-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

+12
meles
KOKO 57
dh42
6°sens
max91800
bulubuluplopplop
FredM
Vélobois
boiseux33
grosb
sangten
Wyldix
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  sangten Mar 19 Juin 2018 - 22:04

salut

je serais curieux de savoir avec un registre motorisé, et qui plus est sur du 50mm, si l'écoulement est fluide. J'ai bien peur que ça se bouche. Sauf si c'est pour de la sciure ou de la poudre de ponçage, mais si on est sur du copeau, amha, il y a un risque.
Je pensais justement le faire avec des registres motorisés sur mon réseau en 100. Mais dans ce cas, il faut utiliser des moteurs rapides, parce qu'attendre 35 secondes avant d'être complètement ouvert, me parait relever de la gageure.

Quant à un diaphragme, tu vas créer une grosse perte de charge, et ton flux risque d'être très perturbé.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 19 Juin 2018 - 23:06

sangten a écrit:salut

je serais curieux de savoir avec un registre motorisé, et qui plus est sur du 50mm, si l'écoulement est fluide. J'ai bien peur que ça se bouche. Sauf si c'est pour de la sciure ou de la poudre de ponçage, mais si on est sur du copeau, amha, il y a un risque.
Je pensais justement le faire avec des registres motorisés sur mon réseau en 100. Mais dans ce cas, il faut utiliser des moteurs rapides, parce qu'attendre 35 secondes avant d'être complètement ouvert, me parait relever de la gageure.

Quant à un diaphragme, tu vas créer une grosse perte de charge, et ton flux risque d'être très perturbé.

Je n'ai pas de raboteuse ou de dégauchisseuse. Donc je ne produis que de la sciure avec mes scies et la CNC. C'est pourquoi je préférais viser la dépression plutôt que le débit. J'ai eu aspiré quelques copeaux de rabot manuel sans problème.

Après je ne suis pas sûr de comprendre ta crainte concernant les registres motorisés. Normalement il faut les ouvrir/fermer avec l'aspiration coupée et dans ce cas tu n'as pas de phénomènes transitoires. Sinon oui il faut des moteurs plutôt rapides mais il n'y a pas beaucoup de masse en mouvement alors ils n'ont pas besoin d'être très puissants surtout qu'ils ne sont utilisés que quelques secondes à la fois. Une autre solution assez facile à mettre en oeuvre est d'utiliser des vérins pneumatiques qui sont simples, puissants et rapides. Par contre il faut disposer d'une alimentation en air comprimé.

Bonne soirée,
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  sangten Mar 19 Juin 2018 - 23:15

Je n'ai pas de raboteuse ou de dégauchisseuse. Donc je ne produis que de la sciure avec mes scies et la CNC. C'est pourquoi je préférais viser la dépression plutôt que le débit. J'ai eu aspiré quelques copeaux de rabot manuel sans problème.

avec la sciure, effectivement, no problem. Ave les copeaux, pour l'avoir souvent fait, essentiellement quand je nettoie l'atelier, il arrive fréquemment qu'au goulot du tuyau, ou à l'entrée du cyclone, une petite boule de copeaux se mette en travers, et là, c'est l'occlusion. Si c'est un copeau de temps en temps, alors, autant pour moi.

Après je ne suis pas sûr de comprendre ta crainte concernant les registres motorisés. Normalement il faut les ouvrir/fermer avec l'aspiration coupée et dans ce cas tu n'as pas de phénomènes transitoires.

ben non, je mets en route l'aspiration, et la machine juste après. On va pas attendre 35 secondes pour mettre la machine en route. Bon, je dis ça, mais il se trouve que j'ai d'excellents moteurs rapides d'un fournisseur suisse mondialement connu. mais qu'on ne trouve pas dans le commerce de détail. Moteurs 2 ou 4 Nm.

Sinon oui il faut des moteurs plutôt rapides mais il n'y a pas beaucoup de masse en mouvement alors ils n'ont pas besoin d'être très puissants surtout qu'ils ne sont utilisés que quelques secondes à la fois. Une autre solution assez facile à mettre en oeuvre est d'utiliser des vérins pneumatiques qui sont simples, puissants et rapides. Par contre il faut disposer d'une alimentation en air comprimé.
Là, ça me parait arriver au marteau pilon pour une mouche...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 19 Juin 2018 - 23:35

sangten a écrit:
ben non, je mets en route l'aspiration, et la machine juste après. On va pas attendre 35 secondes pour mettre la machine en route. Bon, je dis ça, mais il se trouve que j'ai d'excellents moteurs rapides d'un fournisseur suisse mondialement connu. mais qu'on ne trouve pas dans le commerce de détail. Moteurs 2 ou 4 Nm.

Autant pour moi. Mon réseau est court et avec un faible volume. C'est donc plutôt 3-4 s d'attente pour avoir un peu de dépression. En gros le temps que j'allume l'aspiration, la machine et que je m'apprête à couper quelques chose c'est suffisant. En tout cas 2 Nm est déjà largement surdimensionné...

Wyldix a écrit:
Sinon oui il faut des moteurs plutôt rapides mais il n'y a pas beaucoup de masse en mouvement alors ils n'ont pas besoin d'être très puissants surtout qu'ils ne sont utilisés que quelques secondes à la fois. Une autre solution assez facile à mettre en oeuvre est d'utiliser des vérins pneumatiques qui sont simples, puissants et rapides. Par contre il faut disposer d'une alimentation en air comprimé.
Là, ça me parait arriver au marteau pilon pour une mouche...

Oui et non. C'est probablement une solution moins chère qu'un moteur de registre du commerce. De par ma profession, je suis plutôt orienté sur des moteurs électriques mais il faut reconnaître que la pneumatique à certains avantages. Ce n'est pas pour rien qu'elle est massivement utilisé dans l'automatisation industrielle.

Bonne soirée,
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  dh42 Mer 20 Juin 2018 - 0:22

Salut,

Bien joué !

Oui et non. C'est probablement une solution moins chère qu'un moteur de registre du commerce. De par ma profession, je suis plutôt orienté sur des moteurs électriques mais il faut reconnaître que la pneumatique à certains avantages. Ce n'est pas pour rien qu'elle est massivement utilisé dans l'automatisation industrielle.

Et en plus tu dois même pouvoir t'imprimer des petits vérins ; si on peux faire des moteurs à air en impression 3D, pourquoi pas des vérins ? après faut avoir de l'AC dispo tout le temps ..

Pour ma part j'en avais acheté des tout fait chez HMD des clapets à guillotine en plastique et ce n'était pas une réussite leur truc, pas vraiment étanche et très fragiles ; vraiment "quincaille".

Tes colliers de fixation sur les tuyaux de chauffage ne risquent pas de fondre ou de se déformer quand le chauffage tournera ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  sangten Mer 20 Juin 2018 - 8:06

bonjour

Wyldix a écrit:Oui et non. C'est probablement une solution moins chère qu'un moteur de registre du commerce. De par ma profession, je suis plutôt orienté sur des moteurs électriques mais il faut reconnaître que la pneumatique à certains avantages. Ce n'est pas pour rien qu'elle est massivement utilisé dans l'automatisation industrielle.

le moteur pneumatique est beaucoup moins cher à l'achat que l'électrique. Mais surtout, il réagit quasiment instantanément. C'est extrêmement rapide.
L'inconvénient, c'est le réseau d'air comprimé, donc effectivement, pour nous, c'est le marteau pilon, et c'est réservé à l'industrie. Le deuxième inconvénient, c'est que ça s'use beaucoup plus rapidement qu'un moteur électrique type brushless. En général, c'est la membrane qui flanche. Je parle dans le cadre des registres aérauliques, bien sûr, puisque c'est mon domaine.

Après réflexion, je me dis que non, ça revient plus cher, puisque le moteur seul n'est pas actionnable. Il faut le convertisseur electropneumatique. Puisqu'on envoie un signal électrique, que ce soit un on/off ou un signal analogique, il faut le traduire en pneu. Donc in fine, ça evient plus cher à l'installation, et plus cher à l'usage, puisqu'on le change plus souvent qu'un électrique. L'intérêt majeur du pneumatique, dans ce domaine, c'est sa rapidité.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum