Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
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Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Bonjour à tous,
Il y a a un peu plus d'un an, j'achetais une perceuse à colonne Sydéric K19, dans un certain état de fatigue:
Il y avait de la rouille, et beaucoup de crasse.
C'était mon premier projet de restauration, qui a été rendu possible en lisant de nombreux sujets sur le net et particulièrement sur ce forum, et en y posant pas mal de questions, plus ou moins naïves.
Démontage
Pour comprendre à quoi j'avais affaire (et pour pouvoir transporter la bête), cela a commencé par un démontage complet.
Une fois cela fait, il a été décidé de lui faire la totale: enlever la crasse et la rouille bien sûr, mais aussi de la repeindre sur métal propre. C'est aussi un bonne occasion pour changer les roulements de la colonne qui "croquaient" pas mal.
Pour dégraisser, j'ai utilisé le Surfex HD de Bilt Hamber, qui marche très bien même sans immersion (en plus d'être en solution aqueuse):
Pour enlever la rouille, toujours chez Bilt Hamber, la poudre deox C fait des merveilles à faible concentration (et toujours dans de l'eau). Mais pour ce produit l'immersion est indispensable, car il faut quelques heures :
Pour la colonne, électrolyse dans un bain de soude, branchée sur une alimentation d'ordinateur.
Ensuite, frottée à la paille d'acier 000. Enfin, application d'une cire de protection en bombe (Dynax UC, vous devinez de quelle marque ?
Pour les pièces peintes, le sablage fait des merveilles, à condition d'avoir un compresseur suffisamment puissant
La suite dans un prochain post !
Il y a a un peu plus d'un an, j'achetais une perceuse à colonne Sydéric K19, dans un certain état de fatigue:
Il y avait de la rouille, et beaucoup de crasse.
C'était mon premier projet de restauration, qui a été rendu possible en lisant de nombreux sujets sur le net et particulièrement sur ce forum, et en y posant pas mal de questions, plus ou moins naïves.
Démontage
Pour comprendre à quoi j'avais affaire (et pour pouvoir transporter la bête), cela a commencé par un démontage complet.
Une fois cela fait, il a été décidé de lui faire la totale: enlever la crasse et la rouille bien sûr, mais aussi de la repeindre sur métal propre. C'est aussi un bonne occasion pour changer les roulements de la colonne qui "croquaient" pas mal.
Pour dégraisser, j'ai utilisé le Surfex HD de Bilt Hamber, qui marche très bien même sans immersion (en plus d'être en solution aqueuse):
Pour enlever la rouille, toujours chez Bilt Hamber, la poudre deox C fait des merveilles à faible concentration (et toujours dans de l'eau). Mais pour ce produit l'immersion est indispensable, car il faut quelques heures :
Pour la colonne, électrolyse dans un bain de soude, branchée sur une alimentation d'ordinateur.
Ensuite, frottée à la paille d'acier 000. Enfin, application d'une cire de protection en bombe (Dynax UC, vous devinez de quelle marque ?
Pour les pièces peintes, le sablage fait des merveilles, à condition d'avoir un compresseur suffisamment puissant
La suite dans un prochain post !
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adn- petit nouveau
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Retour d'expérience
Comme vous l'avez peut-être compris, je trouve que les produits Bilt Hamber sont excellents. La pluspart troquent les habituels solvants nocifs pour une solution aqueuse. J'ai pu avec succès:
* Dégraisser (Surfex HD)
* Enlever la rouille par trempage (Deox-C) ou par couverture (Deox-Gel)
Leur alternative au WD40 (Ferrosol) semble remplir sa fonction
Leur cire de protection (Dynax UC) est le seul produit sur lequel j'ai un doute. Le produit est surement très bien, mais je n'ai pas du l'utiliser pour la bonne fonction. Il laisse en effet un film jaunissant, qui ne sèche pas est colle beaucoup les poussière et saletés. Du coup pour recouvrir des surface de machine outils (comme la colonne dans mon cas), l'aspect "péguant" n'est pas idéal.
L'électrolyse est une autre très bonne solution pour enlever la rouille (attention toutefois, on peut lire à plusieurs endroits qu'il ne faudrait pas l'utiliser sur les aciers durcis comme ceux des ressorts, au risque de les fragiliser).
Une simple alimentation de PC et des cristaux de soude suffisent.
Mon meilleur achat d'outil pendant ce démontage / remontage : une presse, basée sur un cric hydraulique. Il me parait impossible de faire une pose ou dépose de roulement / arbre sans elle. Et elle rend l'opération réellement agréable (et renouvelable sans casser les roulements).
Je n'ai pas trouvé de procédure vraiment satisfaisante pour dégraisser les grandes pièces très sales ou très incrustés. Je laissait les petites pièce tremper (donnant d'excellents résultat), mais pour les grandes pièces, je me retrouvais à frotter longuement au dessus de bassines, avec projections et un manque de confort certain.
Peut-être faut-il regarder du côté des fontaines à dégraisser ?
Les anciens aciers, oxydables, le sont vraiment, oxydables. J'ai eu le malheur de laisser la colonne sortie de l'électrolyse sécher par elle même. Et quand je suis revenu 2h après, je n'ai eu qu'à la remettre dans l'électrolyse : elle était a nouveau entièrement recouverte de rouille.
Comme vous l'avez peut-être compris, je trouve que les produits Bilt Hamber sont excellents. La pluspart troquent les habituels solvants nocifs pour une solution aqueuse. J'ai pu avec succès:
* Dégraisser (Surfex HD)
* Enlever la rouille par trempage (Deox-C) ou par couverture (Deox-Gel)
Leur alternative au WD40 (Ferrosol) semble remplir sa fonction
Leur cire de protection (Dynax UC) est le seul produit sur lequel j'ai un doute. Le produit est surement très bien, mais je n'ai pas du l'utiliser pour la bonne fonction. Il laisse en effet un film jaunissant, qui ne sèche pas est colle beaucoup les poussière et saletés. Du coup pour recouvrir des surface de machine outils (comme la colonne dans mon cas), l'aspect "péguant" n'est pas idéal.
L'électrolyse est une autre très bonne solution pour enlever la rouille (attention toutefois, on peut lire à plusieurs endroits qu'il ne faudrait pas l'utiliser sur les aciers durcis comme ceux des ressorts, au risque de les fragiliser).
Une simple alimentation de PC et des cristaux de soude suffisent.
Mon meilleur achat d'outil pendant ce démontage / remontage : une presse, basée sur un cric hydraulique. Il me parait impossible de faire une pose ou dépose de roulement / arbre sans elle. Et elle rend l'opération réellement agréable (et renouvelable sans casser les roulements).
Je n'ai pas trouvé de procédure vraiment satisfaisante pour dégraisser les grandes pièces très sales ou très incrustés. Je laissait les petites pièce tremper (donnant d'excellents résultat), mais pour les grandes pièces, je me retrouvais à frotter longuement au dessus de bassines, avec projections et un manque de confort certain.
Peut-être faut-il regarder du côté des fontaines à dégraisser ?
Les anciens aciers, oxydables, le sont vraiment, oxydables. J'ai eu le malheur de laisser la colonne sortie de l'électrolyse sécher par elle même. Et quand je suis revenu 2h après, je n'ai eu qu'à la remettre dans l'électrolyse : elle était a nouveau entièrement recouverte de rouille.
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adn- petit nouveau
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Tres beau projet !!!!!
C'est la saison des perceuse à colonne en ce moment !!!!
C'est la saison des perceuse à colonne en ce moment !!!!
mika59- très actif
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Bonsoir ADN,
Hâte de voir les photos à suivre. Beau projet.
Ty Coat
Hâte de voir les photos à suivre. Beau projet.
Ty Coat
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Bonjour à vous, et merci pour les message motivants !
J'ai l'impression que c'est tout le temps la saison
La table a aussi eu besoin d'un bon coup d'électrolyse:
Après l'électrolyse, la colonne était dans un bien meilleur état (la couleur "jaunâtre" est en grande partie due au film de cire anti-corrosion (Dynax UC), j'ai d'ailleurs eu la main trop lourde)
peintures
Pour le pied
sablage de l'ensemble des surface peinte, et une coup de brosse métallique sur meuleuse pour la surface de travail non-peinte.
Et ensuite peinture à l'Hammerite pro martelée argent:
Toutes les pièces d'origine ont ainsi été sablées et repeintes
moteur
Le moteur a été un dilemme pour moi.
Il a été relativement facile de nettoyer les deux extrémités du carter, en les trempant des la dégraissant. Mais comme on le voit, une fois démonté, le stator reste solidaire du carter, interdisant d'utiliser la dégraissant en abondance. Pour le nettoyer (grossièrement), j'ai utilisé une brosse a dent avec du dégraissant. Le résultat n'est pas parfait, mais comme tout le carter est en alu, j'ai décidé de me simplifier la vie et de ne pas repeindre par dessus.
une beau Lego
Une fois toutes les pièces dégraissées, dérouillées, sablés(ou poncées) et repeintes, me voila un an plus tard (bon, j'y étais pas à plein temps non plus) devant un bel ensemble de pièces qui n'attendent plus qu'à être assemblées : )
Sur un établi bien dégagé
Mais le remontage, c'est pour une prochaine fois
mika59 a écrit:C'est la saison des perceuse à colonne en ce moment !!!!
J'ai l'impression que c'est tout le temps la saison
La table a aussi eu besoin d'un bon coup d'électrolyse:
Après l'électrolyse, la colonne était dans un bien meilleur état (la couleur "jaunâtre" est en grande partie due au film de cire anti-corrosion (Dynax UC), j'ai d'ailleurs eu la main trop lourde)
peintures
Pour le pied
sablage de l'ensemble des surface peinte, et une coup de brosse métallique sur meuleuse pour la surface de travail non-peinte.
Et ensuite peinture à l'Hammerite pro martelée argent:
Toutes les pièces d'origine ont ainsi été sablées et repeintes
moteur
Le moteur a été un dilemme pour moi.
Il a été relativement facile de nettoyer les deux extrémités du carter, en les trempant des la dégraissant. Mais comme on le voit, une fois démonté, le stator reste solidaire du carter, interdisant d'utiliser la dégraissant en abondance. Pour le nettoyer (grossièrement), j'ai utilisé une brosse a dent avec du dégraissant. Le résultat n'est pas parfait, mais comme tout le carter est en alu, j'ai décidé de me simplifier la vie et de ne pas repeindre par dessus.
une beau Lego
Une fois toutes les pièces dégraissées, dérouillées, sablés(ou poncées) et repeintes, me voila un an plus tard (bon, j'y étais pas à plein temps non plus) devant un bel ensemble de pièces qui n'attendent plus qu'à être assemblées : )
Sur un établi bien dégagé
Mais le remontage, c'est pour une prochaine fois
adn- petit nouveau
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Salut Adn et tous............houla y a du lourd par ici,je sens qu'elle va claquer aussi celle là,et on sent et voit le gars hyper organisé,des schémas,des notes,de l'ordre,c'est bon ça,vivement la suite
KOKO 57- complétement accro
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Bonjour ADN et à tous,
Je réclamais la suite, je ne suis pas déçu. +1 avec Koko57, boulot super bien organisé et quel soin pour la plus petite piéce.
Ty Coat
Je réclamais la suite, je ne suis pas déçu. +1 avec Koko57, boulot super bien organisé et quel soin pour la plus petite piéce.
Ty Coat
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Bonjour adn,
Bravo pour le travail accompli jusqu’ici. C’est un projet ambitieux, qui nécessite surtout beaucoup de patience ! Ça fait du bien de lire des textes et de voir des images détaillant les procédés pour chaque pièce de ta PAC Sydéric K19 ! Pourrais-je savoir combien de temps cela t’a pris pour faire l’électrolyse de la table ?
Bravo pour le travail accompli jusqu’ici. C’est un projet ambitieux, qui nécessite surtout beaucoup de patience ! Ça fait du bien de lire des textes et de voir des images détaillant les procédés pour chaque pièce de ta PAC Sydéric K19 ! Pourrais-je savoir combien de temps cela t’a pris pour faire l’électrolyse de la table ?
lanez.bob-bricole- petit nouveau
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Bonjour adn & à tous
Très belle rénovation ,apparemment tu n'as pas eu de gros problème, aux vues de tes schémas papier je me suis posé la question a-t-il la vue éclatée?
Bonne continuation
Très belle rénovation ,apparemment tu n'as pas eu de gros problème, aux vues de tes schémas papier je me suis posé la question a-t-il la vue éclatée?
Bonne continuation
Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Superbe, j'ai hâte de voir la suite.
A titre indicatif, à combien as tu dégotté la PAC dans cet état ?
Ca donne une idée, vu que je regarde régulièrement LBC, espérant en trouver une !
A titre indicatif, à combien as tu dégotté la PAC dans cet état ?
Ca donne une idée, vu que je regarde régulièrement LBC, espérant en trouver une !
Dernière édition par ThReM le 24.09.16 12:07, édité 1 fois
ThReM- posteur Régulier
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Salut à tous.............@ThRem,à mon avis il l'a dégotté à un bon prix vu l'état,juste histoire de nous dégouté tous
KOKO 57- complétement accro
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Bonjour à tous, et un grand merci pour vos messages très encourageants !
Cela faisait un moment que je n'étais plus passé par ici, mais la fin d'année approchant je vais pouvoir rentrer passer un peu de temps dans le garage/atelier (et avancer le remontage pour mettre un peu plus de photos ; ).
Pour répondre aux questions (avec pas mal de retard, désolé).
* Les électrolyses ont pris moins de temps que j'aurais pensé. Mais comme ça se fait tout seul une fois lancé, j'avais tendance à les laisser plus que nécessaire : je dirais que la table est restée entre 3 et 4 heures dans le bain. Sachant que tu peux 'contrôler' la vitesse, notamment avec la concentration de soude et la surface de ton anode (l'autre pôle que la pièce à dérouiller).
* Je n'ai pas de vu éclatée, ni aucune documentation d'ailleurs : si quelqu'un en a, je serais très intéressé !
* La PAC n'était pas chère, j'ai du la payer 120€. Enfin, elle était pas chère à l'achat, mais elle a finalement coûté beaucoup en temps, et aussi en consommables et autres bacs/outils achetés spécialement pour pouvoir mener à bien la restauration. Bref, à mon avis il vaut mieux faire ça par loisir que par économie
Cela faisait un moment que je n'étais plus passé par ici, mais la fin d'année approchant je vais pouvoir rentrer passer un peu de temps dans le garage/atelier (et avancer le remontage pour mettre un peu plus de photos ; ).
Pour répondre aux questions (avec pas mal de retard, désolé).
* Les électrolyses ont pris moins de temps que j'aurais pensé. Mais comme ça se fait tout seul une fois lancé, j'avais tendance à les laisser plus que nécessaire : je dirais que la table est restée entre 3 et 4 heures dans le bain. Sachant que tu peux 'contrôler' la vitesse, notamment avec la concentration de soude et la surface de ton anode (l'autre pôle que la pièce à dérouiller).
* Je n'ai pas de vu éclatée, ni aucune documentation d'ailleurs : si quelqu'un en a, je serais très intéressé !
* La PAC n'était pas chère, j'ai du la payer 120€. Enfin, elle était pas chère à l'achat, mais elle a finalement coûté beaucoup en temps, et aussi en consommables et autres bacs/outils achetés spécialement pour pouvoir mener à bien la restauration. Bref, à mon avis il vaut mieux faire ça par loisir que par économie
adn- petit nouveau
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Bonjour
Quelle est la reference de la roue de montée descente que vous avez commandé ? Vous avez eu besoin de reprendre l'alesage ?
cdlt
Quelle est la reference de la roue de montée descente que vous avez commandé ? Vous avez eu besoin de reprendre l'alesage ?
cdlt
mizou51- petit nouveau
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Salut,
Alors c'est un diamètre d'axe et une clavette standards, du coup j'ai pu trouver une modèle sur Internet : j'ai pris la référence DIN950-GG-160-K14-A chez Berger Tools. Aucun besoin d'usinage, j'ai juste rajouté plusieurs rondelles sur l'axe car le volant de remplacement était moins épais.
En espérant que ça puisse être utile : )
mizou51 a écrit:
Quelle est la reference de la roue de montée descente que vous avez commandé ? Vous avez eu besoin de reprendre l'alesage ?
Alors c'est un diamètre d'axe et une clavette standards, du coup j'ai pu trouver une modèle sur Internet : j'ai pris la référence DIN950-GG-160-K14-A chez Berger Tools. Aucun besoin d'usinage, j'ai juste rajouté plusieurs rondelles sur l'axe car le volant de remplacement était moins épais.
En espérant que ça puisse être utile : )
adn- petit nouveau
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mizou51- petit nouveau
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
Bonjour
je dois passer une commande sur 123roulements ce soir et je souhaiterai y ajouter les roulements de la K19
Comme je n'ai pas eu le temps de la démonter cette semaine avez vous les ref des 2 roulements moteur ? et roulements broche + poulie au dessus de la broche ?
merci d'avance
je dois passer une commande sur 123roulements ce soir et je souhaiterai y ajouter les roulements de la K19
Comme je n'ai pas eu le temps de la démonter cette semaine avez vous les ref des 2 roulements moteur ? et roulements broche + poulie au dessus de la broche ?
merci d'avance
mizou51- petit nouveau
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
adn a écrit:Bonjour à tous,
Il y a a un peu plus d'un an, j'achetais une perceuse à colonne Sydéric K19, dans un certain état de fatigue:
Il y avait de la rouille, et beaucoup de crasse.
C'était mon premier projet de restauration, qui a été rendu possible en lisant de nombreux sujets sur le net et particulièrement sur ce forum, et en y posant pas mal de questions, plus ou moins naïves.
Démontage
Pour comprendre à quoi j'avais affaire (et pour pouvoir transporter la bête), cela a commencé par un démontage complet.
Une fois cela fait, il a été décidé de lui faire la totale: enlever la crasse et la rouille bien sûr, mais aussi de la repeindre sur métal propre. C'est aussi un bonne occasion pour changer les roulements de la colonne qui "croquaient" pas mal.
Pour dégraisser, j'ai utilisé le Surfex HD de Bilt Hamber, qui marche très bien même sans immersion (en plus d'être en solution aqueuse):
Pour enlever la rouille, toujours chez Bilt Hamber, la poudre deox C fait des merveilles à faible concentration (et toujours dans de l'eau). Mais pour ce produit l'immersion est indispensable, car il faut quelques heures :
Pour la colonne, électrolyse dans un bain de soude, branchée sur une alimentation d'ordinateur.
Ensuite, frottée à la paille d'acier 000. Enfin, application d'une cire de protection en bombe (Dynax UC, vous devinez de quelle marque ?
Pour les pièces peintes, le sablage fait des merveilles, à condition d'avoir un compresseur suffisamment puissant
La suite dans un prochain post !
bonjour j'ai acheté récemment une S20 comment est fixé la colonne a la tete
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
bonsoir
tu trouveras sur ce forum pas mal d'éléments concernant la s20
jean luc
https://www.usinages.com/threads/syderic-s20-du-puzzle-a-la-bete-remontee.127993/
tu trouveras sur ce forum pas mal d'éléments concernant la s20
jean luc
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
j'ai trouvé il y a un pion bloqué dans la peinture a droite de là ou se trouvait la vis
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
bonsoir
oui, c'est un pion de guidage pour que la rainure ne frotte pas sur le filetage, c'est d'ailleurs pareil pour le guidage du fourreau porte mandrin, pour son arret en rotation, il y a une vis qui pousse un pion si je me souviens bien, a vérifier, mais prudence . Attention aussi pour les serrages de poulies, il me semble qu'il y a un pas a gauche
j'ai restauté une SNCL23, c'est une grande colonne avec une table coulissante, mais sans crémaillère de montée de table !!!
Jean Luc
oui, c'est un pion de guidage pour que la rainure ne frotte pas sur le filetage, c'est d'ailleurs pareil pour le guidage du fourreau porte mandrin, pour son arret en rotation, il y a une vis qui pousse un pion si je me souviens bien, a vérifier, mais prudence . Attention aussi pour les serrages de poulies, il me semble qu'il y a un pas a gauche
j'ai restauté une SNCL23, c'est une grande colonne avec une table coulissante, mais sans crémaillère de montée de table !!!
Jean Luc
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Re: Avancement de la restauration de ma PAC Sydéric K19 (le plein de photos)
bonsoir oui pas a gauche moteur et broche
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