Lit superposé pour noël
+20
Rémi(de la Montagne Noire
Guilhèlmus
Jerome41
chado
JeanPierre
pilpoil84
KOKO 57
stephaned
ebe3
FredM
vincent91
noebus86
gaetan 16
Fred714
tomailya
Ty Coat
sangten
6°sens
meles
toutenbois
24 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Lit superposé pour noël
Il y a quelques années j'avais fait un lit cabane, ici c'est un lit superposé!
Je fais donc une pose au milieu de la construction de l'établi.
Alors ce lit il est en frêne:
N'ayant pas de bois assez épais les pieds sont constitués de deux épaisseurs que je recoupe à la SAR
Pour les traverses et les lompans je prépare des panneaux que je recouperai ensuite.
Avant de découper mes traverses courbes dans les panneaux je marque leur axe afin pour pouvoir placer mes calibres par la suite.
A ce moment tous mes bois sont suffisamment étroits pour passer dans la raboteuse, cela me permet d'une part d'atteindre la cote final et d'autre part de su^rimer tous les petits désafleurement. Pour cela j'ai fait attention d'orienter toutes mes planches pour qu'elles aient toutes le fil orienté dans le même sens. ( marque rouge )
j'en suis là...
demain calibre et tenon
Je fais donc une pose au milieu de la construction de l'établi.
Alors ce lit il est en frêne:
N'ayant pas de bois assez épais les pieds sont constitués de deux épaisseurs que je recoupe à la SAR
Pour les traverses et les lompans je prépare des panneaux que je recouperai ensuite.
Avant de découper mes traverses courbes dans les panneaux je marque leur axe afin pour pouvoir placer mes calibres par la suite.
A ce moment tous mes bois sont suffisamment étroits pour passer dans la raboteuse, cela me permet d'une part d'atteindre la cote final et d'autre part de su^rimer tous les petits désafleurement. Pour cela j'ai fait attention d'orienter toutes mes planches pour qu'elles aient toutes le fil orienté dans le même sens. ( marque rouge )
j'en suis là...
demain calibre et tenon
Dernière édition par toutenbois le Sam 21 Nov 2015 - 17:43, édité 1 fois
Re: Lit superposé pour noël
Bonjour, suis je seul a ne voir que l'avant dernière photo ?
edit: les photos sont en webp, format qui ne semble géré que par chrome (pas par firefox en tout cas)
edit2: sur le post de CDC, je vois toutes les images dans firefox, mais les liens vers les images sont différents (plus longs)
@+
edit: les photos sont en webp, format qui ne semble géré que par chrome (pas par firefox en tout cas)
edit2: sur le post de CDC, je vois toutes les images dans firefox, mais les liens vers les images sont différents (plus longs)
@+
meles- Admin
Je corrige, je ne sais pas j'ai eu un bug sur CDC et j'ai du remettre tous les liens
Merci, ça marche !
meles- Admin
Moi aussi, ça marche !
J'étais désespéré.
++
Renaud
J'étais désespéré.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
ce qui explique que je voyais tout, et ne comprenais pas de quoi vous parliez.meles a écrit:edit: les photos sont en webp, format qui ne semble géré que par chrome (pas par firefox en tout cas)
sangten- Modérateur
Je vois tout et j'admire la maitrise. Je vais suivre dans mon coin
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
bonjour ,
quel changement de couleur ,ce frene bien clair apres le tamarin !!et te voir travailler un bois de par chez nous !
ça doit aussi te soulager les bras de manipuler du" petit bois" ...
je remarque que tu te sers beaucoup de ta SAR meme pour des operations ou je serai tenté plus par la scie sur table ;il faut dire que cette SAR a l'air de couper bien droit .
pour rester dans l'esprit cabane avec les lits superposés,,mes filles m'avaient demandé de monter des structures avec rideaux pour avoir chacune leur espace intime,aujourd'hui les lits ont été séparés et j'ai refait des structures "a baldaquin"...elles kifent !!!
a plus pour la suite
toma
quel changement de couleur ,ce frene bien clair apres le tamarin !!et te voir travailler un bois de par chez nous !
ça doit aussi te soulager les bras de manipuler du" petit bois" ...
je remarque que tu te sers beaucoup de ta SAR meme pour des operations ou je serai tenté plus par la scie sur table ;il faut dire que cette SAR a l'air de couper bien droit .
pour rester dans l'esprit cabane avec les lits superposés,,mes filles m'avaient demandé de monter des structures avec rideaux pour avoir chacune leur espace intime,aujourd'hui les lits ont été séparés et j'ai refait des structures "a baldaquin"...elles kifent !!!
a plus pour la suite
toma
tomailya- complétement accro
Ticket siouplé!
Samuel, tu as fait venir le frêne de métropole ou bien y t'il une société qui en vends à la Réunion?
Fred...
Samuel, tu as fait venir le frêne de métropole ou bien y t'il une société qui en vends à la Réunion?
Fred...
Fred714- complétement accro
Salut Fred
Chez Baticentre ou chez ravate il est facile de trouver de l'avivé en exo ou en feuillu
celui ci vient de chez Fibre j'en avais fais venir un gros paquet au moment de la réalisation des lits gigognes
Chez Baticentre ou chez ravate il est facile de trouver de l'avivé en exo ou en feuillu
celui ci vient de chez Fibre j'en avais fais venir un gros paquet au moment de la réalisation des lits gigognes
Le frêne un petit bois???? Moi je dirais pas tant que ça quand meme.
Il est le dur a travailler que le chêne, le noyer ou meme l'ormeau.
J'aime bien le frêne a travaillern en plus une fois sortie de rabotage il est super beau.
Bon courage et bonne continuation Samuel.
Il est le dur a travailler que le chêne, le noyer ou meme l'ormeau.
J'aime bien le frêne a travaillern en plus une fois sortie de rabotage il est super beau.
Bon courage et bonne continuation Samuel.
gaetan 16- très actif
bonsoir Gaetan ,
je disais "petit bois" en comparaison du poids des plateaux d'etabli que Samuel fait en parallele...
je partage tout a fait ton opinion sur le frene que j'affectionne et qui etait délaissé par les menuisiers il n'y a pas si longtemps...dixit un ancien menuisier .
a plus
toma
je disais "petit bois" en comparaison du poids des plateaux d'etabli que Samuel fait en parallele...
je partage tout a fait ton opinion sur le frene que j'affectionne et qui etait délaissé par les menuisiers il n'y a pas si longtemps...dixit un ancien menuisier .
a plus
toma
J'ai un peu avancé sur le lit superposé
J'ai calibré toute les traverses toujours en utilisant ma pompe à vide pour fixer le calibre
puis j'ai commencé les tenons, j'utilise une dépouille pour reconstruire une référence droite pour les traverses courbes
Je place simplement une vis comme référence sur le premier arasement pour faire le second tenon
Voila il ne me reste que les lompan à tenoner
J'ai calibré toute les traverses toujours en utilisant ma pompe à vide pour fixer le calibre
puis j'ai commencé les tenons, j'utilise une dépouille pour reconstruire une référence droite pour les traverses courbes
Je place simplement une vis comme référence sur le premier arasement pour faire le second tenon
Voila il ne me reste que les lompan à tenoner
Les avancés du lit superposé...
j'ai fait toutes mes mortaises dans les montants
puis après un montage à blanc
j'ai poussé tous les quarts de ronds
demain ponçage collage et assemblage
j'ai fait toutes mes mortaises dans les montants
puis après un montage à blanc
j'ai poussé tous les quarts de ronds
demain ponçage collage et assemblage
Slt Samuel & tous ,
une affaire rondement menée si je puis dire
ticket SVP s'il en reste
Amicalement
une affaire rondement menée si je puis dire
ticket SVP s'il en reste
Amicalement
noebus86- complétement accro
Sam, c'est superbe, comme d'hab.
vincent91- complétement accro
Salut salut !
Sam, ta productivité me fascine !!
et comme nos gouts sont proches, je me regale !
bonne continuation,
Amicalement,
Fred
Sam, ta productivité me fascine !!
et comme nos gouts sont proches, je me regale !
bonne continuation,
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Pendant que mes bois sont dans l'étuve je m'occupe, j'ai poncé et collé les deux cotés des lits superposés.
J'utilise mon épluche ananas pour retirer le surplus de colle
J’avais également préparé les perçages pour les vis d'assemblage.
Je sais Philippe, je fais du ikéa... mais c'est quand même un peu meilleur plus mieux.
J'utilise mon épluche ananas pour retirer le surplus de colle
J’avais également préparé les perçages pour les vis d'assemblage.
Je sais Philippe, je fais du ikéa... mais c'est quand même un peu meilleur plus mieux.
Dernière édition par toutenbois le Mer 2 Déc 2015 - 4:25, édité 2 fois
waouh tu est dure ikea c'est du tourillon.
ebe3- complétement accro
Bonsoir,
la visserie assemblage n est pas le propre d ikea..
par contre je viens de verifier...y a pas de jolis lits superposes en frene massif au catalogue mais que du pin et panneaux mdf...pas pareil quand meme!!
toma
la visserie assemblage n est pas le propre d ikea..
par contre je viens de verifier...y a pas de jolis lits superposes en frene massif au catalogue mais que du pin et panneaux mdf...pas pareil quand meme!!
toma
Salut Samuel et tous.........waouh,sérieux t'as un frère jumeau avec toi,t'es partout à la fois (établi,boule de Noel,lits),y a juste la photo du coupe coupe d'ananas qui n'est pas passée...
KOKO 57- complétement accro
c'est cette photo... normalement elle devrait s'affiché, j'avais oublié de la partager
j'avais fait cette mini vidéo sur le sujet la semaine dernière mais sans en parler sur le forum
j'avais fait cette mini vidéo sur le sujet la semaine dernière mais sans en parler sur le forum
slt Samuel ,
je crois bien que ton truc pour la colle va faire des émules plus que tu ne le pense
aurai tu par pure hasard une indication de l'endroit ou l'on peu s'orienter pour ce le procurer ????
amicalement
je crois bien que ton truc pour la colle va faire des émules plus que tu ne le pense
aurai tu par pure hasard une indication de l'endroit ou l'on peu s'orienter pour ce le procurer ????
amicalement
noebus86- complétement accro
bonjour,
elle s'affiche pas la photo
bonne idée en tout cas
elle s'affiche pas la photo
bonne idée en tout cas
pilpoil84- complétement accro
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3