individuelle, tu peux la suivre en partant de ton tableau électrique en suivant le câble jaune/vert, il t'amène en général à un piquet enfoncé dans la terre de ton terrain, et il suffit souvent de resserrer les connections.

Je sais que ce ne sont pas des solutions évidentes mais c'est un problème invisible et sournois.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  Hervé-34 Ven 8 Sep 2017 - 13:21

Bonjour à tous,

Merci à tous aussi !

David, J'y réfléchi a l'ESS, mais j'ai peur de galérer ( même avec ton aide ! )
pour le configurer !

Je reconnait que j'ai suivi d'un œil " distrait " les posts le concernant ! mais
j'ai souvenir qu'un collègue avait eu des difficultés à l'installer !

F6FCO a écrit:Si tu es en maison individuelle, tu peux la suivre en partant de ton tableau électrique en suivant le câble jaune/vert, il t'amène en général à un piquet enfoncé dans la terre de ton terrain, et il suffit souvent de resserrer les connections.

Là pas de problème ! la maison est neuve et au dire du consuel, j'ai une très bonne terre ! j'avais
peur lors du contrôle, mais c'était bon !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  c.phili Dim 2 Sep 2018 - 20:00

Salut à tous, salut

Tout 'abord un grand bravo pour ta conception, j'avais zappé, normal je m'étais un peu éloigné du forum, trop de taff, mais j'y reviens en force Very Happy
Et bravo pour le tuto
Ce qui m'interpelle  c'est la carte NVUM.
J'ai un nouveau projet cnc qui débutera bientôt et j'ai focalisé sur cette carte, j'ai donc ouvert un post chez nos voisin en croyant que j'aurais plus de réponses concrètes et pour finir, j'ai été redirigé ici, ben oui le monde est petit et on pense toujours trouver ailleurs ce qu'on trouve chez soi Very Happy
J'ai constaté que tu avais vachement galéré avec cette carte et du coup je suis allé un peu partout sur la toile et bien sur tu n'es pas le seul.
Alors j'ai fini par me demander si, compte tenu mes connaissance la dedans, je ferais mieux de renoncer à cette carte, il y  en a certainement d'autre qui conviendrai.
Maintenant la question, si c'était à refaire, reprendrais-tu la même carte?

Philippe


Dernière édition par c.phili le Ven 7 Sep 2018 - 21:37, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Conception CNC pour atelier - Page 11 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  dh42 Dim 2 Sep 2018 - 20:22

Salut

Si tu veux un truc ultra simple à installer et en USB, tu peux utiliser une BoB en port // standard et y greffer un UC100 comme j'ai fait ici ; le paramétrage de Mach3 est le même qu'avec un port // direct et l'insta de l'UC100 et d'une totale simplicité ; l'installeur fait tout je job (insta des pilotes USB, du plugin pour Mach3 et mise à jour automatique du firmware de la carte au 1ier lancement de Mach3) ; c'est installé en 5min ..

C'est le même principe que mon ESS (Ethernet Smooth Stepper) ; Une carte d'interpolation connecté à une BoB (La NVUM/NVEM intègre les 2 dans le même boitier) mais en moins cher (et en USB au lieu d'Ethernet)

https://www.cncdrive.com/UC100.html

118€ avec taxe et port, reçu en 3j

Attention au copies Chinoises ; ne pas l'acheter sur E-Bay !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  c.phili Dim 2 Sep 2018 - 21:58

Salut David,
Oui ce serais une solution de facilité mais aurai-t'on les même performance, jusqu’à maintenant la vitesse n'était pas un critère mais pour celles-ci je ne compte pas employer de simples moteurs PàP mais plutôt ceux-ci
Vu le prix de l'UC100, n'aurais-je pas intérêt de prendre directement une carte en USB?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Conception CNC pour atelier - Page 11 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  dh42 Dim 2 Sep 2018 - 23:31

Salut,

Oui ce serais une solution de facilité mais aurai-t'on les même performance

Oui, ça ne change rien que la carte d'interpolation intègre ou non la BoB. Ce qui est important c'est surtout la bonne compatibilité de la carte d'interpolation avec les commandes gérées par Mach3 ... et c'est le gros problème avec beaucoup de cartes USB/Ethernet à bas cout comme les NVEM/NVUM et autre carte Chinoises ... certaines fonctions ne sont pas ou mal gérées ...

Pour l'instant, à ma connaissance (et à des tarifs raisonnables) ce qui fournis la meilleure compatibilité, c'est ce que j'ai, c.a.d. un Ethernet SmoothSteeper (ESS de Warp9) ; pour l'instant je n'ai trouvé aucune fonction non gérée ou mal gérée.

Pour ce qui est de la BoB, ce n'est en fait rien de plus qu'une sorte de "bornier" permettant de connecter facilement les entrées/sorties et de disposer d'un ou plusieurs relais pour le M/A broche/aspi. Certaines (comme la mienne) fournisse également une sortie PWM qui permet de gérer la V de rotation du vario.

Je n'ai pas eu le temps de tester à fond l'UC100 en terme de compatibilité, mais comme l'ESS, le fabricant est réactif pour produire un driver/firmware en cas de bug (ce qui n'est pas le cas des Chinois)

Le fait que tu utilise des moteurs "closed loop" ne change rien, c'est totalement transparent pour Mach3 ; c'est le drivers qui fait tout le job et qui gère les encodeurs.

Si pour une raison ou une autre tu a une perte de pas détectée et que le driver n'arrive pas à la corriger, il envoi un ordre d'arrêt à Mach3. C'est encore une bonne raison pour prendre une carte offrant un maximum de compatibilité avec Mach3 afin qu'elle transmette bien ce genre d'info. Comme ce type de moteur n'est pas vraiment ce que montent les Chinois sur leur machines, pas sûr du tout de la compatibilité de leurs cartes pour renvoyer les infos (déjà que la plupart ne gèrent déjà pas correctement un simple palpeur Rolling Eyes)

Bon, bien sûr, il y a le prix

Une NVEM/NVUM doit valoir dans les 60/70€ avec le port
https://www.ebay.fr/itm/NVEM-CNC-MACH3-6-Axles-Carte-de-Mouvement-Ethernet-Interface-Controleur-Board/153105846100?hash=item23a5d1cf54:g:DzgAAOSwpJdbUF0M

Un UC100, reviens à 118€ avec le port + une BoB

Un ESS fait dans les 180€ + une alim 5V 2A + une BoB
https://www.ebay.fr/itm/Ethernet-SmoothStepper-Control-Board-for-Mach3-and-Mach4-6-axis-with-Cable/122092303470?hash=item1c6d44b46e:g:A7sAAOSw-itXvKNq

Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais vu le cout d'une CNC, je n'hésiterais pas à mettre 100€ de plus dans l'électronique pour ne pas être emm**

Une BoB basique 5 axes, un relais et qui gère le PWM ; nécessite une alim 12 à 24V + alim par l'USB
https://www.ebay.fr/itm/2F75-5-Axis-CNC-Breakout-Board-Module-with-USB-For-Stepper-Motor-Driver-MACH3/273431667977?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D3232cd0e8c904022aa6636b3161a7aa7%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D12%26sd%3D331918672591%26itm%3D273431667977&_trksid=p2047675.c100005.m1851

un peu mieux, 4 axes, mais 3 relais, gère aussi le PWM, nécessite une alim 12 à 36V + alim par l'USB
https://www.ebay.fr/itm/4-Axis-CNC-MACH3-Breakout-Board-Adapter-Interface-for-Stepper-Motor-Driver/331918672591?hash=item4d47e502cf:g:x-kAAOSw0RpXljZI

dans les 2 cas, ce que je n'aime pas, c'est le manque de doc ... comme par exemple l'assignation des n° de pin ...

celle que j'ai ; 4 axes, 2 relais, gestion PWM, alimentable avec une tension allant jusqu'à 55V (donc pas besoin d'avoir une alim 24V pour la carte et une autre en 48V pour les drivers) .. et pas besoin d'alim 5V USB externe comme les 2 autres
https://www.sorotec.de/shop/Breakout-Board-Advanced-PRO.html

Edit: bon, je viens de voir que tes drivers peuvent supporter jusqu'à 80V, donc si tu veux les exploiter au mieux, il te faudra quand même 2 alims ; une pour les drivers et une pour la BoB (dans mon cas, les drivers sont alimentés en 48V et al bob aussi)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  c.phili Lun 3 Sep 2018 - 7:42

Intéressant tout ça
Un grand merci David
J'avais déjà lu au sujet des contrefaçon de l'UC100 mais ça prête quand même à confusion.
Ici probablement contrefait et pourtant vendu en France, bien sur le prix interpelle et si on connaît un peu, il suffit d'aller en bas de page pour voir que c'est chinois scratch https://www.ebay.fr/itm/UC100-CNC-USB-Controleur-25pin-USB-a-Parallele-Adaptateur-Rechange-Pour-Mach3/253734139184?hash=item3b13bbb530:g:QAQAAOSwj~9bepU0
Perso je n'ai rien contre les chinois du moment que le matos fonctionne et là c'est un peu la roulette.


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Conception CNC pour atelier - Page 11 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  dh42 Lun 3 Sep 2018 - 16:17

Salut,

Perso je n'ai rien contre les chinois du moment que le matos fonctionne et là c'est un peu la roulette.

Et c'est souvent une vraie galère pour avoir une doc fiable ou des drivers qui fonctionnent ... et bien sûr ceux du vrai UC100 ne sont pas compatibles avec la copie Chinoise, qui d'après le fabriquant de l'UC100 original, n'a pas du tout la même électronique ; il n'y a que le boitier qui est identique ... et le nom ...

Sur un forum dédié à l'UC100, il y a un gars qui lui demande pourquoi il ne porte pas plainte pour contrefaçon .. et la réponse est qu'un procès international et contre une boite Chinoise qui plus est, c'est une misère sans nom et sans grande garantie de succès (et ça coûte cher, certainement) donc il a laissé tomber.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception CNC pour atelier - Page 11 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum