un fauteuil boule suspendu pour noël
+63
pompom37
Smalldave
Dorora
Fred714
grosb
tonyproof
fazer
Ty Coat
guylaume
melor27
Calvabois
Strib
le pat
ricoud
JeanPierre
ced21
Mac Givré
Jerome41
pilpoil84
boiseux33
desmo 38
marty
Antoine
joeboulot
jean luc 38
Guilhèlmus
france3
junkdealer
enook
tomailya
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
stephaned
Roland
ellogo67
KOKO 57
Hervé-34
FredM
Philtav
noebus86
jeromec
Vincent 38
bilou(te)
Emi81
JERE59
Patrick le Belge
tontonraoul
elrond
meles
ebe3
Woodboy54
jb53
agri22
6°sens
phil59
Ugo
eric44
pili
max91800
camopi
niaproun
vincent91
toutenbois
67 participants
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: un fauteuil boule suspendu pour noël
Hello!
Une fois de plus un sujet à suivre dans mon petit coin.(Je n'y connais rien en lamages ni en cintrage!)
Une fois de plus un sujet à suivre dans mon petit coin.(Je n'y connais rien en lamages ni en cintrage!)
Dernière édition par Patrick le Belge le Mer 25 Nov 2015 - 6:46, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe!)
Je me joins aux autres membres pour te souhaiter un très bon anniversaire.
J serais pas d une grande aide pour la construction de ce sacré projet, qui m'a l air bien complexe...
Je me contenterai de suivre ca dans l'ombre ;-)
JERE
J serais pas d une grande aide pour la construction de ce sacré projet, qui m'a l air bien complexe...
Je me contenterai de suivre ca dans l'ombre ;-)
JERE
JERE59- très actif
bonjour à tous,
Alors le formage à chaud j'y connais rien.
Mais je profite de ce post pour partager mes connaissances en lamellé collé. J'ai travaillé 10ans dans dans une entreprise-industrie de charpente LC.
Deux choses importantes pour les collages courbes:
Pour déterminer l'épaisseur maxi des lamelles en fonction du rayon de cintrage (ou inversement), on utilisait la règle qui voulait que pour le cas courant:
r (rayon de cintrage) >= 160 * e (épaisseur des lamelles)
Pour les très forts rayons de cintrage on ne descendait jamais en dessous de r>=200*e voir r>=250*e
Je me rappelle d'un salle avec un rayon de cintrage de poteau de 4400mm sur plan. Nous avions collé des lamelles de 20mm
Sur les fort rayon de cintrage il est important d'ajouter une bonne sur-longueur aux lamelles et au moule car sinon l'extrémité du cintre était rectiligne et non courbe.
Pour les poutres on rajoutait 1,5 à 2 * h (hauteur de poutre) en sur longueur.
Voilà, si ce n'est pas pour ce projet, cela servira peut-être pour d'autres...
PS: je n'ai jamais vérifié ces principes sur des petits collages type menuiserie. Ces règles étaient pour de la charpente, mais peut-être transposables...
@+
Emi
Alors le formage à chaud j'y connais rien.
Mais je profite de ce post pour partager mes connaissances en lamellé collé. J'ai travaillé 10ans dans dans une entreprise-industrie de charpente LC.
Deux choses importantes pour les collages courbes:
Pour déterminer l'épaisseur maxi des lamelles en fonction du rayon de cintrage (ou inversement), on utilisait la règle qui voulait que pour le cas courant:
r (rayon de cintrage) >= 160 * e (épaisseur des lamelles)
Pour les très forts rayons de cintrage on ne descendait jamais en dessous de r>=200*e voir r>=250*e
Je me rappelle d'un salle avec un rayon de cintrage de poteau de 4400mm sur plan. Nous avions collé des lamelles de 20mm
Sur les fort rayon de cintrage il est important d'ajouter une bonne sur-longueur aux lamelles et au moule car sinon l'extrémité du cintre était rectiligne et non courbe.
Pour les poutres on rajoutait 1,5 à 2 * h (hauteur de poutre) en sur longueur.
Voilà, si ce n'est pas pour ce projet, cela servira peut-être pour d'autres...
PS: je n'ai jamais vérifié ces principes sur des petits collages type menuiserie. Ces règles étaient pour de la charpente, mais peut-être transposables...
@+
Emi
Emi81- acharné du forum
C'est bien la règle que j'ai appliqué pour ma poutre en lamellé
Ce qui me donnerais pour les anneaux porteur une épaisseur de 1.5mm et pour les lattes elliptiques 3mm en prenant le rayon de courbure le plus serré
et pour continuer dans les chiffres il en faudrait 16m de lamelle par latte donc 320m au total...
et pour les anneaux porteur 100m de lamelle
bref cette méthode est surement le moyen le plus sur d'y arriver sans encoubre mais quand je regarde ces nombres je pense à l'avion de Pili
Ce qui me donnerais pour les anneaux porteur une épaisseur de 1.5mm et pour les lattes elliptiques 3mm en prenant le rayon de courbure le plus serré
et pour continuer dans les chiffres il en faudrait 16m de lamelle par latte donc 320m au total...
et pour les anneaux porteur 100m de lamelle
bref cette méthode est surement le moyen le plus sur d'y arriver sans encoubre mais quand je regarde ces nombres je pense à l'avion de Pili
Encore de superbes vidéos, j'ai regardé aussi le montage de la passerelle au dessus du séjour!
Salut Samuel
Super projet original, je ne m'exprimerai ni sur le confort ni sur le cintrage du bois, mais j'ai quand même regardé la vidéo
Et là, je suis désolé, mais si je ne me trompe pas, tu es prof de maths ? Si oui, tu n'as PAS LE DROIT d'écrire coéficient !!
Bon, comme ça, je suis inscrit pour suivre le sujet
Super projet original, je ne m'exprimerai ni sur le confort ni sur le cintrage du bois, mais j'ai quand même regardé la vidéo
Et là, je suis désolé, mais si je ne me trompe pas, tu es prof de maths ? Si oui, tu n'as PAS LE DROIT d'écrire coéficient !!
Bon, comme ça, je suis inscrit pour suivre le sujet
bilou(te)- complétement accro
Bonsoir
Biloute je vois pas ce qui te dérange...
sinon je rentre dans le vif du sujet pour ce fauteuil boule, aujourd'hui j'ai construis une étuve
elle monte à 95°C
et mon premier essais de cintrage sans feuillard c'est fait facilement...
c'est plutôt encouragent!
demain je vais allé chercher de quoi faire le moule
Biloute je vois pas ce qui te dérange...
sinon je rentre dans le vif du sujet pour ce fauteuil boule, aujourd'hui j'ai construis une étuve
elle monte à 95°C
et mon premier essais de cintrage sans feuillard c'est fait facilement...
c'est plutôt encouragent!
demain je vais allé chercher de quoi faire le moule
Bonjour Samuel!
Samuel je crois que Biloute fait référence à la faute d'orthographe: coefficient avec deux F.
Mais pour moi la faute d'orthographe n'a pas grande importance par rapport à la qualité de ton travail!!!
D'ailleurs je trouve que de relever ce point là c'est titiller pour pas grand chose
En attendant je suis impatient de savoir comment va se comporter ton étuve avec tous les cintrages que tu auras à faire.
Pour le moment tu n'as pas utilisé de feuillard pour ton essai mais comptes tu en utiliser par la suite? Ayant déjà fait ce type de cintrage il est fortement conseillé de s'en servir afin que les fibres ne s'arrachent pas ...
Mais bon connaissant ton pointillisme je suis sûr que tu ne passeras pas à côté de ce point
En tous cas bravo pour ce très beau projet et tu as tout mon respect de vouloir constamment tester de nouvelles techniques et ainsi sortir des sentiers battus
Amicalement Etienne
Samuel je crois que Biloute fait référence à la faute d'orthographe: coefficient avec deux F.
Mais pour moi la faute d'orthographe n'a pas grande importance par rapport à la qualité de ton travail!!!
D'ailleurs je trouve que de relever ce point là c'est titiller pour pas grand chose
En attendant je suis impatient de savoir comment va se comporter ton étuve avec tous les cintrages que tu auras à faire.
Pour le moment tu n'as pas utilisé de feuillard pour ton essai mais comptes tu en utiliser par la suite? Ayant déjà fait ce type de cintrage il est fortement conseillé de s'en servir afin que les fibres ne s'arrachent pas ...
Mais bon connaissant ton pointillisme je suis sûr que tu ne passeras pas à côté de ce point
En tous cas bravo pour ce très beau projet et tu as tout mon respect de vouloir constamment tester de nouvelles techniques et ainsi sortir des sentiers battus
Amicalement Etienne
Woodboy54- complétement accro
J'ai des feuillards et je compte bien les utiliser, la seule chose que je ne sais pas encore c'est si je fais l'une des butées réglables
Dernière édition par toutenbois le Jeu 26 Nov 2015 - 17:11, édité 1 fois
Bonjour
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une butée réglable puisque tu travailleras certainement en sur longueur donc tes butées peuvent être fixes.
Peux tu m'éclairer sur ton idée précisément stp?
Etienne
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une butée réglable puisque tu travailleras certainement en sur longueur donc tes butées peuvent être fixes.
Peux tu m'éclairer sur ton idée précisément stp?
Etienne
Woodboy54- complétement accro
Un truc dans le genre...
cela pourrais me permettre de rattraper d'éventuelles différences de dilatation des bois en sortie d'étuve
cela pourrais me permettre de rattraper d'éventuelles différences de dilatation des bois en sortie d'étuve
Bonsoir Samuel.
Ton générateur de vapeur... c'est un dérivé du vaporetto ?
++
Renaud
Ton générateur de vapeur... c'est un dérivé du vaporetto ?
++
Renaud
6°sens- Modérateur
C'est un vaporetto karcher que ma belle mère nous avait acheté et qui prenait la poussière dans mon atelier car je savais déjà à quoi il allait me servir...
Woodboy54 a écrit:Bonjour Samuel!
Amicalement Etienne
Je suis d'accord, je titille pour pas grand chose, mais en tant que prof de maths, je trouve ça surprenant de faire ce genre de fautes. Bref, là n'était pas la question, et j'ai bien compris que ça semble normal pour beaucoup. Donc pour moi, fin du débat...
Pour l'étuve, j'avais pas mal regardé, à la place de la butée réglable, beaucoup mettent un serre-joint qui solidarise le bois et le feuillard, ça me semble plus simple.
La largeur du feuillard que tu as est la même que la largeur de tes bois ? (pour ne pas risquer de marquer)
Je continue de suivre du fond
bilou(te)- complétement accro
bonjour,
je crois que cela m’inquièterai plus si il était prof de Français...
Et heureusement qu'il a quelque imperfections, cela le rend plus humain, c'est déjà tellement démoralisant de le voir travailler !
Amicalement
Vincent
Et heureusement qu'il a quelque imperfections, cela le rend plus humain, c'est déjà tellement démoralisant de le voir travailler !
Amicalement
Vincent
Vincent 38- complétement accro
C'est une très bonne idée.toutenbois a écrit:C'est un vaporetto karcher que ma belle mère nous avait acheté et qui prenait la poussière dans mon atelier car je savais déjà à quoi il allait me servir...
J'ai, moi aussi, un appareil de ce type qui ne sert pas ou pas souvent.
Il pourra être détourné de sa fonction secondaire (la fonction primaire étant de faire de la vapeur) entre deux nettoyage de carreaux.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
toutenbois a écrit:C'est un vaporetto karcher que ma belle mère nous avait acheté et qui prenait la poussière dans mon atelier car je savais déjà à quoi il allait me servir...
J'utilise aussi ce type d'appareil pour générer de la vapeur pour cintrer des tasseaux.
Le principal problème du mien est qu'on ne peut pas le recharger en eau à chaud une fois le réservoir vide : il faut attendre qu'il refroidisse. Ça pose problème pour les grosses pièces qui nécessitent de longue phase d'étuvage.
Pour les extrémités qui ont souvent du mal à se cintrer je les plonge dans l'eau bouillante.
Dernière chose : j'utilise un tuyau souple de gaine de ventilation en accordéon pour étuver. Ca permet de le replier pour le ranger une fois l'opération terminée.
Allez ce WE je prends le temps de mettre quelques photos (ca tombe bien, je devrais avoir à utiliser ce système)
Maime les prof de francé fon des fôte!Vincent 38 a écrit:bonjour,
Amicalement
Vincent
Renaud, mon vaperetto est idéal pour cette utilisation , car il suffit de le brancher dans un trou de diamètre 12 et le joint torique fait le reste du travail. Je ne l'ai donc absolument pas modifié.
Demain je vais faire un essai avec la cuve pleine et voir combien de temps il chauffe
Demain je vais faire un essai avec la cuve pleine et voir combien de temps il chauffe
bj Samuel ,
superbe projet qui va me rendre un peu moins Corniaud sur ce type de travail du bois !!!
s'il te reste quelques tickets, je t'en prend volontiers un ? ...
Amicalement
superbe projet qui va me rendre un peu moins Corniaud sur ce type de travail du bois !!!
s'il te reste quelques tickets, je t'en prend volontiers un ? ...
Amicalement
noebus86- complétement accro
toutenbois a écrit:Renaud, mon vaperetto est idéal pour cette utilisation , car il suffit de le brancher dans un trou de diamètre 12 et le joint torique fait le reste du travail. Je ne l'ai donc absolument pas modifié.
Une diversion, le vaporetto marche t'il bien pour le nettoyage des fenêtres, j'ai 100 m² (on ne commente pas) à nettoyer
@+
Eric
Le miens prenait la poussière dans l'atelier pourtant j'ai quelque m² de vitre chez moi aussi... de là à en tiré une conclusion...
Pour les vitres je trouve que ça décrasse mais ça ne fait pas une super finition
Pour les vitres je trouve que ça décrasse mais ça ne fait pas une super finition
Mon vaporetto ne sert plus que pour nettoyer les paillasses grasses !
C'est parce que c'est moi qui m'y colle.
Mon épouse ne s'en sert pas pour les carreaux ; elle et la technologie moderne ne sont pas copains... elle ne va même pas sur l'ordinateur, c'est dire !
Une fois à la retraite, j'essayerai de le faire, mais là, je ne suis pas compétent.
Désolé,
++
Renaud
C'est parce que c'est moi qui m'y colle.
Mon épouse ne s'en sert pas pour les carreaux ; elle et la technologie moderne ne sont pas copains... elle ne va même pas sur l'ordinateur, c'est dire !
Une fois à la retraite, j'essayerai de le faire, mais là, je ne suis pas compétent.
Désolé,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:Une fois à la retraite, j'essayerai de le faire, mais là, je ne suis pas compétent.
Pour les vitres ou l'ordinateur ?
meles- Admin
Pour l'ordinateur, j'ai besoin d'aide quand ça chauffe.
Pour les vitres, personne ne me vient en aide... c'est pour ça que j'ai laissé tomber (°I=)
++
Renaud
Pour les vitres, personne ne me vient en aide... c'est pour ça que j'ai laissé tomber (°I=)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Le vaporéto de ma femme est relégué au fond de la cave, il n'a servi que deux ou trois fois. Bon à savoir qu'on peut faire ça avec!
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11