Projet d'achat CNC
+5
Cyrille6901
diomedea
icarePetibles
dh42
novice bois
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Projet d'achat CNC
pourquoi y serait on obligé?novice bois a écrit:Entendu, tu as acheté chez sorotec mais on est pas obligé de passer par ironwood ?
Regarde bien la gamme des machines, chaque référence correspond à une longueur et à une largeur. Ainsi, toutes les références qui finissent par "12" sont plus large que les "00".
diomedea- complétement accro
Salut,
en vrac
Rien ne t’empêche d'en mettre une plus tard ; sa se fixe juste sur la table alu.
Pour le contrôleur ; quelques explications
ils existent en 3 versions chez BZT (du pt de vue connectique) ST, E-ST et U-ST (références BZT)
pour les E et U (ethernet et usb) il faut obligatoirement utiliser le soft de pilotage fournis par BZT avec le contrôleur =USBCNC (ce qui explique leur tarif nettement plus élevé, le soft est compris dedans)
pour la version ST, elle fonctionne en port //, et peut être utilisée avec les 2 softs les plus courants ; Mach3 ou LinuxCNC (gratuit).
la version MST, n'est pas une référence BZT, mais une référence Sorotec ; c'est eux qui montent le contrôleur au lieu de l'acheter chez BZT (et c'est les mêmes composants) .. il faudra préciser si tu le veux en port // (compatible Mach3/linux CNc) ou en port USB/Ethernet (nécessite le soft USBCNC à la place de Mach3)
Pour la FAO, j'utilise CamBam, bien sur ... et pour le dessin, en 2D je le fais aussi sous Cambam.
le système de lubrification ne sert bien sur à rien si tu n'usine que du bois, mais c'est bien utile si tu fais de l'alu.
Çà reste une machine hobby, même si il ne fait aucun doute qu'elle peux tourner en intensif. (en plus des miennes j'en connais 5 qui tournent 7h/j 5j/7 depuis 3 ans) ... difficile de trancher à ta place. Ce qui est sur, c'est que c'est bien plus léger et moins rigide qu'une PFE (à taille pratiquement identique, une PF750 pèse 45Kg, une PFE500 140 !!)
oui
Oui, c'est un autre monde par rapport à une PF je pense (mais je n'ai jamais essayé de PFE)
les moteurs 6A sont montés sur les machines qui on une rehausse en Z (portique plus lourd)
vas directement sur le site de BZT, tu a des "flyers" qui donnent un tableau comparatif des tailles de machines.
(PDF Flyer PFE Series)
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/25-baureihe-pfe
++
David
en vrac
ok, je laisse tomber cette option (table à dépression)
Rien ne t’empêche d'en mettre une plus tard ; sa se fixe juste sur la table alu.
Pour le contrôleur ; quelques explications
ils existent en 3 versions chez BZT (du pt de vue connectique) ST, E-ST et U-ST (références BZT)
pour les E et U (ethernet et usb) il faut obligatoirement utiliser le soft de pilotage fournis par BZT avec le contrôleur =USBCNC (ce qui explique leur tarif nettement plus élevé, le soft est compris dedans)
pour la version ST, elle fonctionne en port //, et peut être utilisée avec les 2 softs les plus courants ; Mach3 ou LinuxCNC (gratuit).
question: par qui est vendu le contrôleur MST43.1 et le logiciel de pilotage: Mach 3,sauf erreur je ne trouve pas ces références chez Ironwood.
la version MST, n'est pas une référence BZT, mais une référence Sorotec ; c'est eux qui montent le contrôleur au lieu de l'acheter chez BZT (et c'est les mêmes composants) .. il faudra préciser si tu le veux en port // (compatible Mach3/linux CNc) ou en port USB/Ethernet (nécessite le soft USBCNC à la place de Mach3)
Pour la FAO, j'utilise CamBam, bien sur ... et pour le dessin, en 2D je le fais aussi sous Cambam.
le système de lubrification ne sert bien sur à rien si tu n'usine que du bois, mais c'est bien utile si tu fais de l'alu.
les machine PF en alu peuvent tourner en intensif ?
Çà reste une machine hobby, même si il ne fait aucun doute qu'elle peux tourner en intensif. (en plus des miennes j'en connais 5 qui tournent 7h/j 5j/7 depuis 3 ans) ... difficile de trancher à ta place. Ce qui est sur, c'est que c'est bien plus léger et moins rigide qu'une PFE (à taille pratiquement identique, une PF750 pèse 45Kg, une PFE500 140 !!)
On a d'un coté la PF 1400 ( 670x1295mm ) avec sa table en alu à 2974 € (HT sur ironwood)
De l'autre coté la PFE 1000 PX ( 720x1150mm ) avec sa table de 15mm à 4140 €
Pour l'électronique je suppose que c'est idem.
oui
Donc, avec un peu plus de 1000€ en plus... on a une machine d'une conception totalement différente, toute en acier (185Kg) avec guides prismatiques...etc
Oui, c'est un autre monde par rapport à une PF je pense (mais je n'ai jamais essayé de PFE)
et puis: Quel est l'intérêt d'avoir des moteurs 4,2A en Z et 6A en X et Y au lieu que des moteurs 4,2A ?
les moteurs 6A sont montés sur les machines qui on une rehausse en Z (portique plus lourd)
Je ne comprends la subtilité des modèles de PFE : Portique CNC PFE1012 PX ou Portique CNC PFE1512 PX avec des moteurs 4,2A en Z et 6A en X et Y
vas directement sur le site de BZT, tu a des "flyers" qui donnent un tableau comparatif des tailles de machines.
(PDF Flyer PFE Series)
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/25-baureihe-pfe
++
David
Est-ce que sorotec offre 10% plusieurs fois par an ? parce que là c'est un peu juste pour moi pour commander
Est-ce que sorotec offre 10% plusieurs fois par an ? parce que là c'est un peu juste pour moi pour commander
novice bois- posteur Régulier
Je ne crois pas (et c'est BZT qui fait une promo, pas Sorotec, donc valable uniquement sur les BZT)
++
David
Qu'est qui change entre le soft USBCNC et Mach3 à part la différence de prix ? quelqu'un a comparé l'utilisation des 2 softs ?
Qu'est qui change entre le soft USBCNC et Mach3 à part la différence de prix ? quelqu'un a comparé l'utilisation des 2 softs ?
Oui c'est ça.dh42 a écrit:Je ne crois pas (et c'est BZT qui fait une promo, pas Sorotec, donc valable uniquement sur les BZT)
Au fait, je viens de vendre la mienne...
diomedea a écrit:
Tu vas être obliger de refaire un support
meles- Admin
diomedea a écrit:Oui c'est ça.dh42 a écrit:Je ne crois pas (et c'est BZT qui fait une promo, pas Sorotec, donc valable uniquement sur les BZT)
Du coup tu passes sur plus gros ?
Toujours chez BZT ?
1000PX avec réhausse ?
Max
max91800- acharné du forum
Ah me...de, j'y avais pas pensé!meles a écrit:Tu vas être obliger de refaire un support
Sans réhausse...max91800 a écrit:1000PX avec réhausse ?
Cool, tu profites des 10% alors
Si j'ai le devis avant le 18 oui!
Et comme chez Sorotec c'est pas des rapides pour répondre aux mails...
Et comme chez Sorotec c'est pas des rapides pour répondre aux mails...
Je reprends ma question de grand débutant:
USBCNC est moins bidouillable que Mach3, par contre, il fonctionne en USB ce qui permet éventuellement d'utiliser un ordi portable au lieu d'un PC de bureau (pour le port // )
Il me semble aussi qu'il utilise un standard de Gcode plus évolué que celui de mach3 au niveau des fonctions de programmation (du Gcode) ; ça n'a par contre d’intérêt que pour ceux qui font le Gcode à la main, les FAO ne pouvant pas utiliser ces fonctions.
Perso, je ne l'ai jamais utilisé "en vrai", donc je ne pourrais pas t'en dire grand chose ... à ma connaissance, il n'y a qu'une personne sur le forum qui l'utilise ... la majorité utilise Mach3 (d'après ma base de donnée de CNc du forum, 36 Mach3, 4 linuxCNc, 1 USBCNC, 2 NINOS, 15 "je ne sais pas" ou soft spécifique à la CN)
http://www.metabricoleur.com/t5867-message-erreur-apres-chargement-g-code
Note que Mach3 peut aussi fonctionner en USB, mais pas avec un contrôleur d'origine BZT (pas de plugin pour ce contrôleur), ou alors avec un controleur // (ST ..) et un boitier smoothsteper (entre le PC et le contrôleur)
++
David
Il me semble aussi qu'il utilise un standard de Gcode plus évolué que celui de mach3 au niveau des fonctions de programmation (du Gcode) ; ça n'a par contre d’intérêt que pour ceux qui font le Gcode à la main, les FAO ne pouvant pas utiliser ces fonctions.
Perso, je ne l'ai jamais utilisé "en vrai", donc je ne pourrais pas t'en dire grand chose ... à ma connaissance, il n'y a qu'une personne sur le forum qui l'utilise ... la majorité utilise Mach3 (d'après ma base de donnée de CNc du forum, 36 Mach3, 4 linuxCNc, 1 USBCNC, 2 NINOS, 15 "je ne sais pas" ou soft spécifique à la CN)
http://www.metabricoleur.com/t5867-message-erreur-apres-chargement-g-code
Note que Mach3 peut aussi fonctionner en USB, mais pas avec un contrôleur d'origine BZT (pas de plugin pour ce contrôleur), ou alors avec un controleur // (ST ..) et un boitier smoothsteper (entre le PC et le contrôleur)
++
David
Dernière édition par dh42 le Dim 13 Sep 2015 - 22:52, édité 1 fois
Salut,
Novice Bois, je t'ai envoyé un MP.
A+
Brouno
Novice Bois, je t'ai envoyé un MP.
A+
Brouno
Brouno- complétement accro
je t'ai répondu
ha ouais ! Jolies petites choses ! j'aime bcp les photos aussi ! félicitations !dh42 a écrit:mais ce genre de choses ; petits usinages, avec de petites fraises sur des pièces de petite taille.David
Pour revenir au sujet ... Tu as regardé les machines chinoises ? (Alibaba, Aliexpress)
EricSud- très actif
Bonjour,
n'étant ni électricien ni mécanicien et peu bricoleur j'angoisserais trop à commander du matériel chinois et me retrouver seul devant les cartons.
n'étant ni électricien ni mécanicien et peu bricoleur j'angoisserais trop à commander du matériel chinois et me retrouver seul devant les cartons.
je comprends... N'en parlons plus alors.novice bois a écrit:Bonjour,
Je te conseille d'acheter un logiciel avec un support technique en Français ex : ArtCam Insignia ? (coûte dans les 2000 € ) dans tous les cas si c'est possible, demande de l'aide à un "voisin" déjà équipé !
a+
Dernière édition par EricSud le Lun 14 Sep 2015 - 15:07, édité 1 fois
EricSud- très actif
oui, merci de tes conseils
Page 2 sur 2 • 1, 2