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basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

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Message  bilou(te) Mar 1 Mar 2016 - 12:54

Hey bonjour à tous

Après quelques semaines sans poster (peu de temps pour bricoler et rien de transcendant de fabriqué), me revoici !
Pour changer un peu du "bricolage de la maison" (meubles simples, étagères), je me lance dans un nouveau projet, et ce coup-ci, un vrai défi pour moi qui n'y connais rien, la fabrication d'une basse !

Pour l'histoire, Dulcinée-27 joue dans un groupe en tant que bassiste (tiens tiens) et elle a une basse qu'un ami bassiste allemand lui avait offerte (je crois).
Elle fonctionne très bien, rien à lui reprocher, mais je trouve ça fun d'essayer d'en faire une.
Donc son cadeau de Noël, c'est une basse qu'on va fabriquer ensemble, on a commencé à plancher sur le design de l'objet.

Pour simplifier tout ça, on a repris sa basse actuelle comme base, puisqu'elle lui convient :
- on garde la dimension globale du corps, notamment l'épaisseur
- on garde la même taille de manche (épaisseur/largeur)

Mais en contrepartie, puisque l'idée n'est pas de faire un double de ce qu'elle a :
- on creuse un peu plus au niveau de l'appui du poignet qui est désagréable pour elle après quelques heures
- on la fait sans frette (elle veut essayer et en fait, ça m'arrange)
- on la fait avec un manche traversant
- on adapte un peu le design à tout ça, en creusant à droite à gauche, et on ajoute des ouies, inutiles d'un point de vue accoustique vu que ce sera une basse électrique mais elle trouve ça joli, éventuellement, on enlève le "pickguard" (partie plastique ou alu sous les cordes) mais ça c'est pas dit
- on lui fait une finition qui laisse apparaître le bois (l'actuelle est laquée en noir)

Pour le bois, le manche et la table seront en Erable (j'en ai trouvé un plateau bien sec, ça semble agréable à travailler) avec des pointes de noyer pour le contraste, la touche en ébène (je crois que c'est la seule essence qui résiste en fretless).

Niveau réalisation, je me réserve les parties "à risque", que ce soit en terme de sécurité ou en terme de risque de raté, comme le dégauchissage, le défonçage (pour ce point, ce n'est pas sûr, avec un gabarit ça devrait se faire sans risque) et le calibrage, et ensemble, on fera le reste, les collages, la pose du matériel, les opérations "si on se loupe ce n'est pas grave j'ai du stock", les gabarits (pareil, j'ai du stock et si on flingue un morceau de MDF de 8mm ça me fera moins mal au cœur que si on flingue du noyer-que-j'en-ai-pas-beaucoup ou de l'érable-que-j'ai-qu'un-plateau)

Bon, ce sera plus une présentation qu'un topic à questions (il y a des forums sans doute plus adaptés pour ça), mais actuellement, les questions en vrac si il y a des connaisseurs (notamment linstantdescopeaux qui est bassiste si je ne me trompe pas et sans doute d'autres que je ne connais pas) :
- collage, pour le multipli du manche (erable noyer pour ceux qui n'ont pas suivi), je n'ai jamais utilisé autre chose que de la colle blanche en menuiserie, il en faut une autre ? (question valable pour l'ensemble des collages)
- fretless, je ne sais pas quelle distance garder entre les cordes et la touche, la même qu'entre les frettes de l'actuelle et les cordes ou autre chose ? si autre chose, il faut changer l'épaisseur du manche pour garder le même confort ?
- matériel : j'ai un budget "spécifique guitare" (donc hors bois/colle) aux environs de 400€, qui doit donc comprendre micros, chevalet, mécaniques, électronique, trussrod, visseries diverses, prise jack... ça semble cohérent/suffisant ?
j'ai un peu regardé, pas facile de choisir sur les sites de matériel de lutherie, et pourtant, impossible de commencer sans réellement se pencher sur ces questions là maintenant... je cherche à trouver un bon compromis dans le budget (donc pas des micros à 10€ et un chevalet à 300 en exagérant)

C'est un défi, mais on va prendre notre temps, je vais beaucoup étudier sa basse actuelle avant d'attaquer quoi que ce soit. Comme on va le faire ensemble et qu'elle aime beaucoup prendre des photos (et j'espère qu'elle aime poncer), ça sera sans doute un reportage haut en couleur (je n'irai pas à dire "pas-à-pas" parce que je vais découvrir beaucoup en même temps que vous)

Si certains ont des conseils sur une telle réalisation, je suis bien évidemment preneur.

Je vous fais un dessin global du projet dans l'après-m' demain (pas eu le temps aujourd'hui)

Bonne journée à tous


Dernière édition par bilou(te) le Mar 1 Mar 2016 - 16:35, édité 1 fois
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Message  passionair Mar 1 Mar 2016 - 13:23

Bonjour

1 ticket aux premières loges, tiens je prends le siège 03.
Un copain m'a demandé de lui faire une grate type metal hardeux, c'est apparemment plus facile si tu ne fais pas le manche.
On en trouve en kit sans pb pour les guitares mais pour les basses......? si ça existe pour une première ce serait quand même plus simple pour toi.
Les forums de luthiers ne manquent pas sur le net, cela peut être aussi une bonne source d'idées.

Bon courage sur ce beau projet
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Message  bilou(te) Mer 2 Mar 2016 - 10:30

passionair a écrit:Bonjour

1 ticket aux premières loges, tiens je prends le siège 03.
Un copain m'a demandé de lui faire une grate type metal hardeux, c'est apparemment plus facile si tu ne fais pas le manche.
On en trouve en kit sans pb pour les guitares mais pour les basses......? si ça existe pour une première ce serait quand même plus simple pour toi.
Les forums de luthiers ne manquent pas sur le net, cela peut être aussi une bonne source d'idées.

Bon courage sur ce beau projet

Bonjour Passionair

Je suis inscrit sur un forum de luthier (initiales LA pour ceux qui connaissent), mais je n'y ai pas accès au boulot pendant mes pauses (site bloqué) et j'ai des soucis de connexion internet pour le moment...
Pour le manche acheté, j'y ai pensé, mais plusieurs raisons me poussent à le faire moi-même :
- j'aurai (on aura) tout fait ensemble (et ça, c'est chouette quand même)
- ça aurait augmenté un peu le coût du projet
- et, surtout, je n'en ai pas trouvé en version manche traversant.

Pourquoi un manche traversant ? pour un amateur, sans notion de rentabilités, je pense que c'est finalement plus simple à mettre en œuvre qu'un manche vissé, ça permet des lignes plus harmonieuses à mon goût (surtout sur l'arrière où ça ne se voit pas), et puis je travaillerai beaucoup le manche avant d'attaquer le corps, si vraiment j'y arrive pas, j'aviserai.
Je récupère du noyer ce week-end (achat de deux grandes portes sur LBC en noyer pour 15€, ça vaut pas le coup de se priver, et je suis sûr qu'il sera bien sec, plan, sain, et j'aurai des panneaux symétriques, le pied quoi), il est bien sombre a priori et devrait bien se marier à l'érable (va y avoir du taf en finitions)

Allez, quelques photos du début, en attendant toujours le dessin global :

Après traçage de sa basse actuelle sur un grand carton, on a retouché un peu là où il fallait et tenté d'harmoniser tout ça. Puis découpe grossière du carton :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05210
Pour ça, on est restés à l'intérieur, il fait un peu froid dehors (et, honnêtement, il fait un peu froid dedans aussi, on imagine les couches de vêtements sur les photos)

Evidemment, le chat trouve que
1/ c'est plus sympa d'être sur le carton que sur le carrelage froid
2/ c'est un petit plus haut que le sol et il aime bien l'altitude
3/ le plus important, c'est rigolo de faire ch*er son monde
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05211
On peut voir un peu le dessin de la basse sur le carton

Mais on le voit mieux là :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05212
Les découpes, sont grossières, mais pas besoin de précision pour le moment, on fait des essais

Ca balance, ça balance, oh oui !!
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05213
Les espèces de virgule représentent des ouïes, elles suivent le profil de la basse en essayant d'être à peu près harmonieuses.

