une bibliotheque en chene et colonne buanderie
+24
Prétender 49
ThReM
ebe3
grosb
JeanPierre
le pat
Emi81
meta_screw
Fred714
FredM
Marco66
Roland
toutenbois
Ty Coat
flo70
bilou(te)
pompom37
sangten
meles
6°sens
Woodboy54
Guilhèlmus
elrond
tomailya
28 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: une bibliotheque en chene et colonne buanderie
bonsoir,
edit du 17 oct
je viens de constaté que cette partie est restée dans mes brouillons...
la séance de collage de la structure s'est bien passée,le plus dur etant de garder un bon alignement avec un sol d'atelier un peu grossier.
verif de l alignement vertical
alignement longitudinal
montage des coulisses et tiroirs latéraux
verification de l'alignement
ce jour 17 oct
j'avance a pas décousu depuis le collage,pris par d'autres choses.
mais surtout j'ai bien galéré avec la teinte sur le chene qui ne réagit pas de la meme facon selon les bouts pourtant avec les meme conditions d'application;
je me suis retrouvé avec les tiroirs centraux tres blanchis,a gauche moyennement,a droite tres peu ainsi que la structure...pas tres homogene.
j'ai du reponcer des facades et la structure et allonger le temps de sechage avant lustrage en plusieurs essais...ça m'a bien gonflé!!!
aujourd hui ça commence a etre uniforme,me reste deux couches a passer sur deux facades...
en attendant j'ai repris le plateau,
collage infidele aux entures multiples;j'ai du choisir les fausses languettes etant trop juste sur la largeur des lames
et je suis agreablement surpris des joints plus faciles a mettre propres qu'avec les petits desaffleurs des entures www; un coup de rabot de paume pour enlever la colle et un coup de racloir ...nickel !
mise en situation et marquages pour les breadboard ends ou "alèses flottantes"
je voulais finir le plateau avant un long deplacement,mais je crois que c'est impossible vu le planning...pas tres régulier sur ce projet,a mon grand regret
a plus tard donc
edit du 17 oct
je viens de constaté que cette partie est restée dans mes brouillons...
la séance de collage de la structure s'est bien passée,le plus dur etant de garder un bon alignement avec un sol d'atelier un peu grossier.
verif de l alignement vertical
alignement longitudinal
montage des coulisses et tiroirs latéraux
verification de l'alignement
ce jour 17 oct
j'avance a pas décousu depuis le collage,pris par d'autres choses.
mais surtout j'ai bien galéré avec la teinte sur le chene qui ne réagit pas de la meme facon selon les bouts pourtant avec les meme conditions d'application;
je me suis retrouvé avec les tiroirs centraux tres blanchis,a gauche moyennement,a droite tres peu ainsi que la structure...pas tres homogene.
j'ai du reponcer des facades et la structure et allonger le temps de sechage avant lustrage en plusieurs essais...ça m'a bien gonflé!!!
aujourd hui ça commence a etre uniforme,me reste deux couches a passer sur deux facades...
en attendant j'ai repris le plateau,
collage infidele aux entures multiples;j'ai du choisir les fausses languettes etant trop juste sur la largeur des lames
et je suis agreablement surpris des joints plus faciles a mettre propres qu'avec les petits desaffleurs des entures www; un coup de rabot de paume pour enlever la colle et un coup de racloir ...nickel !
mise en situation et marquages pour les breadboard ends ou "alèses flottantes"
je voulais finir le plateau avant un long deplacement,mais je crois que c'est impossible vu le planning...pas tres régulier sur ce projet,a mon grand regret
a plus tard donc
tomailya- complétement accro
Je suis toujours avec attention.
Toujours très beau!
Toujours très beau!
Marco66- complétement accro
Pas mieux, cette réalisation est vraiment superbe !
