-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Conception CNC pour atelier

+17
F6FCO
passionair
totof69
Cyrille6901
jcl
meles
L'Ankou
chado
bob47
ramses
JPierre62
dh42
Pulco
Hervé-34
nagut
momoclic
charpentier73
21 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Conception CNC pour atelier - Page 2 Empty Re: Conception CNC pour atelier

Message  charpentier73 Lun 3 Juil 2017 - 18:21

Degouté

mon pc n'a pas de port //
je vais essayer d'en trouver un auprès de connaissances
sinon direction leboncoin ou meme la dechetterie, on ne s'imagine pas ce que l'on peut recupérer comme matos informatique
des fois il suffit d'un petit formatage et d'une réinstallation et hop c'est reparti

j'ai déja l'ecran clavier souris, c'est deja un bon début

Apres je ne suis pas tous les jours à l'atelier, je suis artisan et seul alors je ne peux pas etre sur le chantier, au bureau et a l'atelier en meme temps, j'aimerais bien mais c'est physiquement impossible ou alors il faudrait bosser 24/24.

Et puis la machine ne fonctionne pas encore(elle est en pièces détachées un peu partout sur les routes de livraison) pour de l'informatique il est toujours temps de trouver quelque chose

charpentier73
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Message  momoclic Lun 3 Juil 2017 - 18:25

charpentier73 a écrit:
il suffit d'un petit formatage et d'une réinstallation et hop c'est reparti

Entièrement d'accord, mais pour combien de temps ?
Pour moi c'est une excellente solution d'amateur...
Ou achètes deux PC, comme ça tu as la solution de secours.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  charpentier73 Lun 3 Juil 2017 - 18:32

Niveau informatique
je me débrouille, je n'ai jamais acheté d'ordinateur, uniquement de la recup que j'ai remis a niveau
le seul que j'ai acheté pour le boulot, j'avais besoin d'un pc hyper performant pour la conception de mes chalets sur DAO, je l'ai acheté en pièces détachées, assemblé et configuré moi même

donc la remise a niveau d'un pc de la déchetterie n'est pas une solution d'amateur mais plutôt d'averti et surtout stop au gaspi, au bout de 2 ans les gens changent pour un oui pour un non alors qu'un bon nettoyage et un petit lifting suffit.
charpentier73
charpentier73
je prends du galon
je prends du galon

Message  momoclic Lun 3 Juil 2017 - 18:38

Là n'était pas le sens de mon propos.
Ce que je voulais dire c'est qu'en plein chantier et en cas de panne si tu n'as pas préparé le coup tu risques d'avoir de sérieuses difficultés à trouver au pied levé un PC avec port //. Ces machines ont tendance à devenir de plus en plus rare, il y a plus de 15 ans qu'on ne fabrique plus de PC port //. Techniquement que ce soit un vieux PC ou un récent ça ne change que peu de choses.

Edit :
Cependant on trouve encore des cartes neuves avec ce type de port, mais dans ce cas de forte chance de devoir acheter processeur et mémoire.
Et la la facture monte vite, le processeur pour une telle carte c'est plus de 150€. Donc difficile de s'en tirer à moins de 250€ en faisant le travail soit même.
Raison pour laquelle j'ai choisi l'option port Ethernet avec un vieux PC. Wink

Dernière édition par momoclic le Lun 3 Juil 2017 - 19:05, édité 1 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 3 Juil 2017 - 19:01

Salut,

Pour le port //, ce n'est pas vraiment un problème, il suffit de mettre une carte PCI->//

par contre question fiabilité du pilotage machine, c'est un peu la loterie ; pour ma part j'ai été em** pendant des années, même après avoir testé 3 PC différents, et d'autres n'ont pas de soucis avec la même machine et le même contrôleur scratch .

Je suis donc passé à l'Ethernet, ce qui a plusieurs avantages:

- plus fiable, car ce n'est pas le PC qui génère les signaux moteur, il ne fait qu'envoyer les instructions à une carte qui est spécifiquement faite pour ça et les gère 'au petit poil'.

- fonctionne avec toutes les versions de Windows, y compris en 64 bits.

- fonctionne avec les PC portables.

