Réalisation d'un aspi cyclonique
+4
KOKO 57
pompom37
Lasta
jean luc 38
8 participants
Page 1 sur 1
Réalisation d'un aspi cyclonique
Bonsoir a tous
ayant pris un DUST COMMANDER avec l'achat groupé , il était temps que j'en fasse quelque chose , j'avais récupéré un aspi dont la cuve etait cassée mais un moteur qui fonctionne
donc mon cahier des charges :
pas de bidons plastique mais une caisse en bois (CP15) j'ai vu que cela fonctionne très bien chez BERNARD
evité le tuyau entre le dust et l'aspi afin de diminuer les pertes d'aspiration (enfin j'espere ) : donc je vais copier un peu celui de WIDDYX
voici le matos disponible
des chutes de cp 15 de récup qui vont déterminer les dimensions
l'aspi bidon TORNADO aqualine de 1500w
et le DUST
restera a trouver du tuyau de 50 et un System de mise en route auto a la mise en route d'une machine branché dessus
et grosso modo ce que cela va donner
3 caisses empilées emboîtées avec joint et verrou
en bas sur roulettes la caisse a sciure , dessus le DUST , et pour finir une caisse avec filtre a air et le moteur
je commence par désosser l'aspi et récupérer le moteur et son logement
faire mon débit de morceaux de CP15
après quelques découpes l'ajustage et fixation du bloc moteur
je decoupe a la sar les pièces pour faire un fitre a air entre le moteur et le DUST
avec quelques bouts de tiges filtée de 6 et du grillage a maille de 2cm ² et une chute de moustiquaire agrafé il restera a mettre une bande de filtre de hotte de cuisine maintenue par serflex ou ???
la caisse pour la sciure faite ainsi que celle du DUST reste a finir celle du moteur
et voila grosso modo ce que cela va donner avec une hauteur global d'1.10m
voila la suite au prochain épisode
J-Luc
ayant pris un DUST COMMANDER avec l'achat groupé , il était temps que j'en fasse quelque chose , j'avais récupéré un aspi dont la cuve etait cassée mais un moteur qui fonctionne
donc mon cahier des charges :
pas de bidons plastique mais une caisse en bois (CP15) j'ai vu que cela fonctionne très bien chez BERNARD
evité le tuyau entre le dust et l'aspi afin de diminuer les pertes d'aspiration (enfin j'espere ) : donc je vais copier un peu celui de WIDDYX
voici le matos disponible
des chutes de cp 15 de récup qui vont déterminer les dimensions
l'aspi bidon TORNADO aqualine de 1500w
et le DUST
restera a trouver du tuyau de 50 et un System de mise en route auto a la mise en route d'une machine branché dessus
et grosso modo ce que cela va donner
3 caisses empilées emboîtées avec joint et verrou
en bas sur roulettes la caisse a sciure , dessus le DUST , et pour finir une caisse avec filtre a air et le moteur
je commence par désosser l'aspi et récupérer le moteur et son logement
faire mon débit de morceaux de CP15
après quelques découpes l'ajustage et fixation du bloc moteur
je decoupe a la sar les pièces pour faire un fitre a air entre le moteur et le DUST
avec quelques bouts de tiges filtée de 6 et du grillage a maille de 2cm ² et une chute de moustiquaire agrafé il restera a mettre une bande de filtre de hotte de cuisine maintenue par serflex ou ???
la caisse pour la sciure faite ainsi que celle du DUST reste a finir celle du moteur
et voila grosso modo ce que cela va donner avec une hauteur global d'1.10m
voila la suite au prochain épisode
J-Luc
jean luc 38- complétement accro
Re: Réalisation d'un aspi cyclonique
Salut Jean Luc...
Comme je suis à l’affût d'idée pour ma nouvelle aspiration, je vais suivre ton sujet bien que la mienne sera beaucoup plus grosse (L'aspiration bien sûr)... J'ai lu dans un "Shop Note" qu'il était plus rentable de se servir d'un contenant cylindrique pour éviter l'effet de sciure en pyramide, j'ai essayé et effectivement, ça marche plutôt bien... Un autre point que tu peux encore faire c'est une jauge avec un bout de plexi pour avoir la hauteur de tes copeaux dans sa caisse... Je vais suivre et comme personne n'a pris de ticket, je prend le 01...
Cdlt...
Comme je suis à l’affût d'idée pour ma nouvelle aspiration, je vais suivre ton sujet bien que la mienne sera beaucoup plus grosse (L'aspiration bien sûr)... J'ai lu dans un "Shop Note" qu'il était plus rentable de se servir d'un contenant cylindrique pour éviter l'effet de sciure en pyramide, j'ai essayé et effectivement, ça marche plutôt bien... Un autre point que tu peux encore faire c'est une jauge avec un bout de plexi pour avoir la hauteur de tes copeaux dans sa caisse... Je vais suivre et comme personne n'a pris de ticket, je prend le 01...
Cdlt...
Lasta- acharné du forum
Bonsoir Jean Luc
Ayant fait le même achat groupé que toi et mis dans un coin
je vais suivre avec attention ton fil
donc one ticket pour moi également
Ayant fait le même achat groupé que toi et mis dans un coin
je vais suivre avec attention ton fil
donc one ticket pour moi également
pompom37- Modérateur
Salut Jean-Luc et tous..........ayant plusieurs aspis,dont un neuf prévu pour le bois,électroportatif,mais pas encore de dust,vais suivre également,et que la force d'aspiration et d'inspiration soit avec toi
KOKO 57- complétement accro
Bonjour, je suivrai bien aussi si il y a de la place. ...
debutant2B- posteur Régulier
Salut
Ticket pour moi aussi
Tu risques la déconvenue. L'électricité statique collera la sciure contre le plexi et tu ne verras pas le niveau.
Ticket pour moi aussi
Lasta a écrit:Un autre point que tu peux encore faire c'est une jauge avec un bout de plexi pour avoir la hauteur de tes copeaux dans sa caisse
Tu risques la déconvenue. L'électricité statique collera la sciure contre le plexi et tu ne verras pas le niveau.
sangten- Modérateur
Bonjour,
Pour ce qui est de la forme de la cuve, la mienne est presque cubique et la sciure se répartie bien partout dans la cuve et non en pyramide, aucun problème de ce côté (d'ailleurs je me suis contenté de copier celui d'Oneida dédié aux aspirateurs Festools, mais en CP de 12.
Pour la jauge, +1 avec Alain, mais il y a une astuce qui pourrait permettre de voir quand même le niveau, ce serait de poser de part et d'autre du plexi un lave vitre d'aquarium pour enlever la poussière le temps de vérifier le niveau, et au lieu du plexi mettre un morceau de glace de 8mm collé au silicone ou autre PU (Sikaflex 11FC par exemple), c'est ce que j'ai prévu de faire depuis plus d'un an
En tout cas bravo, cet aspi semble bien né!
Pour ce qui est de la forme de la cuve, la mienne est presque cubique et la sciure se répartie bien partout dans la cuve et non en pyramide, aucun problème de ce côté (d'ailleurs je me suis contenté de copier celui d'Oneida dédié aux aspirateurs Festools, mais en CP de 12.
Pour la jauge, +1 avec Alain, mais il y a une astuce qui pourrait permettre de voir quand même le niveau, ce serait de poser de part et d'autre du plexi un lave vitre d'aquarium pour enlever la poussière le temps de vérifier le niveau, et au lieu du plexi mettre un morceau de glace de 8mm collé au silicone ou autre PU (Sikaflex 11FC par exemple), c'est ce que j'ai prévu de faire depuis plus d'un an
En tout cas bravo, cet aspi semble bien né!
grosb- complétement accro
Effectivement, le verre serait plus adapté pour une jauge que le plexi... Pour la forme, je l'avais lu sur un spécial De Shop Note (ne me demandez pas le numéro, je suis perdu), mais je sais aussi qu'un forumeur bien connu des boiseux l'a fait avec un container de poubelle (Et avec du plexi pour la jauge)... Pour le doute, j'ai gratuitement acquis des bidons plastique de 250 litre que j'ai essayé et ça marche bien au niveau de la répartition des copeaux...
Lasta- acharné du forum
Bonjour a tous
allez y installés vous , les petits devant ,les grands derrière .l'atelier n'est pas grand ( 27m² ) mais on fait avec une petite pause est prévu a la moitie du reportage avec café ,bière et un peu de cochonnaille peut etre corse j'ai vu qu'il y en a dans l’assistance
LASTA un hublo est prévu et même déjà posé ,fait ce matin il est en verre récupéré d'un moniteur de portail vidéo HS , mais pas encore pris en photo
BERNARD je me suis décidé sur la forme en voyant les photos de ta cuve pleine et donc un constat ;" ça marche " pour ma petite vitre elle ne fait pas 8 mn d'épaisseur mais a peine 3 mn pour 8x6 cm
KOKO que la force d'aspiration et d'inspiration soit avec moi : pour l'aspi je l'espere et pour l'inspiration cela m'arrive de temps en temps quand les fils se touchent
POMPON c’était une bonne opération cette commande groupé
la suite un peu plus tard une fois les photos prises
J-Luc
allez y installés vous , les petits devant ,les grands derrière .l'atelier n'est pas grand ( 27m² ) mais on fait avec une petite pause est prévu a la moitie du reportage avec café ,bière et un peu de cochonnaille peut etre corse j'ai vu qu'il y en a dans l’assistance
LASTA un hublo est prévu et même déjà posé ,fait ce matin il est en verre récupéré d'un moniteur de portail vidéo HS , mais pas encore pris en photo
BERNARD je me suis décidé sur la forme en voyant les photos de ta cuve pleine et donc un constat ;" ça marche " pour ma petite vitre elle ne fait pas 8 mn d'épaisseur mais a peine 3 mn pour 8x6 cm
KOKO que la force d'aspiration et d'inspiration soit avec moi : pour l'aspi je l'espere et pour l'inspiration cela m'arrive de temps en temps quand les fils se touchent
POMPON c’était une bonne opération cette commande groupé
la suite un peu plus tard une fois les photos prises
J-Luc
Bon 8mm c'est peut-être un peu fort... Mais 3mm sur cette surface me paraissent un faible en cas de dépression violente suite à un bouchon.
Tu peux peut-être bien "siliconer" tout autour et diminuer la largeur par exemple, ça devrait tenir...
Enfin, un "crash test" permettra de savoir.
Tu peux peut-être bien "siliconer" tout autour et diminuer la largeur par exemple, ça devrait tenir...
Enfin, un "crash test" permettra de savoir.
grosb- complétement accro
Bonsoir a tous
la caisse sciure est finie avec son hublot et ses roulettes
la caisse Dust aussi
la caisse moteur est bien entamée il reste a finaliser un petit conduit pour l'air expiré avec aussi un bout de filtre pour hotte
je l'ai fait un poil plus haut que prévu pour mettre une mousse insonorisante autour du bloc moteur et que cela fasse une sorte de bac au dessus comme une servante
a faire aussi l'alimentation elec classique , en attendant de trouver une prise qui pilote l'aspi au démarrage d'une machine et question ; ou est ce que je peux trouver ce genre d'article ??
l'ensemble avec une hauteur total a 1.15 M
mon petit hublot encastré en feuillure et fixer avec mastic colle
la sortie d'air a canalisé
et le dessus qui peut servir de servante
voila c'est fini pour ce soir
Jluc
la caisse sciure est finie avec son hublot et ses roulettes
la caisse Dust aussi
la caisse moteur est bien entamée il reste a finaliser un petit conduit pour l'air expiré avec aussi un bout de filtre pour hotte
je l'ai fait un poil plus haut que prévu pour mettre une mousse insonorisante autour du bloc moteur et que cela fasse une sorte de bac au dessus comme une servante
a faire aussi l'alimentation elec classique , en attendant de trouver une prise qui pilote l'aspi au démarrage d'une machine et question ; ou est ce que je peux trouver ce genre d'article ??
l'ensemble avec une hauteur total a 1.15 M
mon petit hublot encastré en feuillure et fixer avec mastic colle
la sortie d'air a canalisé
et le dessus qui peut servir de servante
voila c'est fini pour ce soir
Jluc
jean luc 38 a écrit:a faire aussi l'alimentation elec classique , en attendant de trouver une prise qui pilote l'aspi au démarrage d'une machine et question ; ou est ce que je peux trouver ce genre d'article ??
Bonsoir,
Pour un pilotage automatique de l'aspiration à la mise en route d'une autre machine, il y a ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1091973/Commutateur-matre-esclave-kit-mont-Kemo-M103N-230-VAC-1-pcs?ref=searchDetail
Mais il y a au moins une autre possibilité s'il ne s'agit que d'électroportatifs mis sous table : tout raccorder sur une multiprise avec interrupteur.
Lorsque tu bascules l'inter, l'aspi se met en route et il ne te reste qu'à appuyer sur le bouton "marche" de l'appareil que tu souhaites utiliser.
A l'arrêt de cet appareil, l'aspirateur fonctionne toujours et tu peux l'arrêter avec l'inter de la multiprise.
Autre intérêt, l'aspirateur est utilisable seul pour le nettoyage de l'atelier, sans autre modification.
C'est ce que je fais chez moi, avec un contacteur à manque de tension pour la scie sous table et un autre pour la défonceuse.
Gérard 30- très actif
Salut Jean-Luc et tous.........ben ça a l'air pas trop mal tout ça,reste à voir à l'usage si tout est ok,et ils sont où les essais du chmilblick
KOKO 57- complétement accro
La partie électrique est surtout celle que j'attends, parce que le maître-esclave, on connait bien mais pour la temporisation de mise en marche/arrêt de l'aspi (ou moteur pour mon cas) m'a laissé sur ma faim le dernier cas où on a évoqué ce sujet... On sait que l'aspirateur démarre 1 à 2 seconde après la mise en route de la machine (pour éviter une surcharge éventuelle dans le tableau électrique) et que celui ci s’éteint après suivant la longueur de parcours des poussières, sciures et autres copeaux... Les sujets que j'ai vu sur les divers forums m'on foutu le tournis quand j'ai vu les tarifs (ouais, je suis sensible) et surtout que je n'y connais franchement rien sur le matos de temporisation dédiés... Il y a bien des tutos pour RaspBerry et Arduino sur la toile mais j'ai trouvé personne pour me traduire le chinois, le russe ou autre pays exotiques... Pour ma part, j'avais l'intention d'acheter un aspi chez le discount du coin avec cette fonction de master/slave-Temporisée mais je doute fortement que l’électronique supporte les Watts des machines stationnaires... Le Kemo mentionné plus haut et ses 16 ampères pour 3600 watts me parait convenable pour mon petit atelier...
Cdlt...
Cdlt...
Lasta- acharné du forum
Bonsoir a tous
GERARD pour le lien je vais étudier la chose mais pas dans l’immédiat
OUI KOKO les essais on commencés
Désolé LASTA la partie électrique va être au plus simple pour l'instant voir déjà comment sa fonctionne
ce soir toute la construction bois est fini ,l' étanchéité entre les caisses faite avec joint , une bande de chiffon maintenue sur mon filtre avec 2 gros élastiques en attendant du filtre pour hotte , et mise en route .......... Yessssssssss ça fonctionne et même plutôt bien , après 3 a 4 minute a aspirer de la sciure , démontage .... elle est bien dans la caisse et rien sur le filtre , j'ai l'impression que ça aspire mieux que mon vieux bully ,et cerise sur le gâteau c'est plus silencieux
prochaine étape lui faire une beauté
J-Luc
GERARD pour le lien je vais étudier la chose mais pas dans l’immédiat
OUI KOKO les essais on commencés
Désolé LASTA la partie électrique va être au plus simple pour l'instant voir déjà comment sa fonctionne
ce soir toute la construction bois est fini ,l' étanchéité entre les caisses faite avec joint , une bande de chiffon maintenue sur mon filtre avec 2 gros élastiques en attendant du filtre pour hotte , et mise en route .......... Yessssssssss ça fonctionne et même plutôt bien , après 3 a 4 minute a aspirer de la sciure , démontage .... elle est bien dans la caisse et rien sur le filtre , j'ai l'impression que ça aspire mieux que mon vieux bully ,et cerise sur le gâteau c'est plus silencieux
prochaine étape lui faire une beauté
J-Luc