ThReM- posteur Régulier
bonsoir,
retour sur ce projet...
le plateau est pret a recevoir ses 3 couches d'huile .
pour cela j'ai assemblé les 3 parties aux aleses avec tenons flottants.
les parties etant petites j'ai pu faire les tenons a la toupie,contrairement a mes precedents essais avec de grands plateaux difficile a passer avec ma machine,et le résultat est bien meileur qu'a la scie et defonceuse.
pour le plateau central un peu court j'ai du rajouter des faux tenons
chevillage a tire
profil du plateau
je vais livrer tout ça pour faire de la place pour la partie haute pour laquelle j'ai encore des hesitations de conception,mais j'ai deja les etageres a coller pour me donner le temps de trancher.
j'en peux plus d'avoir ce bahut dans les pattes depuis....des mois !oufff content !
a bientot j'espere....
retour sur ce projet...
le plateau est pret a recevoir ses 3 couches d'huile .
pour cela j'ai assemblé les 3 parties aux aleses avec tenons flottants.
les parties etant petites j'ai pu faire les tenons a la toupie,contrairement a mes precedents essais avec de grands plateaux difficile a passer avec ma machine,et le résultat est bien meileur qu'a la scie et defonceuse.
pour le plateau central un peu court j'ai du rajouter des faux tenons
chevillage a tire
profil du plateau
je vais livrer tout ça pour faire de la place pour la partie haute pour laquelle j'ai encore des hesitations de conception,mais j'ai deja les etageres a coller pour me donner le temps de trancher.
j'en peux plus d'avoir ce bahut dans les pattes depuis....des mois !oufff content !
a bientot j'espere....
Tiens, j'aurai pas pensé les faux tenon pour un breadboard !
meles- Admin
J avais juste 13mm de chaque cote en rab pour la languette mais trop juste...donc faux tenons et tenonage/rainurage.avec un plateau plus long ca passait plus a la multico et ca aurai ete moins marrant !
Bonsoir,
ça continue...
le plateau a recu lui aussi ses 3 couches d huile blanche
il est donc temps de commencer la partie haute.
je commence par le "portique central" ,qui est l'élément porteur et rigidifant .
corroyage des bois et usinages
decoupes des panneaux a la festool vu le poids puis mise a format a la scie sur table...
ca c'est quand ca va...et puis des fois on s'egare et on coupe 1cm trop court...alors on sort les lamellos pour se calmer!
preparation des panneaux
ici on voit les cicatrices de l'operation
montage pour vérif
details constructifs
vu que ca va bien ,je continue avec les étageres.
je les ai marquées avec un gabarit pour voir ou arreter les rainures et garder un chant exterieur propre.
donc une serie de rainures arretées a la toupie et rainurage classique pour les étageres centrales aux chants cachés.
les fausses languettes
et le tout pret au collage
j'ai décidé d'epaissir les montants centraux exterieurs qui vont etre toupillés en forme de demi lune puis rapportés sur le portique
on pourrai jouer au jeu "combien y a t il de serre joints"
et ce soir seche la premiere vague de collage des etageres.
les panneaux ont recu 2 couches d'huile et boivent énormement de produit.
je suis aussi en train de commander les tubes inox de soutien d'étageres sur le site recommandé par frelon,ici
et apres longues reflexions entre queues d'arondes,excentriques et tourillons, les étageres seront fixées par excentriques hettich vb26 car les montants demi lunes empechent certaines manoeuvres.
ça continue...
le plateau a recu lui aussi ses 3 couches d huile blanche
il est donc temps de commencer la partie haute.
je commence par le "portique central" ,qui est l'élément porteur et rigidifant .
corroyage des bois et usinages
decoupes des panneaux a la festool vu le poids puis mise a format a la scie sur table...
ca c'est quand ca va...et puis des fois on s'egare et on coupe 1cm trop court...alors on sort les lamellos pour se calmer!
preparation des panneaux
ici on voit les cicatrices de l'operation
montage pour vérif
details constructifs
vu que ca va bien ,je continue avec les étageres.
je les ai marquées avec un gabarit pour voir ou arreter les rainures et garder un chant exterieur propre.
donc une serie de rainures arretées a la toupie et rainurage classique pour les étageres centrales aux chants cachés.
les fausses languettes
et le tout pret au collage
j'ai décidé d'epaissir les montants centraux exterieurs qui vont etre toupillés en forme de demi lune puis rapportés sur le portique
on pourrai jouer au jeu "combien y a t il de serre joints"
et ce soir seche la premiere vague de collage des etageres.
les panneaux ont recu 2 couches d'huile et boivent énormement de produit.
je suis aussi en train de commander les tubes inox de soutien d'étageres sur le site recommandé par frelon,ici
et apres longues reflexions entre queues d'arondes,excentriques et tourillons, les étageres seront fixées par excentriques hettich vb26 car les montants demi lunes empechent certaines manoeuvres.