- permet de tirer de meilleurs performances des moteurs (donc machine plus rapide et qui accélère plus fort)

Dans mon cas, comme j'avais déjà un contrôleur en port // (donc une break out board en //) et que je ne voulais pas modifier tout le cablage, j'ai acheté une carte intermédiaire appelée Smoothstepper (motion controler), qui se branche en Ethernet coté PC et en // coté contrôleur. C'est plus simple, mais pas donnée (180€ la carte)

Dans le cas d'une fabrication perso en partant de rien, il est plus économique de prendre directement une breakout board (Bob) en port Ethernet, qui au final fait le travail des 2 cartes (la BoB et le motion contrôler)

un exemple parmi d'autres
http://www.ebay.fr/itm/200Khz-CNC-Ethernet-Motor-Controller-Card-Breakout-Interface-Mach3-Board-NVEM-/401246635189?var=&hash=item5d6c29c4b5ⓂmwTOJ9FSeQwN9Vu-A-2gnvA

Pour le PC, je l'ai pris chez Trade discount (50€ il me semble), ce n'est qu'un simple P4 2.8 Ghz sous XP pro et il ne sert que pour la CN, par contre pour Mach3 il faut avoir une carte VGA potable, VGA intégré à éviter.

Pour ce qui est des pannes de PC, 9x sur 10 c'est un disque dur qui claque, donc si tu a pris la précaution de faire une image disk de ton système complet sur un DVD (avec un soft genre Acronis true image), tu change le DD et remet la machine en service en 15min.

pour ma part, j'ai mis un petit SSD, ça ne craint pas les vibrations.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  momoclic Lun 3 Juil 2017 - 19:13

Ah oui, effectivement la carte PCI // est une solution peu onéreuse et facile à mettre en œuvre.

Cependant comme tu le soulignes David, cette solution ne garantira pas de bonnes performances, sauf peut-être sous Linux.

C'est précisément la carte que j'ai acquise en 4 axes pour ma machine, mais je ne peux pas encore vous en faire un retour, elle est encore dans sa boite... Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  JPierre62 Lun 3 Juil 2017 - 19:30

Bonjour charpentier73

Je suis ton sujet !
Pour les programmes ,
Comme dit plus haut !
Moi j'ai un PC à l'étage : au bureau avec un simple programme de dessin 2d : "QCAD Professional" et un autre : "CamBam Plus" .
Je fais mes dessin et programme machine au chaud à l'étage !
Ensuite , je met mon fichier sur clef USB et descends au sous sol ou j'ai une second ordinateur pour Mach3 , branché avec un port // à la machine !
Si ca peut te donner une idée !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 3 Juil 2017 - 19:34

Ah oui, effectivement la carte PCI // est une solution peu onéreuse et facile à mettre en œuvre.

tant qu'elles sont disponibles, mais ça ne durera surement pas éternellement ! (et en plus il me semble que les tarif augmentent de plus en plus !) ; la dernière que j'ai acheté chez eux j'avais dut la payer dans les 25€ il y a 2 ou 3 ans.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00144360.html

à ce prix, si tu ajoute une BoB à 20/30€ en plus, tu arrive au même prix que la carte en Ethernet sans en avoir les performances, donc finalement ce n'est pas une si bonne idée.

cette solution ne garantira pas de bonnes performances, sauf peut-être sous Linux.

Je ne connais pas Linux, mais apparemment d'après ce que j'ai lu sur Usinage, ce n'est pas non plus tj simple d'avoir une config qui marche bien ; comme avec Mach3, le PC lui même à son importance, et ce n'est pas forcément qu'une question de puissance mais aussi de chipset utilisé par la CM et la carte VGA.

Je ne suis pas sur qu'il y ai une autre option que le port // avec LinuxCNc ; je n'ai jamais vu de carte Ethernet ou USB avec la mention 'compatible Linux' .. (mais je n'ai pas non plus bien cherché Very Happy )

++
David

Admin
Admin

Message  charpentier73 Lun 3 Juil 2017 - 19:37

bon alors reprenons

le mieux un contrôleur ethernet
pour la carte pci //, je ne peux la mettre dans l'ordi que j'ai le seul emplacement PCI dispo est occupé par une carte VGA

donc il me reste soit un pc d'occas avec port // pour utiliser la BOB que j'ai deja commandé
soit mon portable de secours avec un contrôleur ethernet

je croyais avoir compris que MACH3 n’était pas recommandé avec les portables (interférences) ou alors portable+port//
j'ai lu ca quelque part mais ou je ne sais plus.

il me semble aussi avoir lu que MACH3 n'était pas non plus tres stable avec un système d’exploitation 64 bits

Si j'utilise le portable Win7 edition familiale avec un contrôleur ethernet et MACH3
j'ai une chance d'avoir un systeme qui fonctionne bien?

Pour mes plans et mes génération GCodes et tout moi aussi je serais au bureau au chaud et j'aurais un pc dédié pour la cnc
charpentier73
charpentier73
je prends du galon
je prends du galon

Message  momoclic Lun 3 Juil 2017 - 19:48

charpentier73 a écrit:
Si j'utilise le portable Win7 edition familiale avec un contrôleur ethernet et MACH3
j'ai une chance d'avoir un systeme qui fonctionne bien?

A priori aucune raison pour que ça ne fonctionne pas au top, attention cependant aux réglages de "gestion de l'énergie" sur Windows.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 3 Juil 2017 - 19:50

Re

je croyais avoir compris que MACH3 n’était pas recommandé avec les portables (interférences) ou alors portable+port//

En port // uniquement, c'est une question de tension d'alim du port //. pas de souci en Ethernet. (par contre il n'est probablement pas conseillé de tourner sur batterie pour un usinage)

il me semble aussi avoir lu que MACH3 n'était pas non plus tres stable avec un système d’exploitation 64 bits

même chose, uniquement en port // ; en fait ça ne fonctionne carrément pas en port // en 64bits ; ce n'est pas Mach3 qui ne fonctionne pas, mais le pilote du port //.

Si j'utilise le portable Win7 edition familiale avec un contrôleur ethernet et MACH3 j'ai une chance d'avoir un systeme qui fonctionne bien?

Oui, en tout cas avec la carte que je connais et qui à bonne réputation (la version Ethernet, l'USB est moins fiable semble t'il), pour les cartes Chinoises par contre, j'ignore quelle est le niveau de fiabilité et de compatibilité ; c'est en grande partie lié au plugin fournis avec.

dans mon cas c'est un ESS intercalé entre le PC et la BoB Bénézan d'origine de mon contrôleur en port //

https://warp9td.com/

++
David

Admin
Admin

Message  charpentier73 Mar 4 Juil 2017 - 17:43

Alors je continue les questions techniques

J'ai lu qu'il fallait des câbles blindés pour les moteurs pap et la broche

est ce que ceux ci vous sembles correct
fr.farnell.com/pro-power/ppcy4c0-75-50m/cable-cy-4-conducteurs-0-75mm/dp/1859621

fr.farnell.com/flamar-a-molex-company/155321-0001/cable-souple-blinde-4-cond-16awg/dp/2677922

en passant j'ai commandé un BOB ethernet

ebay.fr/itm/6-Axis-200Khz-CNC-Ethernet-Controller-Card-Motor-Breakout-Interface-Mach3-Board/172666832129?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
charpentier73
charpentier73
je prends du galon
je prends du galon

Message  momoclic Mar 4 Juil 2017 - 18:44

Bonjour,

Curieuse cette carte, ça ressemble à une copie de celle suggérée par David ou de celle que j'ai (NVEM).
La Wifi je ne vois pas ? Enternet à la place d'Ethernet...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  charpentier73 Mar 4 Juil 2017 - 19:04

Bonne remarque momoclic

je n'avais pas remarqué le "ENTERNET"
j'ai voulu prendre une pas trop cher vu que j'avais deja une BOB port// dans le kit moteur pap

j'espere que je ne le regreterais pas
apres des fois les copies marche aussi bien que les originaux (exemple de carte Arduino origine et copies)

a voir
pour les cables blindés tu as un retour d'experience?
charpentier73
charpentier73
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Mer 5 Juil 2017 - 0:22

Salut,

Sur ton lien pour les câbles blindés, on dirait qu'il ne vendent pas moins de 50m .. ou j'ai mal compris ?

attention à la souplesse des câbles ; si c'est pour passer dans les chaines de câbles et alimenter les moteurs, il faut qu'il soient bien souples, sinon tu aura des risques de coupures (casse des conducteurs) au bout d'un moment à force qu'il soient enroulés/déroulés.

tu peux en trouver au m chez SRT

https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Components/Connection-Cable/

sur les BZT, c'est les ÖLFLEX qui sont utilisés pour les câblages moteur/contact

pour la broche, oui, si elle a un variateur de fréquence, il faut un câble blindé entre le vario et la broche (+ un filtre de ligne en entrée de vario, coté secteur)

++
David

Admin
Admin

Message  charpentier73 Mer 5 Juil 2017 - 9:33

J'ai preparer un panier chez Sorotec, pour les cables des moteurs pap
j'ai pris un filtre de ligne
je trouve pas de cable blindé pour la broche
charpentier73
charpentier73
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Mer 5 Juil 2017 - 17:16

Salut,

je trouve pas de cable blindé pour la broche

Même endroit, toujours en ÖLFLEX ; il y a du 5x1mm² et du 4x1.5mm²

Je crois que la plupart des gens utilisent du 1mm² sur les broches 2.2Kw sans problème ; à confirmer (si le câble est trop gros, c'est la misère pour le câblage de la prise)

++
David

Admin
Admin

Message  ramses Mer 5 Juil 2017 - 21:12

bonsoir a tous,

allez, un p'tit calcul pour bien expliquer les choses.

