Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
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ebe3- complétement accro
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
hello
digne du cercle des poetes disparus, c'est fou ce que les photos sont apaisantes, on entend le silence propre des outils a main, le chuchotement de la semelle du rabot qui glisse, le cliquetis de la chignolle, j'adore
manque juste la video, avec le gros plan et le ralenti sur le petit nuage de poussiere dans le pinceau de lumière, avec la main qui enleve delicatement les copeaux
digne du cercle des poetes disparus, c'est fou ce que les photos sont apaisantes, on entend le silence propre des outils a main, le chuchotement de la semelle du rabot qui glisse, le cliquetis de la chignolle, j'adore
manque juste la video, avec le gros plan et le ralenti sur le petit nuage de poussiere dans le pinceau de lumière, avec la main qui enleve delicatement les copeaux
junkdealer- complétement accro
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
junkdealer a écrit: c'est fou ce que les photos sont apaisantes
justement jov, avec quel genre d'appareil les prends tu ces photos ?
manuz- complétement accro
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
Bonjour à tous,
Oui, je ne pouvais pas faire une porte de la taille du meuble faute de chutes assez longues. L’étagère du bas sera donc ouverte. Il faut donc maintenant que je bidouille des corniches qui permettront d’élargir le haut et le bas du meuble ainsi que l’étagère immédiatement sous la porte. Et ça avec les petits bouts de bois qu’il me reste en essayant de ne pas faire trop bizarre…. Un petit un casse tête.
Alain j’avais remarqué que tu utilisais aussi du cèdre dans tes réalisations mais je ne suis pas sur si c’est le même. Le tien est peut être du vrai cèdre, de l’Atlas ou du Liban qui ont été introduits en France il y a quelques siècles. Le mien n’est même pas un cèdre mais un thuya, qui a probablement été nommé cèdre par les colons qui s’en sont servi en raison de son odeur (très agréable mais qui disparait assez vite).
Beaucoup d’arbres ont été nommés, sur les ‘nouveaux continents’, à cause d'une une ressemblance à une espèce connue du pays d’origine des découvreurs. J’ai aussi une boite de pierre à affuter Arkansas en cèdre mais là c’est un bois beaucoup plus dur. Les australiens pour ne pas être en reste ont baptisé un arbre red cedar (Toona ciliata) d’après les qualités de son superbe bois dont ils se sont beaucoup servi au XIXe et début XXe en gérant les ressources d’une façon tellement efficace que cet arbre est aujourd’hui officiellement ‘commercialy extinct’ (commercialement éteint, comme c’est poétique). C’est dommage car c’est vraiment un beau bois rouge, se travaillant bien et il y en avait de beaux spécimens : je possède une (grosse) armoire en red cedar fabriquée dans les années 1870 dont la carcasse est faite de quatre planches (assemblées à queues d’aronde).
Sinon le petit rabot Veritas va vraiment très bien pour faire des feuillures, en particulier en travers du fil, fignoler des assemblages et même faire des plates bandes sur des panneaux. Son principal désavantage est de ne pas avoir de butée de profondeur.
Pour ce qui est des photos je les prends avec un petit appareil Panasonic Lumix DMC-FS7, pour tout vous dire. Ça fait plusieurs remarques sur mes photos mais je vous assure que je n’y suis pour rien, d’ailleurs je n’y connais rien, à part appuyer sur le bouton. Je prends assez systématiquement une photo sans flash l’autre avec et c’est souvent celle sans flash que je retiens, souvent les couleurs et l’ambiance sont plus chaudes mais c’est parfois un peu (pas mal) flou. Je crois que c’est surtout dû à la luminosité dans l’atelier.
Cordialement
Oui, je ne pouvais pas faire une porte de la taille du meuble faute de chutes assez longues. L’étagère du bas sera donc ouverte. Il faut donc maintenant que je bidouille des corniches qui permettront d’élargir le haut et le bas du meuble ainsi que l’étagère immédiatement sous la porte. Et ça avec les petits bouts de bois qu’il me reste en essayant de ne pas faire trop bizarre…. Un petit un casse tête.
Alain j’avais remarqué que tu utilisais aussi du cèdre dans tes réalisations mais je ne suis pas sur si c’est le même. Le tien est peut être du vrai cèdre, de l’Atlas ou du Liban qui ont été introduits en France il y a quelques siècles. Le mien n’est même pas un cèdre mais un thuya, qui a probablement été nommé cèdre par les colons qui s’en sont servi en raison de son odeur (très agréable mais qui disparait assez vite).
Beaucoup d’arbres ont été nommés, sur les ‘nouveaux continents’, à cause d'une une ressemblance à une espèce connue du pays d’origine des découvreurs. J’ai aussi une boite de pierre à affuter Arkansas en cèdre mais là c’est un bois beaucoup plus dur. Les australiens pour ne pas être en reste ont baptisé un arbre red cedar (Toona ciliata) d’après les qualités de son superbe bois dont ils se sont beaucoup servi au XIXe et début XXe en gérant les ressources d’une façon tellement efficace que cet arbre est aujourd’hui officiellement ‘commercialy extinct’ (commercialement éteint, comme c’est poétique). C’est dommage car c’est vraiment un beau bois rouge, se travaillant bien et il y en avait de beaux spécimens : je possède une (grosse) armoire en red cedar fabriquée dans les années 1870 dont la carcasse est faite de quatre planches (assemblées à queues d’aronde).
Sinon le petit rabot Veritas va vraiment très bien pour faire des feuillures, en particulier en travers du fil, fignoler des assemblages et même faire des plates bandes sur des panneaux. Son principal désavantage est de ne pas avoir de butée de profondeur.
Pour ce qui est des photos je les prends avec un petit appareil Panasonic Lumix DMC-FS7, pour tout vous dire. Ça fait plusieurs remarques sur mes photos mais je vous assure que je n’y suis pour rien, d’ailleurs je n’y connais rien, à part appuyer sur le bouton. Je prends assez systématiquement une photo sans flash l’autre avec et c’est souvent celle sans flash que je retiens, souvent les couleurs et l’ambiance sont plus chaudes mais c’est parfois un peu (pas mal) flou. Je crois que c’est surtout dû à la luminosité dans l’atelier.
Cordialement
JoV- très actif
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
bonjour à tutti
JoV, je reviens sur ce petit rabot Veritas.
J'ai vu sur les différents sites qu'il existe biseau à gauche et biseau à droite. Il y a même des promos qui font un prix pour la paire. Je ne comprends pas très bien pourquoi il en faudrait un de chaque.
JoV, je reviens sur ce petit rabot Veritas.
J'ai vu sur les différents sites qu'il existe biseau à gauche et biseau à droite. Il y a même des promos qui font un prix pour la paire. Je ne comprends pas très bien pourquoi il en faudrait un de chaque.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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sangten- Modérateur
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
Bj
J'ai rien dit mais je n'en ratte pas une miette, bravo Jov
Alain j'avance une hypothèse, le sens du biseau va avoir tendance à dévié la trajectoire du rabot, ce qui fait qu'il aura (ou non) tendance à être plaqué sur son guide selon le sens de passage.
J'ai rien dit mais je n'en ratte pas une miette, bravo Jov
Alain j'avance une hypothèse, le sens du biseau va avoir tendance à dévié la trajectoire du rabot, ce qui fait qu'il aura (ou non) tendance à être plaqué sur son guide selon le sens de passage.
Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
Bonjour Alain,sangten a écrit:bonjour à tutti
JoV, je reviens sur ce petit rabot Veritas.
J'ai vu sur les différents sites qu'il existe biseau à gauche et biseau à droite. Il y a même des promos qui font un prix pour la paire. Je ne comprends pas très bien pourquoi il en faudrait un de chaque.
Sur le site, ils parlent de gaucher/droitier... pour recaler, entre autre.
Ensuite, raboter en biais a pour avantage de plaquer les fibres (en avant de la lame) au plus près de la coupe et, de ce fait, éviter au maximum les arrachements.
C'est pourquoi il est recommandé de placer le fut du rabot de biais par rapport à ta pièce.
Lorsqu'on a peu de liberté pour incliner le rabot, il est bien d'avoir une lumière inclinée pour garder quand même le rabot dans le sens de la marche !
Une simple hypothèse...
++
Renaud
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
jusque là, je suis d'accord avec vous deux. Raboter de biais (skewing en anglais) permet effectivement de limiter l'arrachement. Ca, ça va.
Mais pourquoi deux rabots ? Si c'était gaucher/droitier, ce qui était ma pensée de départ, pourquoi un prix pour un lot de deux ? On est gaucher, droitier, ou ambidextre, mais on n'a pas besoin d'acheter les deux.
Mais pourquoi deux rabots ? Si c'était gaucher/droitier, ce qui était ma pensée de départ, pourquoi un prix pour un lot de deux ? On est gaucher, droitier, ou ambidextre, mais on n'a pas besoin d'acheter les deux.
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sangten- Modérateur
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
je ne sais pas, puisque je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert.
Serait-ce l'équivalent de ceci ?
Serait-ce l'équivalent de ceci ?
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sangten- Modérateur
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
Je dirais que non, car le LN à un tranchant droit.
Je répondrais que je ne vois pas vraiment l'utilité d'avoir les deux.
Si à la rigueur les Veritas n'avaient pas eu de lumières réglables, j'aurais pu comprendre. Ce rabot me fait penser à un hybride du "Skew rabbet plane" et d'un rabot de paume.
Si jamais l'idée d'acheter un rabot à feuillure/plat de bande t'avait effleurée l'esprit, je te conseillerais plutôt le "Skew rabbet" qui lui est plus large, plus long, plus lourd, plus maniable.
Mais je ne suis pas sûr que mes explications fassent avancer le schmilblick!
Je répondrais que je ne vois pas vraiment l'utilité d'avoir les deux.
Si à la rigueur les Veritas n'avaient pas eu de lumières réglables, j'aurais pu comprendre. Ce rabot me fait penser à un hybride du "Skew rabbet plane" et d'un rabot de paume.
Si jamais l'idée d'acheter un rabot à feuillure/plat de bande t'avait effleurée l'esprit, je te conseillerais plutôt le "Skew rabbet" qui lui est plus large, plus long, plus lourd, plus maniable.
Mais je ne suis pas sûr que mes explications fassent avancer le schmilblick!
Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
Rebonjour,
Alain, comme l’a dit Samuel, le fait d’avoir un fer en biais sur le rabot fait que celui ci a tendance à tirer d’un côté. Pour un droitier qui rabote une pièce maintenue par la presse arrière par exemple la face de référence contre laquelle le guide du rabot vient glisser est à gauche et le fer en biais tire la lame vers la droite. De ce fait le guide n’a jamais tendance à s’écarter de la face de référence, même lorsque le fil est tortueux, du coup la feuillure est précise. Donc pour un droitier, et d’après ton établi je pense que tu l’es, le rabot oblique à droite (pointe de la lame à droite). Pour un gaucher, exactement l’inverse.
Cette configuration devrait suffire à 98.5% (voire 98.6%) de tes besoins, cela dit tu tomberas un jour ou l’autre sur une zone de contre fil où le fil du bois sera exactement perpendiculaire au fer (donc tu perdras l’avantage de la coupe biaise) et là ça va s’arracher (surtout que c’est un rabot à angle faible). Si tu possède le symétrique de ton rabot alors il sera dans la configuration de coupe idéale et te sortira de ce mauvais pas (toi tu seras du coup un peu embarrassé sur ton établi de droitier, mais passons).
Mais Veritas produisant des outils d’excellente qualité, ils t’ont quand même glissé un atout. La lumière est réglable : quand tu te retrouve dans la configuration où les fibres sont arrachées, tu règles la lumière au plus fin, l’épaisseur du copeau idem et ça devrait te sortir d’affaire. Quitte à devoir passer un coup d’abrasif 240 sur une portion de ta feuillure. Tu auras toujours économisé le prix de l’autre rabot.
Maintenant si tu veux un petit rabot maniable à utiliser sur des petites feuillures, pour fignoler des joues de tenons, faire des petits panneaux à plate bande c’est un bon choix. Comme je l’ai dit je trouve que son seul défaut est de ne pas avoir de butée de profondeur, ça oblige juste à devoir tracer la profondeur jusqu'à laquelle tu veux raboter au trusquin et veiller à ne pas dépasser. Ce rabot ne remplacera pas non plus un rabot de paume (ce que j’espérais quand j’ai acheté le mien), bizarrement je le trouve très peu pratique en bois de bout.
Si au contraire tu veux réaliser beaucoup de feuillures, moult panneaux à plate bande… je te conseille plutôt le feuilleret oblique Veritas, le Stanley 78 n’étant pas mon outil préféré.
On peut quand même faire des panneaux sympas avec ce petit rabot, par exemple :
Bon je t’ai pondu un pavé là mais j’espère que ça t’éclaire un peu.
Cordialement
PS: Je n'avais pas vu les derniers messages, l'equivalent LN c'est celui ci (mais la lumiere n'est pas reglable).
Alain, comme l’a dit Samuel, le fait d’avoir un fer en biais sur le rabot fait que celui ci a tendance à tirer d’un côté. Pour un droitier qui rabote une pièce maintenue par la presse arrière par exemple la face de référence contre laquelle le guide du rabot vient glisser est à gauche et le fer en biais tire la lame vers la droite. De ce fait le guide n’a jamais tendance à s’écarter de la face de référence, même lorsque le fil est tortueux, du coup la feuillure est précise. Donc pour un droitier, et d’après ton établi je pense que tu l’es, le rabot oblique à droite (pointe de la lame à droite). Pour un gaucher, exactement l’inverse.
Cette configuration devrait suffire à 98.5% (voire 98.6%) de tes besoins, cela dit tu tomberas un jour ou l’autre sur une zone de contre fil où le fil du bois sera exactement perpendiculaire au fer (donc tu perdras l’avantage de la coupe biaise) et là ça va s’arracher (surtout que c’est un rabot à angle faible). Si tu possède le symétrique de ton rabot alors il sera dans la configuration de coupe idéale et te sortira de ce mauvais pas (toi tu seras du coup un peu embarrassé sur ton établi de droitier, mais passons).
Mais Veritas produisant des outils d’excellente qualité, ils t’ont quand même glissé un atout. La lumière est réglable : quand tu te retrouve dans la configuration où les fibres sont arrachées, tu règles la lumière au plus fin, l’épaisseur du copeau idem et ça devrait te sortir d’affaire. Quitte à devoir passer un coup d’abrasif 240 sur une portion de ta feuillure. Tu auras toujours économisé le prix de l’autre rabot.
Maintenant si tu veux un petit rabot maniable à utiliser sur des petites feuillures, pour fignoler des joues de tenons, faire des petits panneaux à plate bande c’est un bon choix. Comme je l’ai dit je trouve que son seul défaut est de ne pas avoir de butée de profondeur, ça oblige juste à devoir tracer la profondeur jusqu'à laquelle tu veux raboter au trusquin et veiller à ne pas dépasser. Ce rabot ne remplacera pas non plus un rabot de paume (ce que j’espérais quand j’ai acheté le mien), bizarrement je le trouve très peu pratique en bois de bout.
Si au contraire tu veux réaliser beaucoup de feuillures, moult panneaux à plate bande… je te conseille plutôt le feuilleret oblique Veritas, le Stanley 78 n’étant pas mon outil préféré.
On peut quand même faire des panneaux sympas avec ce petit rabot, par exemple :
Bon je t’ai pondu un pavé là mais j’espère que ça t’éclaire un peu.
Cordialement
PS: Je n'avais pas vu les derniers messages, l'equivalent LN c'est celui ci (mais la lumiere n'est pas reglable).
JoV- très actif
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
ok, merci à vous tous.
Je viens de m'offrir le bouquin de Pierre Bouillot, une grande guimbarde Lie, après les 400m de tranchée pour enterrer l'électricité + l'install électrique, je fais une pause dans les investissements. Je reprendrai le mois prochain
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sangten- Modérateur
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
Et tu es gaucher, pas droitier...
Il a quoi ton établi ?
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Vincent 38- complétement accro
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
Vincent, à qui parles-tu?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
pardon je n'ai pas été très clair.
Jov parle de l'établi d'Alain, dont la configuration lui fait penser qu'Alain est droitier.
Hors, je sais qu'il est gaucher, donc je me demande ce qu'a l'établi d'Alain pour que Jov le croit droitier...
Amicalement
Vincent
Jov parle de l'établi d'Alain, dont la configuration lui fait penser qu'Alain est droitier.
Hors, je sais qu'il est gaucher, donc je me demande ce qu'a l'établi d'Alain pour que Jov le croit droitier...
Amicalement
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Vincent 38- complétement accro
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
C'est comme moi avec ma Domino pour gaucher
_________________
Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
... la position de sa presse, Vincent.
Elle est celle qu'un droitier, alors qu'Alain est gaucher.
Il s'en accommode très bien, mais c'est peut-être une particularité de flipoteur... qui sait ???
++
Renaud
Elle est celle qu'un droitier, alors qu'Alain est gaucher.
Il s'en accommode très bien, mais c'est peut-être une particularité de flipoteur... qui sait ???
++
Renaud
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6°sens- Modérateur
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
merci Renaud.
Christian, je suis toujours d'accord pour t'en débarrasser de ta domino pour gaucher...
Christian, je suis toujours d'accord pour t'en débarrasser de ta domino pour gaucher...
Vincent 38- complétement accro
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
me suis jamais posé la question. Ah, oui, j'oubliais, c'est pour pouvoir tenir le bout qui va tomber.
Comme je ne scie pas des bouts qui vont tomber à la presse, le problème ne s'est jamais posé.
Je ne connaissais pas ce problème de coté tombant. aujourd'hui, je ferais gaffe.
De toute façon, on sait bien que ce n'est ni le premier, ni le deuxième établi qui est le bon. J'en suis au troisième, et je ne suis pas sûr que ce ne soit pas le dernier. Avec tout ce qu'il me reste à faire, je ne crois pas que j'en construirai un quatrième.
Comme je ne scie pas des bouts qui vont tomber à la presse, le problème ne s'est jamais posé.
Je ne connaissais pas ce problème de coté tombant. aujourd'hui, je ferais gaffe.
De toute façon, on sait bien que ce n'est ni le premier, ni le deuxième établi qui est le bon. J'en suis au troisième, et je ne suis pas sûr que ce ne soit pas le dernier. Avec tout ce qu'il me reste à faire, je ne crois pas que j'en construirai un quatrième.
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sangten- Modérateur
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
sangten a écrit: je ne crois pas que j'en construirai un quatrième.
Pourquoi, tu penses ne plus être là un jour
Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
nul n'est éternel, fou est celui qui pense l'être.
Mais ce n'était pas le propos. Le propos est que je suis comme toi, avec une fermette de 25 hectares à entretenir et moult projets en devenir. Et que hormis les bébêtes qu'on ne bouffe pas, on fait aussi pousser pas mal de choses en bio. le tout fertilisé avec du brf maison. Alors à bientôt 68 ans, j'ai quelques priorités à gérer.
C'est pour ça que je me sers aussi un peu des machines.
Mais par nos bavardages incessants, nous sommes en train de polluer le fil de JoV.
On se retrouve dehors ?
Mais ce n'était pas le propos. Le propos est que je suis comme toi, avec une fermette de 25 hectares à entretenir et moult projets en devenir. Et que hormis les bébêtes qu'on ne bouffe pas, on fait aussi pousser pas mal de choses en bio. le tout fertilisé avec du brf maison. Alors à bientôt 68 ans, j'ai quelques priorités à gérer.
C'est pour ça que je me sers aussi un peu des machines.
Mais par nos bavardages incessants, nous sommes en train de polluer le fil de JoV.
On se retrouve dehors ?
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sangten- Modérateur
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
Bonjour tout le monde,
Enfin une petite avancée sur le meuble, quand je disais que ça n’allait pas vite !
La porte ne recouvrant pas l’ensemble du meuble j’ai fait quelques corniches moulurées pour élargir le haut du meuble (dessus de porte) et l’étagère la plus basse (dessous de porte) ainsi que pour étoffer la base du meuble pour un meilleur équilibre visuel.
J’ai commencé par le milieu. D’abord une chute de section suffisante est débarrassée des sa languette et de sa rainure puis corroyée à la varlope.
Les moulures sont poussées au Stanley 45.
Lorsque c’est possible c’est intéressant d’aligner le champ de référence de la pièce avec le bord de l’établi pour donner une surface d’appui maximum au guide du rabot. En effet le risque principal quand on pousse des moulures ou des rainures au Stanley 45 est de pencher légèrement le rabot en décollant le haut ou le bas du guide de la surface de référence.
Voila la pièce moulurée, avec au crayon les marques où se feront les découpes à la SAR.
Les coupes d’onglet sont peaufinées à la planche à recaler.
L’assemblage tracé.
Puis une fois scié.
Je passe ensuite à la corniche du haut. Moulure un peu différente.
Associée à une partie supérieure un peu plus saillante.
Ces deux éléments sont ensuite collés entre eux.
Pour la base du meuble je rabote des trapèzes droits à partir de chutes de planches de bardage triangulaires.
Ceux-ci seront tout simplement raccordés à l’onglet.
Les corniches sont collées et clouées à la carcasse du meuble (les têtes des pointes sont cachées dans les gorges des moulures).
Apres séchage de la colle, fignolage des raccords de moulure et une couche de cire voilà où j’en suis.
A bientôt pour la suite,
Cordialement
Enfin une petite avancée sur le meuble, quand je disais que ça n’allait pas vite !
La porte ne recouvrant pas l’ensemble du meuble j’ai fait quelques corniches moulurées pour élargir le haut du meuble (dessus de porte) et l’étagère la plus basse (dessous de porte) ainsi que pour étoffer la base du meuble pour un meilleur équilibre visuel.
J’ai commencé par le milieu. D’abord une chute de section suffisante est débarrassée des sa languette et de sa rainure puis corroyée à la varlope.
Les moulures sont poussées au Stanley 45.
Lorsque c’est possible c’est intéressant d’aligner le champ de référence de la pièce avec le bord de l’établi pour donner une surface d’appui maximum au guide du rabot. En effet le risque principal quand on pousse des moulures ou des rainures au Stanley 45 est de pencher légèrement le rabot en décollant le haut ou le bas du guide de la surface de référence.
Voila la pièce moulurée, avec au crayon les marques où se feront les découpes à la SAR.
Les coupes d’onglet sont peaufinées à la planche à recaler.
L’assemblage tracé.
Puis une fois scié.
Je passe ensuite à la corniche du haut. Moulure un peu différente.
Associée à une partie supérieure un peu plus saillante.
Ces deux éléments sont ensuite collés entre eux.
Pour la base du meuble je rabote des trapèzes droits à partir de chutes de planches de bardage triangulaires.
Ceux-ci seront tout simplement raccordés à l’onglet.
Les corniches sont collées et clouées à la carcasse du meuble (les têtes des pointes sont cachées dans les gorges des moulures).
Apres séchage de la colle, fignolage des raccords de moulure et une couche de cire voilà où j’en suis.
A bientôt pour la suite,
Cordialement
JoV- très actif
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
Bonjour,
une petite question : j'ai également un stanley 45 ( que m'a vendu Dillinger, merci à lui c'est un outil magnifique! ) et comment affûtes-tu la partie arrondie des lames à moulurer, avec un cylindre adapté à chaque taille?
Amitiés
Cyrille
une petite question : j'ai également un stanley 45 ( que m'a vendu Dillinger, merci à lui c'est un outil magnifique! ) et comment affûtes-tu la partie arrondie des lames à moulurer, avec un cylindre adapté à chaque taille?
Amitiés
Cyrille
silmarils94- posteur Régulier
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
Quel pied ce fil, même pas le moindre flipot en vue!
On boit littéralement chaque image, super.
Amicalement, Bernard.
Ps: Moi, j'ai toujours pas compris le coup de l'établi de droitier ou gaucher, mais c'est pas grave.... Si un jour j'en fais un, je copierais celui d'un droitier!
On boit littéralement chaque image, super.
Amicalement, Bernard.
Ps: Moi, j'ai toujours pas compris le coup de l'établi de droitier ou gaucher, mais c'est pas grave.... Si un jour j'en fais un, je copierais celui d'un droitier!
grosb- complétement accro
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Age : 69
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Re: Cabinet pour cabinets d'inspiration shaker
bonjour ,
toujours cette magie de l'image et de calme qui en émane ...
j'ai bien observé tes assemblages a onglet de corniches,qui soit dit en passant transforment avantageusement l'ensemble...ça m'interesse grandement.
a plus
toujours cette magie de l'image et de calme qui en émane ...
j'ai bien observé tes assemblages a onglet de corniches,qui soit dit en passant transforment avantageusement l'ensemble...ça m'interesse grandement.
a plus
tomailya- complétement accro
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