un fauteuil boule suspendu pour noël
+63
pompom37
Smalldave
Dorora
Fred714
grosb
tonyproof
fazer
Ty Coat
guylaume
melor27
Calvabois
Strib
le pat
ricoud
JeanPierre
ced21
Mac Givré
Jerome41
pilpoil84
boiseux33
desmo 38
marty
Antoine
joeboulot
jean luc 38
Guilhèlmus
france3
junkdealer
enook
tomailya
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
stephaned
Roland
ellogo67
KOKO 57
Hervé-34
FredM
Philtav
noebus86
jeromec
Vincent 38
bilou(te)
Emi81
JERE59
Patrick le Belge
tontonraoul
elrond
meles
ebe3
Woodboy54
jb53
agri22
6°sens
phil59
Ugo
eric44
pili
max91800
camopi
niaproun
vincent91
toutenbois
67 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: un fauteuil boule suspendu pour noël
Le vaporéto de ma femme est relégué au fond de la cave, il n'a servi que deux ou trois fois. Bon à savoir qu'on peut faire ça avec!
Certes pas, Samuel, ma femme ne vas pas faire mes travaux! Mais quand je vois cette étuve et que moi je bricole à scier mes bois en arrondis, je pense bien que cela peut me servir!
Alors 3 essais aujourd'hui:
Je laisse les bois d'une section 25*35 environ 1h dans l'étuve, celle ci monte à 100°C c'est parfait. Seul pb il faut refaire le plein toute les 25 min et durant les 10 min nécessaires au vaporretto pour remonter en température l'étuve elle descend de 15°
1er essai, j'avais fixé la 2nde butée sur le feuillard avec une presse en C mais celle ci à bougé du coup ça à fait crak
2éme essai j'ai fixé mes butées et ajouté des trous dans le gabarit pour y glisser des gougeons métalliques, ils maintiennent le bois et me permettent de glisser des coins . Ici c'est encore la buté du feuillard qui pose pb, elle était réglée de telle sorte que le bois n'avait pas de jeu et une fois cintré la première moitié, le bois se retrouve vraiment trop compressé par les butés je n'arrive pas à le mettre en forme. J'ai du la faire sauter ...j'ai eu un mini crack... mais le résultat est correct!
3ème essais, je laisse 10mm de jeu entre le bois et les butées, je fabrique un mini treuil, cela me permet avec un câble de serré bcp plus rapidement, en forçant bcp moins et en plus les deux cotés en même temps!
c'est nickel pas le moindre bruit sinistre !
j'essaye de vous faire un mini film se soir, pour partager mon enthousiasme
Je laisse les bois d'une section 25*35 environ 1h dans l'étuve, celle ci monte à 100°C c'est parfait. Seul pb il faut refaire le plein toute les 25 min et durant les 10 min nécessaires au vaporretto pour remonter en température l'étuve elle descend de 15°
1er essai, j'avais fixé la 2nde butée sur le feuillard avec une presse en C mais celle ci à bougé du coup ça à fait crak
2éme essai j'ai fixé mes butées et ajouté des trous dans le gabarit pour y glisser des gougeons métalliques, ils maintiennent le bois et me permettent de glisser des coins . Ici c'est encore la buté du feuillard qui pose pb, elle était réglée de telle sorte que le bois n'avait pas de jeu et une fois cintré la première moitié, le bois se retrouve vraiment trop compressé par les butés je n'arrive pas à le mettre en forme. J'ai du la faire sauter ...j'ai eu un mini crack... mais le résultat est correct!
3ème essais, je laisse 10mm de jeu entre le bois et les butées, je fabrique un mini treuil, cela me permet avec un câble de serré bcp plus rapidement, en forçant bcp moins et en plus les deux cotés en même temps!
c'est nickel pas le moindre bruit sinistre !
j'essaye de vous faire un mini film se soir, pour partager mon enthousiasme
Dernière édition par toutenbois le Sam 28 Nov 2015 - 20:57, édité 1 fois
... le découragement n'est pas de ton monde Samuel.
Nous sommes des bienheureux de t'avoir sur notre forum !!!
++
Renaud
Nous sommes des bienheureux de t'avoir sur notre forum !!!
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Parce que c'est toujours plus explicite en vidéo.. voici le 3ème essai... un peu de stress??? Non ...
amusez vous bien
amusez vous bien
Que dire ? La messe est dite !!!
Génial comme dab.
Surtout le petit cri orgasmique à la fin. Bravo champion.
je regarde et j aprend.
MERCI
Génial comme dab.
Surtout le petit cri orgasmique à la fin. Bravo champion.
je regarde et j aprend.
MERCI
Philtav- très actif
Salut Sam, Cf. mon com sur YT !!
cheers !
Fred
cheers !
Fred
FredM- complétement accro
Bonsoir à tous,
Oh que ça me rappelle de bons souvenirs !!
J'ai travaillé longtemps en parallèle à un chantier de
bateau, et parfois ils étaient obligés de " travailler "
des bordés à la vapeur !!
Une toute petite question/remarque, je trouve que tu perd
beaucoup de temps ( par rapport à ce que j'ai vu !! ) entre
le temps de la sortie de l'étuve et le début du cintrage !!
mais peut-être que je me trompe !!
Merci à toi
Hervé
Oh que ça me rappelle de bons souvenirs !!
J'ai travaillé longtemps en parallèle à un chantier de
bateau, et parfois ils étaient obligés de " travailler "
des bordés à la vapeur !!
Une toute petite question/remarque, je trouve que tu perd
beaucoup de temps ( par rapport à ce que j'ai vu !! ) entre
le temps de la sortie de l'étuve et le début du cintrage !!
mais peut-être que je me trompe !!
Merci à toi
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Bonsoir à tous et bonsoir particulièrement à Samuel!!!
Alors là je dis chapeau pour l'idée de ton treuil!!!! Et pourtant j'ai déjà eu l'occasion de faire du cintrage à chaud mais jamais vu aussi rapidement que ça.
Ton idée n'est sûrement pas pour certains une révélation mais pour moi c'est est une.
Et ça me donne envie en refaire !!
Je me suis toujours pris la tête avec une multitude de serres joints qui prennent beaucoup de temps à mettre en place et donc la température redescend assez vite ce qui peut être gênant pour un cintrage vous en conviendrez?!
Mais là ça résoud tous les problèmes de stresse pendant ce genre d'opération.
Moi qui n'étais pas trop copain avec mes profs de maths pendant mes études j'aurais rêvais en avoir un aussi intéressant et passionnant que toi!!!!
Vraiment bravo je suis admiratif de tout ce que tu arrives à faire( et de façon ingénieuse de plus) et en plus de la quantité de travail abattu en même temps
Tu m'as redonné le sourire ce soir. Grâce à toi j'ai la patate !!!
Amicalement Etienne
Alors là je dis chapeau pour l'idée de ton treuil!!!! Et pourtant j'ai déjà eu l'occasion de faire du cintrage à chaud mais jamais vu aussi rapidement que ça.
Ton idée n'est sûrement pas pour certains une révélation mais pour moi c'est est une.
Et ça me donne envie en refaire !!
Je me suis toujours pris la tête avec une multitude de serres joints qui prennent beaucoup de temps à mettre en place et donc la température redescend assez vite ce qui peut être gênant pour un cintrage vous en conviendrez?!
Mais là ça résoud tous les problèmes de stresse pendant ce genre d'opération.
Moi qui n'étais pas trop copain avec mes profs de maths pendant mes études j'aurais rêvais en avoir un aussi intéressant et passionnant que toi!!!!
Vraiment bravo je suis admiratif de tout ce que tu arrives à faire( et de façon ingénieuse de plus) et en plus de la quantité de travail abattu en même temps
Tu m'as redonné le sourire ce soir. Grâce à toi j'ai la patate !!!
Amicalement Etienne
Woodboy54- complétement accro
Chapeau l'artiste....
JERE59- très actif
Alors pour le temps trop long... je suis d'accord mais je fais au mieux
pour ce qui est de trouver de l’inspiration et d'avoir encore plus la patate allé voir ça !
pour ce qui est de trouver de l’inspiration et d'avoir encore plus la patate allé voir ça !
Merci encore une fois pour ce partage!
Je suis sur le cul de ce que ce gars nous fais voir avec un seul plateau!
Samuel si tu en as d'autres des comme ça je suis preneur...
Tout ça me fait bien rêver vivement que je retourne travailler!!!!
Bonne soirée à tous
Etienne
Je suis sur le cul de ce que ce gars nous fais voir avec un seul plateau!
Samuel si tu en as d'autres des comme ça je suis preneur...
Tout ça me fait bien rêver vivement que je retourne travailler!!!!
Bonne soirée à tous
Etienne
Woodboy54- complétement accro
Fais moi mal, Johnny Johnny Johnny...
FredM- complétement accro
Salut Samuel et tous..........encore un "graal" de plus que tu viens de trouver,et une nouvelle corde à ton arc (tiens à propos d'arc,tu pourais en réaliser un en bois avec ce système)...
Et cette pièce,serait elle aussi réalisée de cette façon ???
Et cette pièce,serait elle aussi réalisée de cette façon ???
KOKO 57- complétement accro
Que dire ... excellent.
ellogo67- acharné du forum
Ouaye! ici je ne peut que ne pas faire de commentaire, j'ai encore appris un truc, comme disent tous les autres, "chapeau l'artiste"!
Aujourd'hui, avant de commencer le travail en série je voulais faire le séchoir et vérifier que les bois allaient sortir du moule avec la même forme! (c'est bon sauf le premier d'hier qui m'avait poser pb!)
J'ai donc préparé un bonne dizaine de lattes en sélectionnant mon bois :
je commence à avoir le coup de main , le bois sont mis en forme en moins de 4min et ce soir j'ai 5 bois de courbure identique dans le séchoir.
Il faut maintenant que je me trouve une bonne journée pour tout faire d'un coup car il n'est pas possible de faire comme à mon habitude 1h ou 2 de bricolage dès que j'ai le temps. L'étuve met environ 1h pour atteindre les 100° plus 45min minimum, autant dire que ça ne vaut pas le coup d'en faire que deux...
Après quand le cycle est enclenché je peu en faire une toute les 30min, je démoule quand le bois est froid et je le place dans le séchoir, pour je pense 10j
Dans le séchoir les bois sont encore contraint puisque celui ci ne fait que 110cm de large pour normalement 120 fini
J'ai donc préparé un bonne dizaine de lattes en sélectionnant mon bois :
- Pas de nœud
- Pasd'ondulation prononcée dans le sens des fibres
- Pas de cœur plus sombre et plus dur pour ne pas risquer d'avoir différentes courbes au final.
je commence à avoir le coup de main , le bois sont mis en forme en moins de 4min et ce soir j'ai 5 bois de courbure identique dans le séchoir.
Il faut maintenant que je me trouve une bonne journée pour tout faire d'un coup car il n'est pas possible de faire comme à mon habitude 1h ou 2 de bricolage dès que j'ai le temps. L'étuve met environ 1h pour atteindre les 100° plus 45min minimum, autant dire que ça ne vaut pas le coup d'en faire que deux...
Après quand le cycle est enclenché je peu en faire une toute les 30min, je démoule quand le bois est froid et je le place dans le séchoir, pour je pense 10j
Dans le séchoir les bois sont encore contraint puisque celui ci ne fait que 110cm de large pour normalement 120 fini
Pour pallier à ces irrégularités de cintrage vas-tu calibrer tes bois une fois stabilisés ?
camopi- très actif
Bonsoir.
Comme la plupart, je pensais te conseiller le lamellé-collé ... certainement par méconnaissance et inexpérience du procédé à la vapeur.
Alors là, je regarde, je scrute, j'écoute ... !!!
Sinon, peux-tu mettre une photo de ton séchoir ?
Merci.
Roland.
Comme la plupart, je pensais te conseiller le lamellé-collé ... certainement par méconnaissance et inexpérience du procédé à la vapeur.
Alors là, je regarde, je scrute, j'écoute ... !!!
Sinon, peux-tu mettre une photo de ton séchoir ?
Merci.
Roland.
toutenbois a écrit:
Roland- complétement accro
toujours aussi impressionent
à voir la petite vidéo on pourrait penser que c'est " finger in the nose "
chapeau mister !!!
amicalement
à voir la petite vidéo on pourrait penser que c'est " finger in the nose "
chapeau mister !!!
amicalement
noebus86- complétement accro
camopi a écrit:Pour pallier à ces irrégularités de cintrage vas-tu calibrer tes bois une fois stabilisés ?
De ce que je peux voir pour le moment je ne pense pas avoir à le faire, les bois ne serons pas collé, je vais casser leur angle avec un quart de rond ce qui fait qu'il serra difficile de voir les petites irrégularités
Sinon ce que j'appelle le séchoir c'est l'assemblage de CP en forme de I qui me permet de garder mes bois sous contrainte et sans monopoliser le moule. Il vont y rester le temps qu'il faut pour retrouver un bon degré d'humidité
Et de 10 !
Voila j'en ai fait la moitié, depuis que le scénario est ajusté je n'ai pas eu de casse, je croise les doigts!
Je les fixes les uns avec les autres le temps du séchage pour maximisé mes chances qu'elles soient tous identiques dans 10j
L'étuve chauffe la résine se sauve...
Voila j'en ai fait la moitié, depuis que le scénario est ajusté je n'ai pas eu de casse, je croise les doigts!
Je les fixes les uns avec les autres le temps du séchage pour maximisé mes chances qu'elles soient tous identiques dans 10j
L'étuve chauffe la résine se sauve...
Dernière édition par toutenbois le Mer 2 Déc 2015 - 9:06, édité 2 fois
joli
hâte de voir le montage.
hâte de voir le montage.
ebe3- complétement accro
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11