La calibreuse de Dagda
+24
grosb
seb F
Ty Coat
Scorpio
bob47
Strib
6°sens
ced21
KY260
passionair
Goodpapounet
sscalpa
pifou
lamecanique76
BILL51
footix_
chado
bilou(te)
meles
Lasta
jaja19000
ThReM
KOKO 57
Dagda
28 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La calibreuse de Dagda
Je suis le fil depuis le début et j'attendais la vidéo avec impatience.
Voilà une très belle réalisation, d'une efficacité qui semble redoutable.
Bravo!
Voilà une très belle réalisation, d'une efficacité qui semble redoutable.
Bravo!
seb F- petit nouveau
Bonjour,
Suivant ce fil depuis le début, j'avoue que le résultat est vraiment bluffant !
Belle réalisation qui ne doit pas revenir bien chère, mis à part l'huile de coude.
Réalisée avec ingéniosité, ça donne vraiment envie de se lancer !
Suivant ce fil depuis le début, j'avoue que le résultat est vraiment bluffant !
Belle réalisation qui ne doit pas revenir bien chère, mis à part l'huile de coude.
Réalisée avec ingéniosité, ça donne vraiment envie de se lancer !
grosb- complétement accro
Hello
belle bete et belle video qu'il faudra que je remate avec plus d'attention
j'ai cru voir une tete de fraiseuse emco derriere, le modele qui vient avec un tour emco 5 ou 8, mais le petit nom de la tete de fraisage m'echappe. Tu t'en sers en fraiseuse ?
belle bete et belle video qu'il faudra que je remate avec plus d'attention
j'ai cru voir une tete de fraiseuse emco derriere, le modele qui vient avec un tour emco 5 ou 8, mais le petit nom de la tete de fraisage m'echappe. Tu t'en sers en fraiseuse ?
junkdealer- complétement accro
Merci pour les fleurs
Il n'est pas à moi mais à un ami qui n'avait plus la place de le mettre chez lui alors qu'il vient de déménager.
Du coup il m'a demandé si je pouvais le mettre dans l'atelier et si il pouvait venir faire des pièces quand il avait besoin, en échange je m'en sers quand je veux ... je n'ai pas su refusé
Mais pour le moment, je ne m'en suis pas encore servi. La calibreuse à prit une bonne partie de mon temps en atelier dernièrement, et maintenant je me remet à la lutherie, j'ai une commande pour un anniversaire en juin !
D.
C'est un Emco 5.junkdealer a écrit:j'ai cru voir une tete de fraiseuse emco derriere, le modele qui vient avec un tour emco 5 ou 8, mais le petit nom de la tete de fraisage m'echappe. Tu t'en sers en fraiseuse ?
Il n'est pas à moi mais à un ami qui n'avait plus la place de le mettre chez lui alors qu'il vient de déménager.
Du coup il m'a demandé si je pouvais le mettre dans l'atelier et si il pouvait venir faire des pièces quand il avait besoin, en échange je m'en sers quand je veux ... je n'ai pas su refusé
Mais pour le moment, je ne m'en suis pas encore servi. La calibreuse à prit une bonne partie de mon temps en atelier dernièrement, et maintenant je me remet à la lutherie, j'ai une commande pour un anniversaire en juin !
D.
Dagda- complétement accro
Bonjour Dagda et à tous,
Juste magnifique. je suis très admiratif.
Ty Coat
Juste magnifique. je suis très admiratif.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Merci
En plus, la calibreuse peut servir pour plein d'autre trucs ... faire la volute d'une tête de guitare par exemple !
En plus, la calibreuse peut servir pour plein d'autre trucs ... faire la volute d'une tête de guitare par exemple !
Bonsoir Dagda
Tout d'abord un grand merci à toi pour cette belle rencontre dans ton antre.
Pour vous tous, j'avais contacté Dagda pour venir essayer cette calibreuse sur une nouvelle version de nos fûts de batterie.
En effet nous nous lançons dans ce qu'on pourrait appeler le multi-segmenté et rapidement la planéité des anneaux est devenu notre pb principal.
Je ne veux pas encombrer le post alors voici une photo qui en dit long sur le résultat obtenu dans la calibreuse.
Une capture d'écran pendant la manip ( désolé pour la qualité )
Le résultat est vraiment bluffant en 5/6 passage on a rattrapé tous les désafleurs liés aux glissements pendant le collage . ( L'anneau passé était le plus mauvais ) et surtout retrouvé une planéité parfaite.
Le tout en perdant un peu moins de 2mm.
Tout ça pour vous dire que je suis rentré dépité, je vais devoir en construire une...
Encore bravo à toi ta version est vraiment tip top....... Aux autres..... l’essayer c'est l'adopter
Tout d'abord un grand merci à toi pour cette belle rencontre dans ton antre.
Pour vous tous, j'avais contacté Dagda pour venir essayer cette calibreuse sur une nouvelle version de nos fûts de batterie.
En effet nous nous lançons dans ce qu'on pourrait appeler le multi-segmenté et rapidement la planéité des anneaux est devenu notre pb principal.
Je ne veux pas encombrer le post alors voici une photo qui en dit long sur le résultat obtenu dans la calibreuse.
Une capture d'écran pendant la manip ( désolé pour la qualité )
Le résultat est vraiment bluffant en 5/6 passage on a rattrapé tous les désafleurs liés aux glissements pendant le collage . ( L'anneau passé était le plus mauvais ) et surtout retrouvé une planéité parfaite.
Le tout en perdant un peu moins de 2mm.
Tout ça pour vous dire que je suis rentré dépité, je vais devoir en construire une...
Encore bravo à toi ta version est vraiment tip top....... Aux autres..... l’essayer c'est l'adopter
Super Philippe
T'as eu du '' Peau "" (de tambour) , d'être pas loin de l'antre de notre constructeur de machines en bois ( que je félicite pour ses superbes réalisations )
N'empèche que le résultat est là !
On attends la suite de tes beaux Fûts !
Et grand merci à Dagda pour le temps passé à nous faire découvrir ses belles réalisations !
Que vas t'il nous sortir , ????? Maintenant !
J.Pierre
T'as eu du '' Peau "" (de tambour) , d'être pas loin de l'antre de notre constructeur de machines en bois ( que je félicite pour ses superbes réalisations )
N'empèche que le résultat est là !
On attends la suite de tes beaux Fûts !
Et grand merci à Dagda pour le temps passé à nous faire découvrir ses belles réalisations !
Que vas t'il nous sortir , ????? Maintenant !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
bravo belle réalisation
lamecanique76- complétement accro
Bonsoir Dagda,
Bravo pour cette réalisation qui prouve toute son efficacité!
Je suis resté muet durant sa construction, me demandant si le résultat serait à la hauteur de ton application. On peut parfois être déçu de la précision de tel montage en bois, mais là le résultat est là!
A n'en pas douter, tu vas beaucoup utiliser cette machine!
Jérôme
Bravo pour cette réalisation qui prouve toute son efficacité!
Je suis resté muet durant sa construction, me demandant si le résultat serait à la hauteur de ton application. On peut parfois être déçu de la précision de tel montage en bois, mais là le résultat est là!
A n'en pas douter, tu vas beaucoup utiliser cette machine!
Jérôme
Jerome41- complétement accro
C'est toujours un plaisir d'accueillir les gars qui ont besoin
Et merci pour les fleurs
La suite, ben maintenant il faut s'en servir de toutes ces machines !!!
Et merci pour les fleurs
La suite, ben maintenant il faut s'en servir de toutes ces machines !!!
la bande ne se détend pas
et l'aspiration nickel
une question c'est qui les misicos en musique de fond
et l'aspiration nickel
une question c'est qui les misicos en musique de fond
Bonsoir Dagda,
beau travail , et effectivement , le résultat est à la hauteur si je puis dire
Pour les petits morceaux , ça à l'air un peu plus compliqué , peut être qu'un plateau
qui glisserait sur celui de la machine , avec d'un côté une prise pour tirer et de l'autre un calage
pour le bois faciliterait la chose , pas sur d'être clair sur ce coup là
beau travail , et effectivement , le résultat est à la hauteur si je puis dire
Pour les petits morceaux , ça à l'air un peu plus compliqué , peut être qu'un plateau
qui glisserait sur celui de la machine , avec d'un côté une prise pour tirer et de l'autre un calage
pour le bois faciliterait la chose , pas sur d'être clair sur ce coup là
Scorpio- complétement accro
Pour les morceaux fin, il faut que je fasse un plateau pour qu'il maintienne la pièce à calibrer.
D.
Megadethlamecanique76 a écrit:une question c'est qui les misicos en musique de fond
D.
Bonjour à tous,
C'est génial, non seulement on a la vidéo de la mise en route mais aussitôt on a la preuve que ça marche et pas pour une simple planche, avec ces anneaux un peu complexes. C'est une vraie garantie. J'achète
Un grand bravo pour cette réalisation.
Ty Coat
C'est génial, non seulement on a la vidéo de la mise en route mais aussitôt on a la preuve que ça marche et pas pour une simple planche, avec ces anneaux un peu complexes. C'est une vraie garantie. J'achète
Un grand bravo pour cette réalisation.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Megadeth
il me semblait bien reconnaître mais je préfere demandez
merci
il me semblait bien reconnaître mais je préfere demandez
merci
Je bosse toujours en musique, et pour la vidéo j'avais mi du clame
moi aussi ça motive
salut dagda
ça m'a l'air au point et bien fait ; le seul hic : la musique rugueuse, contrairement à la planche, ne s'adoucit pas
je me pose la question de savoir si ca rend les 2 faces d'une planche planes et parallèles ; en gros, ça remplace une rabo degau ?
ça m'a l'air au point et bien fait ; le seul hic : la musique rugueuse, contrairement à la planche, ne s'adoucit pas
je me pose la question de savoir si ca rend les 2 faces d'une planche planes et parallèles ; en gros, ça remplace une rabo degau ?
manuz- complétement accro
Et encore, là j'avais mi du calme !manu31 a écrit:... le seul hic : la musique rugueuse, contrairement à la planche, ne s'adoucit pas
Mais bon, les égouts et les odeurs ...
Planes - ouimanu31 a écrit:je me pose la question de savoir si ca rend les 2 faces d'une planche planes et parallèles ; en gros, ça remplace une rabo degau ?
Parallèles - oui
Remplace la dégorabo - non c'est un complément.
Lorsque tu passes un morceau de frêne ondé (par exemple) comme il y a du fil et contre fil dans tout les sens, tu as de l'arrachement, même avec une passe très fine et des lames parfaitement affutées.
Il ne reste pas 150 solutions lorsque tu dois réduire 1 à 3 mm de trou ... poncer.
Autre utilité, si tu as des planches très fines à mettre à épaisseur qui ne passe pas dans le rabot (en dessous des 5mm en gros).
Ou encore, lorsque tu as des collages avec des bois différents ayant les fibres dans des sens différents ou en bois de bout ...
D.
Voilà un bel exemple des différences d'utilisation entre dégo/rabo et calibreuse .
C'est bien le frêne ondé, c'est tout joli ... mais punaise ...même avec des fers neufs, une passe d'un demi pouillème ... ça arrache grave !!!
Du coup, on sort la calibreuse ... mais comment qu'on passe un manche de guitare dans une calibreuse ?
En premier lieu, comme le coté touche est plat, on calibre le dos et la tête
Ensuite, on se fait un petit bricolo pour tenir le manche (double face powààààà)
Et hop, on passe dans la machine ... bon, faut que je vous avoue un truc, j'étais limite en hauteur, du coup j'ai fait la 1ere passe doucement ... à 2mm, même pas peur
Et là, là, on voit le pouvoir de l'Abranet ... aucune trace de brulure, pas plus chaud que de la passe classique, et en plus de ça, la machine n'a même pas broutée !!! Truc de malade !
Et le pire, c'est qu'avec 1 passe à 2mm, les trous d'arrachements n'étaient plus là !
J'ai tout de même fait un petit passage en plus pour faire propre ... bien que l'utilité soit discutable.
Voilà pour l'exemple
D.
C'est bien le frêne ondé, c'est tout joli ... mais punaise ...même avec des fers neufs, une passe d'un demi pouillème ... ça arrache grave !!!
Du coup, on sort la calibreuse ... mais comment qu'on passe un manche de guitare dans une calibreuse ?
En premier lieu, comme le coté touche est plat, on calibre le dos et la tête
Ensuite, on se fait un petit bricolo pour tenir le manche (double face powààààà)
Et hop, on passe dans la machine ... bon, faut que je vous avoue un truc, j'étais limite en hauteur, du coup j'ai fait la 1ere passe doucement ... à 2mm, même pas peur
Et là, là, on voit le pouvoir de l'Abranet ... aucune trace de brulure, pas plus chaud que de la passe classique, et en plus de ça, la machine n'a même pas broutée !!! Truc de malade !
Et le pire, c'est qu'avec 1 passe à 2mm, les trous d'arrachements n'étaient plus là !
J'ai tout de même fait un petit passage en plus pour faire propre ... bien que l'utilité soit discutable.
Voilà pour l'exemple
D.
hello
je déteste ce genre de sujet ou un membre fait de a a z un truc de ouf qui fonctionne du feu de dieux qui fait qu'au final ça fait encore un truc en plus qui te manque cruellement chez toi quand t'as deja plus de place pour caser ce que tu as, ce qui est encore pire
c'est quelle duree de vie l'abrasif comparé a la periode de vie avant un re affutage / remplacement des fers de rabodego ? sans parler des embrouilles pour les remettre en place et les regler si on a une "mauvaise machine pas asssez chere mon fils" ?
je déteste ce genre de sujet ou un membre fait de a a z un truc de ouf qui fonctionne du feu de dieux qui fait qu'au final ça fait encore un truc en plus qui te manque cruellement chez toi quand t'as deja plus de place pour caser ce que tu as, ce qui est encore pire
c'est quelle duree de vie l'abrasif comparé a la periode de vie avant un re affutage / remplacement des fers de rabodego ? sans parler des embrouilles pour les remettre en place et les regler si on a une "mauvaise machine pas asssez chere mon fils" ?
junkdealer- complétement accro
junkdealer a écrit:je déteste ce genre de sujet ou un membre fait de a a z un truc de ouf qui fonctionne du feu de dieux qui fait qu'au final ça fait encore un truc en plus qui te manque cruellement chez toi quand t'as deja plus de place pour caser ce que tu as, ce qui est encore pire
C'est tout le soucis de l'Abranet ... même usé, ça marche encore !!!junkdealer a écrit:c'est quelle duree de vie l'abrasif comparé a la periode de vie avant un re affutage / remplacement des fers de rabodego ? sans parler des embrouilles pour les remettre en place et les regler si on a une "mauvaise machine pas asssez chere mon fils" ?
Contrairement à l'abrasif sur papier qui s'encrasse et devient lisse, là tu as toujours une trame abrasive ... alors ton 80 passe en 180 puis 240 ... mais tu as toujours de quoi poncer.
Là, c'est toujours le 80 que j'ai monté en premier. J'ai passé quelques morceaux de bois dedans, et ça marche encore bien ... je dois être en grain 100 là
Les fers de dégo, je les changes en à peine 10 minutes, grâce aux positionneurs de fer !
La table de sortie est réglée pour mes positionneurs, du coup, pas de prise de tête
D.
Dagda a écrit:Voilà un bel exemple des différences d'utilisation entre dégo/rabo et calibreuse .
ok merci ça éclaircit la chose
manuz- complétement accro
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5