Fabrication d'un meuble TV
+10
Vincent 38
sangten
tomailya
deftones
Roland
elrond
Ugo
Scorpio
meles
borisbeaulant
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fabrication d'un meuble TV
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'avais envie de vous présenter le projet qui est en cours dans l'atelier : Un meuble TV.
C'est un meuble tout en longueur (2 m) pas très haut (50 cm) et toute la structure est en chêne massif.
D'un point de vue esthétique c'est un mélange entre le bois naturel et un blanc monochrome d'un placage stratifié.
Comme je l'ai déjà fait ici, je vous propose de suivre le pas à pas de sa réalisation avec les liens suivants.
Liste des articles :
- La conception
- Fabrication des structures des caissons
- Fabrication des tiroirs et portes abattantes
- Fabrication du plateau
- Les finitions
- Le montage
A suivre ...
Aujourd'hui j'avais envie de vous présenter le projet qui est en cours dans l'atelier : Un meuble TV.
C'est un meuble tout en longueur (2 m) pas très haut (50 cm) et toute la structure est en chêne massif.
D'un point de vue esthétique c'est un mélange entre le bois naturel et un blanc monochrome d'un placage stratifié.
Comme je l'ai déjà fait ici, je vous propose de suivre le pas à pas de sa réalisation avec les liens suivants.
Liste des articles :
- La conception
- Fabrication des structures des caissons
- Fabrication des tiroirs et portes abattantes
- Fabrication du plateau
- Les finitions
- Le montage
A suivre ...
Dernière édition par Zeloko le Jeu 25 Fév 2016 - 8:13, édité 1 fois
Re: Fabrication d'un meuble TV
Boris, ta scie à ruban sans protection me fait frémir chaque fois que je la vois. Tu devrais aller voire celles fabriquées par Samuel.
Sinon, pour le meuble, j'aime beaucoup sa ligne sobre et épuré.
@+
Sinon, pour le meuble, j'aime beaucoup sa ligne sobre et épuré.
@+
meles- Admin
@meles, en fait elle est là que pour la déco la scie (ou pas ...)
Dernière édition par Zeloko le Mar 23 Fév 2016 - 23:35, édité 1 fois
Ooooops, oui, c'est la gueuze, j'ai cliqué sur le mauvais bouton !
En fait, les 2 boutons sont a coté, il il m'arrive encore de me planter.
Toutes mes excuses. mais je crains que tu ne soit obligé de reposter !
, j'ai honte
@+
En fait, les 2 boutons sont a coté, il il m'arrive encore de me planter.
Toutes mes excuses. mais je crains que tu ne soit obligé de reposter !
, j'ai honte
@+
meles- Admin
Ha ben oui, mais alors mon message a perdu de sa substance ;(
Ca c'est quand on est habitué à travailler avec des sécurités ... on fait plus attention à ce qu'on fait. D'où ma théorie de retirer les sécurité pour rester attentif
Ca c'est quand on est habitué à travailler avec des sécurités ... on fait plus attention à ce qu'on fait. D'où ma théorie de retirer les sécurité pour rester attentif
Dernière édition par Zeloko le Mar 23 Fév 2016 - 23:31, édité 2 fois
Superbe travail Boris , design tout en simplicité , très beau
Scorpio- complétement accro
J'ai essayé de réparer mes âneries !
Le lien est revenu, mais il me manque une partie du texte.
Avec toutes mes confuses.
@+
Le lien est revenu, mais il me manque une partie du texte.
Avec toutes mes confuses.
@+
meles- Admin
Merci Scorpio
Je remets le bout manquant de mon message initial alors
--
Voici la suite du projet avec des détails sur la fabrication des façades et des tiroirs.
Je remets le bout manquant de mon message initial alors
--
Voici la suite du projet avec des détails sur la fabrication des façades et des tiroirs.
je disais donc:
C'est pas un peu lourd les portes en MDF doublées ?
C'est pas un peu lourd les portes en MDF doublées ?
meles- Admin
meles a écrit: C'est pas un peu lourd les portes en MDF doublées ?
C'est pas léger. C'est vrai. Mais pas plus qu'en massif je pense. Du coup, ça renforce l'illusion
Cool le reportage. A chaque projet je me dis que je vais prendre mon courage à deux mains et faire pareil, et à chaque fois je me dégonfle... honte sur moi.
En tout cas c'est un vrai plaisir de voir des gens compétents qui postent des choses de cette qualité-là, ça donne des idées et on a vraiment l'impression d'apprendre des choses utiles sans avoir à se taper 10 pages de texte rébarbatif, donc c'est la classe : tu apprends des choses tout en te faisant plaisir.
Merci !
En tout cas c'est un vrai plaisir de voir des gens compétents qui postent des choses de cette qualité-là, ça donne des idées et on a vraiment l'impression d'apprendre des choses utiles sans avoir à se taper 10 pages de texte rébarbatif, donc c'est la classe : tu apprends des choses tout en te faisant plaisir.
Merci !
Ugo- complétement accro
Merci Ugo. C'est le genre de retour qui me donne encore plus envie de partager
a chaque fois je me régale de te lire. travail propre sans bavure mais surtout plein d'idée simple et des astuces.
par contre pourquoi une coupe sur un angle et pas sur les deux du bas?
par contre pourquoi une coupe sur un angle et pas sur les deux du bas?
elrond- complétement accro
Merci Elrond.
Il n'y a qu'un seul côté qui sera visible. Et mécaniquement, je trouvais plus judicieux d'être en appuis plat sur l'autre côté pour plus de résistance. Par ailleurs, ça simplifie aussi la fabrication.
elrond a écrit:par contre pourquoi une coupe sur un angle et pas sur les deux du bas?
Il n'y a qu'un seul côté qui sera visible. Et mécaniquement, je trouvais plus judicieux d'être en appuis plat sur l'autre côté pour plus de résistance. Par ailleurs, ça simplifie aussi la fabrication.
Voici la suite et fin du projet !
La fabrication du plateau
Les finitions
Le montage
Et maintenant le rendu final.
Et la petite vidéo qui présente un peu son utilisation.
Merci d'avoir suivi
La fabrication du plateau
Les finitions
Le montage
Et maintenant le rendu final.
Et la petite vidéo qui présente un peu son utilisation.
Merci d'avoir suivi
Dernière édition par Zeloko le Jeu 25 Fév 2016 - 12:14, édité 1 fois
Bonjour.
Et ben là, je suis scotché car je n'aurai jamais imaginer marier le chêne massif avec du mélaminé blanc ...
Et là, le rendu est très bien !!!
Bravo !
Et ben là, je suis scotché car je n'aurai jamais imaginer marier le chêne massif avec du mélaminé blanc ...
Et là, le rendu est très bien !!!
Bravo !
Roland- complétement accro
Bonsoir à tous,
Je viens de commencer un nouveau projet, un meuble qui sera dans le salon, ou plutôt dans le couloir qui borde le salon.
Il sera en chêne massif, mais je ne savais pas trop quoi utiliser pour la fabrication des portes. À la base je partais sur du Mdf, et un enduit + peinture, mais vu le rendu de ton meuble je vais partir sur un placage de stratifié.
Il faut simplement que je retourne demain chez mon fournisseur pour voir la plus petite feuille de placage qu'il peut me trouver.
Bon allez, assez parlé de mon projet. Je trouve vraiment tes réalisations fantastiques et de qualité. Continue ainsi, ça me donne encore plus envie de me mettre la barre plus haute !
Je viens de commencer un nouveau projet, un meuble qui sera dans le salon, ou plutôt dans le couloir qui borde le salon.
Il sera en chêne massif, mais je ne savais pas trop quoi utiliser pour la fabrication des portes. À la base je partais sur du Mdf, et un enduit + peinture, mais vu le rendu de ton meuble je vais partir sur un placage de stratifié.
Il faut simplement que je retourne demain chez mon fournisseur pour voir la plus petite feuille de placage qu'il peut me trouver.
Bon allez, assez parlé de mon projet. Je trouve vraiment tes réalisations fantastiques et de qualité. Continue ainsi, ça me donne encore plus envie de me mettre la barre plus haute !
deftones- posteur Régulier
bonsoir ,
j'avoue etre un peu bluffé car tu utilises du panneau massif,et parfois de belle longueur, un peu comme du panneau agencement...je n'aurai pas osé !
Cela dit ,le résultat est une fois de plus remarquable, mélange réussi de gout, créativité, techniques !
a plus
j'avoue etre un peu bluffé car tu utilises du panneau massif,et parfois de belle longueur, un peu comme du panneau agencement...je n'aurai pas osé !
Cela dit ,le résultat est une fois de plus remarquable, mélange réussi de gout, créativité, techniques !
a plus
tomailya- complétement accro
@deftones, je crois fort que ton fournisseur te vende la feuille complète. Qui fait 3m07 x 1m32 ...
@tomailya, j'ai pas mal réfléchi à comment mettre mes bois pour pouvoir les utiliser comme des panneaux sans risquer trop les déformations. Et en fait, il n'y a que la planche de l'arrière du tiroir qui croise le fil. Donc à priori, tout devrait bouger a peut près ensemble. C'est pour ça qu'à l'arrière j'ai voulu laisser le petit vide en fond de tiroir (entre l'étagère et la planche verticale de fond).
Pour les façades, c'est vrai que j'ai pas eu l'audace de risquer le massif
@tomailya, j'ai pas mal réfléchi à comment mettre mes bois pour pouvoir les utiliser comme des panneaux sans risquer trop les déformations. Et en fait, il n'y a que la planche de l'arrière du tiroir qui croise le fil. Donc à priori, tout devrait bouger a peut près ensemble. C'est pour ça qu'à l'arrière j'ai voulu laisser le petit vide en fond de tiroir (entre l'étagère et la planche verticale de fond).
Pour les façades, c'est vrai que j'ai pas eu l'audace de risquer le massif
bonjour
+ 1 avec le concert d'éloges. Boris, je suis tous tes fils en silence, mais j'aime beaucoup ce que tu fais.
J'ai réalisé, il y a plusieurs années, un meuble de salle de bain sur ce mode de panneau plein, en frêne, avec assemblages à la domino, et je confirme : les variations ne sont pas visibles, tout jouant dans le même sens. Au fil des ans, aucun de problème structurel n'apparaît.
+ 1 avec le concert d'éloges. Boris, je suis tous tes fils en silence, mais j'aime beaucoup ce que tu fais.
J'ai réalisé, il y a plusieurs années, un meuble de salle de bain sur ce mode de panneau plein, en frêne, avec assemblages à la domino, et je confirme : les variations ne sont pas visibles, tout jouant dans le même sens. Au fil des ans, aucun de problème structurel n'apparaît.
sangten- Modérateur
Le concert d'éloges me fait plaisir, je vais pas dire le contraire. Mais c'est en regardant les réalisations des autres et en faisant que j'arrive à concrétiser mes idées. Alors merci à ceux qui montre est commentent leur travail aussi
bonjour Boris,
quel beau meuble d'atelier ça ferait, avec les rangements modulables, et tout et tout.
et quel dommage d'y poser une télé dessus.
Au même titre que mes petits camarades, je suis avec attention toutes tes réalisations, j'y puise des idées et de l'inspiration, et j’apprécie la qualité de tes reportages, merci à toi,
amicalement,
Vincent
quel beau meuble d'atelier ça ferait, avec les rangements modulables, et tout et tout.
et quel dommage d'y poser une télé dessus.
Au même titre que mes petits camarades, je suis avec attention toutes tes réalisations, j'y puise des idées et de l'inspiration, et j’apprécie la qualité de tes reportages, merci à toi,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Si ça peut te rassurer Vincent, je crois que la TV ne sera même pas posée dessus . Bon, Ok, elle sera accrochée au mur qui est derrière
Mais bon, c'est vrai qu'une TV dans un atelier, c'est dommage ...
Mais bon, c'est vrai qu'une TV dans un atelier, c'est dommage ...
Bonjour Boris et à tous,
Mariage osé et très réussi du chêne et du polyrey. Bravo.
Ton pas à pas est parfait. Je crois bien comprendre tes méthodes. De là à les mettre en œuvre moi même!
Deux points pour lesquels j'aimerais des éclaircissements : je n'ai pas vu comment tu découpais le stratifié. Est ce que tu le coupes plus grand que ton panneau support pour le reprendre à L'affleureuse? Et de combien?
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta presse à plaquer qui me paraît gigantesque'?
Ty Coat
Mariage osé et très réussi du chêne et du polyrey. Bravo.
Ton pas à pas est parfait. Je crois bien comprendre tes méthodes. De là à les mettre en œuvre moi même!
Deux points pour lesquels j'aimerais des éclaircissements : je n'ai pas vu comment tu découpais le stratifié. Est ce que tu le coupes plus grand que ton panneau support pour le reprendre à L'affleureuse? Et de combien?
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta presse à plaquer qui me paraît gigantesque'?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2