[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?
+19
sd74
tenurby
Guilhèlmus
ludo0851
mafred
KY260
Gwen
marty
lamecanique76
footix_
Pulco
BZHades
magicwolf
elrond
Laurent12
tinou031
gwez67
eric44
6°sens
23 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?
Bonjour ,
Renaud,
Non,la colle d'os n'est pas toxique pour les abeilles.Il y a eu une polémique concernant le Prion mais ça ne concerne pas aussi les insectes à ma connaissance.En revanche,je te déconseille cette colle pour l'extérieure .C'est inadapté.
Si tu veux une colle naturelle qui a fait ses preuves depuis des siècles et qui tient bien à l'humidité,utilise de la caséine.
Mais attention,quelque soit la colle ,le pressage est très important.....avec un châssis à plaquer par exemple.Et tu sais où il y en a un ,n'est ce pas
A++
Renaud,
Non,la colle d'os n'est pas toxique pour les abeilles.Il y a eu une polémique concernant le Prion mais ça ne concerne pas aussi les insectes à ma connaissance.En revanche,je te déconseille cette colle pour l'extérieure .C'est inadapté.
Si tu veux une colle naturelle qui a fait ses preuves depuis des siècles et qui tient bien à l'humidité,utilise de la caséine.
Mais attention,quelque soit la colle ,le pressage est très important.....avec un châssis à plaquer par exemple.Et tu sais où il y en a un ,n'est ce pas
A++
marty- complétement accro
dans ma région en bord de mer il y avait jusqu'au années 80 des fabriques de colle a base de poisson
celle ci était non toxique et hyper résistante a l'humidité et a tout petit prix
mais bon on en trouve encore mais a des prix faramineux
celle ci était non toxique et hyper résistante a l'humidité et a tout petit prix
mais bon on en trouve encore mais a des prix faramineux
lamecanique76- complétement accro
Bonsoir,
Pourtant beaucoup de professionnels sont en train de passer à la ruche Nicot en plastique, même ceux en bio.
Plus facile à désinfecter.
Le minimum c'est le plancher.
OUi ma peinture ressemble à de la peinture scandinave.
Même au milieu de mon havre bio personnel, je suis un peu désespéré par l'hécatombe des essaims.
@+
Eric
Pourtant beaucoup de professionnels sont en train de passer à la ruche Nicot en plastique, même ceux en bio.
Plus facile à désinfecter.
Le minimum c'est le plancher.
OUi ma peinture ressemble à de la peinture scandinave.
Même au milieu de mon havre bio personnel, je suis un peu désespéré par l'hécatombe des essaims.
@+
Eric
marty a écrit:
J'ai résolu ce problème personnellement depuis quelques semaines, quand je plaque deux pièces, je cloue la face aveugle de mes pièces avec un petit cloueur pneumatique, ça marche du tonnerre et les têtes de clous sont quasiment invisibles (de toute façon, je le disais c'est sur la face cachée des pièces).
J'ai un cloueur à 40 euros achetés sur le net, je n'ai pas manqué un clou sur 4 ou 5000, super pratique.
footix_- complétement accro
Bonsoir
Si je résume un peu, la colle est possible mais pas n'importe laquelle... ok.
++
Renaud
Si je résume un peu, la colle est possible mais pas n'importe laquelle... ok.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud & tous
Voilà un sujet bien intéressant. J'aimerais savoir pourquoi les parois extérieures de tes ruches doivent faire 25 mm d'épaisseur ? Est-ce pour une question d'isolation thermique ? Pour une facilité d'usinage des assemblages ?
Comme d'autres j'aurais penché pour de la colle d'os, qui me semble plus naturelle que la colle vinylique, à moins de partir sur une simple superposition de 2 parois assemblées par rainure & languette dans un châssis (donc double rainure dans les montants ainsi que les traverses hautes & basses). Pour être un peu plus clair dans les explications j'imagine des parois constituées de clins, un peu comme les chalets, donc pas de colle. Tu pourrais faire une première peau avec des pièces assemblées entre elles horizontalement par rainures & languettes ou queues d'aronde (sur la longueur donc) & un habillage extérieur à la manière des clins. Tu aurais ainsi ton épaisseur souhaitée...
Enfin, en guise de peinture, pourquoi ne pas opter pour une simple cire ?
Au plaisir de te lire et d'en connaître le dénouement
Cordialement,
Gwen
Voilà un sujet bien intéressant. J'aimerais savoir pourquoi les parois extérieures de tes ruches doivent faire 25 mm d'épaisseur ? Est-ce pour une question d'isolation thermique ? Pour une facilité d'usinage des assemblages ?
Comme d'autres j'aurais penché pour de la colle d'os, qui me semble plus naturelle que la colle vinylique, à moins de partir sur une simple superposition de 2 parois assemblées par rainure & languette dans un châssis (donc double rainure dans les montants ainsi que les traverses hautes & basses). Pour être un peu plus clair dans les explications j'imagine des parois constituées de clins, un peu comme les chalets, donc pas de colle. Tu pourrais faire une première peau avec des pièces assemblées entre elles horizontalement par rainures & languettes ou queues d'aronde (sur la longueur donc) & un habillage extérieur à la manière des clins. Tu aurais ainsi ton épaisseur souhaitée...
Enfin, en guise de peinture, pourquoi ne pas opter pour une simple cire ?
Au plaisir de te lire et d'en connaître le dénouement
Cordialement,
Gwen
Gwen- acharné du forum
L'épaisseur e 25 mm est là pour limiter les déperditions thermiques ou isoler lors de fortes températures.
@+
Eric
@+
Eric
6°sens a écrit:Hello,
Elrond,
Quand tu dis des "plateaux", tu penses au "plancher" ?
J'hésitais entre un plastique vendu tout fait et un fond en métal étiré.
Ici, chez les apiculteurs, je vois les deux.
Renaud
oui c'est bien le plancher. les plastiques Nicot sont vraiment top
6°sens a écrit:
Au fait, queues droites ou
>>>
Symboliquement, je préfère les QD mais les autres sont plus faciles à faire dans le douglas, je pense.
Renaud
Pas besoins de faire si compliqué. la planche de face à "mis bois" bouvetage de l'épaisseur de la planche du coté et celles des cotés pleine. comme çà avec le réglage du "mis bois" tu passes sur les 3 cotés (droit, gauche et haut pour les crémaillières).
d'ailleurs pour moi c'est le mieux car c'est le montage ou on a le moins de bois debout vers l'extérieur.
elrond- complétement accro
Encore un qui me pousse vers la fainéantise !!!
Trêve de plaisanteries, c'est pas bête, les queues droites en série sont peut-être source de défauts de perméabilité... >>> Plus de taf pour les abeilles...
Un assemblage de ce type est plus adapté à un stockage de quelques mois avant que les ruches soient montées.
C'est ce qui va se passer ; le pote pour qui je vais les faire va prendre sa retraite en Charente et je ne le vois pas descendre avec dix, douze ruches montées.
Il va donc les monter là-bas.
Par contre, cela implique un clouage/vissage en bois de bout !
Ce n'est pas idéal. Surtout dans du douglas... Un peu de colle quand même ???
Les QD demanderaient sans doute des micro-ajustements dûs aux variations climatiques entre le nord et le sud-ouest au moment du montage.
Par contre, on peut clouer une queue pile, une queue face. Ca c'est mieux !
On poursuit donc la réflexion ensemble...
Merci pour votre participation,
++
Renaud
Trêve de plaisanteries, c'est pas bête, les queues droites en série sont peut-être source de défauts de perméabilité... >>> Plus de taf pour les abeilles...
Un assemblage de ce type est plus adapté à un stockage de quelques mois avant que les ruches soient montées.
C'est ce qui va se passer ; le pote pour qui je vais les faire va prendre sa retraite en Charente et je ne le vois pas descendre avec dix, douze ruches montées.
Il va donc les monter là-bas.
Par contre, cela implique un clouage/vissage en bois de bout !
Ce n'est pas idéal. Surtout dans du douglas... Un peu de colle quand même ???
Les QD demanderaient sans doute des micro-ajustements dûs aux variations climatiques entre le nord et le sud-ouest au moment du montage.
Par contre, on peut clouer une queue pile, une queue face. Ca c'est mieux !
On poursuit donc la réflexion ensemble...
Merci pour votre participation,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
salut
je fait des hausse en classic meme pas a mi bois et tout se passe super bien, sans colle aussi
une de mes premieres ruches, je ne retrouve pas les autres photos
je fait des hausse en classic meme pas a mi bois et tout se passe super bien, sans colle aussi
une de mes premieres ruches, je ne retrouve pas les autres photos
je suis bien d'accord avec toi, sachant que j'ai aussi fait des études, classes prepas, puis réception au concours général des ensi et maitrise de maths.footix_ a écrit:
Je ne suis pas allé jusqu'au doctorat, mais j'ai une maîtrise de chimie, et franchement si j'y ai appris une chose, c'est à ne pas faire confiance aux industriels de ce secteur pour qui la santé des usagers n'est, à mon avis, (je n'oblige personne à penser comme moi) pas la top priorité.
qui plus est, les tests sont faits par les industriels eux même, validés par un comité de scribouillards qui a oublié les bases même de l'éducation la plus rudimentaire.