Et après, faut être sérieux, découpe à la SAR, équipée de ma lame la plus fine pour l'occasion (elle doit faire 6mm) et pourtant, pour chantourner les cornes, il y a eu des soucis (d'où l'intérêt de l'essai dans des restes d'OSB). Sans compter que le col de cygne sur une SAR à volants de 250mm, il est un peu juste pour chantourner une pièce de cette taille
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05214

Bon, je croyais avoir une photo de la simulation quelque part, mais Dulcinée-27 me dit que non...

Tant pis, j'en ferai plus tard
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Message  KOKO 57 Mer 2 Mar 2016 - 16:15

Salut Bilout et tous.........punaise,y a de l'ambiance ici,toujours aussi déconneuse la misse drunken ( bizarre ,y a pas un changement chez vous scratch ),bonne continuation pour la suite...
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Message  bilou(te) Mer 2 Mar 2016 - 16:34

KOKO 57 a écrit:Salut Bilout et tous.........punaise,y a de l'ambiance ici,toujours aussi déconneuse la misse drunken ( bizarre ,y a pas un changement chez vous scratch ),bonne continuation pour la suite...
Salut Koko

Si tu parles de la dernière photo, le changement, c'est un gros pull qui est rentré dans le pull du dessus Wink
Elle me l'a dit écrit : ça m'arrange pas cette tenue et ces photos !
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Message  KOKO 57 Mer 2 Mar 2016 - 16:54

Re.......ben voila,c'est de ta faute aussi,y fait froid à l'atelier What a Face  ( Embarassed  pour l'idée du changement)...
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Message  boiseux33 Mer 2 Mar 2016 - 22:11

En tous cas, c'est original comme tenue de scène What a Face

Le air basse, faudra pas que ça dépasse 10 mois.

Je vais suivre avec intérêt. Je crois que c'est le dernier HS du Bouvet qui est consacré aux techniques de lutherie. Une piste pour des infos ?
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Message  Invité Jeu 3 Mar 2016 - 0:06

bonjour bilou(te)

bon je vais suivre parce que je sens que je vais me marrer Very Happy
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Message  bilou(te) Jeu 3 Mar 2016 - 9:00

KOKO 57 a écrit:Re.......ben voila,c'est de ta faute aussi,y fait froid à l'atelier What a Face  ( Embarassed  pour l'idée du changement)...

Pas de soucis, j'me suis moqué de sa tenue aussi (j'ai de la chance, j'peux le faire souvent Very Happy ).
Et il ne fait pas si froid à l'atelier, mais pour y aller, faut passer par dehors, et en ce moment...

Boiseux33 a écrit:En tous cas, c'est original comme tenue de scène What a Face

Le air basse, faudra pas que ça dépasse 10 mois.

Je vais suivre avec intérêt. Je crois que c'est le dernier HS du Bouvet qui est consacré aux techniques de lutherie. Une piste pour des infos ?

Vu que c'est un cadeau de Noël, faudrait que ce soit fini avant Noël prochain... Donc moins de 10 mois !
Le soucis, c'est que puisqu'on va le faire ensemble, bah je peux pas trop avancer la semaine quand elle est pas là (mais je vais peut-être faire des petits trucs comme les collages quand même pour pouvoir faire les choses intéressantes ensemble)
Pour le Bouvet, je l'ai déjà acheté, elle doit le lire (je sais pas si elle a commencé), moi, je dois le re-lire, et voir si il y a des réponses à mes questions aussi. Mais la version du Bouvet est plus classique (guitare avec frettes) et je ne sais pas si j'y trouverai les infos qu'il me manque.
poloastucien a écrit:bonjour bilou(te)

bon je vais suivre parce que je sens que je vais me marrer Very Happy
Salut Polo

Bah oui, c'est un peu le but aussi, et puis ça pourra rassurer ceux qui voudraient se lancer dans un projet similaire : Je me débrouille plutôt bien pour le bois mais le reste c'est l'inconnu.
Il faut aussi être honnête, pour que ça sonne, j'ai quand même droit à quelques ratés (que je préfèrerai éviter), par exemple, la forme du corps ou de la tête, la finition... Et la partie électronique est très simple, des micros, des potentiomètres, un condensateur, un peu de soudure, et là-dessus, vu le prix/le temps nécessaire pour le faire, si je me loupe, je change tout et je recommence.
La précision sera primordiale sur la forme du manche (épaisseur, profil) pour le confort de jeu, sur la position du sillet, du chevalet et des micros. Le reste, sans dire que c'est inutile de faire bien, nécessite moins de précision (m'enfin, j'ai bien l'intention de faire ça bien, rassurez-vous, ça sera pas un bout de sapin à peine raboté pour le corps)

Un des soucis dans ce genre de projet, c'est que pour comparer, je cherche des micros Juuma, et sur les forums, soit ils disent "t'es débutant prends du Silverline pour essayer", soit c'est l'autre version "prends du Clifton/Lie-Nielsen/Veritas tu seras pas déçu". Sauf que je me sens capable de faire bien mieux que Silverline (et je ne veux pas pouvoir accuser les micros si j'ai des soucis), mais qu'en même temps, j'ai pas trop les moyens pour du Lie-Nielsen et consorts...
Donc, pas facile de trouver le plus adapté.

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Message  Lasta Jeu 3 Mar 2016 - 9:24

boiseux33 a écrit:Je vais suivre avec intérêt. Je crois que c'est le dernier HS du Bouvet qui est consacré aux techniques de lutherie. Une piste pour des infos ?

Salut Boiseux
Effectivement le HS N° 12 du Bouvet est consacré à la lutherie des guitares (Un plan pour une acoustique et un pour une électrique). Il y a plein de détails en pas à pas et surtout les cotes de frettage qui sont les mêmes sur une basse...
Cdlt...
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Message  bilou(te) Jeu 3 Mar 2016 - 9:43

Lasta a écrit:
boiseux33 a écrit:Je vais suivre avec intérêt. Je crois que c'est le dernier HS du Bouvet qui est consacré aux techniques de lutherie. Une piste pour des infos ?

Salut Boiseux
Effectivement le HS N° 12 du Bouvet est consacré à la lutherie des guitares (Un plan pour une acoustique et un pour une électrique). Il y a plein de détails en pas à pas et surtout les cotes de frettage qui sont les mêmes sur une basse...
Cdlt...

Bonjour Lasta

Effectivement, il y a pas mal d'infos, il faut que je le relise.
Sans vouloir paraître prétentieux, la partie bois ne m'inquiète pas plus que ça, c'est la partie "basse" qui m'inquiète, notamment les choix de matériels, micros, principalement.

Pour les côtes de frettage, ce sera une fretless, alors ça devrait aller (c'est ce que ma copine souhaite), et c'est la partie qui m'inquiétait le plus, avoir un truc pourri à ce niveau peut aller très vite, une frette mal placée, trop basse par rapport aux autres, ou autre (un coup de lime malheureux, ça va vite)... Et c'est la partie qui nécessite un outillage spécifique que je n'ai évidemment pas (et que j'aurai du mal à faire, contrairement à la cale à radius par exemple)

Dans mon esprit, voici l'idée : faire le manche, la mise en forme sur une grosse partie (ça impacte le confort), si je me loupe, je recommence, tant pis, ça me fera mal au derrière mais ça sera pas insurmontable. ET puis ça fera moins gros à manipuler. Puis ajouter le corps, le mettre en forme, mettre la table, et faire les défonces des micros, la finition, et monter le tout.

C'est vite écrit, mais c'est l'idée générale, variable en fonction des remarques.
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Message  Dagda Jeu 3 Mar 2016 - 10:09

Salut Bilou(te) Wink

Je vois que tu cite L.A. (Lutherie Amateur).
Y étant très présent, je me permet d'intervenir du coup en te conseillant de lire beaucoup des topics projets du forum.
Tu trouveras toutes les informations utiles pour ta réalisation Wink

Je te met en lien la 6 cordes que j'ai fait qui est dans le même esprit de conception que ton projet.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=18488
Manche traversant, ailes rapportées, ...

Dans les premiers conseils que je pourrais te donner.
- Faire en sorte que l’attache sangle de la corne supérieure se retrouve au niveau de la 12ème frette (la moitié du diapason).
- Même en fretless, rien ne t’empêche de marquer les emplacements de frettes par un morceau de placage par exemple.
- Je te met en lien un fichier Excel qui te permet de calculer l'emplacement des frettes en fonction du diapason
- Thomann est un bon site pour avoir l'accastillage, ils ont du stock. En France, tu as Luthimate pour te fournir (chevalet - trussrod - mécaniques - ...)
- Prend ton temps, réfléchi bien aux différentes étapes avant de te lancer tête baissée dans le guidon !

Je dis souvent sur L.A. qu'un premier projet ne se fait pas en 2 mois. Il faut bien 6 mois pour la conception et les plans et bien encore 6 mois pour la réalisation Wink
Si tu veux aller discuter le bout de bois avec quelqu'un dans ton coin, il y a FingersOnFire (sur L.A.) qui habite pas loin de L'Aigle.

Voilà ce que je pourrais te dire dans un premier temps Wink

D.
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Message  Dulcinée33 Lun 7 Mar 2016 - 13:35

Hello, les filles sont-elles acceptées dans ce fil ? salut
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Message  bilou(te) Lun 7 Mar 2016 - 13:42

Dulcinée27 a écrit:Hello, les filles sont-elles acceptées dans ce fil ? salut

Non !
Bon, messieurs, je vous présente Dulcinée27, qui est l'heureuse future propriétaire de la basse en cours de réalisation !
Petites avancées ce week-end, je la laisse mettre les photos.
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Message  Vincent 38 Lun 7 Mar 2016 - 13:45

vu qu'elle te supporte depuis un certain temps, ce doit être une sainte !
Elle est donc la bienvenue sur ce fil ( et les autres )
mais que cela ne l’empêche pas d’aller se présenter dans la rubrique adéquate

amicalement,

Vincent
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Message  JeanPierre Lun 7 Mar 2016 - 13:50

Bonjour à tous,
Dulcinée27 a écrit:Hello, les filles sont-elles acceptées dans ce fil ? salut
Oui! Deux fois Oui!! D'autant plus que vous n'êtes pas vraiment une débutante pour nous et qu'on connait bien votre assistant.  Very Happy
Amicalement
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Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 7 Mar 2016 - 13:52

Dulcinée27, y a pas de problème, à condition que ton mec soit d' accord! jesuisdehors Je plaisante, bien sûr... Bienvenue à toi, et vivement tes interventions qui, je n' en doute pas, mettront un peu de douceur dans ce forum de mecs, et des points de vue différents. Very Happy
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Message  bilou(te) Lun 7 Mar 2016 - 14:11

Vincent 38 a écrit:vu qu'elle te supporte depuis un certain temps, ce doit être une sainte !
Elle est donc la bienvenue sur ce fil ( et les autres )
mais que cela ne l’empêche pas d’aller se présenter dans la rubrique adéquate

amicalement,

Vincent
Je suis un petit être très agréable à vivre, d'abord, elle n'a aucun mérite !
Et je lui ai dit aussi pour la présentation.

Bon, du coup, vu que j'ai récupéré les photos, je vais les mettre en direct :

Dulninée27 en pleine préparation mentale pour attaquer le travail :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Bilout10

Une démonstration de la difficulté à couper dans des petits coins :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Coupe_10
"je t'ai dit de mordre le trait mais de ne pas dépasser
- je dépasse pas
- bah si, regarde là !"
Bref, heureusement qu'on a commencé sur de l'OSB !

Ensuite, on reporte le dessin de la version OSB sur le CP et on retouche pour avoir un dessin fluide (et qui passe dans l'étui...)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dessin10

ce qui donne ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dessin11

Avec la version OSB :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Basse_10

Et la version de la basse originale :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Mesur_10
Avec une mesure grossière du diapason (juste pour voir la longueur nécessaire pour le manche traversant qui fera 1m20 avant découpe)

Pendant ce temps, je révise mes bases :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Lectur10
Saine lecture, n'est-il pas ?

Ah, il est l'heure de s'y mettre :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Horlog10

Et pendant ce temps là, l'actif de la maison teste la douceur de l'étui :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Zidau210

On va donc à l'atelier (toujours frais) et pendant que Dulcinée27 coupe :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dycoup10

Je lui fais une cale à rayon variable dans une chute de frêne pour avoir des courbes douces comme moi :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Bloc_p10
Cale sur laquelle j'agrafe une feuille d'abranet (une fois dans le mauvais sens pour voir si elle suit parce que je suis aps attentif, et une fois à l'endroit)

Puis, ponçage, et ça donne ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Gabari10

Vous noterez les EPI présents, bouchons et masque à poussières, plus lunettes.

Pour finir, mise en place d'un support avec les mesures des bois dont nous aurons besoin :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Pince_10

J'ai aussi découpé avec des surcotes les bois du manche, j'ai pour l'instant un pli d'érable, un pli de noyer (5mm) et un pli d'érable, j'hésite (on va en discuter ce soir je pense) à faire un manche en 5 plis, avec érable, noyer, érable (en biseau), noyer, et érable.
Dans le premier cas, c'est plus facile, mais est-ce OK ? (ça impliquerait le truss rod en appui sur le noyer et des plis extérieurs d'érable plus importants/moins esthétiques ?)

En attendant les pièces spécifiques à la basse qui impacteront la suite de la fabrication et en particulier les usinages, je vais attaquer le collage du manche (commande de Titebond originale en cours)
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Message  Dulcinée33 Lun 7 Mar 2016 - 14:30

Ah... c'est comme qui dirait qu'on a travaillé en parallèle... Smile


Dernière édition par Dulcinée27 le Lun 7 Mar 2016 - 14:34, édité 1 fois (Raison : Pourquoi il a posté mon post APRES celui de Bilou alors que je suis sûre que je l'avais fini avant ! :'()
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Message  Dulcinée33 Lun 7 Mar 2016 - 14:31

Bien, donc il paraît que c'est à moi de mettre les photos du week-end. Je vous épargnerai les photos de la course et de la danse, en revanche pas celles de la basse.
Tout a commencé par un remodelage de la basse précédemment gabaritée en OSB.
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05418
D'ailleurs (comme on a quand même le temps de réfléchir le temps qu'une photo se charge) il me semble que vous n'aviez pas vu cette belle ébauche. Voilà, elle est sous le carton. Very Happy
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05419
Morceaux choisis (un peu de tolérance, je suis débutante à la scie à ruban cheers ).
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05420
Sur cette partie j'ai galéré (ça se voit non ?). Faut pas tordre la lame, il a dit le chef, mais avec le manche je ne pouvais pas mettre ma plaque d'OSB n'importe où... Du coup je pleurais de temps en temps et Bilou déplaçait la scie pour qu'au moins je ne butte pas contre le mur (oui, parce que la scie est rangée le long du mur).
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05421

Je reviens donc au remodelage. Mais pourquoi donc, vous demanderez-vous avec intérêt ? Ben parce que bêtement j'ai un étui à basse et que si elle pouvait passer dedans ce serait 'achement pratique. Notez que le chat passe, lui. Tout juste, certes, mais il passe (c'est le plus mignon et le plus beau, autant que vous le sachiez tout de suite).
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05422

Et donc à partir de ce magnifique gabarit, j'ai scié. Note à moi-même : il est beaucoup, beaucoup plus facile de couper du CPx (remplacez x par l'épaisseur souhaitée, moi je ne me souviens plus) que de l'OSB.
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05423
Toute remarque désobligeante sur ma tenue du dimanche sera... euh... désobligeante ! Evil or Very Mad

Et pendant que certaines bossent, d'autres se la coulent douce.
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05424

Une fois les contours sciés "avec du gras" (enfin surtout avec une lame bien affûtée), j'ai dû poncer. Pour cela, Monsieur m'a fait un joli petit outil, consistant en du papier ponçant (c'était pas du papier de verre mais plutôt un genre de textile râpeux, voir avec lui pour les détails) agrafé sur une cale arrondie home made (en bois, cela va de soit, et ça rime).
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien Dsc05417
Et alors là vous vous demandez peut-être ce qu'il fait non ? Si si, demandez-vous : il est en train de dégrafer le papier-textile. Et pourquoi il dégrafe ? Parce qu'il me l'avait agrafé du côté doux. Laughing Pour avoir la paix plus longtemps peut-être, je ne sais pas, mais comme je m'en suis rendu compte sa ruse a foiré. Razz
Donc j'ai poncé. J'ai remis quelques coups de scie aussi. Parce qu'autant vous dire qu'une fois que j'ai compris que tout ce que je n'avais pas scié, j'aurais à le poncer, mes coupes ont été avec du gras, mais plus trop. Voire franchement maigrichonnes des fois (mais Bilou l'a pas vu alors c'est bon Cool ).

Bon pour l'instant on en est là.
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Petite note qui n'a rien à voir mais sur la photo ci-dessus, un peu en dessous du o de "on en est là", vous voyez la future pendule de la salle à manger. On a acheté un mécanisme, Bilou a bilouté, et là il a ajouté l'accroche, donc ça va pouvoir rejoindre le mur de la salle très prochainement.

Bilou a fait un essai d'assemblage (sans collage, juste avec des serre-joints) de bois d'essences différentes pour le manche mais je ne l'ai pas pris en photo, donc vous verrez la prochaine fois.
Ma petite basse n'aura jamais été autant mesurée de sa vie !
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Message  Dagda Lun 7 Mar 2016 - 14:34

Le 5 plis se fait bien.
Je te conseil un pli central qui fasse plus que la largeur du truss (donc 10 / 12mm minimum).
Ensuite, pour la découpe du manche, en trapèze !
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C'est nettement plus simple pour le reste ensuite, et je trouve ça plus joli aussi (personnel).
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D.
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Message  Guilhèlmus Lun 7 Mar 2016 - 14:38

Bon Boris, tu l'as posée cet horloge ?!
Quel pantouflard, c'est bien un mec…
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Message  Dulcinée33 Lun 7 Mar 2016 - 14:40

Oh c'est trop beau comme ça !!! Dis Bilou tu feras ça ?
Il est intéressant de constater en regardant le choix de smileys qu'il y a des smileys "bisous sur les fesses" bise  mais pas de "bisous" tout court...Ce forum est trop masculin  jesuisdehors !
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Message  Dagda Lun 7 Mar 2016 - 14:42

Merci Smile

J'ai donné un peu plus haut le lien de la réalisation si tu veux t'inspirer ...

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Message  bilou(te) Lun 7 Mar 2016 - 14:47

Bonjour Dagda

je pense en effet partir sur du 5 plis, mais je pense faire un pli central en biseau (qui me donnerait des plis latéraux constants sur la longueur du manche ou en biseau plus léger, en gros, j'aurai un point de fuite sur mon manche), fausse bonne idée ?
Clairement, des plis parallèles comme tu les montres, ça facilite la défonce centrale (pour un truss rod unique), il suffit de mettre le guide parallèle, de le régler, et zou.
Dans ma première idée (plis parallèles), les plis étaient les suivants : 15mm d'érable au centre, entre deux plis de 5mm de noyer, repris dans deux tranches de pain érable d'épaisseur variable pour avoir un trapèze.
Pour une largeur du manche au sillet de 41mm (environ, avec des écartements de corde de 10.5mm) et de 65mm (environ, encore une fois, parce que pour l'instant nul besoin d'être précis) au niveau du chevalet, avec un écartement des cordes au chevalet de 19mm (ce qui semble être le standard)

Péguy, j'ai oublié l'horloge dans le garage hier, mais nul doute qu'avec ton intervention (je ne te remercie donc pas), je doive l'accrocher ce soir...

PS : j'ai passé le noyer à la raboteuse, à 6mm d'épaisseur, avec de très petites passes, aucun problème d'éclat, c'est agréable à raboter comme bois, c'était ma première.
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