un bureau "vite fait"
+12
ramses
f1pzy
JeanPierre
pompom37
Gérard 30
Impulson2
verlaine
vdu
pilpoil
Ugo
ebe3
pilpoil84
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
un bureau "vite fait"
bonjour a tous
Voila maintenant que j'ai un petit endroit pour menuiser,il est temps d'y aller .
Je vais donc m'y remettre doucement,avec un petit projet, simple sans grande technique, mais entre le travail et le délai de réalisation trés court (1 semaine ), il me fallait un projet simple et rapide .
De plus ce projet va me permettre de tester mon achat auprès de DED du gabarit a vis biaise de wolfcraft.
Pour des raisons de gain de temps,je suis parti sur des planches en pin de 2000*600*18 de GSB.petit clin d’œil pour un autre post,mes tablette de 600mm font en réalité 595 :-)marteau .
Bref,je vais tenter cela. En attendant la suite voici 2 photos extrait du plan su :
[img][/img]
[img][/img]
Voila, pour le moment j'ai juste débité les tablettes,simple avec cut list qui fait tout les débits en un , et demain je commence l'assemblage.
bonne soirée
Voila maintenant que j'ai un petit endroit pour menuiser,il est temps d'y aller .
Je vais donc m'y remettre doucement,avec un petit projet, simple sans grande technique, mais entre le travail et le délai de réalisation trés court (1 semaine ), il me fallait un projet simple et rapide .
De plus ce projet va me permettre de tester mon achat auprès de DED du gabarit a vis biaise de wolfcraft.
Pour des raisons de gain de temps,je suis parti sur des planches en pin de 2000*600*18 de GSB.petit clin d’œil pour un autre post,mes tablette de 600mm font en réalité 595 :-)marteau .
Bref,je vais tenter cela. En attendant la suite voici 2 photos extrait du plan su :
[img][/img]
[img][/img]
Voila, pour le moment j'ai juste débité les tablettes,simple avec cut list qui fait tout les débits en un , et demain je commence l'assemblage.
bonne soirée
pilpoil84- complétement accro
Re: un bureau "vite fait"
hello je vais suivre
çà m’intéresse les truc fait rapides.
ebe3- complétement accro
ebe3 a écrit:hello je vais suivre
arrffff, rien de bien transcendant, ce ne sera pas de la grande menuiserie . Mais c'est gentil a toi de suivre .
bonsoir,
Le projet avance ,voici le résumé de ces 2 derniers jour.
Donc on commence avec les panneaux de pin
[img][/img]
ainsi que la feuille de débit de cut list.
[img][/img]
Grâce a cela je peux commencer tout de suite les mesure des morceaux du bureau.
[img][/img]
puis a l'aide d'une règle de maçon
[img][/img]
je débite tous mes panneaux a la scie circulaire
[img][/img]
et aprés chaque coupe,petite vérification des diagonales pour voir si tout est bon.
[img][/img]
une fois tous les morceaux débités, je mesure l'emplacement des vis biaises
[img][/img]
je place le petit accessoire qui va bien,maintenue par une presse
[img][/img]
et je perce mes trous
[img][/img]
voici ce que cela donne vue de plus prés
[img][/img]
une fois tous les trous réalisés,il ne reste plus qu'a visser
[img][/img]
bien entendue après chaque étape, toujours un petit contrôle d'équerrage
[img][/img]
et voila ou j'en suis du bureau ce soir
[img][/img]
bonne soirée
Eh bien ça avance efficacement dis donc ! Beau travail, j'attends la suite avec intérêt.
Ugo- complétement accro
un bureau vite fait
bonjour
joli travail ,propre et bien réalisé ,je ne connaissais pas le systeme de gabarit pour vis biaises (étonnant comme systeme d'assemblage)
juste une question !
tu ne mets pas un trait de colle à bois entre les parties à assembler ?
je suis l'évolution de ton projet ,qui m'interresse aussi
merci de partager
bye
pilpoil
joli travail ,propre et bien réalisé ,je ne connaissais pas le systeme de gabarit pour vis biaises (étonnant comme systeme d'assemblage)
juste une question !
tu ne mets pas un trait de colle à bois entre les parties à assembler ?
je suis l'évolution de ton projet ,qui m'interresse aussi
merci de partager
bye
pilpoil
pilpoil- posteur Régulier
Bonjour,
J'aime beaucoup de coté "vite fait" qui reste tout de même bienfait.
je prends un ticket.
V.
J'aime beaucoup de coté "vite fait" qui reste tout de même bienfait.
je prends un ticket.
V.
vdu- je prends du galon
bonsoir,
merci a vous .
@pilpoil (tient tient ça me dit quelque chose pour le moment il est juste pointer,aprés je démonte, je ponce et je peint. et puis pas de colle,je veux qu'il reste démontable.
Bon je continue avec le compartiment a tiroir. Mise en place du fond qui ferme l’arrière et sert a rigidifier la stucture.
[img][/img]
Puis vissage une fois celui-ci bien en place
[img][/img]
petite vérification de l'équerrage
[img][/img]
Comme cela semble être plutôt pas mal je continue avec le dernier pied,mis en place a l'aide d'une cale de même largeur que le fond.
[img][/img]
et voila de quoi ça a l'air une fois visser
[img][/img]
aprés je pose le morceau qui tient l'écartement du caisson
[img][/img]
puis je le visse en place
[img][/img]
voila le résultat a l'endroit
[img][/img]
ensuite je mets en place l’étagère de la niche
[img][/img]
et je la visse
[img][/img]
voila pour ce soir,demain je m'occupe des étagères du dessus.
bonne soirée
merci a vous .
@pilpoil (tient tient ça me dit quelque chose pour le moment il est juste pointer,aprés je démonte, je ponce et je peint. et puis pas de colle,je veux qu'il reste démontable.
Bon je continue avec le compartiment a tiroir. Mise en place du fond qui ferme l’arrière et sert a rigidifier la stucture.
[img][/img]
Puis vissage une fois celui-ci bien en place
[img][/img]
petite vérification de l'équerrage
[img][/img]
Comme cela semble être plutôt pas mal je continue avec le dernier pied,mis en place a l'aide d'une cale de même largeur que le fond.
[img][/img]
et voila de quoi ça a l'air une fois visser
[img][/img]
aprés je pose le morceau qui tient l'écartement du caisson
[img][/img]
puis je le visse en place
[img][/img]
voila le résultat a l'endroit
[img][/img]
ensuite je mets en place l’étagère de la niche
[img][/img]
et je la visse
[img][/img]
voila pour ce soir,demain je m'occupe des étagères du dessus.
bonne soirée
un bureau vite fait
bonjour a vous
ok ! pour ton option "démontable" en tous cas ça à l'air de bien se tenir avec tes renforts et le fond ......bravo !
avec les seaux de flotte qu'on se prend sur le "museau" en ce moment ici ,j'ai eu le temps d'aller voir en GSB sur nantes à quoi ressemblait le gabarit que tu utilises
good job
merci à toi
bye
pilpoil
ok ! pour ton option "démontable" en tous cas ça à l'air de bien se tenir avec tes renforts et le fond ......bravo !
avec les seaux de flotte qu'on se prend sur le "museau" en ce moment ici ,j'ai eu le temps d'aller voir en GSB sur nantes à quoi ressemblait le gabarit que tu utilises
good job
merci à toi
bye
pilpoil
bonsoir,
Alors, ce matin debout a 7h, histoire d'avancer un peut l'bazard. N'ayant qu'un jour de repos dans la semaine,il faut en profiter :-)marteau .
Donc, après un bon ti kf,direction le cabanon pour attaquer l'étagére du dessus. A laide de ma régle de maçon, je pose mon fond d'étagère et je positionne le 1er coté.
[img][/img]
puis je visse
[img][/img]
je passe ensuite au 2eme coté également vissé
[img][/img]
une fois cela fait,je prend une pause kf,y fait froid la dedans, puis je m'y recolle avec la mise en place de la 1er étagère
[img][/img]
puis sans surprise,vissage de celle-ci
[img][/img]
petit contrôle de l'équerrage
[img][/img]
donc voila le résultat,je vous laisse admirer pendant que je vais me faire un kf
[img][/img]
après cette petite pause,je me remet sur mon étagère avec la mise en place de la seconde
[img][/img]
puis vissage
[img][/img]
et voila l'étagère assemblé,bon c'est 7h45 je vais prendre un kaf pendant que vous regarder le résultat.
[img][/img]
de retour au cabanon je pose l'étagère sur le bureau,et je la fixe en place
[img][/img]
sur ceux pendant cette découverte du résultat global,je vais faire couler une autre cafetière,histoire de boire un kf chaud. Ben oui,la prochaine étape c'est ponçage,il est 8h30,et ça caille toujours autant.
[img][/img]
cette opération ma tenu la jambe jusqu'à 12h00. Bon j'avoue a 10h30 j'ai quand même fait une pause........ pipi (qui a dit kf ),normal avec tout les kf que je me suis envoyé :x .
Bref,aprés un bon repas et une petite sieste,oui c'est dimanche après tout , je passe au garage pour l'atelier peinture avec l'arpet. Bof bof, pas trop motivé,y fait encore plus froid que dans le cabanon.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Quand on a eut fini j'étais transit de froid, et la l'arpet me dit "ben t'a qu'a boire un KF" :-)marteau nonnon c'est 18h30 bierre
bonne soirée
Alors, ce matin debout a 7h, histoire d'avancer un peut l'bazard. N'ayant qu'un jour de repos dans la semaine,il faut en profiter :-)marteau .
Donc, après un bon ti kf,direction le cabanon pour attaquer l'étagére du dessus. A laide de ma régle de maçon, je pose mon fond d'étagère et je positionne le 1er coté.
[img][/img]
puis je visse
[img][/img]
je passe ensuite au 2eme coté également vissé
[img][/img]
une fois cela fait,je prend une pause kf,y fait froid la dedans, puis je m'y recolle avec la mise en place de la 1er étagère
[img][/img]
puis sans surprise,vissage de celle-ci
[img][/img]
petit contrôle de l'équerrage
[img][/img]
donc voila le résultat,je vous laisse admirer pendant que je vais me faire un kf
[img][/img]
après cette petite pause,je me remet sur mon étagère avec la mise en place de la seconde
[img][/img]
puis vissage
[img][/img]
et voila l'étagère assemblé,bon c'est 7h45 je vais prendre un kaf pendant que vous regarder le résultat.
[img][/img]
de retour au cabanon je pose l'étagère sur le bureau,et je la fixe en place
[img][/img]
sur ceux pendant cette découverte du résultat global,je vais faire couler une autre cafetière,histoire de boire un kf chaud. Ben oui,la prochaine étape c'est ponçage,il est 8h30,et ça caille toujours autant.
[img][/img]
cette opération ma tenu la jambe jusqu'à 12h00. Bon j'avoue a 10h30 j'ai quand même fait une pause........ pipi (qui a dit kf ),normal avec tout les kf que je me suis envoyé :x .
Bref,aprés un bon repas et une petite sieste,oui c'est dimanche après tout , je passe au garage pour l'atelier peinture avec l'arpet. Bof bof, pas trop motivé,y fait encore plus froid que dans le cabanon.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Quand on a eut fini j'étais transit de froid, et la l'arpet me dit "ben t'a qu'a boire un KF" :-)marteau nonnon c'est 18h30 bierre
bonne soirée
Affaire rondement menée ! C'est vrai que l'étape des finitions n'est pas la plus gratifiante.
Sinon tu vas utiliser des 'bouchons' pour tes trous obliques ou tu assumes et tu laisses comme ça ?
Sinon tu vas utiliser des 'bouchons' pour tes trous obliques ou tu assumes et tu laisses comme ça ?
Ugo- complétement accro
Bonsoir
Moi aussi j'aime bien quand ça va vite, je ne connaissais pas non plus ce type d'assemblage.
Par contre, ça fait beaucoup de vis
C'est vrai que le temps froid humide, ça encourage pas à bricoler là où ce n'est pas chauffé.
En tout cas bravo
Moi aussi j'aime bien quand ça va vite, je ne connaissais pas non plus ce type d'assemblage.
Par contre, ça fait beaucoup de vis
C'est vrai que le temps froid humide, ça encourage pas à bricoler là où ce n'est pas chauffé.
En tout cas bravo
verlaine- complétement accro
Beau travail, vite fait, bien fait... par contre je trouve que tu as mis bcp de vis... Etait-ce nécessaire ? Je suis plutôt du genre à en mettre aussi bcp mais peut être pas autant
Impulson2- posteur Régulier
Salut,
Comme les copains : il y a beaucoup trop de vis. C'est inutile et assez coûteux de surcroît (je n'ai rien trouvé qui puisse remplacer les vis spéciales).
Exemple : pour une simple étagère on n'utilise que 4 taquets pour la poser là où tu utilises, si je ne m'abuse, 36 vis !!!
J'utilise aussi ce système avec le gabarit K5 et le serre-joint d'angle droit (qui ensemble permettent de travailler très vite) et je ne pose "que" 8 vis pour une étagère fixe de 60 cm de profondeur, afin de rigidifier un caisson. C'est amplement suffisant.
Comme les copains : il y a beaucoup trop de vis. C'est inutile et assez coûteux de surcroît (je n'ai rien trouvé qui puisse remplacer les vis spéciales).
Exemple : pour une simple étagère on n'utilise que 4 taquets pour la poser là où tu utilises, si je ne m'abuse, 36 vis !!!
J'utilise aussi ce système avec le gabarit K5 et le serre-joint d'angle droit (qui ensemble permettent de travailler très vite) et je ne pose "que" 8 vis pour une étagère fixe de 60 cm de profondeur, afin de rigidifier un caisson. C'est amplement suffisant.
Gérard 30- très actif
AH, c'est des vis spéciales ?
Le foret utilisé pour le perçage crée une empreinte pour l'utilisation de vis à tête large et plate (surtout pas de tête fraisée).
Gérard 30- très actif
un bureau vite fait
bonjour
oui pour moi aussi ça fait beaucoup de vis ....1 sur 2 aurait, je pense, été suffisante vu les
étagères et les renforts que tu as mis ,qui renforce la structure de l'ensemble
par contre meme si tu fais du "démontable" peindre sur ces empreintes de trous en biais
pour l'esthétique c'est pas très jojo ! à défaut d'etre efficace
peut etre avec un bouchon de pate à bois pour les masquer ,avant de peindre .......et c'est parfait
ok ! pour la conception et la réalisation de ton bureau
bravo
bonne soirée
pilpoil
oui pour moi aussi ça fait beaucoup de vis ....1 sur 2 aurait, je pense, été suffisante vu les
étagères et les renforts que tu as mis ,qui renforce la structure de l'ensemble
par contre meme si tu fais du "démontable" peindre sur ces empreintes de trous en biais
pour l'esthétique c'est pas très jojo ! à défaut d'etre efficace
peut etre avec un bouchon de pate à bois pour les masquer ,avant de peindre .......et c'est parfait
ok ! pour la conception et la réalisation de ton bureau
bravo
bonne soirée
pilpoil
bonjour,
Merci pour ces retour . Apparemment vous êtes unanime pour le trop de vis,je pense toujours que plus y en plus c'est solide ,mais la il est vrai que j'en ai peut être mis un peut trop. C'est la 1er fois que j'utilise cet assemblage et je n'ai pas trop de repère,par contre j'utilise des vis classique comme celle fourni avec et pour le moment pas d'éclatement. Pour ce qui est des trous,je vais laisser comme ça,c'est un bureau provisoire qui ne restera que quelque mois et la plupart des trou ne se voie pas.
en tout cas merci de vos conseil,pour le prochain ce sera moins de vis et trous caché .
bonne journée
Merci pour ces retour . Apparemment vous êtes unanime pour le trop de vis,je pense toujours que plus y en plus c'est solide ,mais la il est vrai que j'en ai peut être mis un peut trop. C'est la 1er fois que j'utilise cet assemblage et je n'ai pas trop de repère,par contre j'utilise des vis classique comme celle fourni avec et pour le moment pas d'éclatement. Pour ce qui est des trous,je vais laisser comme ça,c'est un bureau provisoire qui ne restera que quelque mois et la plupart des trou ne se voie pas.
en tout cas merci de vos conseil,pour le prochain ce sera moins de vis et trous caché .
bonne journée
Bonsoir pilpoil84
Joli bureau et réaliser vite fait
pour tes vis j'en aurai également mis la moitié de ce que tu a mis
cela aurai suffit, j'ai déja utiliser ce system kreg et j'ai d'ailleurs fait quelques réalisations avec
c'est tres solide mais bon comme tu ne le colle pas tu a peut etre raison d'en avoir mis autant
Joli bureau et réaliser vite fait
pour tes vis j'en aurai également mis la moitié de ce que tu a mis
cela aurai suffit, j'ai déja utiliser ce system kreg et j'ai d'ailleurs fait quelques réalisations avec
c'est tres solide mais bon comme tu ne le colle pas tu a peut etre raison d'en avoir mis autant
pompom37- Modérateur
Bonsoir
tu as essayé les vis à tête fraisée ? ou tu retranscris ce qui est écrit sur la notice d'utilisation du gabarit
à + Lulu
Gérard 30 a écrit:Le foret utilisé pour le perçage crée une empreinte pour l'utilisation de vis à tête large et plate (surtout pas de tête fraisée).
tu as essayé les vis à tête fraisée ? ou tu retranscris ce qui est écrit sur la notice d'utilisation du gabarit
à + Lulu
Invité- Invité
Lulu j'ai un system kreg
le foret utiliser est celui la
et la vis est celle-ci
mettre une vis fraisé est peut -etre possible
mais je pense que c'est la rondelle plate inclus sur la vis qui fait le serrage
et la vis est celle-ci
pompom37- Modérateur
Bonsoir à tous, bonsoir Pilpoil
Belle utilisation des vis biaises!
Après l'image de la vis par Christian, la voici en situation:
Amicalement
JeanPierre
Belle utilisation des vis biaises!
Après l'image de la vis par Christian, la voici en situation:
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonsoir pompom
je connais le système et l'ai utilisé lors de la fabrication de mes portes de placard sous escalier pour l'assemblage de l'encadrement fixé sous
l'escalier (d'ailleurs j'ai du en parler , faut relire le post ou sur mon blog , je ne me souviens pas vraiment)
mais là n'est pas le but de ma question
donc lors de cet assemblage , je me suis trouvé en manque de vis adéquat
c'était pour un assemblage en biais et les vis que j'avais était pas assez longue ou trop courte d'un bout
afin de continuer le montage, j'ai utilisé des vis à tête fraisée (et ce malgré ce qui est indiqué sur la notice d'utilisation du gabarit)
et je n'ai pas trouvé de différence de serrage et de maintien des deux pièces assemblées d'ou ma question
j'ai simplement due utilisé un embout ultra long pour visser (je ne me rappelle plus si c'était un pozi ou un philips )
à + Lulu
pompom37 a écrit:Lulu j'ai un system kreg
et la vis est celle-ci
je connais le système et l'ai utilisé lors de la fabrication de mes portes de placard sous escalier pour l'assemblage de l'encadrement fixé sous
l'escalier (d'ailleurs j'ai du en parler , faut relire le post ou sur mon blog , je ne me souviens pas vraiment)
mais là n'est pas le but de ma question
donc lors de cet assemblage , je me suis trouvé en manque de vis adéquat
c'était pour un assemblage en biais et les vis que j'avais était pas assez longue ou trop courte d'un bout
afin de continuer le montage, j'ai utilisé des vis à tête fraisée (et ce malgré ce qui est indiqué sur la notice d'utilisation du gabarit)
et je n'ai pas trouvé de différence de serrage et de maintien des deux pièces assemblées d'ou ma question
j'ai simplement due utilisé un embout ultra long pour visser (je ne me rappelle plus si c'était un pozi ou un philips )
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir, j'ai également déjà utilisé ce systeme, pratique pour aller vite ou faire des prototypes destinés à êtres demontés pas la suite. On peut utiliser des vis à tete fraisées mais il faut faire extrêmement attention lors du vissage car on ne sent pas " l'arret" que procure la partie plate de la vis adéquate et il y a donc risque d'éclatement ou de traverser tout le morceau si c'est du bois tendre. Le serrage est aussi moins efficace, mais on peut rajouter qq vis. On peut aussi mettres des rondelles sur ces vis tf , ce n'est pas très esthétique mais la ou cela ne se voit pas...
Dans la notice ils préconise leur vis, pour bien sur, les vendre. Puisqu'on ne les trouvent nul part ailleur que chez le vendeur de ce système et elles sont chères.
Dans la notice ils préconise leur vis, pour bien sur, les vendre. Puisqu'on ne les trouvent nul part ailleur que chez le vendeur de ce système et elles sont chères.
f1pzy- complétement accro
Lulu 21 a écrit:Bonsoir
à + Lulu
J'ai longtemps travaillé dans la mécanique, et j'aurais simplement trouvé aberrant de monter des vis coniques sur un emplacement prévu pour recevoir une tête plate.
C'est d'autant plus important dans mon cas que je n'utilise pratiquement jamais de bois massif.
Dans l'agglo ou le MDF, l'éclatement est quasiment inévitable, même avec les vis prévues pour ça, si on ne limite pas le couple de serrage de la visseuse, alors si en plus on monte n'importe quelle vis, on va droit à la catastrophe.
Gérard 30- très actif
Ben suffit de prendre des vis standard agglo à tête plate alors. Avec une tête fraisée c'est sûr que l'on risque l' éclatement.
Sinon, la solution universelle : La vis placo avec pour une fois une petite rondelle
Sinon, la solution universelle : La vis placo avec pour une fois une petite rondelle
Page 1 sur 2 • 1, 2