Mon grand père, qui aurait 115 ans, disait que rien ne remplace la nature et rien ne lui résiste.
il faut faire simple et ne pas se prendre la tête.
je ne suis pas apiculteur, mais d'instinct, je ferai avec des planches et des clous et rien d'autre, les abeilles, je les aime bien.... sauf quand elles viennent dans mon assiette.
KY260- complétement accro
oui mais pour quelqu'un de lambda qui n'a pas fait d'étude tu n'a pas d'autre choix que de faire confiance à ton fournisseur.les tests sont faits par les industriels eux même, validés par un comité de scribouillards
100% d'accordMon grand père, qui aurait 115 ans, disait que rien ne remplace la nature et rien ne lui résiste.
il faut faire simple et ne pas se prendre la tête.
dans l'idéal oui mais pour se faire un petit salaire un pro doit avoir au moins 600 ruches que tu multiplies par 100€ au bas mot et tu comprends pourquoi ils ne veulent pas les changer tous les 4 matins donc protection, de plus celle-ci est souvent thermopeint, c'est une peinture couleur allu qui reflète le rayons solaire qui évite la surchauffe de la colonie en plein été et ainsi l'essaim finisse englué dans la cire fondue. c'est pour cela que l'on aperçois de plus en plus de ruche en plastique chez le pro, c'est juste une question économique.(pas d'entretient)je ferai avec des planches et des clous et rien d'autre
cela pourrai arrivé dans un cas, que tu mettes du glucose dans ton assiette et qu'il n'y est rien d'autre à butiner aux alentours .les abeilles, je les aime bien.... sauf quand elles viennent dans mon assiette.
la seule protéines pour les abeilles c'est le pollen.
...et tout ça pour de la colle ...
je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
je serrai dans ton cas j'utiliserai ces épaisseur fine pour faire les cadres, les hausses (1 à 2 hausses par ruche) , les toits et je prendrai la bonne épaisseur pour faire les socles et les corps.
A+ Pulco
Pulco- très actif
footix_ a écrit:mais j'ai une maîtrise de chimie
KY260 a écrit: sachant que j'ai aussi fait des études, classes prepas, puis réception au concours général des ensi et maitrise de maths.
oh incroyable le sujet à changer ...
heureusement que les abeilles n'ont pas faire 1 seule heure d'étude, elles ne sauraient plus faire du miel
@Pulco, il existe des ruches isolées aussi je ne sais plus avec quoi de la laine il me semble.
gwez67- très actif
Bonjour à tous,
J’ai eu des ruches pendant 30 ans, un vieux copain m’en a donné trois, puis j’en ai fait quatre, pas d’isolation, des planches de 30 mm colle à bois blanche et vis inox si possible, bien essuyer la colle. Tout ce qui ne convient pas sera recouvert de propolis pas les abeilles, elle savent mieux que nous ce qui leur convient. Ne rien mettre comme protection à l’intérieure, lors du nettoyage d’une ruche vide, un coup de chalumeau et de spatule. Je ne conseille pas d’isolation car l’humidité finira par s’y installée et ce sera le début de la pourriture, mieux prendre des planches épaisses.
Amicalement Francis.
J’ai eu des ruches pendant 30 ans, un vieux copain m’en a donné trois, puis j’en ai fait quatre, pas d’isolation, des planches de 30 mm colle à bois blanche et vis inox si possible, bien essuyer la colle. Tout ce qui ne convient pas sera recouvert de propolis pas les abeilles, elle savent mieux que nous ce qui leur convient. Ne rien mettre comme protection à l’intérieure, lors du nettoyage d’une ruche vide, un coup de chalumeau et de spatule. Je ne conseille pas d’isolation car l’humidité finira par s’y installée et ce sera le début de la pourriture, mieux prendre des planches épaisses.
Amicalement Francis.
mafred- très actif
Bonjour,
tiens, j'ai retrouvé ça ! une commande de l'année dernière. C'était pour un collègue qui partait en retraite, fanatique de Geluck le chat
corps et hausse je ne fabrique pas (acheté en kit ça coute le prix du bois), par contre je fais la déco et tous ce qui est autour.
si cela peux te donner des idées.
a+ Pulco
tiens, j'ai retrouvé ça ! une commande de l'année dernière. C'était pour un collègue qui partait en retraite, fanatique de Geluck le chat
corps et hausse je ne fabrique pas (acheté en kit ça coute le prix du bois), par contre je fais la déco et tous ce qui est autour.
si cela peux te donner des idées.
a+ Pulco
Pulco- très actif
Bonjour,
Moi mes ruches je les fabrique en sapin j'en ai 20 je colle à la colle blanche pour les assemblages. Je fabrique ma peinture à la farine et je prends mes pigments au moulin à couleur qui les fabrique c'est prés de chez moi, j'applique deux couche de peinture.
Voilà une partie de mes ruches.
Bonne journée
Ludo
Moi mes ruches je les fabrique en sapin j'en ai 20 je colle à la colle blanche pour les assemblages. Je fabrique ma peinture à la farine et je prends mes pigments au moulin à couleur qui les fabrique c'est prés de chez moi, j'applique deux couche de peinture.
Voilà une partie de mes ruches.
Bonne journée
Ludo
ludo0851- je prends du galon
Merci pour vos contributions,
La déco des ruches P.GelucK est extra.
Une recette ?
Ca tient comment dans le temps ?
++
Renaud
La déco des ruches P.GelucK est extra.
Une recette ?
Ca tient comment dans le temps ?
++
Renaud
Dernière édition par 6°sens le Mer 20 Sep 2017 - 23:22, édité 1 fois
6°sens- Modérateur
trop belles vos ruches
extra les illustrations de bd
extra les illustrations de bd
Bonjour,
Merci lamecanique76, dès que l'idée germe il faut que je refasse une nouvelle ruche
maintenant les gravures sont faite à la commande numérique, avant je les faisais à la pyrogravure, ou directement dessiné sur les ruches et recouvert avec une lasure incolore.
la technique est simple, juste pour faire ressortir les trais, c'est lasure et essuyer aussitôt
pour les parties claire la lasure incolore est passée en premier.
comme cela tu peux faire en 2, 3 ou 4 tons.
toutes les ruches ne sont jamais sur le rucher tu en as toujours quelques unes à la maison (c'est le roulement) avant de repartir c'est égrainage et une ou 2 couches de lasure incolore.
lorsque j'ai des doute sur une ruche malade (un essaim qui n'a jamais évolué ou inverse une belle colonie qui est morte du jour au lendemain) le corps part au feu et j'en remet un neuf.
c'est sur que pour quelqu'un qui les laisses une dizaine d'années dehors sans entretient elle finissent par noircir mais pour les abeilles ça ne gène en rien. pas loin de chez moi il y a une ruche que personne ne s'occupe qui à 30 ou 40 ans et qui tient debout par miracle, il y a toujours des abeilles dedans.
a+ Pulco
Merci lamecanique76, dès que l'idée germe il faut que je refasse une nouvelle ruche
maintenant les gravures sont faite à la commande numérique, avant je les faisais à la pyrogravure, ou directement dessiné sur les ruches et recouvert avec une lasure incolore.
la technique est simple, juste pour faire ressortir les trais, c'est lasure et essuyer aussitôt
pour les parties claire la lasure incolore est passée en premier.
comme cela tu peux faire en 2, 3 ou 4 tons.
toutes les ruches ne sont jamais sur le rucher tu en as toujours quelques unes à la maison (c'est le roulement) avant de repartir c'est égrainage et une ou 2 couches de lasure incolore.
lorsque j'ai des doute sur une ruche malade (un essaim qui n'a jamais évolué ou inverse une belle colonie qui est morte du jour au lendemain) le corps part au feu et j'en remet un neuf.
c'est sur que pour quelqu'un qui les laisses une dizaine d'années dehors sans entretient elle finissent par noircir mais pour les abeilles ça ne gène en rien. pas loin de chez moi il y a une ruche que personne ne s'occupe qui à 30 ou 40 ans et qui tient debout par miracle, il y a toujours des abeilles dedans.
a+ Pulco
Pulco- très actif
c'est du boulot mais pour un bon résultat c'est merveilleux
trop bon le miel
quand on sait la distance parcouru par une seule abeille pour une goutte de ce nectar
bravo les filles
et a vous les apiculteurs
trop bon le miel
quand on sait la distance parcouru par une seule abeille pour une goutte de ce nectar
bravo les filles
et a vous les apiculteurs
Zioup,
Bon alors, colle ou pas ?