Pour une section de 1mm² cuivre et sachant qu'on monte un peu en frequence (effet de peau) on se limitera a 5A.

Pour le calcul de la P max en tri 400V on fait : P= U x I x racine3
Puisqu'on se limite a du 1mm² et donc un I de 5A =>  P= 400V x 5A x 1.732 = 3464W soit 3,4kW ...... ne vous enmerdez donc pas a vouloir "plus gros" en section pour une broche de 2,2kW, la cable sera d'autant plus souple. cheers

Par contre, pour ceux qui sont alimentes en tri230V (la 1/2 des belges et qlqs petits coins de France) ou ceux que "sortent du tri230V" au depart du mono230V via un variateur de frequence, on aura => P = U x I x 1.732 = 230V x 5A x 1.732 = 1991W soit 2kW .... ca fait un peu court pour une broche de 2,2kW si on lui demande de travailler a puissance "max" tout au long du fraisage ....
Dans ce cas-la, du 1,5mm² avec un I de 7,5A donne une P = U x I x 1.732 = 2990w soit 3kW.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 5 Juil 2017 - 22:01

Salut,

Oui, et il ne faut pas oublier que la règle des 5A/mm², c'est sur une longueur 'conséquante' (donc si tu a 2m de câble entre le vario et la broche, c'est 'court') et que c'est en service permanent, donc si la broche crache les 2.2Kw en permanence.

A mon avis, sur nos machines, avant d'avoir besoin des 2.2Kw on a de la marge !! ... quand je vois ce que j'usine avec seulement une conso de 250 à 300W !!

++
David

Admin
Admin

Message  charpentier73 Sam 8 Juil 2017 - 20:35

Voici les premières livraisons qui s’enchaînent, maintenant il faut attendre les produits venant de nos amis chinois
ça devrait être un peu plus long, patience!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://flickr.com/photos/156416153@N02/albums/72157685767225395
charpentier73
charpentier73
je prends du galon
je prends du galon

Message  momoclic Sam 8 Juil 2017 - 21:58

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu fabriques, entre autres, des escaliers !
Rien qu'en regardant tes dessins, je me dis que dans ton esprit tu devrais faire faire 90° vers l'arrière à ta machine.
Puis tu te sers de la partie transversale du portique comme d'une marche et tu te poses dessus en observant les résultats...

A mon sens il y a matière à réflexion sur ce sujet Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  Pulco Dim 9 Juil 2017 - 9:08

momoclic a écrit:Bonjour,
Si j'ai bien compris tu fabriques, entre autres, des escaliers !
Rien qu'en regardant tes dessins, je me dis que dans ton esprit tu devrais faire faire 90° vers l'arrière à ta machine.
Puis tu te sers de la partie transversale du portique comme d'une marche et tu te poses dessus en observant les résultats...

A mon sens il y a matière à réflexion sur ce sujet Wink

ha oui, j'en est déjà vu en ville, ils appellent cela des ascenseurs, c'est bien pratique. jesors

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Message  momoclic Dim 9 Juil 2017 - 9:39

Bonjour,

Bien vu @pulco,  Very Happy

Tout ça pour dire qu'un très rapide calcul de flexion mettra en évidence certainement plus d'un dixième de millimètre, selon les caractéristiques du matériaux et ses dimensions.
je sais qu'en général, le bois n'exige pas la même précision que le métal mais les erreurs se cumulant ça pourra faire deux à trois dixièmes à l'arrivée, et dans un assemblage ça peut rapidement devenir galère.
Redessiner partiellement le portique et renforcer les poutres en T serait une option que je ne négligerais pas.
D'ailleurs il me semble que @pulco avait lui aussi proposé quelque chose.

Si ça peut t'aider : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  charpentier73 Dim 9 Juil 2017 - 11:54

Alors pour ce qui est du calcul de résistance d'une poutre, mon métier m'a appris quelques enseignements qui font que la théorie est bien différente de la réalité.

Momoclic , tu pense que la rigidité de la poutre Y n'est pas suffisante dans la direction de l'axe X.

A première vue on peut se poser des questions.
Alors le calcul théorique ne prend en compte la rigidité des assemblages, en effet quand on parle de poutre sur 2 appuis on parle dans la réalité d'une poutre qui serait posée sans être fixée ou que les fixations n'apportent aucune résistance.
Or dans ce cas précis il y aura des vis et des tenons rapportés eux mêmes collés. Donc on parle d'encastrement ce qui change complètement le calcul théorique.
La rigidité est donc bien différente. De plus je n'utilise pas du bois a l'état "naturel" avec toutes les fibres dans le même sens.
J’utilise pour la structure un panneau composite formé d'une âme centrale avec deux face bois collé à 90° puis recouvert d'un panneau mince de HDF collé au panneau 3 plis précédent.
Ce panneau ne se comporte donc pas comme un morceau de bois traditionnel, les efforts sont toujours repris par les plans de collage et surtout par le changement de direction des fibres du bois.

Je ne dis pas que tu as tort ou que tu as raison, mais qu'est ce qui m’empêche par la suite de fixée 2 cornières acier par l'arrière du portique si cela est vraiment nécessaire.

De plus on oublie que les rails avec coulisse à bille apporteront eux une rigidité non négligeable.
Je ne veux pas réalisé de poutre caisson qui me ferait perdre beaucoup de surface utile de travail.
Qui implique donc plus de reprises d'usinage pour les limons d'escalier.

SI tu as un escalier sous la main avec des marches en 50 mm, essaie de monter au milieu de la marche de 900 mm de long, et tu verra que la flexion et la déformation n'est pas aussi conséquente que le calcul théorique. Cela vient du fait des fixations et de l'aspect non isotrope du bois.

Quand j'ai calculé les déformations des pannes de mon chalet au plus défavorable, avec une charge de neige de 250 kg/m² sur le toit, j'ai trouvé une flèche de 12 mm en théorie et quand j'ai mesurer en réalité durant un hiver rigoureux sous la panne 1 mm de déformation.

voila pour un petit topo sur les calculs de résistance.

charpentier73
charpentier73
je prends du galon
je prends du galon

Message  momoclic Dim 9 Juil 2017 - 13:51

Certes il est hors de question de remettre en cause tes compétences.
Mon expérience me dit tout de même qu'il est toujours sain d'évoquer les problèmes potentiels avant qu'il ne soit trop tard. Wink
De plus je n'ai que fort peut d'expérience du bois, d'ou une partie de mes interrogations.
Je dois reconnaître j'ai de la peine à imaginer la rigidité que peu présenter un poutre en multiplis de 50mm.
Par contre j'imagine bien ce que peut apporter un collage réalisé dans les règles de l'art. Même avec l'acier on arrive à faire mieux que par soudage.

Mais deux points de ton dessin me chiffonne, le décroché du portique qui l'affine sensiblement ainsi que le peu de distance en les patin sur l'axe Y.
Ces deux éléments risquant d'amplifier l'effet de basculement.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  Pulco Mar 11 Juil 2017 - 2:27

Bonjour,

100% de l'avis de momoclic.
vu que tu comptes usiner tes escaliers, j'imagine que tu vas mettre une broche de 2kw pour défoncer les entailles de marche, découper tes limons, crémaillères et marches.
Tu n'auras pas toujours une fraise de 3mm, pour tes découpes tu utiliseras surement une fraise de 6 à 8mm et pour les entailles une fraise de 15mm ( voir l'ep des contres marche ) donc surement 22mm.
Pour ne pas perdre de puissance tu régleras ta broche au plus proche des 24000 rpm, en prenant une fraise de 20mm dans du bois dur il faudra que tu avances à +ou- F 4400 et la tu sens que t'as des chevaux sous capot, la fraise va tirée fort et si tu ne veux pas faire 10 passes il faudra que tu rectifies quelques points faibles au niveau du portique.

5 centièmes de flexion sur chaque traverses c'est 2 dixièmes sur ta pièces.
la tu peux facilement renforcer avec une cornière ou un profil en T.

Conception CNC pour atelier - Page 2 Captur11

il faut que ta broche soit au plus proche de tes coulisses

Conception CNC pour atelier - Page 2 Captur12

pour éviter un jeu sur le X tu peux écarter les coulisses d'au moins la largeur du chemin de câble (pour ne pas perdre en X)(essayes de former un carré, si tu as 300 en hauteur mets 300 en largeur)

Conception CNC pour atelier - Page 2 Captur13

la en modifiant le design tu peux améliorer la rigidité. idem que pour le X, plus tu seras large plus tu seras stable. mais la à moins que tes barres soit  plus longues tu perdras en surface d'usinage.

Conception CNC pour atelier - Page 2 Captur10

chaque point faible engendre un jeu lors d'un effort et chaque jeux s'additionne.
j'espère voir rapidement cette cn nous faire des escaliers au top.

Tes escaliers seront dessinés sur autocad ?

A+ Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant