Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

réglages d'une kity 439

+2
FredM
max91800
6 participants

réglages d'une kity 439 Empty réglages d'une kity 439

Message  max91800 Lun 18 Jan 2016 - 21:06

Bonjour à tous,

Je vous propose dans ce fil de partager les réglages de géométrie de ma petite kity 439.

Il y a quelques temps, j'ai du démonter la table de sortie de la dégau car les linguets anti-retours étaient grippés. En la remontant, je l'ai aligné à "l'oeuil" et depuis l'équerrage des mes bois corroyé laisse à désirer.

J'obtiens (en exagérant) ce genre de planche :

réglages d'une kity 439 Captur13

Seule les faces dégauchies sont bien d'équerres.
et du coup c'est assez problématique pour les assemblages sur chant :

réglages d'une kity 439 Captur14

ça oblige à alterner les faces pour pouvoir être bien jointif, et c'est un véritable casse tête pour choisir les plus belles faces.

Du coup, ce soir je me suis lancé pour commencer le réglage !

Voici l'ordre que j'ai choisis de faire :
  alignement de la table de sortie avec l'arbre
  alignement de la table d'entrée avec la table de sortie pour les rendre coplanaires
  vérification du parallélisme de la table de raboteuse avec l'arbre

Je n'ai fait que la première opération pour le moment, le reste devrait suivre rapidement.

Pour cela je me sers d'un niveau en aluminium, j'ai vérifié sa planéité sur la table de la fraiseuse :

réglages d'une kity 439 Imgp2718

et de cales de mécanicien que je démonte de leur support pour que la manipulation soit plus simple :

réglages d'une kity 439 Imgp2722

Je le positionne ensuite sur la table de sortie de chaque coté de l'arbre, et je mesure l'espace avec les cales.

Coté mortaiseuse (cache de sécurité enlevé pour avoir un meilleur accès) :

réglages d'une kity 439 Imgp2719

Et coté guide perpendiculaire (noter que le support a également été enlevé pour l'accès) :

réglages d'une kity 439 Imgp2720

Je trouve 0,47mm de différence entre les deux cotés.
Pour le réglage je desserre les vis, et je tapote au maillet pour déplacer légèrement la table :

réglages d'une kity 439 Imgp2721

Une fois tout en place, je serre la table en prenant garde de bien serrer de la même façon, j'obtiens pour finir une différence de 0,08mm. Je pense que je n'arriverai pas à faire mieux, je garde ce réglage.

La suite du réglage plus tard.
A vos remarques/suggestion sur la méthodologie.

Max

Dernière édition par max91800 le Lun 18 Jan 2016 - 21:46, édité 1 fois
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

réglages d'une kity 439 Empty Re: réglages d'une kity 439

Message  FredM Lun 18 Jan 2016 - 21:39

salut Max, je suis super content que tu te lance la dedans!! ce qie j'attends avec impatience c'est le reglage de la table de raboteuse par rapport a l'arbre.. car moi c'est au rabotage que ca peche (jusqu'a 0.5 mm de difference d'epaisseur surune planche de 10 cm...
D'ailleurs n'aurait il pas fallu commencer par la ? ou de toute facon on ne peut pas jouer sur la position de l'arbre ?
bon courage pour la suite, bien cordialement,
Fred
PS moi aussi mes linguets se grippent... drunken
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  max91800 Lun 18 Jan 2016 - 22:02

Bonsoir Fred,

Pour tes linguets, j'avais l'erreur de démonter la table, mais il me semble qu'on peut les enlever directement.

Maintenant que tu le dis j'aurai surement du commencer par le réglage du parallélisme de l'arbre par rapport à la table de rabotage. Je pense qu'il doit y avoir des trous oblongs au niveau des supports de roulement.

Sinon qu'elles sont les possibilités de réglages au niveau de la table de rabotage ?

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Message  ledzep Lun 18 Jan 2016 - 23:08

Salut Max et Fred,

Je vais suivre ce poste avec intérêt, j' ai une machine qui lui ressemble (pas certain du modèle), je confirmerai.

J' ai du faire rectifier le guide parallèle, du creusage au centre.

Me reste à vérifier les tables.

Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 18 Jan 2016 - 23:22

salut Gerald,
Max, je ne sais pas comment elle se regle cette table de rabotage.. Dessous, y'a 4 pignons de velo reliés par une chaine qui font tourner 4 tiges filetées dans les 4 coins... mettre du clinquant ici ou la ? des rondelles? decaler la chaine d'un cran ?? a vrai dire je n'en sais fichtre rien et si JP passe par là , vu qu'il en avait une, il aura peut etre une idee... OUH OUH JP , nous entends tu ? Very Happy

sur ce, au plume, je m'en vais retrouver mon livre de chevet sur les rabots....

amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  ced21 Mar 19 Jan 2016 - 7:38

bonjour,

pour régler la table, il faut détendre la chaine de manière à pouvoir tourner chaque pignon indépendamment des autres et ainsi revenir à une table parallèle.

Cdlt
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mar 19 Jan 2016 - 9:09

Salut Cédric,

Ok, c'est ce à quoi je pensais quand j'écrivais "décaler la chaîne d'un cran". Je n'ai pas fait gaffe s'il y avait un maillon rapide sur la chaine. mais c'est un peu le bean's car l'acces se fait par dessous :scratch

Max a l'air super motivé et plein de ressources, je vais courageusement le laisser passer devant Very Happy

Merci bien en tout cas,
Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  le pat Mar 19 Jan 2016 - 12:59

salut le monde

fred , sur la chaine  il y a une attache rapide , en tout cas sur mon bestcombi c'est comme ça
et les pignons sont montés sur des cannelures  donc si le faite de decaler une dent ça fait beaucoup tu peux peaufiner le reglage avec les cannelures
bon courage car c'est un peu galere a regler cette table

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mar 19 Jan 2016 - 13:20

Merci Pat, precieuses tes infos sont ! (Désolé, je viens de me refaire les 6 episodes de Star Wars...). J'en conclus que tu es passé par là.. comment as tu procédé ? tu as calé une cale (!!!) qui avait deux faces bien paralleles entre l'arbre et la table pour procéder au calage de la table ? ou bien ???
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  max91800 Mer 27 Jan 2016 - 21:50

Bonsoir à tous,

Fred pour le réglage de la table de rabotage la mienne semble correct après vérification, mais pour le réglage c'est bien la méthode de Ced21 et Patrick qu'il faut faire. D'ailleurs si quelqu'un à la nombre de dents du pignon et le nombre de cannelure, on peut estimer la possibilité de réglage.

Pour voir l’alignement de la table de rabotage avec l'arbre, je me suis servi d'une équerre à chapeau comme ceci :

réglages d'une kity 439 Imgp2730

Sinon j'ai pu continuer le réglage de la dégau.
J'utilise à nouveau le niveau et mes cales, et j'essaie de trouver là où il faut relever ou descendre la table :

réglages d'une kity 439 Imgp2724

Sauf que je me rend compte que la table manque de rigidité :

réglages d'une kity 439 Imgp2725

En poussant vraiment gentiment la table, celle-ci bouge.

réglages d'une kity 439 Imgp2726

J'essaie de resserrer les vis mais au final ça bloque tout et impossible de régler la prise de passe sans que la table se mette de travers. Je démonte tout pour voir ce qu'il se passe :

réglages d'une kity 439 Imgp2727

Le système est assez simple, la table de rabotage coulisse sur la tôle noire, si on serre les vis de maintien de la table on empêche le coulissement. Dans mon cas la graisse qu'il y avait de base était complètement sèche.

J'ai tout remonté en étalant une fine couche de graisse comme à l'origine, la table coulisse et ne se met plus de travers. Mais la table d'entrée n'est toujours réglée :

réglages d'une kity 439 Imgp2729

Le réglage se fait en desserrant les 6 vis de maintien de la plaque noire, côté moteur il faut enlever le carter en tôle.
les trous sur le bâtie sont oblong et permettent une liberté de mouvements

réglages d'une kity 439 Imgp2728

Au final après réglage (je n'ai pas les photos, je n'avais plus de batterie) j'obtiens une table coplanaire à la table de sortie. Un réglage de fer et les tests seront pour plus tard.

Max

max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

réglages d'une kity 439 Empty Kiti 439

Message  François 3 Dim 27 Mar 2016 - 18:23

Boujours à tous.

Je vais essayer de vous d’écrire mes am[justify]élioration de ma Kity 439, excusez-moi, je n’ai pas pris une seul foto. Pour le réglage de la table de la dégau, j’ai simplement pris une règle de 2 m en alu avec un angle fixé pour la maintenir debout, 1º je fixe à droite de la table et je monte l’autre table qui doit être complètement parallèle avec ma règle (pour l’ajustage voir max91800). Même travail mais maintenant à gauche (vérifier plusieurs fois), pour le réglage des fers idem. 2º j’ai fait une fausse table de 1 m en alu de 10 mm pour éviter les secousses a l’entré et sorti de mes planches (aucunes incidences) tout cela est fixé avec 4 boulons. 3º le moteur chauffait, chauffait… j’ai fait 3 fenêtres de 15 x 15 chacune que j’ai fermé avec de la maille anti-moustiques (fer), et puis j’ai mi un ventilateur de PC de 220 v dans la protection du moteur. J’espère que cela servira pour donner des idées.
François 3
François 3
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé