-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements

+31
Wyldix
jean luc 38
guylaume
toutenbois
Jerome41
amoilpot
Jiptecool 02
Guilhèlmus
Fred714
gammon59
FredM
devilbike
Roland
den's
Marco66
jb53
sangten
6°sens
meta_screw
michel80
meles
ebe3
JeanPierre
tomailya
chado
boiseux33
diomedea
bilou(te)
noebus86
oliver67
grosb
35 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Empty Re: Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements

Message  Marco66 Ven 1 Juil 2016 - 20:23

grosb a écrit:Un dernier merci à tous ceux qui m'ont amicalement prodigués leurs pertinents conseils et aussi à tous les lecteurs qui ont eu la patience de me lire jusqu'ici.
Non, pas la patience, le plaisir cheers
Bravo à toi.

Marco66
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Empty Re: Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements

Message  grosb Ven 1 Juil 2016 - 21:07

Comme promis les photos d'ensemble de l'escalier, en fait le Cloud a mis du temps à charger, on n'est pas dans l'instantané.
Pas encore eu le temps de ranger le bazar lors de la photo, le tréteau et le pain de paraffine au premier plan sont du plus bel effet...

Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Img_0010

Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Img_0011

Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Img_0012

Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Img_0013

Voilà, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Ven 1 Juil 2016 - 21:43

Ben mon vieux, pour du provisoire guitou

bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Ven 1 Juil 2016 - 21:51

Bon et bien si mon escalier convient à madame qui va le découvrir très prochainement, je promets de modifier le titre en enlevant "provisoire " et "échelle de meunier".

Mais je ne dit pas que je ne le referais pas en chêne et un peu plus "confortable".

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Ven 1 Juil 2016 - 21:54

Bonsoir Bernard,
Ton escalier rend très bien!
Un sacré travail, et je suppose une belle somme de réflexions! Un beau projet! Smile
Hâte de voir le rendu final...
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Sam 2 Juil 2016 - 9:22

Bonjour

Sacré travail Bernard !!
On dit que faire son premier escalier est une etape mais il faut dire que le tien a en plus u e forme particuliere.
Je suis impressionne par ta reussite
Bravo
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  JeanPierre Sam 2 Juil 2016 - 9:24

Bonjour à tous, bonjour Bernard
grosb a écrit:je promets de modifier le titre en enlevant "provisoire " et "échelle de meunier"
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette réalisation et je réitère mais,à chaque fois,que je vois le titre j'imagine la réaction d'un bricoleur débutant qui vient de s'inscrire sur MB et tombe sur ce fil: "c'est ce qu'ils appellent du provisoire, je suis tombé sur quelle planète?" Very Happy
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Sam 2 Juil 2016 - 9:36

JeanPierre a écrit:Bonjour à tous, bonjour Bernard
grosb a écrit:je promets de modifier le titre en enlevant "provisoire " et "échelle de meunier"
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette réalisation et je réitère mais,à chaque fois,que je vois le titre j'imagine la réaction d'un bricoleur débutant qui vient de s'inscrire sur MB et tombe sur ce fil: "c'est ce qu'ils appellent du provisoire, je suis tombé sur quelle planète?" Very Happy
Amicalement
JeanPierre
La planète des gens qui vivent 1000 ans !
++ Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  grosb Sam 2 Juil 2016 - 10:14

Bonjour Renaud et Jean-Pierre,

Ta remarque Renaud me fait très très plaisir, elle prouve que nous sommes encore très très jeunes, du moins dans nos têtes. Very Happy

En fait, cela fait déjà plus de dix ans que j'ai le bois nécessaire pour en faire un en chêne (sec et tout et tout, cela représente une bille de 4,5m en plateaux pour les marches, deux plateaux pour les poteaux finis à 100 de section, ce sont les seules pièces rabotées à la côte partant de deux plateaux de 120, que j'ai réalisés et surtout les plateaux des limons en 80 qui ont été sciés et qu'il me faut assembler par collage et raboter avant bien sûr!
Je me suis rendu à l'évidence que seul je ne pouvais pas soulever un seul morceau de limon dans cette essence aux dimensions prévues à l'origine.
Les plans avaient été réalisés sur AutoCad et sont tirés à l'échelle 1:1 (une dizaine de rouleaux de papier de plus de 3m de long en largeur maxi des traceurs, ça donne une idée).
A l'occasion, je montrerai une vue d'ensemble de ce projet qui risque maintenant de rester longtemps encore dans les cartons. scratch
Voilà l'origine de cet escalier en pin sylvestre, qui est dans ma tête provisoire, c'est une version "simplifiée" de l'autre commencé il y a 10 ans maintenant par l'achat petit à petit du bois nécessaire.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Sam 2 Juil 2016 - 13:58

FredM a écrit:Ben mon vieux, pour du provisoire guitou

bien cordialement,
Fred

C'est clair tu devrais changer le titre !
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  grosb Mer 7 Sep 2016 - 12:49

Bonjour,

Après deux mois de silence sur ce projet, me revoici pour présenter la finition (enfin presque) de cet escalier.
Comme je l'avais mentionné, s'il était validé par ma moitié, il sera un peu plus que provisoire.
Ayant été validé je vais donc changer le titre du fil comme suggéré par Samuel et d'autres avant lui.

Seulement voilà, il est à marches balancées avec un angle de 135° avec une arrivée quart tournant, alors comment l'appeler?

Je suivrais les suggestions les plus pertinentes... Merci pour votre aide.

Voilà la suite de ce montage, les dernières photos montraient l'escalier monté, mais sans les mains courantes, ni barreaux, ni portillons pour la sécurité des enfants.
Comme je souhaitais garder le côté "aérien" de l'ensemble et faire à l'économie, j'ai opté pour une rampe simple partant d'un tasseau en douglas de 40x40 de section aux coins arrondis, je voulais au départ une rampe ronde, mais le prix du "tout fait" et le délais pour une fraise quart de rond à rayon de 20mm m'ont convaincues de faire avec ce que j'ai sous la main, soit une fraise quart de rond d'un rayon de 10mm, cela donne finalement une rampe agréable au touché, simple à faire à la défonceuse sous table (il est temps que je la refasse celle-là) et esthétique.
Je voulais également éviter les classiques barreaux verticaux, j'ai opté pour des tubes en acier galvanisé de dia. 10mm vendues en botte de 5x2ml, rayon escalier chez Merlin, la version inox est trop chère à mon goût vu la qualité apparente et le peu de différence d'aspect avec la version galvanisée.
Je pourrais toujours changer par la suite si je trouve l'inox poli (316L) que je pensais mettre au départ mais pas au prix des GSB qui en plus ne sont pas polies miroir, mais plutôt aspect brossé.

Ayant deux poteaux posés et structurels, j'ai dû les percer sur place pour les tubes et les fraiser pour recevoir les tenons des rampes.
Voilà l'étape traçage en image, le perçage pour les tubes et l'équarrissage des angles au ciseau, pour le fraisage pas de photos, n'ayant ni assistant ni plus de deux mains et en plus je n'y ai pas pensé.

Présentation de la rampe, la coupe du tenon à été faite après avoir présenté et tracé le poteau et le tasseau in situ.
Tenons réalisés à la scie et au ciseau, nous verrons par la suite que j'ai fait autrement pour une autre rampe.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040710
Report du tenon
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040711
Equarrissage des angles de la mortaise faite à la défonceuse fraise de 20mm.
C'est dans des cas comme celui-ci que l'on peut juger du pratique de tel ou tel modèle de défonceuse, la Métabo 1229 Signal m'a bien aidée sur ce coup, je ne pouvais le faire avec la Festools 1010 de par sa forme et son encombrement, comme quoi... drunken
La petite Makita doit être parfaite pour ce genre de travail qui dispose de peu de place et de débattement.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040712
Traçage des emplacements qui recevront les tubes (désolé, photo floue).
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040716
Perçage avec une mèche Kreg à étage, bien pratique pour être précis et ne pas dévier.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040714
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040715
Voilà le résultat pour la première rampe.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Img_1112
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Img_4813
Ensuite mise en place d'un portillon pour les petits (et accessoirement pour les toutous).
Fixation au mur d'une chute de marche, j'ai conservé le biseau que je trouve rendre pas mal.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Img_6111
Porte en place

Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Img_7011
Détail de l'assemblage par faux tenons (dominos), ponçé et simplement ciré, le cp plaqué chêne est de récupération, il était vernis, donc ponçage et ciré, mis en place dans une rainure (cela à été mainte fois montré, donc pas de photo).
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Img_4110
Et enfin la pose d'un petit verrou.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Img_1311

Réalisation d'un portillon pour le haut de l'escalier, là ma moitié voulait des barreaux de préférence, alors comme ses désirs sont des .... désirs et que nous sommes en vacances et que pour moi c'est nouveau alors je me lance pour la confection d'un cadre et cette fois j'ai donné de la toupie.
Tout d'abord réglage fastidieux de l'outil afin d'obtenir un tenon de 10mm exactement par retournement du bois sur l'outil à feuillure, le martyre... à souffert, les machine pro ont un réglage par montée assistée électronique, les amateurs par une manivelle approximative et beaucoup de patience et les bricoleurs par un moteur pap, comme pour la Raboteuse de Jean-Paul (Diomedea), c'est le genre de personnalisation que je ferais sur ma prochaine toupie si j'en change un jour, maintenant j'en vois l'intérêt.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040717
Passage à la chaîne en bien moins de temps que le réglage...
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040718
Rebelote pour les côtés...
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040719
Ensuite traçage des mortaises sur les deux horizontaux du cadre.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040720
Voilà les 7 barreaux usinés avec leur martyre.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040721
Réglage des butées de la mortaiseuse et mortaisage bédane carré de 10mm.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040722
Les butées sont bien fichues sur cette machine.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040723
Equarrissage des fonds de mortaise au ciseau, rapide et facile à faire, ras.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040724
Voilà ma super table de défonceuse, je ne vous l'ai jamais présentée, vous comprenez pourquoi maintenant.
Je l'ai démonté depuis cette photo, je vais donc bien être obligé de réaliser la table de mes rêves (enfin presque, mais MA table avec MA synthèse des solutions piochées sans vergogne de tout ce que j'ai vu et qui m'a inspiré, tout en restant dans mon budget).
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040725
"Anglage" des côtés des barreaux au rabots, à la vue de ma table de défonçeuse on comprend pourquoi je ne l'ai pas utilisée pour faire ça et puis c'est bien plus silencieux au rabot et puis il faut bien que je justifie l'achat de tout mes rabots auprès de ma moitié...
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040726
Ca en fait tout de même pas mal de copeaux.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040727
Collage, plutôt encollage...puis assemblage.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040728
Serrage de l'ensemble sur la presse Plano.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040729
Tout est bien d'équerre, il serait temps de vérifier! En fait je l'ai contrôlé lors de la mise sous presse, l'assemblage tenon mortaise à l'avantage de tout mettre d'aplomb normalement, l'écart d'équerrage est de l'ordre du mm, donc finition à la cire, le ponçage de tous les barreaux ayant été réalisés avant l'assemblage.
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040730
Voilà le résultat posé conforme aux attentes de madame...
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040731
Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 L1040810
Cette aventure touche à sa fin, il reste encore pas mal de petites finitions... à "finir", comme les rampes manquantes qui m'ont prises pas mal de temps et qui ne sont pas encore toutes posées (et aussi qui m'ont demandées de trouver des solutions de pose) mais ce sera pour dans un mois je pense.

Merci pour votre lecture, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Mer 7 Sep 2016 - 12:58

Un très beau projet qui touche à sa fin, bravo!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  guylaume Mer 7 Sep 2016 - 13:36

je ne peux que surenchérir, superbe drunken cheers
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Message  FredM Mer 7 Sep 2016 - 14:13

Tout pareil, c'est vraiment réussi !
Pour un premier escalier, quel résultat !
J'espère que mon premier sera aussi beau... Pour l'instant je me suis contenté d'échelles meunières...
Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 7 Sep 2016 - 14:27

salut

Bernard, je me joins aux autres. Je trouve que les tubes d'acier sont du plus bel effet esthétique, ce que je n'attendais pas.

Seulement voilà, il est à marches balancées avec un angle de 135° avec une arrivée quart tournant, alors comment l'appeler?

Si tu appelais ça : Escalier est à marches balancées avec un angle de 135° avec une arrivée quart tournant...

J'ai quelques questions :
avec le douglas, tu n'as pas eu de problèmes d'usinage ? Les outils ont tendance à riper des cernes en bois très dur vers les plus tendres
où as-tu trouvé les supports de la rampe murale ? Il faudrait que j'installe une rampe avec mon escalier, avant qu'il y ait un décès, surtout que si c'est moi, vous ne pourrez plus lire mes bêtises. Et si c'est Dulcinée, ça fera 2 morts, parce que je mourrai de faim chagrin. et... voir la phrase précédente.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  6°sens Mer 7 Sep 2016 - 14:31

Surlecuté !

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  grosb Mer 7 Sep 2016 - 15:06

Merci à tous !

@Alain, les potences de main courante viennent de chez Merlin l'enchanteur en promo à 5€ pièce, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher, mais en fait pas mal du tout, sauf qu'il faut éviter d'utiliser les vis fournies qui sont en merdonium chromaté noir, j'en ai pété deux dont une vissée à la main, c'est dire...

Pour le douglas, aucun soucis sinon qu'effectivement j'ai repassé plusieurs fois certains morceaux sur la défonceuse sous table, bon d'accord mes presseurs sont approximatifs et je ne parle même pas du guide...
Je croyais que c'était moi et ma table les fautifs.
Pourtant avec une bonne fraise, du moins je crois, avec roulement, si j'appuie trop, le roulement marque, si pas assez, comme toi cela ripe...
Donc en fait le même constat que toi pour ce bois qui autrement est super si on trouve un bon appro.

Amicalement, Bernard.
PS: J'essaie de te retrouver la référence, je pense que c'est un produit suivi dans le rayon des kits des escaliers.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Mer 7 Sep 2016 - 15:16

6°sens a écrit:Surlecuté !

Je plussois !

meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Mer 7 Sep 2016 - 15:21

;-))
@ Jacques: Rdv ce soir à 19h00 sur la toile des keynotes .... pas sûr d'être content, mais qui sait....

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  jean luc 38 Mer 7 Sep 2016 - 15:30

Bonjours BERNARD & a tous

superbe cet escalier "provisoire" il me parait bien costaud et apte a accomplir sa mission pour de nombreuses années , et si d'aventure un désir de changer d'essence se faisait pressentir il n'y a qu'a démonter et se servir des pièces comme model sur une essence + "noble"

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Mer 7 Sep 2016 - 15:33

@Alain...
Je ne retrouve pas la réf L.Merlin de la potence, mais voici la même en bi-chromaté chez le Dépôt ici

La même que celle du Merlin qui elle est noire...

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Mer 7 Sep 2016 - 15:48

grosb a écrit:;-))
@ Jacques: Rdv ce soir à 19h00 sur la toile des keynotes .... pas sûr d'être content, mais qui sait....

Amicalement, Bernard.

scratch scratch scratch
J'ai peut-être une idée de ce à quoi tu fais référence mais pas sûr ...
Un MP m'aiderait sans doute

C'est bon j'ai compris ! Very Happy
Merci !!!
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 7 Sep 2016 - 16:13

grosb a écrit:@Alain...
Je ne retrouve pas la réf L.Merlin de la potence, mais voici la même en bi-chromaté chez le Dépôt ici

La même que celle du Merlin qui elle est noire...

Amicalement, Bernard.

Merci Bernard. Je trouverai.

j'ai déjà une idée ici

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Wyldix Mer 7 Sep 2016 - 17:23

grosb a écrit:;-))

Amicalement, Bernard.

On voit tout de suite les fans d'Apple... Cool

jesors
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Escalier provisoire devenu définitif en pin sylvestre, à double balancements - Page 4 Empty Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  Invité Mer 7 Sep 2016 - 20:21

Bonsoir

Escalier pour monter en haut ou descendre en bas !!!! cheers cheers cheers cheers cheers

guitou pas la tête sious plait !

Lulu un genoux à terre mais toujours debout
Anonymous
Invité
Invité

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 7 Sep 2016 - 22:05

Bonsoir Lulu. Content de te lire! Ne lâche rien!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant