fabrication tiroir meuble SDB avec façade cintrée
+24
FredM
JeanPierre
Strib
joeboulot
Rémi(de la Montagne Noire
quentin91800
KOKO 57
vincent91
Zeb West
Lasta
sangten
Ty Coat
tomailya
BOP95
Woodboy54
ced21
Guilhèlmus
ebe3
Francescu
passionair
meta_screw
6°sens
Ugo
le pat
28 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: fabrication tiroir meuble SDB avec façade cintrée
Bonjour
Je me joins au concert de louange, tout bonnement magnifique.....
Un vrai merci pour ce partage très didactique, je n'ai plus de questions pour mes portes de bibliothèques...
Je n'ai plus d'excuses non plus pour ne pas les faire...
Mon épouse a adoré le chêne blanchi, je pense que la commande ne va pas tarder
Je me joins au concert de louange, tout bonnement magnifique.....
Un vrai merci pour ce partage très didactique, je n'ai plus de questions pour mes portes de bibliothèques...
Je n'ai plus d'excuses non plus pour ne pas les faire...
Mon épouse a adoré le chêne blanchi, je pense que la commande ne va pas tarder
Patrice je suis très admiratif et très intéressé.
Ce meuble de salle de bains est un travail de haut vol par l'adaptation aux contraintes du site, la difficulté technique, la perfection de l'exécution, la créativité et le goût. Une pièce unique conçue, dessinée, realisée sur mesure, une pièce unique de haut vol.
Je suis impressionné.
Sur le plan technique, l idée géniale, qui simplifie le processus de cintrage par lamination ( j'emploie le mot anglais est-ce le même en français?) est l'utilisation d'un contre-plaqué ( CP) de 5-6mm. Il suffit dès lors de trois couches de CP et eux couches de colle pour réaliser la façade.
Mais pour autant sur le plan technique c'est loin d'être évident et c'est vraiment bien cogité , calculé et réalisé avec beaucoup de precision
Le rayon de courbure est tout de même très raide (à vue de nez 450-500 mm de rayon) et le CP est tout de même épais, ce n'est pas le 3 mm utilisé pour faire des malles, et c'est ce qui impose le recours au mouillage pour assouplir le matériau.
Ce mouillage n'est lui-même pas évident et m'interroge:
-As tu utilisé du CP grade extérieur, qui a mon point de vue est peut-être difficile à mouiller, ou du CP ordinaire qui , dans une salle de bain moderne, correctement ventilée et chauffée, me semble possible moyennant des colles et des finitions adaptées.
-As-tu utilisé de l'eau chaude? La chaleur comme l'humidité assouplit le bois mais je ne vois pas beaucoup de vapeur sur tes photos... Combien de temps dure le mouillage pour que l'humidification et éventuellement la chaleur pénètre suffisamment?
- Et pour le séchage, quelle a été sa durée? As-t chauffé et ventilé le local pour accélérer le séchage?
Etant pour ma part un peu perfectionniste et compliqué à force de cogiter et vouloir mettre toutes les chances de mon côté, je suis admiratif des solutions élégantes, allant à l'essentiel . La beauté de cette solution du CP mouillé pré-cintré me laisse sur le c... !
Ca permet d'aller beaucoup plus vite pour la phase critique. Le collage d'un laminé un peu complexe est un processus délicat et sévèrement minuté. C'est donc astucieux de réduire à deux le nombre de couches de colle. En plus , le pré-cintrage des composants leur assure une forme stable, avec le minimum de de "spring back" (effet ressort). Cela autorise donc l'utilisation d'une colle vinylique comme celle que tu semble avoir utilisée et qui peut poser de glissement et de stabilité dans les lamifications. Ca évite l'utilisation d'une colle-résine rigide type Epoxy ou urée-formol, très fiables mais qui posent d'autres problèmes.
Ce meuble de salle de bains est un travail de haut vol par l'adaptation aux contraintes du site, la difficulté technique, la perfection de l'exécution, la créativité et le goût. Une pièce unique conçue, dessinée, realisée sur mesure, une pièce unique de haut vol.
Je suis impressionné.
Sur le plan technique, l idée géniale, qui simplifie le processus de cintrage par lamination ( j'emploie le mot anglais est-ce le même en français?) est l'utilisation d'un contre-plaqué ( CP) de 5-6mm. Il suffit dès lors de trois couches de CP et eux couches de colle pour réaliser la façade.
Mais pour autant sur le plan technique c'est loin d'être évident et c'est vraiment bien cogité , calculé et réalisé avec beaucoup de precision
Le rayon de courbure est tout de même très raide (à vue de nez 450-500 mm de rayon) et le CP est tout de même épais, ce n'est pas le 3 mm utilisé pour faire des malles, et c'est ce qui impose le recours au mouillage pour assouplir le matériau.
Ce mouillage n'est lui-même pas évident et m'interroge:
-As tu utilisé du CP grade extérieur, qui a mon point de vue est peut-être difficile à mouiller, ou du CP ordinaire qui , dans une salle de bain moderne, correctement ventilée et chauffée, me semble possible moyennant des colles et des finitions adaptées.
-As-tu utilisé de l'eau chaude? La chaleur comme l'humidité assouplit le bois mais je ne vois pas beaucoup de vapeur sur tes photos... Combien de temps dure le mouillage pour que l'humidification et éventuellement la chaleur pénètre suffisamment?
- Et pour le séchage, quelle a été sa durée? As-t chauffé et ventilé le local pour accélérer le séchage?
Etant pour ma part un peu perfectionniste et compliqué à force de cogiter et vouloir mettre toutes les chances de mon côté, je suis admiratif des solutions élégantes, allant à l'essentiel . La beauté de cette solution du CP mouillé pré-cintré me laisse sur le c... !
Ca permet d'aller beaucoup plus vite pour la phase critique. Le collage d'un laminé un peu complexe est un processus délicat et sévèrement minuté. C'est donc astucieux de réduire à deux le nombre de couches de colle. En plus , le pré-cintrage des composants leur assure une forme stable, avec le minimum de de "spring back" (effet ressort). Cela autorise donc l'utilisation d'une colle vinylique comme celle que tu semble avoir utilisée et qui peut poser de glissement et de stabilité dans les lamifications. Ca évite l'utilisation d'une colle-résine rigide type Epoxy ou urée-formol, très fiables mais qui posent d'autres problèmes.
vincent91- complétement accro
Vincent,
Patrice a utilisé un C.P cintrable de 5mm.
Pour mon toit de roulotte, j'en ai pris un de 8mm et le rayon de courbure (le plus serré possible) est bien plus petit que les 400/500 mm auxquels tu penses.
Pour mon 8mm je pense à R=200mm. Avec la douceur et la délicatesse qui me caractérisent, bien sûr...
Personnellement, je n'ai qu'une seule épaisseur vissée sur mon frêne en lamellé collé.
Je ne pensais pas avoir un tel résultat en collant plusieurs épaisseurs préformées comme vient de nous le montrer Patrice.
Il a fait un lamellé/collé en C.P cintrable... j'aime !!!
Une nouvelle porte vient de s'ouvrir dans mon petit cerveau. (°I=)
++
Renaud
Patrice a utilisé un C.P cintrable de 5mm.
Pour mon toit de roulotte, j'en ai pris un de 8mm et le rayon de courbure (le plus serré possible) est bien plus petit que les 400/500 mm auxquels tu penses.
Pour mon 8mm je pense à R=200mm. Avec la douceur et la délicatesse qui me caractérisent, bien sûr...
Personnellement, je n'ai qu'une seule épaisseur vissée sur mon frêne en lamellé collé.
Je ne pensais pas avoir un tel résultat en collant plusieurs épaisseurs préformées comme vient de nous le montrer Patrice.
Il a fait un lamellé/collé en C.P cintrable... j'aime !!!
Une nouvelle porte vient de s'ouvrir dans mon petit cerveau. (°I=)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
OK, merci , de ta réponse, Renaud.
Comme d'habitude, j'ai lu en diagonale et zappé des infos. Après je pose bêtement des questions auquelles on a déjà la réponse: l'usage de l'eau chaude, le type de CP, la durée de séchage après mise en forme de chaque feuille de CP ( environ 24 h) , l'importance du spring back.
Et Renseignement pris, le CP cintrable est un CP pour usage intérieur.
Comme d'habitude, j'ai lu en diagonale et zappé des infos. Après je pose bêtement des questions auquelles on a déjà la réponse: l'usage de l'eau chaude, le type de CP, la durée de séchage après mise en forme de chaque feuille de CP ( environ 24 h) , l'importance du spring back.
Et Renseignement pris, le CP cintrable est un CP pour usage intérieur.
vincent91- complétement accro
salut tout le monde
et ben , merci pour vos commentaires , ça fait plaisir !
je voulais faire une moulure en haut de l'alese comme sur la photo mais sur toute la longueur
mais c'est trop compliqué a faire voir impossible pour moi a cause des cintres , alors je réfléchis encore
pour du CP de 5 , il y a que les couches exterieurs ( tres fine ) qui doivent etre bien mouillées car elle sont dans le sens du fil
apres , il faut aller vite pour cintrer et c'etait ça le plus dure car il y a 2 cintres inversés tres proches !
sec en 24 H , sans ventiler et l'atelier a 18° sans chauffage
la colle , c'est de la Sader prise progressive ( tres bonne colle) et pareil , seche en 24 H
pour ces facades , j'ai fait aucun plan . j'ai juste mesuré la longueur et la hauteur sous le plan de travail .
et la reussite de ce travail , c'est lui
je me suis vraiment appliqué a le faire sérieusement et j'ai aussi beaucoup cogité ( et je cogite encore pour la suite ) !
A+ patrice
et ben , merci pour vos commentaires , ça fait plaisir !
Zeb West a écrit:Je n'ai pas compris comment tu voulais ouvrir à l'aide des alèses ... scratch
je voulais faire une moulure en haut de l'alese comme sur la photo mais sur toute la longueur
mais c'est trop compliqué a faire voir impossible pour moi a cause des cintres , alors je réfléchis encore
pas facile de mesurer , mais je dirais un rayon de 160 mmvincent91 a écrit:Le rayon de courbure est tout de même très raide (à vue de nez 450-500 mm de rayon) et le CP est tout de même épais, ce n'est pas le 3 mm utilisé pour faire des malles, et c'est ce qui impose le recours au mouillage pour assouplir le matériau.
c'est du CP cintrable interieur de 5 mm , et oui j'ai utilisé de l'eau chaude du cumulus donc environ 65° , que j'ai appliqué en insistant avec une eponge bien imbibée , des 2 cotés pendant 5 bonnes minutesvincent91 a écrit:Ce mouillage n'est lui-même pas évident et m'interroge:
pour du CP de 5 , il y a que les couches exterieurs ( tres fine ) qui doivent etre bien mouillées car elle sont dans le sens du fil
apres , il faut aller vite pour cintrer et c'etait ça le plus dure car il y a 2 cintres inversés tres proches !
sec en 24 H , sans ventiler et l'atelier a 18° sans chauffage
la colle , c'est de la Sader prise progressive ( tres bonne colle) et pareil , seche en 24 H
pour ces facades , j'ai fait aucun plan . j'ai juste mesuré la longueur et la hauteur sous le plan de travail .
et la reussite de ce travail , c'est lui
je me suis vraiment appliqué a le faire sérieusement et j'ai aussi beaucoup cogité ( et je cogite encore pour la suite ) !
A+ patrice
le pat- complétement accro
Salut Le pat et tous..........effectivement,de la haute voltige,chapeau,par contre,pour tes poignées,n'aurais tu pas pu faire tes alaises légèrement plus larges sur toute la longueur,et y enlever une partie en dessous (et ce avant de les coller) à la toupie ou défonceuse,chose qui t'aurait permis d'avoir une poignée sur toute la longueur des tiroirs (je ne sais pas si je m'explique correctement,mais un genre de U inversé juste histoire de pouvoir y mettre les doigts pour ouvrir les tiroirs),ça doit être réalisable,non,avec un gabarit pour creuser avec une défonceuse,ou alors je me plante complètement dans mon raisonnement ???
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir,
Pour ta prise de main tu peux toujours le faire.
tu fait d'abord une passe avec une fraise froite pour dégrossir le travail, puis une deuxième passe avec une fraise hémisphérique, pour créer le creux permettant la prise de main.
Pour ta prise de main tu peux toujours le faire.
tu fait d'abord une passe avec une fraise froite pour dégrossir le travail, puis une deuxième passe avec une fraise hémisphérique, pour créer le creux permettant la prise de main.
quentin91800- complétement accro
Oui Quentin. Bonne idée.
Et moi, je la ferais dessous !
On s'habitue vite à aller à l'aveugle ouvrir un tiroir.
Elle serait partielle : juste au milieu et sur une largeur de 300/500mm.
Juste ma vision, hein !!!?
++
Renaud
Et moi, je la ferais dessous !
On s'habitue vite à aller à l'aveugle ouvrir un tiroir.
Elle serait partielle : juste au milieu et sur une largeur de 300/500mm.
Juste ma vision, hein !!!?
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir ,
comme Renaud ,j'aurai tendance a imaginer plutot un defoncage partiel ,me disant que naturellement on n'a pas tendance a venir tirer vers la zone cintrée...vision purement perso et surement suggérée par la facilité...mais des fois les choses simples sont justes...
toma
comme Renaud ,j'aurai tendance a imaginer plutot un defoncage partiel ,me disant que naturellement on n'a pas tendance a venir tirer vers la zone cintrée...vision purement perso et surement suggérée par la facilité...mais des fois les choses simples sont justes...
toma
tomailya- complétement accro
Salut Patrice et à tous. Bravo! Pour les techniques, mais aussi pour la sérénité que dégage ce meuble. A mon goût, créer des fraisages en façade nuirait à son aspect actuel. Une idée, puisque tu as le gabarit: si tu as assez de bois, et le courage ( je n' en doute pas ), tu pourrais faire trois alèses supplémentaires, les moulurer à la déf sous table, avec fraise à profil + roulement, et les coller en façade, vissées par l' intérieur, à quelques centimètres sous les alèses hautes. A moins que ça ne fasse " trop chargé " ? Je ne le pense pas. De combien le " plan de travail " déborde-t-il des tiroirs? @ +
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonjour à tous , et pourquoi pas , pas de poignées , juste un système ouverture (je ne connais pas le non) ou l on pousse légèrement sur la façade et le tiroir s ouvre . Si c'est possible !
joeboulot- complétement accro
salut les gars
quentin, j'y ai pensé , j'ai meme essayé sur une chute , mais si je devais le faire je prendrais une fraise pour "poignée de tiroir" et je pourrais le faire que partiellement .
meme si c'est en haut ou en bas de la facade .
j'ai 25 mm de rebord
joeboulot , ça s'appelle " push to open " et j'y ai meme pensé a les fabriquer ( j'en ai fait pour mes portes de l'etabli) mais j'ai peur de ne pas avoir assez de course pour que ça s'ouvre
de toute façon , je vais faire des essais mais si vous avez d'autre idées , je suis preneur
A+ patrice
quentin, j'y ai pensé , j'ai meme essayé sur une chute , mais si je devais le faire je prendrais une fraise pour "poignée de tiroir" et je pourrais le faire que partiellement .
c'est vraiment la question que je me pose depuis que j'ai vu l'ensemble sur place !Rémi(de la Montagne Noire a écrit:. A mon goût, créer des fraisages en façade nuirait à son aspect actuel. @ +
meme si c'est en haut ou en bas de la facade .
j'ai 25 mm de rebord
joeboulot , ça s'appelle " push to open " et j'y ai meme pensé a les fabriquer ( j'en ai fait pour mes portes de l'etabli) mais j'ai peur de ne pas avoir assez de course pour que ça s'ouvre
de toute façon , je vais faire des essais mais si vous avez d'autre idées , je suis preneur
A+ patrice
Salut Patrice,
Par dessous, c'est complètement invisible si tu envoies un congé de R.5 ou 6 en plein milieu.
Tu as 25 mm, donc de l'aisance ; et l'expérience m'a prouvé qu'il n'y a pas besoin d'un sillon très profond pour avec une prise confortable.
Mais...
En fait, ton problème est que tu n'as que 5 mm entre tes façades.
C'est pourquoi tu voulais l'entamer un peu avec une fraise à poignées de tiroirs.
Si tu veux respecter la pureté des lignes, je ne vois que le "push to open" comme le dit Joël.
++
Renaud
Par dessous, c'est complètement invisible si tu envoies un congé de R.5 ou 6 en plein milieu.
Tu as 25 mm, donc de l'aisance ; et l'expérience m'a prouvé qu'il n'y a pas besoin d'un sillon très profond pour avec une prise confortable.
Mais...
C'est pourquoi tu voulais l'entamer un peu avec une fraise à poignées de tiroirs.
Si tu veux respecter la pureté des lignes, je ne vois que le "push to open" comme le dit Joël.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Et je profite de cet excellent fil pour poster un petit "Hors Sujet".
Mais en rapport avec ton meuble en chêne.
Il est ICI.
Il traite du tanin que le chêne, le châtaignier et d'autres essences tanniques font sortir dès qu'on les mouille.
Désolé pour le H-S, Patrice.
(°I=)
++
Renaud
Il est ICI.
Il traite du tanin que le chêne, le châtaignier et d'autres essences tanniques font sortir dès qu'on les mouille.
(°I=)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
salut renaud
A+ patrice
t'as tout compris !6°sens a écrit:Salut Patrice,
Mais...
++Renaud
renaud , c'est pas un H-S puisque tu parles de bois !!Renaud a écrit:Et je profite de cet excellent fil pour poster un petit "Hors Sujet".
Il est ICI.
A+ patrice
Salut à tous! Je ne vois pas trop le rapport entre remontée de tanin et prise de main...
salut a tous !
Une très belle réalisation Patrice, c'est une réussite au niveau esthétique et technique.
pour l'ouverture, et si c'était mon meuble, ce serait les push machin
Mais les conseilleurs....
En tous cas je me suis régalé avec ce fil que j'avais raté
Amitiés
Stéphane
Une très belle réalisation Patrice, c'est une réussite au niveau esthétique et technique.
pour l'ouverture, et si c'était mon meuble, ce serait les push machin
Mais les conseilleurs....
En tous cas je me suis régalé avec ce fil que j'avais raté
Amitiés
Stéphane
+1 pour les push machins.
sangten- Modérateur
... et c'est pour ça que j'ai créé un fil, Rémi (°I°)Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut à tous! Je ne vois pas trop le rapport entre remontée de tanin et prise de main...
Le chêne est le point commun.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Mille sabords! Mes excuses... je n' avais pas encore vu ce fil, très intéressant.
salut tout le monde
bon , je vais suivre l'avis de stephane et alain , allons y pour les push machins .
mais en attendant , je vais finir les tiroirs car pour l'ouverture il sera toujours temps de voir ça apres !
decoupe des tiroirs dans un panneau CP de 15mm ( car l'ensemble doit etre rigide )
j'ai souvent lu que la kity bestcombi 2000 etait pas precise , qui se deregle tout le temps , une vrai daube quoi !
donc , voici une photo pour prouver le contraire que la mienne pouvait etre tres precise et depuis 9 ans que je l'ai , elle m'a jamais deçu et pourtant , j'en ai poussé du bois dessus
rainure de 5mm d'un coté et arrondi de l'autre fait a la toupie
fabrication d'un gabarit pour faire les entailles a la defonceuse dans la facade
et une rainure fait avec un guide a bille en CP fait maison
et decoupe des differentes longueurs
chaque tiroir aura 3 compartiments
a bientot pour la suite !
A+ patrice
bon , je vais suivre l'avis de stephane et alain , allons y pour les push machins .
mais en attendant , je vais finir les tiroirs car pour l'ouverture il sera toujours temps de voir ça apres !
decoupe des tiroirs dans un panneau CP de 15mm ( car l'ensemble doit etre rigide )
j'ai souvent lu que la kity bestcombi 2000 etait pas precise , qui se deregle tout le temps , une vrai daube quoi !
donc , voici une photo pour prouver le contraire que la mienne pouvait etre tres precise et depuis 9 ans que je l'ai , elle m'a jamais deçu et pourtant , j'en ai poussé du bois dessus
rainure de 5mm d'un coté et arrondi de l'autre fait a la toupie
fabrication d'un gabarit pour faire les entailles a la defonceuse dans la facade
et une rainure fait avec un guide a bille en CP fait maison
et decoupe des differentes longueurs
chaque tiroir aura 3 compartiments
a bientot pour la suite !
A+ patrice
salut tout le monde
debut du collage
1ere partie
2eme partie
et la 3eme partie
en voila un de fait
pour l'arrondi , j'ai collé a champs plat , avec ça ,
ces presses là m'ont souvent facilité le travail
et comme d'hab , le truc qui m'arrive souvent , 3 fois coupé 3 fois trop court !
obligé de collé un bout
A+ patrice
debut du collage
1ere partie
2eme partie
et la 3eme partie
en voila un de fait
pour l'arrondi , j'ai collé a champs plat , avec ça ,
ces presses là m'ont souvent facilité le travail
et comme d'hab , le truc qui m'arrive souvent , 3 fois coupé 3 fois trop court !
obligé de collé un bout
A+ patrice
Bonsoir à tous, bonsoir Pat
Hé ben dis donc! Non seulement c'est beau et épuré! Mais quel travail,il n'y a quasiment pas un moment où tu n'aies besoin d'un gabarit.
Tu dis que tu cogites,j'imagine! Il doit y avoir pas mal de soirées où ça doit tourner à 10 000 tours.
Chapeau
Amicalement
JeanPierre
Hé ben dis donc! Non seulement c'est beau et épuré! Mais quel travail,il n'y a quasiment pas un moment où tu n'aies besoin d'un gabarit.
Tu dis que tu cogites,j'imagine! Il doit y avoir pas mal de soirées où ça doit tourner à 10 000 tours.
Chapeau
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
salut jean pierre et merci
c'est vrai que j'utilise souvent des gabarits , ça evite les erreurs quand le taf est répétitif meme si c'est ch.ant a faire !
on a l'impression de perdre du temps a le fabriquer mais au final , on en gagne .
en ce moment , le cerveau ne turbine plus a 10000tr , loin de là , je dirais au ralenti environ 500tr
et oui , y a des jours comme ça !!
A+ patrice
c'est vrai que j'utilise souvent des gabarits , ça evite les erreurs quand le taf est répétitif meme si c'est ch.ant a faire !
on a l'impression de perdre du temps a le fabriquer mais au final , on en gagne .
en ce moment , le cerveau ne turbine plus a 10000tr , loin de là , je dirais au ralenti environ 500tr
et oui , y a des jours comme ça !!
A+ patrice
salut tout le monde
bon , une petite suite !
les 3 tiroirs sont fait , le CP est enduit au sintofer ( j'avais que ça ) pour supprimer les defauts
et 3 couches de peinture au pistolet basse pression earlex
celui là , c'est le tiroir du haut , avec le decochement du siphon du lavabo
j'ai aussi blanchi le chene des facades a l'acide oxalique en faisant gaffe a la peinture car ça jaunit le blanc
et je suis entrain de le vernir
voila , je pense tout finir ce week end ( pas d'vacances ) et vous montrer le resultat final .
A+ patrice
bon , une petite suite !
les 3 tiroirs sont fait , le CP est enduit au sintofer ( j'avais que ça ) pour supprimer les defauts
et 3 couches de peinture au pistolet basse pression earlex
celui là , c'est le tiroir du haut , avec le decochement du siphon du lavabo
j'ai aussi blanchi le chene des facades a l'acide oxalique en faisant gaffe a la peinture car ça jaunit le blanc
et je suis entrain de le vernir
voila , je pense tout finir ce week end ( pas d'vacances ) et vous montrer le resultat final .
A+ patrice
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4