une bibliotheque en chene et colonne buanderie
+24
Prétender 49
ThReM
ebe3
grosb
JeanPierre
le pat
Emi81
meta_screw
Fred714
FredM
Marco66
Roland
toutenbois
Ty Coat
flo70
bilou(te)
pompom37
sangten
meles
6°sens
Woodboy54
Guilhèlmus
elrond
tomailya
28 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: une bibliotheque en chene et colonne buanderie
bonsoir
Tu vas te faire plaisir avec l'alisier. C'est très agréable, pour le peu que j'en ai fait.
Pourquoi le hêtre a-t-il pas très bonne réputation, chez toi ?
j'attends ta cuisine en platane avec impatience.
Pour ce qui me concerne, dans les essences sympas, je viens d'acheter (je ne l'ai pas encore) une belle bille d'if de plus d'un demi cube.
Plateaux de 80 que je fais refendre. Enfin pas tous, j'en garde quand même deux.
Tu vas te faire plaisir avec l'alisier. C'est très agréable, pour le peu que j'en ai fait.
Pourquoi le hêtre a-t-il pas très bonne réputation, chez toi ?
j'attends ta cuisine en platane avec impatience.
Pour ce qui me concerne, dans les essences sympas, je viens d'acheter (je ne l'ai pas encore) une belle bille d'if de plus d'un demi cube.
Plateaux de 80 que je fais refendre. Enfin pas tous, j'en garde quand même deux.
sangten- Modérateur
Bonsoir.
Tiens, comme vous parlez essence de bois, avez-vous déjà travaillé de l'érable ?
Si oui, comment est le veinage ? La dureté ?
Le scieur de la Roche en a en plateau de 41 mm. Pour Thomas, c'est Andeoli !
Roland.
Tiens, comme vous parlez essence de bois, avez-vous déjà travaillé de l'érable ?
Roland.
Roland- complétement accro
Perso, je suis en plein dedans ! (voir la base, érable/noyer)Saturne777 a écrit:Bonsoir.
Roland.
Ca se rabote agréablement bien je trouve, veines peu marquées (voire même très peu, en fait), me semble assez lourd...
Un plateau de 41mm, faut faire une guitare avec
Niveau dureté, je ne sais pas comment je peux tester, si il y a un semblant de protocole pour savoir je te dirai ça dimanche !
bilou(te)- complétement accro
Bonsoir,
Tiens, au fait, l'érable que j'ai est vraiment piqué de bestioles (qui font que je n'ai pas confiance et que je ne l'utilise pas.)
C'est un phénomène fréquent ou bien j'ai pas eu de bol ?
+++ Renaud
Tiens, au fait, l'érable que j'ai est vraiment piqué de bestioles (qui font que je n'ai pas confiance et que je ne l'utilise pas.)
+++ Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:Bonsoir,
+++ Renaud
Bah si t'es tombé sur mon fil, le plateau utilisé est sec et sain (c'est une contrepétrie belge)
Pour le recycler, tu peux le découper en évitant les bestioles et en faire une planche à découper, c'est à la mode en ce moment (mode que je vais peut-être essayer)
bilou(te)- complétement accro
Une planche à découper les bestioles... d'accord !
(°I=)
(°I=)
6°sens- Modérateur
Bonsoir Bilou(te).
Je vais de nouveau aller voir ton post et le lire plus attentivement . J'avais cru comprendre que tu la faisais en OSB !!!
Pour l'essai, avec une gouge ou un ciseau à bois, tu vois s'il est plus dur ou tendre que le noyer, chêne, etc ...
Bonne soirée.
Roland.
Je vais de nouveau aller voir ton post et le lire plus attentivement . J'avais cru comprendre que tu la faisais en OSB !!!
Pour l'essai, avec une gouge ou un ciseau à bois, tu vois s'il est plus dur ou tendre que le noyer, chêne, etc ...
Bonne soirée.
Roland.
bilou(te) a écrit:
Perso, je suis en plein dedans ! (voir la base, érable/noyer)
Ca se rabote agréablement bien je trouve, veines peu marquées (voire même très peu, en fait), me semble assez lourd...
Un plateau de 41mm, faut faire une guitare avec
Niveau dureté, je ne sais pas comment je peux tester, si il y a un semblant de protocole pour savoir je te dirai ça dimanche !
Dernière édition par Saturne777 le Jeu 17 Mar 2016 - 21:57, édité 1 fois
Bonsoir Renaud.
C'est gênant les bestioles mais cela se retrouve sur beaucoup de bois.
Nous en avons eu dans notre enfilade en noyer et il a fallu traiter pour s'en débarrasser .
Le plus embêtant selon le stockage, c'est qu'elles peuvent passer d'un bois à l'autre .
Bonne soirée.
Roland.
C'est gênant les bestioles mais cela se retrouve sur beaucoup de bois.
Nous en avons eu dans notre enfilade en noyer et il a fallu traiter pour s'en débarrasser .
Le plus embêtant selon le stockage, c'est qu'elles peuvent passer d'un bois à l'autre .
Bonne soirée.
Roland.
6°sens a écrit:Bonsoir,
+++ Renaud
Très beau travail j'aime beaucoup la ligne générale, bravo!
Marco66- complétement accro
renaud ,
il faut deja verifié que ton bois est encore habité.
il arrive d'avoir un bois piqué mais sain.
je verifie souvent la partie stockage pour voir si des trous apparaissent ou la sciure au sol.
l'erable ,je n'ai testé que le sycomore est tres dur, la panther a chauffée bien plus que dans du chene.le grain est tres fin, un peu comme l'alisier que je viens de refendre.c'est une essence que j'aime beaucoup !
j'etais chez Andreoli samedi dernier car je manquais de chene pour la biblio et je lui est repris du sycomore ondé en 20mm pour du panneautage(je veux me faire un bureau noyer/sycomore...le luxe).le 41mm etait trop moyen en qualité,beaucoup de defauts mais les ondes etaient belles.le 20mm est beau mais j'ai pris les meilleures .
je ne sais pas quel type d'erable tu as regardé ?
il faut deja verifié que ton bois est encore habité.
il arrive d'avoir un bois piqué mais sain.
je verifie souvent la partie stockage pour voir si des trous apparaissent ou la sciure au sol.
l'erable ,je n'ai testé que le sycomore est tres dur, la panther a chauffée bien plus que dans du chene.le grain est tres fin, un peu comme l'alisier que je viens de refendre.c'est une essence que j'aime beaucoup !
j'etais chez Andreoli samedi dernier car je manquais de chene pour la biblio et je lui est repris du sycomore ondé en 20mm pour du panneautage(je veux me faire un bureau noyer/sycomore...le luxe).le 41mm etait trop moyen en qualité,beaucoup de defauts mais les ondes etaient belles.le 20mm est beau mais j'ai pris les meilleures .
tomailya- complétement accro
Je n'y suis pas allé, je l'ai eu au téléphone.
Ma soeur aimerait une table de salon et je me suis renseigné par téléphone sur la dispo.
Merci de l'info. Comme il me reste du frêne, je pense que nous allons partir là-dessus. J'irai voir Andreoli pour prendre d'autres plateaux et je verrai les autres essences.
Roland.
Ma soeur aimerait une table de salon et je me suis renseigné par téléphone sur la dispo.
Merci de l'info. Comme il me reste du frêne, je pense que nous allons partir là-dessus. J'irai voir Andreoli pour prendre d'autres plateaux et je verrai les autres essences.
Roland.
tomailya a écrit:renaud ,
qq images,
mon ordi a eu du mal a les accepter...
les planchettes d'alisier refendues en 30 et 40mm
la lame apres cette cession alisier
j'ai frotté plus de 15 minutes a la lessive de soude pour arriver a la nettoyer.la resine de melèze ,c'est cacahuetes comparé...
le platane degauchi pour montrer a un client pour sa cuisine.
mon ordi a eu du mal a les accepter...
les planchettes d'alisier refendues en 30 et 40mm
la lame apres cette cession alisier
j'ai frotté plus de 15 minutes a la lessive de soude pour arriver a la nettoyer.la resine de melèze ,c'est cacahuetes comparé...
le platane degauchi pour montrer a un client pour sa cuisine.
bonjour à tous, bonjour Toma
Ce platane a l'air splendide. C'est vraiment une essence qui gagne à être connue.
Je suppose que le dépôt sur la lame de scie est du au fait que ton alisier est vert. Je n'ai pas eu de problème avec le mien, qui est sec depuis belle lurette.
Ce platane a l'air splendide. C'est vraiment une essence qui gagne à être connue.
Je suppose que le dépôt sur la lame de scie est du au fait que ton alisier est vert. Je n'ai pas eu de problème avec le mien, qui est sec depuis belle lurette.
sangten- Modérateur
bonjour,
Alain,
comme tu le mentionnes l'alisier est vert et coupé juste en Decembre.
as-tu deja utilisé de l'alisier pour tes meubles ou autre ?si oui,fonce t il beaucoup avec la finition et le temps.
apres delignage il a tendance a prendre une teinte orangée par endroits.
je vais tester des finitions sur le platane pour voir comment il se comporte,quand je vois ton établi sur des photos j'essaie de voir comment il évolue mais c'est pas tres parlant sur photo.
Alain,
comme tu le mentionnes l'alisier est vert et coupé juste en Decembre.
as-tu deja utilisé de l'alisier pour tes meubles ou autre ?si oui,fonce t il beaucoup avec la finition et le temps.
apres delignage il a tendance a prendre une teinte orangée par endroits.
je vais tester des finitions sur le platane pour voir comment il se comporte,quand je vois ton établi sur des photos j'essaie de voir comment il évolue mais c'est pas tres parlant sur photo.
non, Toma, je n'ai pas encore fait quoi que ce soit. Je trouve que l'alisier est un bois assez précieux, donc je le garde pour des occasions spéciales. J'attaque dans une dizaine de jours une boite en alisier pour un cadeau de mariage.
Le platane, je le finis à l'huile. Je finis tout à l'huile, d'ailleurs. Ou à la cire dure. Après l'huile...
Avec le temps, ça fonce, comme la plupart des bois. Il prend une teinte un peu mordorée.
Les plateaux que tu montres sont somptueux. Personnellement, je ne vernirais pas. Je finirais à l'huile de plan de travail, légèrement teintée, chêne clair par exemple. Mais c'est juste un avis.
Pour l'instant, nous, en ce moment, c'est travaux agricoles.
Le platane, je le finis à l'huile. Je finis tout à l'huile, d'ailleurs. Ou à la cire dure. Après l'huile...
Avec le temps, ça fonce, comme la plupart des bois. Il prend une teinte un peu mordorée.
Les plateaux que tu montres sont somptueux. Personnellement, je ne vernirais pas. Je finirais à l'huile de plan de travail, légèrement teintée, chêne clair par exemple. Mais c'est juste un avis.
Pour l'instant, nous, en ce moment, c'est travaux agricoles.
sangten- Modérateur
A la fin du mois de Mars je suis monté sur Lyon ,poser la colonne buanderie et par la meme occasion faire un detour chez Niaproun,partager autour du bois de Judée et Laurier...
qq images du montage de ladite colonne...
l'emplacement avant...
assemblage des panneaux préparés en atelier
pose des portes.j'ai pris des charnieres pour abattant pour la porte du chariot car c'est les seules plates trouvées et des amorties 95° pour les portes de droite.
pose des coulisses sous le chariot et mise en place
le tout fini ,reste a choisir les poignées,mettre une reglette led pour la machine et un aimant pour la porte de gauche.
[url=https://servimg.com/view/17391059/1305]
qq images du montage de ladite colonne...
l'emplacement avant...
assemblage des panneaux préparés en atelier
pose des portes.j'ai pris des charnieres pour abattant pour la porte du chariot car c'est les seules plates trouvées et des amorties 95° pour les portes de droite.
pose des coulisses sous le chariot et mise en place
le tout fini ,reste a choisir les poignées,mettre une reglette led pour la machine et un aimant pour la porte de gauche.
[url=https://servimg.com/view/17391059/1305]
Dernière édition par tomailya le Mar 8 Nov 2016 - 19:01, édité 1 fois
bonsoir
Cette semaine ,retour à l'atelier...
Je me suis enfin mis sur les facades cintrées.
Apres finalisation des gabarits,j'ai fait un test sur un rebut.
Comme l'essai est concluant,je me suis lancé dans une petite serie,premier pzssage pour le cintre extérieur ,puis deuxième gabarit pour le cintre interieur.
Seule 2 lames trop hautes pour mon bouffe tout,sont terminées au ciseau,rrabot et cales a poncer concave et convexe.
Je voulais assembler les facades par rainure /fausse languette avec un montage pour la rainure sur cintre,mais comme l ajustage est bon je crois que je vais juste coller a plat joint avec qq pointes pour caler.
En parallele j ai fini le collage des tiroirs
Et corroye les bois pour le plateau qui sera donc en 3 parties ; les traverses intermédiaire seront rainurees pour les grands montants qui porteront les étagères.
suite,
j'ai donc préassemblé les lames entre elles par des pointes puis collé ces dernieres,
apres un dodo,passage au racloir et poncage...enfin tentative de poncage !!!
mon deuxieme aspi parkside apres qq essouflements s'est definitivement eteint,a peine 4 h de fonction depuis son retour sav avec changement des charbons hors garantie
sur tout mes acahts parkside ,apres 3 ans,le compressur ,la perceuse 10v,l'agraffuese pneumatique,2 aspis sont morts...faut pas trop leur en demander quand meme...mais bon c'est pas sujet a débat car j'en ai fait une utilisation intensive.
hier en deplacement je me suis arreté a la dechet ,au cas ou,et nada a part un aspi qui m'a fait de l'oeil car je l'ai bien vu avec le dust deputy que je dois installer...quelle belle intuition...
donc apres le dernier souffle du parkside(dont je ne supportait plus le bruit ...)je me suis jeté sur ce vieux aspi qui ,eureka ,fonctionne a merveille une fois un cable reinstallé et qq embouts superposés a la va vite pour avancer...et quel calme ce vieux machin,il m' a sauvé ma matinée
une fois toutes les facades poncées ,j'ai fait les mortaises des taquets du plateau a la lamelleuse
puis celles pour les supports de coulisses a la multico
mise en situation pour voir un peu la tournure du machin
on peut voir un flipot ,rajout car il me manquait 5mm de hauteur sur la facade basse centrale,et la derniere facade pas encore seche pour le poncage.
la hauteur des tiroirs bas est une figure imposée,mais pour alléger je vais mettre un filet inox,si je trouve,dans la longueur en rappel des barres support d'etageres d'angle,sinon au moins un filet d'une autre essence pour casser l'apect tout chene.
je suis plutot content des facades qui sont bien jointives avec la structure,c'etait le point un peu chaud pour moi dans cette réalisation.
a plus pour la suite
Cette semaine ,retour à l'atelier...
Je me suis enfin mis sur les facades cintrées.
Apres finalisation des gabarits,j'ai fait un test sur un rebut.
Comme l'essai est concluant,je me suis lancé dans une petite serie,premier pzssage pour le cintre extérieur ,puis deuxième gabarit pour le cintre interieur.
Seule 2 lames trop hautes pour mon bouffe tout,sont terminées au ciseau,rrabot et cales a poncer concave et convexe.
Je voulais assembler les facades par rainure /fausse languette avec un montage pour la rainure sur cintre,mais comme l ajustage est bon je crois que je vais juste coller a plat joint avec qq pointes pour caler.
En parallele j ai fini le collage des tiroirs
Et corroye les bois pour le plateau qui sera donc en 3 parties ; les traverses intermédiaire seront rainurees pour les grands montants qui porteront les étagères.
suite,
j'ai donc préassemblé les lames entre elles par des pointes puis collé ces dernieres,
apres un dodo,passage au racloir et poncage...enfin tentative de poncage !!!
mon deuxieme aspi parkside apres qq essouflements s'est definitivement eteint,a peine 4 h de fonction depuis son retour sav avec changement des charbons hors garantie
sur tout mes acahts parkside ,apres 3 ans,le compressur ,la perceuse 10v,l'agraffuese pneumatique,2 aspis sont morts...faut pas trop leur en demander quand meme...mais bon c'est pas sujet a débat car j'en ai fait une utilisation intensive.
hier en deplacement je me suis arreté a la dechet ,au cas ou,et nada a part un aspi qui m'a fait de l'oeil car je l'ai bien vu avec le dust deputy que je dois installer...quelle belle intuition...
donc apres le dernier souffle du parkside(dont je ne supportait plus le bruit ...)je me suis jeté sur ce vieux aspi qui ,eureka ,fonctionne a merveille une fois un cable reinstallé et qq embouts superposés a la va vite pour avancer...et quel calme ce vieux machin,il m' a sauvé ma matinée
une fois toutes les facades poncées ,j'ai fait les mortaises des taquets du plateau a la lamelleuse
puis celles pour les supports de coulisses a la multico
mise en situation pour voir un peu la tournure du machin
on peut voir un flipot ,rajout car il me manquait 5mm de hauteur sur la facade basse centrale,et la derniere facade pas encore seche pour le poncage.
la hauteur des tiroirs bas est une figure imposée,mais pour alléger je vais mettre un filet inox,si je trouve,dans la longueur en rappel des barres support d'etageres d'angle,sinon au moins un filet d'une autre essence pour casser l'apect tout chene.
je suis plutot content des facades qui sont bien jointives avec la structure,c'etait le point un peu chaud pour moi dans cette réalisation.
a plus pour la suite
tout simplement superbe !
reportage toujours aussi intéressant et belle réalisation
j'attends la suite avec impatience
reportage toujours aussi intéressant et belle réalisation
j'attends la suite avec impatience
flo70- acharné du forum
Bonjour à tous, Toma, elles ont vraiment de la gueule tes façades courbes. Et fallait oser. Bonne suite, et comme Flo, je l'attends avec impatience !
Pour le toupillage au bouffe-tout, t'as pas moyen de mettre le roulement en haut (et de retourner ta piece )? ou de monter encore l'outil et venir t'appuyer sur la partie deja usinée pour t'eviter de finir "à la main" ? Je te demande en toute innocence, n'ayant pratiquement jamais utilisé de toupie....
Amicalement,
Fred
Pour le toupillage au bouffe-tout, t'as pas moyen de mettre le roulement en haut (et de retourner ta piece )? ou de monter encore l'outil et venir t'appuyer sur la partie deja usinée pour t'eviter de finir "à la main" ? Je te demande en toute innocence, n'ayant pratiquement jamais utilisé de toupie....
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
+12 avec Flo et FredM : la suite, la suite, la suite, la suite, la suite, la suite!!!!
Du coup, là ça m'a permis de bien comprendre qu'en fait, t'es un tueur, un professionnel, un wood professionnal killer, un gars qui déchire sa race, un mercenaire de l'aspi (pardon, je sors déjà), un mec au top qui gère et qui fait des trucs de ouf!!!
T'aurais pas besoin d'un arpette, des fois par hasard, non, bon je reste à la Réunion alors
Fred...
Du coup, là ça m'a permis de bien comprendre qu'en fait, t'es un tueur, un professionnel, un wood professionnal killer, un gars qui déchire sa race, un mercenaire de l'aspi (pardon, je sors déjà), un mec au top qui gère et qui fait des trucs de ouf!!!
T'aurais pas besoin d'un arpette, des fois par hasard, non, bon je reste à la Réunion alors
Fred...
Fred714- complétement accro
Bonjour et merci Flo et FredS de votre presence
Fred,concernant le bouffe tout il occupe la totalité de l arbre avec le roulement. C est un reproche que je fais a ma Hammer...dans mon cas j etais deja au max avec roulement en appui sur la partie deja usinée.
Il m aurai fallu faire un gabarit en plus alors que ça m a pris 5 min au rabot et pas de stress avec le bouffe tout qu il m a fallu utilise sans protection pour le cintre interieur...
Aujourd hui j ai avancé sur les tiroirs,des tofs ce soir...
Fred,concernant le bouffe tout il occupe la totalité de l arbre avec le roulement. C est un reproche que je fais a ma Hammer...dans mon cas j etais deja au max avec roulement en appui sur la partie deja usinée.
Il m aurai fallu faire un gabarit en plus alors que ça m a pris 5 min au rabot et pas de stress avec le bouffe tout qu il m a fallu utilise sans protection pour le cintre interieur...
Aujourd hui j ai avancé sur les tiroirs,des tofs ce soir...
Bonjour à tous
Bonjour Toma
J'ai hâte de voir la suite
Je dois fabriquer une bibliothèque et je crois que je vais m'inspirer beaucoup de ton excellent travail
Par contre ce ne sera pas cintré !
Tu avais dit que tu allais coller des baguettes de chêne sur les côtés en mélaminé des tiroirs pour les protéger
Tu pourras montrer ?
Tu as collé avec serre joint et c'est tout ?
Sans renfort par lamello ou autre car je suppose que les baguettes en chêne sont peu épaisses
Ca tient bien ?
Jacques
Bonjour Toma
J'ai hâte de voir la suite
Je dois fabriquer une bibliothèque et je crois que je vais m'inspirer beaucoup de ton excellent travail
Par contre ce ne sera pas cintré !
Tu avais dit que tu allais coller des baguettes de chêne sur les côtés en mélaminé des tiroirs pour les protéger
tomailya a écrit:
j'ai commencé les tiroirs ,commandés en melaminé beurk,qui sont assemblés avec lamellos et fond en rainure classique.tout les rainures sont faites a la scie sur table en 2 passes.j'ai préparé des baguettes pour plaquer les chants des tiroirs en chene et ainsi les rendre bien plus durables.
Tu pourras montrer ?
Tu as collé avec serre joint et c'est tout ?
Sans renfort par lamello ou autre car je suppose que les baguettes en chêne sont peu épaisses
Ca tient bien ?
Jacques
meta_screw- complétement accro
Hello Thomas, C'est clair que tu envoies sur ce projet. Ça fait longtemps que je me tâtes pour un Bouffe tout, mais j'ai peur d'etre trop court en hauteur avec mon manchon d'arbre pour la kity.
En tout cas, on se régale avec cette belle réalisation.
@+
En tout cas, on se régale avec cette belle réalisation.
@+
meles- Admin
bonsoir Blaise et Jacques,
j'ai bien collé les baguettes en chene de 4mm d'epaisseur sur les chants de tiroirs a la vinylique ,avec des traverses degauchies et scotchées comme presses entre les serre joints.collage a plats joints qui dans d'autres cas n'ont jamais posé de problemes en terme de solidité.
je n'ai pas trouvé de photo tres démonstratrice...
aujourd'hui j'ai poncé les deux dernieres facades ,mis a format ces dernieres puis commencé les supports de facades cintrées
il y aura bien entendu un habillage vertical sur le grand coté
comme ça marchait pas mal,une fois recoupées je les ai vissé en place pour test puis montage provisoire de coulisses pour essai des tiroirs
bon week end
j'ai bien collé les baguettes en chene de 4mm d'epaisseur sur les chants de tiroirs a la vinylique ,avec des traverses degauchies et scotchées comme presses entre les serre joints.collage a plats joints qui dans d'autres cas n'ont jamais posé de problemes en terme de solidité.
je n'ai pas trouvé de photo tres démonstratrice...
aujourd'hui j'ai poncé les deux dernieres facades ,mis a format ces dernieres puis commencé les supports de facades cintrées
il y aura bien entendu un habillage vertical sur le grand coté
comme ça marchait pas mal,une fois recoupées je les ai vissé en place pour test puis montage provisoire de coulisses pour essai des tiroirs
bon week end
Bonjour Thoma,
super boulot ! ça fait envie. Je suis avec attention.
merci également pour le petit aparté sur le pré-cadre
Emi
super boulot ! ça fait envie. Je suis avec attention.
merci également pour le petit aparté sur le pré-cadre
Emi
Emi81- acharné du forum
salut tout le monde
thomas , bien belle realisation que tu fais là , ton meuble va etre original !
une p'tite question , pourquoi tu n'as pas fait directement la facade en chene sur les tiroirs ?
et c'est vrai que la toupie avec le bouffe tout , c'est genial
A+ patrice
thomas , bien belle realisation que tu fais là , ton meuble va etre original !
une p'tite question , pourquoi tu n'as pas fait directement la facade en chene sur les tiroirs ?
et c'est vrai que la toupie avec le bouffe tout , c'est genial
A+ patrice
le pat- complétement accro
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5