Restauration et réglages d'un combiné kity K5
5 participants
Page 1 sur 1
Restauration et réglages d'un combiné kity K5
Suite à l'acquisition d'un combiné Kity K5, j'ouvre un nouveau post pour avoir queleques conseils pour sa restauration et les réglages des machines.
Ma première question concerne la table de sciage. Après avoir mesuré la distance entre le rail de gauche et la lame j'ai un écart de 1mm entre le début de la lame et la sortie.
Comment puis-je corriger cet écart?
Puis sur ma table d'entrée de la rabot-dégau j'ai un poc et il y a un petit ergot qui remonte, de quelle façon dois-je procéder pour le supprimer?
Il y a beaucoup de pièces qui sont piquées (= ou -) par la rouille, comme par exemple le cylindre de la rabot. Faut-il supprimer cette rouille et si oui comment le faire?
Dernière question pour le moment: à quoi sert cette pièce ?
Merci
Ma première question concerne la table de sciage. Après avoir mesuré la distance entre le rail de gauche et la lame j'ai un écart de 1mm entre le début de la lame et la sortie.
Comment puis-je corriger cet écart?
Puis sur ma table d'entrée de la rabot-dégau j'ai un poc et il y a un petit ergot qui remonte, de quelle façon dois-je procéder pour le supprimer?
Il y a beaucoup de pièces qui sont piquées (= ou -) par la rouille, comme par exemple le cylindre de la rabot. Faut-il supprimer cette rouille et si oui comment le faire?
Merci
apachouille- je prends du galon
Re: Restauration et réglages d'un combiné kity K5
Su la table, il y a 4 vis 6 pans creux, tu t'assures que la montéee de la table est bien vérouillée, et tu fait légèrement pivoter le tout pour mettre les rainure parallèles après avoir déssérée les 4 vis. C'est vraiment pas grand chose a faire.apachouille a écrit:Comment puis-je corriger cet écart?
Un coup de lime, cale a poncer ! le dérouillage intégrale n'est pas indispensable, par contre il y a l'air d'avoir un bel accroc sur le fer en place (qui a l'air passablement émoussé d'ailleurs)Puis sur ma table d'entrée de la rabot-dégau j'ai un poc et il y a un petit ergot qui remonte, de quelle façon dois-je procéder pour le supprimer?
Merci
C'est un guide de travail à l'arbre !
@+
meles- Admin
ok merci pour toutes ces infos.
Effectivement le fer de la dégau est abîmé, j'ai un autre jeu mais je ne sais pas s'il peut aller dessus (il provient d'une autre machine). Il fait la même longueur (150mm) il faut que je vérifie si ça passe en hauteur et en épaisseur. Et que je me renseigne sur comment changer et régler des fers de rabot.
Pour le guide de travail à l'arbre et je vais chercher comment on utilise cette bête.
A+
Effectivement le fer de la dégau est abîmé, j'ai un autre jeu mais je ne sais pas s'il peut aller dessus (il provient d'une autre machine). Il fait la même longueur (150mm) il faut que je vérifie si ça passe en hauteur et en épaisseur. Et que je me renseigne sur comment changer et régler des fers de rabot.
Pour le guide de travail à l'arbre et je vais chercher comment on utilise cette bête.
A+
bonjour apachouille
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/les-outils-electriques/7823.html
voir la dessus.apachouille a écrit:Pour le guide de travail à l'arbre et je vais chercher comment on utilise cette bête.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/les-outils-electriques/7823.html
BILL51- complétement accro
JeanPierre- complétement accro
Suite de ma restauration, je dirais plutôt des réglages.
Lors de l'utilisation de la raboteuse j'ai constaté que je n'avait pas la même hauteur de chaque côté après usinage.
Je suis parti du postulat que ma table de raboteuse n'était pas droite. J'ai donc démonté la dégau-rabot pour avoir accès aux pignons qui entraîne la table.
J'ai réussi à corrigé la table mais je ne suis pas complètement satisfait du résultat.
Dans un second temps j'ai vérifié la position de mes fers (ce que j'aurais dû certainement faire avant) en utilisant la méthode du tuto de diomeda.
En plaçant un tasseau avec un repère sur l'arrête de la table de sortie et après rotation du cylindre j'obtiens ceci:
Lame1, bord 1:
Lame1, bord 2:
Lame2, bord 1:
Lame2, bord 2: là pas de décalage
Je pense donc que je dois rectifier la position des fers et comme je dois les changer je vais en profiter. Par contre j'ai quelques interrogations sur la technique utilisée par Diomeda.
Je ne comprends pas pourquoi le trait du milieu correspond au point haut du cylindre.
Il dit à un moment "(Pour ça, avant, il faut bien sur desserrer un peu le fer pour le mettre en légère sailli)" = ça veut dire quoi?
Et"Positionnez les deux barreaux traités" = c'est quoi ces barreaux? peut-on faire sans?
Merci
A+
Lors de l'utilisation de la raboteuse j'ai constaté que je n'avait pas la même hauteur de chaque côté après usinage.
Je suis parti du postulat que ma table de raboteuse n'était pas droite. J'ai donc démonté la dégau-rabot pour avoir accès aux pignons qui entraîne la table.
J'ai réussi à corrigé la table mais je ne suis pas complètement satisfait du résultat.
Dans un second temps j'ai vérifié la position de mes fers (ce que j'aurais dû certainement faire avant) en utilisant la méthode du tuto de diomeda.
En plaçant un tasseau avec un repère sur l'arrête de la table de sortie et après rotation du cylindre j'obtiens ceci:
Lame1, bord 1:
Lame1, bord 2:
Lame2, bord 1:
Lame2, bord 2: là pas de décalage
Je pense donc que je dois rectifier la position des fers et comme je dois les changer je vais en profiter. Par contre j'ai quelques interrogations sur la technique utilisée par Diomeda.
Je ne comprends pas pourquoi le trait du milieu correspond au point haut du cylindre.
Il dit à un moment "(Pour ça, avant, il faut bien sur desserrer un peu le fer pour le mettre en légère sailli)" = ça veut dire quoi?
Et"Positionnez les deux barreaux traités" = c'est quoi ces barreaux? peut-on faire sans?
Merci
A+
bonjour par apachouille
je pense que les images de diomedea ( trois trais)non pas étais bien vue.
ton bois comporte qu'un.
ton bois comporte qu'un.
BILL51 a écrit:bonjour par apachouille
ton bois comporte qu'un.
Effectivement, le trait sur mon bois correspond au premier, le second que je n'ai pas tracé se trouve à l'endroit de l'arrête de la table de sortie sur les photos. Le trait du milieu sera entre les deux. Je ne les ai pas tous tracés car je voulais simplement savoir si le fait que sur la 4ème photo il n'y a pas de décalage cela veut dire que j'ai un problème de positionnement des fers.
Salut,
ton morceau de bois ne semble pas très régulier. Les décalages que tu obtiens sont bien reproductibles ?
ton morceau de bois ne semble pas très régulier. Les décalages que tu obtiens sont bien reproductibles ?
bulubuluplopplop- acharné du forum
re
effectivement le bois ne semble pas rabotée ,cela peut se faire avec le talon de l'équerre, le champ carrer du fer de dégo .
effectivement le bois ne semble pas rabotée ,cela peut se faire avec le talon de l'équerre, le champ carrer du fer de dégo .
J'ai finalement réussi à régler les fers, j'ai pour le moment une différence de 3/10 après le passage dans la raboteuse. Je vais m'en contenter pour le moment. Cela m'a pris un peu de temps, surtout pour déterminer le point haut des fers. Peut-être que mon morceau de bois n'était parfaitement plane (c'est un kapla de mes filles) je n'ai pas oser mettre quelque chose de métallique pour ne pas les abîmer.
Mais me voilà maintenant avec un autre soucis. Après quelques minutes d'utilisation j'ai la poulie d'entraînement des rouleaux qui ne reste pas sur son axe et qui vient frotter sur le carter. Ça fait un bruit énorme et cela m'inquiète pour sa durée de vie.
Voici la poulie en question:
L'endroit où cela frotte sur le carter:
J'ai observé du jeu au niveau du roulement du milieu (flèche rouge) qui est solidaire de la plaque métallique et j'ai même l'impression qu'il est légèrement décalé sur la gauche:
La bague qui reçoit l'axe de cette poulie fait 1mm de plus que l'axe de celle-ci et on peut voir un peu de limaille juste en-dessous (flèche rouge):
Que pensez-vous de ce problème et avez vous une idée pour le résoudre?
Merci
A+
Mais me voilà maintenant avec un autre soucis. Après quelques minutes d'utilisation j'ai la poulie d'entraînement des rouleaux qui ne reste pas sur son axe et qui vient frotter sur le carter. Ça fait un bruit énorme et cela m'inquiète pour sa durée de vie.
Voici la poulie en question:
L'endroit où cela frotte sur le carter:
J'ai observé du jeu au niveau du roulement du milieu (flèche rouge) qui est solidaire de la plaque métallique et j'ai même l'impression qu'il est légèrement décalé sur la gauche:
La bague qui reçoit l'axe de cette poulie fait 1mm de plus que l'axe de celle-ci et on peut voir un peu de limaille juste en-dessous (flèche rouge):
Que pensez-vous de ce problème et avez vous une idée pour le résoudre?
Merci
A+
Si il y a du jeu dans le roulement, change le sans hésitation. Après, on y verra plus clair.
@+
@+
meles- Admin
Le problème c'est que je ne vois pas comment l'enlever. Il est solidaire de la plaque métallique située à sa gauche et il est entre la poulie et la roue crantée et j'ai l'impression que tout est serti.
Bonsoir
apachouille a écrit:
Bein je pense que la bague est bonne à changer
Invité- Invité