J'ai du lire en diagonale, mais j'avais pas fait gaffe pour l'OSB plaqué. C'est toi qui l'a fait ?
@+
@+
meles- Admin
Ave
Très beau job.
Je ferai comme les enseignants acariatres et complexés ....
-1 pour la présentation
Ici je vois un exemple pas très cathodique.
Poh, poh poh, ON RESPECTE LE MATERIEL
Pas bien la colle
Très beau job.
Je ferai comme les enseignants acariatres et complexés ....
-1 pour la présentation
Ici je vois un exemple pas très cathodique.
Poh, poh poh, ON RESPECTE LE MATERIEL
Pas bien la colle
niaproun- complétement accro
Salut
Niaproun, tant qu'à pisser la colle, autant que ce soit sur une surface où c'est facile à enlever. En l'occurence, un coup de raclette et hop.
Bon, je suis d'accord avec toi, c'est pas l'endroit idéal.
tiens, j'en profite pour faire passer un petit truc que j'ai fait :
Une raclette affutée comme un rasoir, et ça enlève super bien la colle qui déborde
Le gros avantage par rapport à un racloir, un ciseau ou un rabot, c'est que c'est très souple.
Niaproun, tant qu'à pisser la colle, autant que ce soit sur une surface où c'est facile à enlever. En l'occurence, un coup de raclette et hop.
tiens, j'en profite pour faire passer un petit truc que j'ai fait :
Une raclette affutée comme un rasoir, et ça enlève super bien la colle qui déborde
Le gros avantage par rapport à un racloir, un ciseau ou un rabot, c'est que c'est très souple.
sangten- Modérateur
sangten a écrit:Salut
Pour bien faire faudrait une table de travail, remarque je dis ça, mais je suis pas certain que toma est la place nécessaire .
Sympa ton plateau toma, avec les chevilles c'est nickel.
Dernière édition par desmo 38 le Ven 9 Déc - 3:12, édité 1 fois
desmo 38- complétement accro
pour le jeu , 18 ou 19 ??
amicalement,
Fred
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
bonsoir a tous,
tout d'abord Blaise,
il s'agit d' agglo plaqué chene en 19mm.j'avais commandé 2 panneaux avec motif sur quartier pour faire la "colonne buanderie" et un en motif sur dosse pour le fond de la bibliotheque car mon fournisseur local n'avait pas de cp plaqué chene en petite epaisseur pour ce fond.
j'ai utilisé les chutes de la colonne pour faire les panneaux interieurs de la partie basse et haute de la biblio.
le poids du fond fait partie des difficultés de choix structurels et accessoires...
Niaproun,
je suis bien d'accord avec toi mais l'atelier est petit et plein et je n'ai meme plus la place de mettre deux tretteaux et tourner autour pour un collage.y'a le meuble bas,les panneaux huilés qui sechent, les etageres collées qui sechent,deux planches a découper en attente d'alèses, une assise en platane collée qui sechent...
ce soir a la fermeture
ce qui me dérange plus ,c'est les serre joints sur la table fonte...
merci de la piqure de rappel
Alain,
toutes les astuces sont bonnes a prendre...pour la colle, j'ai des périodes avec des techniques différéntes...aujourd hui j'ai testé avec une raclette à silicone...mais ça plaque la colle qu'il faut poncer apres pour ne pas foirer la finition!
ce que je préfère ,c'est passer sur colle molle mais plus collante avec un ciseau...mais bon faut etre présent et dispo.
Fred,
du coup j 'ai essayé aussi...19 ou 20?
Cyril,
merci et comme vous pouvez le constater,j ai une table de travail...mais occupée a ce moment
je reflechis à une presse murale pour me dégager de l'espace pendant les collages...plus tard!
bonne nuit
tout d'abord Blaise,
il s'agit d' agglo plaqué chene en 19mm.j'avais commandé 2 panneaux avec motif sur quartier pour faire la "colonne buanderie" et un en motif sur dosse pour le fond de la bibliotheque car mon fournisseur local n'avait pas de cp plaqué chene en petite epaisseur pour ce fond.
j'ai utilisé les chutes de la colonne pour faire les panneaux interieurs de la partie basse et haute de la biblio.
le poids du fond fait partie des difficultés de choix structurels et accessoires...
Niaproun,
je suis bien d'accord avec toi mais l'atelier est petit et plein et je n'ai meme plus la place de mettre deux tretteaux et tourner autour pour un collage.y'a le meuble bas,les panneaux huilés qui sechent, les etageres collées qui sechent,deux planches a découper en attente d'alèses, une assise en platane collée qui sechent...
ce soir a la fermeture
ce qui me dérange plus ,c'est les serre joints sur la table fonte...
merci de la piqure de rappel
Alain,
toutes les astuces sont bonnes a prendre...pour la colle, j'ai des périodes avec des techniques différéntes...aujourd hui j'ai testé avec une raclette à silicone...mais ça plaque la colle qu'il faut poncer apres pour ne pas foirer la finition!
ce que je préfère ,c'est passer sur colle molle mais plus collante avec un ciseau...mais bon faut etre présent et dispo.
Fred,
du coup j 'ai essayé aussi...19 ou 20?
Cyril,
merci et comme vous pouvez le constater,j ai une table de travail...mais occupée a ce moment
je reflechis à une presse murale pour me dégager de l'espace pendant les collages...plus tard!
bonne nuit
salut
Toma, pour revenir sur la petite raclette, si tu regardes la photo, la colle est juste à point. La différence avec le ciseau est que la raclette est très souple et en la collant contre le bois, le filet de colle part sans laisser de trace, et en même temps, s'il y a un très léger désafleur, il part avec dans un joli copeau. Mais comme tu dis, il faut être là au bon moment, ce qui est plus facile pour un pseudo retraité.
Toma, pour revenir sur la petite raclette, si tu regardes la photo, la colle est juste à point. La différence avec le ciseau est que la raclette est très souple et en la collant contre le bois, le filet de colle part sans laisser de trace, et en même temps, s'il y a un très léger désafleur, il part avec dans un joli copeau. Mais comme tu dis, il faut être là au bon moment, ce qui est plus facile pour un pseudo retraité.
sangten- Modérateur
hello thomas,
tu l'as acheté ou la choucroute plaqué ?
je trouve le copeau pas très serré, peut être l’effet zoom.
j'en usine actuellement en frêne et il me semble plus serré
je regarde et je te fait une photo.
tu l'as acheté ou la choucroute plaqué ?
je trouve le copeau pas très serré, peut être l’effet zoom.
j'en usine actuellement en frêne et il me semble plus serré
je regarde et je te fait une photo.
ebe3- complétement accro
Bonsoir à tous, bonsoir Toma
Je viens de me régaler à relire les quatre pages.Déjà, je t'admire de mener à bien un projet aussi complexe avec autant d'arrêts.
Sur les quatre pages on voit que tu as toujours plusieurs fers a feu, dans l'atelier il y a un produit huilé qui sèche, du collages en cours... etc Chapeau!
Amicalement
JeanPierre
Je viens de me régaler à relire les quatre pages.Déjà, je t'admire de mener à bien un projet aussi complexe avec autant d'arrêts.
Sur les quatre pages on voit que tu as toujours plusieurs fers a feu, dans l'atelier il y a un produit huilé qui sèche, du collages en cours... etc Chapeau!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonjour,
premier post de l'année,j'en profite donc pour vous souhaiter une belle année de joie,bonne santé,réussites,amour et créativité.
Avant les fetes,entre deux trucs,j'ai fini une planche contrepartie d'un troc...
mais pour ce qui concerne ce fil,j'ai continué avec les "piliers" de facade,
tracé pour definir la forme en fonction des mes fers de toupie
puis en fin de journée j'ai voulu vite finir....oh l'erreur!!!
premiere passe ok
mais pour les deuxieme et troisieme je n'ai pas compenser la planche de sortie et pas pris le temps de mettre une servante...cata !
donc le lendemain reprise d'une passe centrale tant que l'appui est possible
puis reprise des bosses au rabot de paume
du coup j'ai tout fini au rabot pris d'un elan d'affection pour ce dernier de m'avoir sorti d'affaire!
poncage avec le protege plateau souple mirka ...parfait pour ce cas
un joli tas de bouclettes du rabot de paume
collage des cloisons centrales
finitions des étageres des cotés avec languette pour le chant contre les panneaux de mur qui seront rainurés
livraison in situ de la partie basse...ça pese le massif en chene !
le plateau n'est pas encore fixé et les coulisses sont juste positionnées;deux tiroirs doivent etre ajustés comme on le voit sur lr coté droit.
pour le moment j'ai repris l'huilage des etageres et je craint de manquer pour finir les panneaux muraux qui pompent énormément de produit...a voir en attendant la livraison des tubes inox,supports d'étageres latérales et des excentriques hettich pour les étagères centrales.
premier post de l'année,j'en profite donc pour vous souhaiter une belle année de joie,bonne santé,réussites,amour et créativité.
Avant les fetes,entre deux trucs,j'ai fini une planche contrepartie d'un troc...
mais pour ce qui concerne ce fil,j'ai continué avec les "piliers" de facade,
tracé pour definir la forme en fonction des mes fers de toupie
puis en fin de journée j'ai voulu vite finir....oh l'erreur!!!
premiere passe ok
mais pour les deuxieme et troisieme je n'ai pas compenser la planche de sortie et pas pris le temps de mettre une servante...cata !
donc le lendemain reprise d'une passe centrale tant que l'appui est possible
puis reprise des bosses au rabot de paume
du coup j'ai tout fini au rabot pris d'un elan d'affection pour ce dernier de m'avoir sorti d'affaire!
poncage avec le protege plateau souple mirka ...parfait pour ce cas
un joli tas de bouclettes du rabot de paume
collage des cloisons centrales
finitions des étageres des cotés avec languette pour le chant contre les panneaux de mur qui seront rainurés
livraison in situ de la partie basse...ça pese le massif en chene !
le plateau n'est pas encore fixé et les coulisses sont juste positionnées;deux tiroirs doivent etre ajustés comme on le voit sur lr coté droit.
pour le moment j'ai repris l'huilage des etageres et je craint de manquer pour finir les panneaux muraux qui pompent énormément de produit...a voir en attendant la livraison des tubes inox,supports d'étageres latérales et des excentriques hettich pour les étagères centrales.
Je suis la réalisation avec plaisir.
Tu as fait cet arrondi à la toupie ?
Tu as fait cet arrondi à la toupie ?
devilbike- très actif
bonsoir,
ce projet touche a sa fin...la partie haute sera livrée et montée samedi !
je vais détailler les dernieres étapes éffectuées ...
j ai d'abord terminé la taille des différentes découpes pour les montants des étageres exterieures
puis apres relevés ,mise a format, plaquage des chants visibles et feuillure a la toupie(l atelier est tout juste aux dimensions) des panneaux arrieres latéraux
puis rainurage a la defonceuse des panneaux pour les languettes d'etageres
puis sur les montants
mainteneant c'est le tour des etageres centrales;percages pour les supports
puis pour les entretoises inox
montage a blanc
operation suivante, la mise en place des vis d'assemblage de la partie centrale pour la laisser démontable...defoncage de l'empreinte pour glisser la vis,percage en 35mm pour faciliter le vissage de la btr et percage grace a un gabarit a travers les tenons
avant huilage,un petit clin d'oeil aux maitres avec ce flipot car ma feuillure etait un peu large
il m a fallu ressortir les gabarits de facades pour faire les poignées de tiroirs qui m'ont été demandé en bois...
mais je garde la plus parlante photo pour le mot de la fin
l'huilage de cet ensemble aura été une véritable épreuve...le produit est tres satisfaisant pour le rendu obtenu en 3 couches,mais avec 12 à 24h de sechage entre couches et le nombre de pieces a traiter, je peux aujourd hui dire que le choix n'etait pas adapté...c'est le métier qui rentre,non?
dans l'attente des photos du montage,merci de votre compagnie
a bientot
ce projet touche a sa fin...la partie haute sera livrée et montée samedi !
je vais détailler les dernieres étapes éffectuées ...
j ai d'abord terminé la taille des différentes découpes pour les montants des étageres exterieures
puis apres relevés ,mise a format, plaquage des chants visibles et feuillure a la toupie(l atelier est tout juste aux dimensions) des panneaux arrieres latéraux
puis rainurage a la defonceuse des panneaux pour les languettes d'etageres
puis sur les montants
mainteneant c'est le tour des etageres centrales;percages pour les supports
puis pour les entretoises inox
montage a blanc
operation suivante, la mise en place des vis d'assemblage de la partie centrale pour la laisser démontable...defoncage de l'empreinte pour glisser la vis,percage en 35mm pour faciliter le vissage de la btr et percage grace a un gabarit a travers les tenons
avant huilage,un petit clin d'oeil aux maitres avec ce flipot car ma feuillure etait un peu large
il m a fallu ressortir les gabarits de facades pour faire les poignées de tiroirs qui m'ont été demandé en bois...
mais je garde la plus parlante photo pour le mot de la fin
l'huilage de cet ensemble aura été une véritable épreuve...le produit est tres satisfaisant pour le rendu obtenu en 3 couches,mais avec 12 à 24h de sechage entre couches et le nombre de pieces a traiter, je peux aujourd hui dire que le choix n'etait pas adapté...c'est le métier qui rentre,non?
dans l'attente des photos du montage,merci de votre compagnie
a bientot
devilbike,
je n'ai pas compris de quel arrondi tu parles?
je n'ai pas compris de quel arrondi tu parles?
Et bien Thomas, quel beau travail !
Surlecuté... Merci pour ces étapes détaillées.
++
Renaud
Surlecuté... Merci pour ces étapes détaillées.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Thomas,
Eh bien, un sacré travail! Ça prend forme et c'est très sympa.
Je vais relire ce sujet dans son ensemble...
Bravo,
Jérôme
Eh bien, un sacré travail! Ça prend forme et c'est très sympa.
Je vais relire ce sujet dans son ensemble...
Bravo,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Résultat final magnifique et reportage passionnant avec des explications très instructives !
on en redemande alors vite un nouveau projet pour le plaisir des yeux et pour continuer à apprendre
amicalement
on en redemande alors vite un nouveau projet pour le plaisir des yeux et pour continuer à apprendre
amicalement
flo70- acharné du forum
Salut
Toma, c'est superbe. Vite la suite !
Pas trop froid l'atelier pour le collage des plaquages ?
Toma, c'est superbe. Vite la suite !
Pas trop froid l'atelier pour le collage des plaquages ?
sangten- Modérateur
Bonjour Toma, je suis bien d'accord avec les sieurs ci-dessus !!
seule la qualité de tes photos ne rend pas hommage à la qualité de ton travail... c'est un peu dommage mais pas tres important.
au plaisir de te lire pour la fin de ce beau projet
Fred
seule la qualité de tes photos ne rend pas hommage à la qualité de ton travail... c'est un peu dommage mais pas tres important.
au plaisir de te lire pour la fin de ce beau projet
Fred
FredM- complétement accro
Ça continue en beauté...
Une petite question: Il y a une petite déviation dans ta rainure faite à la def, j'ai lu qu'il fallait utiliser le bord arrondi de la défonceuse comme appui, cela permettrait plus facilement de ne pas décoller du guide. Tu utilises le plat, on m'aurait menti?
Une petite question: Il y a une petite déviation dans ta rainure faite à la def, j'ai lu qu'il fallait utiliser le bord arrondi de la défonceuse comme appui, cela permettrait plus facilement de ne pas décoller du guide. Tu utilises le plat, on m'aurait menti?
Marco66- complétement accro
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5