@+ Pegvi
Bon alors, colle ou pas ?
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Effectivement, Pegvy...
Je vois que toutes les possibilités existent. Sauf pour épaissir !
Avec la bonne épaisseur, si je colle j'assemblerais bien en faux onglet verrouillé à la Brice.
Remarque que...
Si je ne colle pas, j'utiliserais bien aussi cette technique qui présente l'avantage de ne pas avoir de bois de bout !
Reste à voir comment le douglas va se comporter à l'usinage.
Avec les outils à mains, c'est pas terrible. Alain nous en a bien parlé.
A la machine c'est mieux, semble-t-il.
Mais l'accroissement de l'épaisseur se doit d'être collé.
Rhaa lala, on tourne en rond !
++
Renaud
Je vois que toutes les possibilités existent. Sauf pour épaissir !
Avec la bonne épaisseur, si je colle j'assemblerais bien en faux onglet verrouillé à la Brice.
Remarque que...
Si je ne colle pas, j'utiliserais bien aussi cette technique qui présente l'avantage de ne pas avoir de bois de bout !
Reste à voir comment le douglas va se comporter à l'usinage.
Avec les outils à mains, c'est pas terrible. Alain nous en a bien parlé.
A la machine c'est mieux, semble-t-il.
Mais l'accroissement de l'épaisseur se doit d'être collé.
Rhaa lala, on tourne en rond !
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour 6°sens,
les onglets verrouillés c'est parfait car tu n'a pas de bois de bout,
mais n’oublies pas les feuillures à cadres qu'il faudra que tu arrêtes pour ne pas avoir ça.
après si c'est pour te faire plaisir les queues c'est bien.
les mesures des ruches doit restée précise pour ne pas avoir de construction de cire sauvage.
en dessous de 4 mm les abeilles propolisent (elles bouche)
au dessus de 7 mm elles cire (elles constuisent des alvéoles)
entre les 2 cela reste en passage
je te met les plans sketchup ici
A+ Pulco
les onglets verrouillés c'est parfait car tu n'a pas de bois de bout,
mais n’oublies pas les feuillures à cadres qu'il faudra que tu arrêtes pour ne pas avoir ça.
après si c'est pour te faire plaisir les queues c'est bien.
les mesures des ruches doit restée précise pour ne pas avoir de construction de cire sauvage.
en dessous de 4 mm les abeilles propolisent (elles bouche)
au dessus de 7 mm elles cire (elles constuisent des alvéoles)
entre les 2 cela reste en passage
je te met les plans sketchup ici
A+ Pulco
Pulco- très actif
Hello,
Je reviens de la scierie... pour avoir du bois de 320/350mm de large qui soit plan au moment de l'usinage il faudrait qu'il soit frais de coupe !!!
Sinon, en séchant, il tuile. Il est alors difficile à usiner.
Le responsable de la scierie dit qu'un apiculteur de l'Aisne vient lui en chercher parce qu'il est sur qu'il n'a pas été traité.
Il usine des QD dans ce Douglas scié quelques jours avant !
J'avoue que ça me semble cohérent et curieux en même temps.
> Cohérent si on ne veut pas le tuilage.
> Curieux parce que le bois va se rétracter !!!
Quid des dimensions précises pour les cadres ?
Un peu perdu, le 6° sens
Z'avez des idées, ho ho les apiculteurs... donnez moi votre point de vue, SVP
++
Renaud
Je reviens de la scierie... pour avoir du bois de 320/350mm de large qui soit plan au moment de l'usinage il faudrait qu'il soit frais de coupe !!!
Sinon, en séchant, il tuile. Il est alors difficile à usiner.
Le responsable de la scierie dit qu'un apiculteur de l'Aisne vient lui en chercher parce qu'il est sur qu'il n'a pas été traité.
Il usine des QD dans ce Douglas scié quelques jours avant !
J'avoue que ça me semble cohérent et curieux en même temps.
> Cohérent si on ne veut pas le tuilage.
> Curieux parce que le bois va se rétracter !!!
Quid des dimensions précises pour les cadres ?
Un peu perdu, le 6° sens
Z'avez des idées, ho ho les apiculteurs... donnez moi votre point de vue, SVP
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous
Je n'y connais rien par contre un paysan à qui j'ai acheté 2m² de chêne très sec (30ans) avait des plateaux de peuplier.
Il m'a expliqué que les abeilles aimaient ce bois pour leur ruches
C'est juste une info
Amicalement
Rémy
Je n'y connais rien par contre un paysan à qui j'ai acheté 2m² de chêne très sec (30ans) avait des plateaux de peuplier.
Il m'a expliqué que les abeilles aimaient ce bois pour leur ruches
C'est juste une info
Amicalement
Rémy
tenurby- acharné du forum
Je n'ai pas de peuplier, Remy.
J'aurais bien aimé.
Salut à tous,
Enterré depuis un moment, ce post va revivre il le veut !
J'ai décidé de faire UNE ruche pour essai.
Un essai avec du bois fraichement scié et déligné.
Pour corser le tout, elle sera faite à queues droites avec un minimum de colle (juste l’assemblage rainure-languette des pièces de 320mm qui constituent le corps de ruche)
Le bois de douglas est arrivé.
Il y a 8 jours.
En le voyant déposé dans mon garage, j'ai eu peur ; il venait de prendre la pluie et dégoulinait de partout !
Je l'ai aéré et posé sur un support de façon à ce que la ventilation soit la meilleure possible. Finalement ça a séché beaucoup plus vite que ce que je craignais.
Quatre jours plus tard, j'ai pu raboter l'ensemble des pièces.
>>>
Un exemple de séchoir :
>>>
Gabarit en châtaignier
J’utilise pour ce le gabarit de M.Wandel. Il a été fabriqué à cet effet.
>>>
Report sans équivoque du tracé ; j’ai besoin d’une lecture claire lors de l’usinage.
>>>
La machine à Matthias Wendel sur le chariot de la SAF.
>>>
On usine...
>>>
Les résultats des essais
>>>
Oh, la banane… vous l’aviez vue, bien sûr !
Les abeilles ne s'en plaindront pas, c'est juste effleuré...
>>>
La tapisserie !
En fait, les épaisseurs flirtent avec le minimum (25mm.)
Une face est dégauchie, l’autre simplement poncée.
Ça fera un décor pour les abeilles…
>>>
Ajustements.
Pour la hausse, les râpes et ciseaux à bois sont de sortie.
Le douglas ne s’y prête pas bien.
Je ferai les autres un peu plus lâches.
>>>
Pilpoil
Matthias a sans doute calculé sa machine pour les ruches… les 320 mm du corps de ruche sont à l'étroit.
>>>
L'assemblage est simplement vissé.
L’équerrage est top sans correction, ça va !
Pour le moment, tout va bien... à plus, la suite,
++
Renaud
J'aurais bien aimé.
Salut à tous,
Enterré depuis un moment, ce post va revivre il le veut !
J'ai décidé de faire UNE ruche pour essai.
Un essai avec du bois fraichement scié et déligné.
Pour corser le tout, elle sera faite à queues droites avec un minimum de colle (juste l’assemblage rainure-languette des pièces de 320mm qui constituent le corps de ruche)
Le bois de douglas est arrivé.
Il y a 8 jours.
En le voyant déposé dans mon garage, j'ai eu peur ; il venait de prendre la pluie et dégoulinait de partout !
Je l'ai aéré et posé sur un support de façon à ce que la ventilation soit la meilleure possible. Finalement ça a séché beaucoup plus vite que ce que je craignais.
Quatre jours plus tard, j'ai pu raboter l'ensemble des pièces.
>>>
Un exemple de séchoir :
>>>
Gabarit en châtaignier
J’utilise pour ce le gabarit de M.Wandel. Il a été fabriqué à cet effet.
>>>
Report sans équivoque du tracé ; j’ai besoin d’une lecture claire lors de l’usinage.
>>>
La machine à Matthias Wendel sur le chariot de la SAF.
>>>
On usine...
>>>
Les résultats des essais
>>>
Oh, la banane… vous l’aviez vue, bien sûr !
Les abeilles ne s'en plaindront pas, c'est juste effleuré...
>>>
La tapisserie !
En fait, les épaisseurs flirtent avec le minimum (25mm.)
Une face est dégauchie, l’autre simplement poncée.
Ça fera un décor pour les abeilles…
>>>
Ajustements.
Pour la hausse, les râpes et ciseaux à bois sont de sortie.
Le douglas ne s’y prête pas bien.
Je ferai les autres un peu plus lâches.
>>>
Pilpoil
Matthias a sans doute calculé sa machine pour les ruches… les 320 mm du corps de ruche sont à l'étroit.
>>>
L'assemblage est simplement vissé.
L’équerrage est top sans correction, ça va !
Pour le moment, tout va bien... à plus, la suite,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4