Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

+12
meles
KOKO 57
dh42
6°sens
max91800
bulubuluplopplop
FredM
Vélobois
boiseux33
grosb
sangten
Wyldix
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Dim 7 Fév 2016 - 22:37

Bonsoir à tous,

Après avoir réalisé ma cabine insonorisée pour ma CNC, j'ai voulu faire un aspirateur insonorisé. J'ai commencé cet aspirateur il y a maintenant une année   What a Face  mais entre temps j'ai acheté des filtres Festool et du coup il a fallut revoir un peu la conception. Ce n'est pas de la grande ébénisterie mais ça devrait fonctionner  cheers  L'aspirateur est basé sur un cyclone Dust Commander.

Voilà donc l'état de l'aspirateur tel que je l'avais laissé. Le principe est le même que pour ma cabine; il s'agit de deux boîtes imbriquées et isolées des vibrations et le plus hermétiques possible. J'avais tapissé les parois de mousse mais ça n'a pas tenu. Je vais donc simplement remplacer par des plaques de mousse.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160210

Le filtre d'un aspirateur Festool.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160211

Je recommence donc la boîte intérieur pour l'adapter au filtre. C'est toujours le même principe de construction. J'utilise du MDF de 10 mm et tout est généreusement vissé et collé!

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160212

L'assemblage de la boîte terminé:

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160213

Je construis donc deux supports pour les entretoises élastiques qui soutiennent la boîte. Le but est d'éviter de transmettre les vibrations de la turbine au reste du caisson.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160214

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160215

Pré-perçage des tasseaux et traçage en vue de leur vissage.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160216

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160217

Le tout monté:

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160218

Réalisation de la première séparation interne qui reçoit le filtre.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160219

Il y a aussi une sorte de rabat qui maintient le filtre bien plaqué.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160220

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160221

Ensuite je passe à la cloison qui supporte la turbine. Je perce donc un trou de gros diamètre au trépan.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160223

J'adore cet outil! La qualité du trou est vraiment parfaite.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160224

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160225

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160222

Finalement je prépare un support qui permet de glisser le sac d'aspirateur dans la partie inférieure de la boîte. Il s'agit simplement de deux épaisseurs de ctp contre-collées.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160226

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160227

Et le trou qui relie la sortie du cyclone à cette boîte.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160228

Vient ensuite le montage de tous ces éléments. Je commence donc par le support du sac.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160229

Puis le support du filtre.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160230

Un petit tasseau permet de maintenir le pressoir et j'ajouterai des vis de pression à l'avant.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160231

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160232

Finalement un petit aperçu de l'ensemble.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160233

Derrière la turbine. j'ai suffisamment de place pour réaliser un premier labyrinthe qui réalisera un piège à son. C'est relativement simple, à la sortie de la turbine l'air descend pour ensuite remonté. Finalement un deuxième piège à son sera monté sur la boîte extérieure.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160235

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160234

Sciage des ouvertures qui lient la sortie de ce premier piège à son à la sortie de la deuxième boîte.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160236

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160237

J'ajoute une petite plaque de mousse et je visse le piège. J'aurais voulu mettre un peu plus de mousse mais ça risquait de beaucoup réduire le passage de l'air.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160238

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160239

J'ai vite réalisé un support qui maintient le moteur/turbine par ses pieds caoutchoutés (c'était déjà le cas dans l'aspirateur que j'ai démonté pour récupérer la turbine). Ainsi la turbine est stable et les vibrations devraient déjà être bien amorties. (L'image est un peu sur-exposée...  What a Face )

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160240

Et une petite vue de l'ensemble. La sortie de l'air se fera par le haut.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160241

Tout n'est peut être pas très clair pour l'instant avec toutes ces boîtes mais ça va sûrement se clarifier par la suite. Le but en entssant tous les éléments était de réduire au maximum les pertes de charge en faisant parcourir à l'air le chemin le plus court. De la mousse sera ajoutée entre les deux boîtes.


Bonne soirée et à demain pour la suite.

EDIT: J'ai oublié de préciser que je n'ai pas de machine produisant beaucoup de copeaux (toupie, raboteuse,...) Cet aspirateur est donc plutôt destiner à des petites machines qui produisent plus de poussière que de copeaux. Je privilégie donc le filtrage. Le réseau sera par ailleurs en 50 mm. Cette turbine m'offre une bonne dépression mais un faible débit.


Dernière édition par Wyldix le Lun 18 Juin 2018 - 23:02, édité 2 fois
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  sangten Lun 8 Fév 2016 - 8:00

bonjour

Wyldix, c'est un joli montage.

Si je comprends bien, tout ça repose sur une table ou un truc comme ça, et le bac principal doit venir s'encastrer sous le DC ?

Quelle est la dépression nominale de la turbine ?

en tout cas, c'est très bien pensé. Tu vas pouvoir commencer les grandes séries, tu auras des clients. Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  grosb Lun 8 Fév 2016 - 8:37

Bonjour Wyldix,

Beau montage, très propre et astucieux !

Je ne sais combien coûte le filtre "moteur" Festools, mais le même type de filtre à air équipe nos voitures et d'autres marques d'aspirateur (Karcher par exemple), il serait peut-être intéressant de comparer les prix, mais peut-être l'as-tu fais ?
Maintenant tu n'es pas prêt de le changer puisque tu as un premier filtre....

Je suis très intéressé de lire la suite et les premiers essais et mesures de niveau sonore, écouter de la musique tout en aspirant serait le pied, avec un ponçage à main par exemple.
L'utilisation du casque devenant superflux...

Amicalement, Bernard.




grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Lun 8 Fév 2016 - 9:27

Bonjour,

Merci Alain et Bernard!

sangten a écrit:Si je comprends bien, tout ça repose sur une table ou un truc comme ça, et le bac principal doit venir s'encastrer sous le DC ?

L'aspirateur sera posé sur une structure réalisée avec des tasseaux et la petite poubelle rouge (qui contient actuellement les raccords  Very Happy ) viendra bel et bien dessous (en attendant de faire ou de trouver une poubelle plus grande). Je l'ai juste posé sur la table le temps de la construction pour avoir l'aspirateur sous la main. On aperçoit déjà en dessous un début de base.

sangten a écrit:Quelle est la dépression nominale de la turbine ?

Il me semble qu'elle est aux alentours de 22 kPa. Je ne suis pas totalement sûr mais la turbine provient d'un relativement bon aspirateur ménager.

sangten a écrit:Tu vas pouvoir commencer les grandes séries, tu auras des clients.

C'est du "swiss made"... donc le prix... What a Face What a Face drunken

grosb a écrit:
Je ne sais combien coûte le filtre "moteur" Festools, mais le même type de filtre à air équipe nos voitures et d'autres marques d'aspirateur (Karcher par exemple), il serait peut-être intéressant de comparer les prix, mais peut-être l'as-tu fais ?
Maintenant tu n'es pas prêt de le changer puisque tu as un premier filtre....

J'avais regardé les filtre Kärcher que je trouve facilement par chez moi mais ils étaient pour la plupart cylindriques. C'était pas très pratique pour ma construction. Les filtres Festool, je l'ai ai trouvé lorsque j'habitais en Allemagne. ils étaient donc faciles à trouver et le prix étaient très correcte (entre 25-30€ de mémoire...); j'en ai d'ailleurs prix deux. De plus ils offrent une très grande surface filtrante et je suis au moins sûr de la qualité.

Je ne sais pas si les filtres à air de voiture ont un indice de filtration suffisant pour cette application mais pour résumer, lorsque le bien-être de mes poumons est en jeu, je préfère dépenser un peu plus et la construction était aussi plus aisée.

Dernier point, je pense que les filtres Festool risquent d'être plus facilement disponibles sur le long terme étant donné que c'est du matériel professionnel et qu'il ne change pas les gammes d'aspirateurs chaque année.

grosb a écrit:Je suis très intéressé de lire la suite et les premiers essais et mesures de niveau sonore, écouter de la musique tout en aspirant serait le pied, avec un ponçage à main par exemple.
L'utilisation du casque devenant superflux...

Oui c'est un peu le but! Pouvoir faire tourner la CNC et l'aspirateur tout en pouvant faire autre chose en même temps dans le calme. Avec la cabine de la CNC, je n'entends pratiquement pas le bruit de la broche, on peut donc sans problème discuter à côté. J'imagine qu'avec l'aspirateur ça ne devrait pas changer grand chose.

Bonne journée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  grosb Lun 8 Fév 2016 - 9:54

Tu as raison pour les filtres, la pérennité de la marque t'assurera le suivi du modèle et comme tu le soulignes, tu es sûr de la qualité de la filtration.
Bonne jounée à toi aussi.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  boiseux33 Lun 8 Fév 2016 - 13:22

Ton système m'intéresse beaucoup.
Je conserve depuis quelques années les "restes" d'un CT mini qui a eu le malheur, durant un déplacement, qu'un produit attaquant le plastique des carters se renverse sur lui.
Aucun dommage sur le fonctionnement, mais le remplacement des pièces abimées (presque toutes les pièces plastiques extérieures) me reviendrait plus cher qu'un CT mini neuf.
Un système fortement inspiré du tien me permettrait de réemployer les excellents filtre et turbine Festool que je trouverais dommage de jeter sans tenter une adaptation préalable.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Lun 8 Fév 2016 - 14:35

C'est vrai qu'il serait dommage de ne pas profiter de ces beaux restes cheers

Finalement ce n'est pas très compliqué un aspirateur, ça peut se résumer à très peu de choses. Dans mon cas j'ai un peu compliqué l'affaire pour qu'il soit discret mais si le bruit n'est pas un problème, tout devient beaucoup plus simple.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 9 Fév 2016 - 12:03

Bonjour,

Voilà une courte suite!

J'ai ajouté des chutes avec un insert fileté pour maintenir le "pressoir du filtre".

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160243

Puis c'est au tour des entretoises élastiques d'être installées. J'ai donc mesuré leur disposition que j'ai reporté sur la boîte extérieure puis j'ai pré-percé cette dernière.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160244

J'ai ensuite poser la boîte sur la base pour transférer les trous et j'ai finalement agrandi tous les trous au bon diamètre.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160245

Le diamètre de la sortie du cyclone est de 72 mm et j'ai acheté un tuyau de 75 mm, il manque quelques mm pour que le tuyau entre. C'est pourquoi je vais le chauffer pour le déformer.
Je voulais essayer une technique un peu différente du décapeur thermique. C'est pourquoi j'ai mis une barquette de sable dans un four pour le chauffer à 150°C environ.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160246

Ensuite il suffit de mettre le tuyau dans le sable pour le laisser chauffer. En pratique le sable n'était pas assez chaud et il aurait fallut laisser le tuyau plus longtemps dans le sable car il a une bonne inertie thermique. Finalement j'ai directement mis le tuyau dans le four Very Happy

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160247

Puis en utilisant le cyclone, j'ai légèrement évasé l'extrémité du tube.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160248

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160249

Je réutiliserai par contre la technique du sable pour plus tard cintrer un tube.

Bonne journée
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Vélobois Mar 9 Fév 2016 - 12:33

Bonjour à tous

Merci pour ce reportage, c'est vraiment très intéressant.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 778
Points : 1410
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  FredM Mar 9 Fév 2016 - 13:45

bonjour, super montage tres propre, merci pour toutes ces infos, j'ai encore mon DC a monter sur mon CT Mini..
Par contre un truc me semble bizarre: ton sac d'aspi a le trou vers le bas. Ne va t-il pas avoir tendance à se vider dans le cyclone à l’arrêt de la turbine ? Bon normalement il ne contient pas grand chose et sert surtout de pré-filtre.. D'ailleurs à bien y réfléchir c'est sans doute plutôt un avantage !!  What a Face
bien cordialement,
FredM


Dernière édition par FredM le Mar 9 Fév 2016 - 14:11, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 9 Fév 2016 - 13:54

Re,

FredM a écrit:par contre un truc me semble bizarre: ton sac d'aspi a le trou vers le bas. ne va t il as avoir tendance a se vider dasn le cyclone à l'arret de la turbine ? Bon normalement il ne contient pas grand chose et sert surtout de pé-filtre.. D'ailleurs à bien y reflechir c'est sans doute plutot un avantage !! What a Face

C'est vrai que ce n'est pas très catholique comme montage! Je n'avais pas envie de rajouter un coude en plus c'est pourquoi je l'ai monté ainsi. J'attends aussi de voir à l'usage comment ça se comporte. Je dirai aussi que le montage n'est pas forcément problématique mais ce n'est clairement pas idéal. On découvrira le résultat lors des essais farao
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  bulubuluplopplop Mar 9 Fév 2016 - 14:51

salut,
tu as trouvé où ta mèche à trépan, je n'en avais jamais vu de comme ça.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 9 Fév 2016 - 14:59

C'est un trépan Valcut. C'est plutôt fait pour l'acier mais ça marche très bien pour d'autres matériaux (alu, bois, plexi,...).
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 9 Fév 2016 - 18:44

Quelques travaux de finition de la boîte intérieure...

Je rajoute donc un joint sur tous les champs de la boîte.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160250

Puis je réalise la porte. C'est simplement des tasseaux cloutés sur le MDF.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160251

Maintenant que j'ai l'épaisseur totale de la porte, je peux placer les charnières.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160252

Le résultat ouvert/fermé

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160253

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160254

Et je viens placer des loquets à billes pour maintenir la porte fermée.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160255

Je colle en face des petites cales pour apporter un peu plus d'épaisseur de bois pour les vis de la porte.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160256

La suite dès que la colle est sèche!



Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  sangten Mar 9 Fév 2016 - 19:52

Et la sortie de l'air extrait, ou se trouve-t-elle ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  FredM Mar 9 Fév 2016 - 19:56

Derriere les pièges à son !!

Ca suit pas au fond ... Very Happy


Wyldix a écrit:
La sortie de l'air se fera par le haut

cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 9 Fév 2016 - 20:18

Toujours les mêmes qui écoutent pas... jesors

Oui la sortie se fera par le haut et il y a encore un gros piège à son prévu sur le dessus de la boîte extérieure.

Voilà un petit schéma du flux d'air:

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Parcou10

L'air arrivera par un tube en PVC qui descendra à l'intérieur de la boîte puis formera un coude jusqu'à l'entrée du cyclone. Ensuite l'air parcourt la boîte intérieure de bas en haut afin d'affiner la filtration. Après le filtre Festool, l'air est considéré comme propre et je commence à mettre de la mousse et des pièges à son partout pour atténuer au maximum le bruit de la turbine. La partie en bleu se passe derrière la turbine où l'air traverse un premier piège à son pour ensuite sortir de la première boîte puis de la seconde par le dessus où un dernier énorme piège à son devrait venir à bout des derniers bruits. Finalement la sortie définitive s'effectue de face car l'aspirateur sera monté entre trois murs donc seul l'avant est accessible.

J'espère avoir éclairci un peu les doutes et je pense que les prochaines photos apporteront un peu de clarté dans tout ça!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  max91800 Mar 9 Fév 2016 - 20:28

Bonjour,

J'aime beaucoup ce genre de projet !
Je m'installe pour la suite.

D'où provient ta turbine, elle a l'air de très bonne qualité (chassie en aluminium on dirait) ?


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 9 Fév 2016 - 22:24

Salut Max,

La turbine provient d'un aspirateur ménager Electrolux. Elle semble être de plutôt bonne facture et date de 2007. Je pense qu'elle doit être en aluminium (ou peut-être en zinc) par contre le carter de la partie turbine (partie cylindrique) est en acier. En tout cas elle pèse son poids et j'espère qu'elle tiendra encore quelques années maintenant que tout est construit autour d'elle What a Face Very Happy

Bonne soirée
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mer 10 Fév 2016 - 23:48

Bonsoir,

Quelques maigres avancées...

J'ai découpé les ouvertures des boîtes pour le dernier piège à son.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160257

Puis j'ai aussi trépané l'arrivé du tube d'aspiration.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160258

Comme j'étais lancé, j'ai aussi fait le tube des copeaux relié à la poubelle.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160259

J'ai finalement commencé le piège à son. Il est sur deux étages et sera simplement vissé au dessus de l'aspirateur. Je ne vais pas faire beaucoup de chicanes mais s'il se révèle inefficace, je pourrais facilement le recommencer.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160260

Et une petite vue avec les autres éléments pour mieux se rendre compte. La sortie définitive sera à l'étage supérieur, de face.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160261

Bonne soirée.

Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Ven 19 Fév 2016 - 12:23

Bonjour à tous,

Voici la suite de l'aspirateur!

Aujourd'hui c'est au tour du support de l'aspirateur. Je commence donc par découper la base du support.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160210

Puis je visse des inserts filetés M10 pour les pieds réglables.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160211

Finalement tout est assemblé à l'aide de sortes de goussets. C'est ainsi relativement vite mis en oeuvre et solide.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160212

Puis je découpe les pieds.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160213

Et une fois le tout assemblé, ça commence à prendre un peu de volume.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160214

Je peux maintenant poser l'ensemble au sol pour gagner un peu de place. Le point positif est que plus j'avance, plus il sera facile de trouver de la sciure pour tester l'aspirateur! Very Happy

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160216

Bon après-midi.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Sam 20 Fév 2016 - 0:05

Voilà les quelques travaux de l'après-midi...

J'ai donc continué avec le labyrinthe supérieur. L'air arrive par derrière puis parcourt le piège à son jusqu'à la sortie qui se trouve devant.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160217

C'est donc au tour de l'arrivé de l'air depuis l'étage inférieur.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160218

Finalement j'ajoute de la mousse un peu partout pour atténuer les sons.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160219

Maintenant que le piège à son touche gentiment à ça fin, je découpe la sortie en façade de l'aspirateur ainsi que l'ouverture pour la prise électrique.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160220

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160221

J'ai entre temps fait pas mal de petites choses comme l'électricité, beaucoup d'ajustements pour ne pas avoir de surprise lorsque je visserai définitivement le piège à son. J'ai aussi refait le support du cyclone car j'avais trépaner le premier un chouïa trop petit.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160222

Il me manquait aussi un bout de tube pour relier la sortie du cyclone à l'entrée de l'aspirateur (avant le sac). J'ai donc découper une bande de tôle d'alu à la grignoteuse dans une chute.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160223

J'ai par la suite cintré l'alu sur un rond en bois jusqu'à obtenir le diamètre escompté. La pièce est finalement collée à l'époxy (J'ai inséré le tube dans le trou pour avoir le bon diamètre avant de serrer le tout). J'utilise de plus en plus l'époxy pour des petits travaux de tôlerie et je n'ai pour l'instant eu aucun problème. Il faut par contre bien dégraisser le joint avant collage.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160224

Comme tous les "sous-éléments" sont terminés, je passe à l'assemblage final qui prend pas mal de temps puisque de la mousse doit être rajoutée dans tous les recoins possibles.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160225

Je touche gentiment au but! Je pense que je pourrai faire les premiers essais demain.

Bonne soirée/nuit.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Dim 21 Fév 2016 - 21:05

Bonsoir à tous,

J'ai donc terminé le gros de l'aspirateur. Un petit détail que je n'avais pas anticipé est la hauteur de l'ensemble. Mais heureusement en mettant le foret tout au fond du mandrin, j'ai juste réussi à percer les pré-trous et finalement vissé le sommet.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160226

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160227

Par la suite j'ai ajouté des inserts sur la face avant pour fixer par la suite un filtre et une grille.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160228

J'ai mis de la mousse partout où c'était encore possible puis raccordé le cyclone et l'aspirateur touche à sa fin.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160229

Je n'ai donc pas résisté à l'envie de faire quelques tests! Ça fonctionne très bien. Il manque encore du tube mais l'aspiration à l'entrée du cyclone paraît supérieure au précédent aspirateur et la turbine à une bonne pêche. Au niveau sonore c'est déjà très bien et je n'ai pas encore mis la dernière porte! Donc au final le résultat devrait être bon. Il n'y a aucun son qui sort du piège à son donc ce dernier est efficace. La plus grande source sonore provient de la bouche d'aspiration. Dans tous les cas ce bruit devrait être couvert par une machine plus bruyante. Pour la CNC, il ne devrait plus se faire entendre. Je ferai un essai avec le couple CNC/aspirateur à la fin.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) 20160230

La seule remarque est que j'ai des copeaux qui tournoient en permanence au bas du cyclone. L'effet n'est pas très bien visible sur la photo mais on aperçoit une sorte d'anneau brun au pied du cône. Ce n'est pas forcément un gros problème car lorsque j'éteins l'aspirateur ces derniers tombent et dans aucun cas il ne se font aspirer plus loin.

J'ai aussi fait un essai de cintrage du tube PVC pour l'arrivé des copeaux mais ce n'était pas très concluant! Je ferai encore un essai demain et sinon je mettrai des coudes. Ce n'est de loin pas la mère à boire mais j'aurais bien voulu avoir le moins de pertes possibles.

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  FredM Dim 21 Fév 2016 - 21:14

Un sacré boulot, et rondement mené, Wyldix !!
Merci pour ce post ! Il va en inspirer plus d'un je pense..
Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Dim 21 Fév 2016 - 22:55

Merci Fred!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum