Projet d'achat CNC
+5
Cyrille6901
diomedea
icarePetibles
dh42
novice bois
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet d'achat CNC
Bonjour,
Je suis intéressé pour m’équiper d’une machine CNC pour travailler du bois en intensif. Je ne bidouille pas l’électronique donc je recherche quelque chose de simple à installer mais robuste pour les cadences
j'aurais donc besoin de vos lumières
Sur vos posts, j’ai repéré BZT et SOROTEC, quelles sont les différences entre ces 2 marques. Sorotec n’est vendu qu’a partir de l’Allemagne c‘est ça ?
Je suis intéressé pour m’équiper d’une machine CNC pour travailler du bois en intensif. Je ne bidouille pas l’électronique donc je recherche quelque chose de simple à installer mais robuste pour les cadences
j'aurais donc besoin de vos lumières
Sur vos posts, j’ai repéré BZT et SOROTEC, quelles sont les différences entre ces 2 marques. Sorotec n’est vendu qu’a partir de l’Allemagne c‘est ça ?
novice bois- posteur Régulier
Re: Projet d'achat CNC
Salut,
BZT est une marque (BZT) fabriquée en allemagne par .... BZT, et elle est vendu par Sorotec en Europe et par IronWood en France.
http://www.bzt-cnc.de/en
SRT est fabriqué par la société Sorotec elle même ; inspirées des BZT mais en plus massif il me semble.
versions "lourdes"
http://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/SRT-Mills-323/
versions "alu" série AL-Line
http://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/AL-Line-Mills/
Sorotec vend aussi en France.
++
David
BZT est une marque (BZT) fabriquée en allemagne par .... BZT, et elle est vendu par Sorotec en Europe et par IronWood en France.
http://www.bzt-cnc.de/en
SRT est fabriqué par la société Sorotec elle même ; inspirées des BZT mais en plus massif il me semble.
versions "lourdes"
http://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/SRT-Mills-323/
versions "alu" série AL-Line
http://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/AL-Line-Mills/
Sorotec vend aussi en France.
++
David
sur les machine Sorotec, tout est compris: table, fraise, support ? pas moyen d'avoir une version française du site
sur les machine Sorotec, tout est compris: table, fraise, support ? pas moyen d'avoir une version française du site
novice bois a écrit:merci,
Non, c'est comme chez BZT, c'est la machine nue, sans table, sans broche et sans électronique ; il n'y a que la mécanique et les moteurs PàP.
Als Zubehör erhältlich: (disponible en option)
Schrittmotorsteuerungen (controleur)
Steuersoftware (logiciel de pilotage)
CAD/CAM Systeme (logiciel de dessin/FAO)
Frässpindeln (mit und ohne Werkzeugwechsler) -( moteur de broche)
Untergestell (support)
T-Nutenplatte (table rainurée)
Minimalmengenschmierungen (système de lubrification = µ-lub)
Umhausung (cabine)
weiteres Zubehör (autres accessoires = palpeur d'outil, fraises, brides etc ...)
++
David
Effectivement les sorotec sont bien plus chères (6.950 € pour SRT-V2 0605-STD) que les BZT qui commencent à 3.650 €
pour travailler du bois en intensif, qu me conseillez-vous ?
J'ai remarqué la BZT-PFE1000PX ...
Effectivement les sorotec sont bien plus chères (6.950 € pour SRT-V2 0605-STD) que les BZT qui commencent à 3.650 €
Salut,
Frässpindeln = moteur de broche
(mit und ohne Werkzeugwechsler) = (avec ou sans changeur d'outils)
@+
Pas une grande importance juste une petite précisiondh42 a écrit:Frässpindeln (mit und ohne Werkzeugwechsler) -( moteur de broche)
Frässpindeln = moteur de broche
(mit und ohne Werkzeugwechsler) = (avec ou sans changeur d'outils)
@+
icarePetibles- acharné du forum
Merci c'est noté
au vu des options "obligatoires" je dois bien finaliser mon budget
au vu des options "obligatoires" je dois bien finaliser mon budget
ça semble un bon compromis tarif/taille/performances.
c'est très dépendant du type de pièces que tu vas faire ; pour ma part je travaille le bois avec une petite PF750, mais je ne fais pas du meuble mais ce genre de choses ; petits usinages, avec de petites fraises sur des pièces de petite taille.
Une PFE est nettement plus massive, mais il ne faut pas non plus penser y monter des outils de machines à bois de 150 de Ø !! (sinon il te faut une FORMAT4 http://www.felder-group-france.com/fr-fr/video/format-4-cnc.html ) ..
Il te faut surtout bien déterminer quelle taille maxi de pièces tu vas devoir passer dessus pour choisir un modèle ... et ne pas te tromper entre taille de la table, course maxi des axes et taille maxi usinable (ces 2 derniers peuvent différer suivant l'architecture de la machine) ; chez BZT avec le site mis en anglais, la taille maxi usinable c'est Processing area ou Working area .. sur le site de sorotec ; bearbeitbare Fläche
sur le site d'IronWood, tu trouvera les descriptions en Français pour les BZT
http://www.ironwood-distribution.com/fraiseuses_cnc_bzt/machines_bzt-c-297_441.html
++
David
en fait, je souhaite usiner des pièces en petites séries sur une même surface de bois, pièce de 20cm maxi sur 30 maxi épaisseur 2 à 5 cm
est-ce que le table aspirante est plutôt conseillée ?
en fait, je souhaite usiner des pièces en petites séries sur une même surface de bois, pièce de 20cm maxi sur 30 maxi épaisseur 2 à 5 cm
la aussi, c'est très dépendant du type de pièces ... si il y a pleins d'usinages traversant c'est à oublier (fuite d'air), ça ne marche pas trop bien non plus avec les pièces de petite taille (force de maintient = dépression x surface en contact)
Il est quand même possible de faire de la découpe si ta pompe arrive à suivre pour compenser les fuites ; un exemple sur cette pièce.
malgré les usinages de la porte, la découpe du contour et le fait que je n'ai même pas bouché les trous sur la partie avant de la table, pas de soucis, ça tient .... en fait, si c'est trop étanche, ma pompe surchauffe, je dois laisser une petite fuite d'air ; déjà même comme ça, l'escargot de la pompe est à 70° et l'air qui en sort à 50° !! au bout de 30 min ... et si je bouche toute la table, ça prends encore 20° de plus)
ça marche aussi assez mal sur le MDF (trop poreux, l'air passe au travers et ça ne tient pas).
par exemple, une pièce de bois de 150 x 500mm en 20 d’épais tient correctement avec du bois brut, mais pas du tout avec du MDF.
Note que je découvre les possibilités de cet accessoire ; il n'y a pas longtemps que je l'ai ...
++
David
Pour un usage intensif de la machine, que me conseillez-vous dans mes choix de:
- Contrôleur
- logiciel de pilotage
- logiciel de dessin/FAO
- moteur de broche
- système de lubrification
Pour un usage intensif de la machine, que me conseillez-vous dans mes choix de:
- Contrôleur
- logiciel de pilotage
- logiciel de dessin/FAO
- moteur de broche
Bonjour à tous,
Pour de l'usage exclusif dans du bois, je ne pense pas qu'une PFE soit le choix le plus évident... La ou elle sera intéressante, c'est qu'elle doit être capable de prendre des passes bien plus importantes a des vitesses d'avances plus élevée qu'une PF, se qui pour les épaisseurs annoncées (jusqu'à 50mm), pourrait être intéressant en terme de gain de temps.
Coté taille, je fini par regretter ma PFE 500, même avec sa course de 730mm du X et un passage confortable de 900mm entre les montants du portique, les 530mm du Y se révèle trop juste pour l'usage que j'en fait dans le bois, je suis souvent contrains de fractionner mes usinages.
Bonne journée,
JPaul
Pour de l'usage exclusif dans du bois, je ne pense pas qu'une PFE soit le choix le plus évident... La ou elle sera intéressante, c'est qu'elle doit être capable de prendre des passes bien plus importantes a des vitesses d'avances plus élevée qu'une PF, se qui pour les épaisseurs annoncées (jusqu'à 50mm), pourrait être intéressant en terme de gain de temps.
Coté taille, je fini par regretter ma PFE 500, même avec sa course de 730mm du X et un passage confortable de 900mm entre les montants du portique, les 530mm du Y se révèle trop juste pour l'usage que j'en fait dans le bois, je suis souvent contrains de fractionner mes usinages.
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Pourquoi des regrets ?
les machine PF en alu peuvent tourner en intensif ?
Quel est l’intérêt d'un portique rehaussé ?
les machine PF en alu peuvent tourner en intensif ?
Quel est l’intérêt d'un portique rehaussé ?
J'y ai déjà répondu! "Coté taille, je fini par regretter ma PFE 500"novice bois a écrit:Pourquoi des regrets ?
Je laisse la réponse à David, mais je pense que c'est oui!novice bois a écrit:les machine PF en alu peuvent tourner en intensif ?
Si tu ne compte pas dépasser les 50mm d'épaisseur, aucun.novice bois a écrit:Quel est l’intérêt d'un portique rehaussé ?
Bonjour,
Je vais peut-être dire des bêtises mais si on compare les deux séries pour une taille sensiblement équivalente:
On a d'un coté la PF 1400 ( 670x1295mm ) avec sa table en alu à 2974 € (HT sur ironwood)
De l'autre coté la PFE 1000 PX ( 720x1150mm ) avec sa table de 15mm à 4140 €
Pour l'électronique je suppose que c'est idem.
Donc, avec un peu plus de 1000€ en plus... on a une machine d'une conception totalement différente, toute en acier (185Kg) avec guides prismatiques...etc
Enfin, ce n'est que mon avis, et il ya peut-êtres des choses qui m'ont échappé
Cordialement. Cyrille
Je vais peut-être dire des bêtises mais si on compare les deux séries pour une taille sensiblement équivalente:
On a d'un coté la PF 1400 ( 670x1295mm ) avec sa table en alu à 2974 € (HT sur ironwood)
Pour l'électronique je suppose que c'est idem.
Donc, avec un peu plus de 1000€ en plus... on a une machine d'une conception totalement différente, toute en acier (185Kg) avec guides prismatiques...etc
Enfin, ce n'est que mon avis, et il ya peut-êtres des choses qui m'ont échappé
Cordialement. Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
Cyrille6901 a écrit:Bonjour,
Désolé mais je n'arrive pas à trouver ce prix, je trouve la table en 15 à 600 € HT
Au vue des prix, je pense m'orienter vers la petite PFE 500
je pense usiner également des petites pièces en laiton
Au niveaux du choix, que me conseillez-vous pour:
- Contrôleur
- logiciel de pilotage
- logiciel de dessin/FAO
- moteur de broche
Alors...
Pour le contrôleur j'ai un MST.43.1, pour les softs, Mach3, CamBam et SolidWorks, et pour la broche une Suhner de 1500W.
Je n'ai pas (encore) de μ lub.
Pour le contrôleur j'ai un MST.43.1, pour les softs, Mach3, CamBam et SolidWorks, et pour la broche une Suhner de 1500W.
Je n'ai pas (encore) de μ lub.
ok, merci
est-il possible d'avoir le lien du site vendeur pour la Suhner de 1500W
la lubrification, c'est nécessaire ?
est-il possible d'avoir le lien du site vendeur pour la Suhner de 1500W
la lubrification, c'est nécessaire ?
Spindel Suhner 1530Watt
Oui, la lubrification est dans certain cas nécessaire, perso je le fais avec un pinceau.
Sur ma chaine YouTube il y a pas mal de vidéos sur des tests dans différent matériaux, ainsi que sur des essais divers.
Oui, la lubrification est dans certain cas nécessaire, perso je le fais avec un pinceau.
Sur ma chaine YouTube il y a pas mal de vidéos sur des tests dans différent matériaux, ainsi que sur des essais divers.
Merci pour le lien, la chaîne vidéo c'est une encyclopédie
question: par qui est vendu le contrôleur MST43.1 et le logiciel de pilotage: Mach 3,sauf erreur je ne trouve pas ces références chez
Ironwood.
et puis: Quel est l'intérêt d'avoir des moteurs 4,2A en Z et 6A en X et Y au lieu que des moteurs 4,2A ?
dh42, effectivement quand je prends la taille maxi usinable des machines et bien ça réduit sérieusement la surface de travail...
question: par qui est vendu le contrôleur MST43.1 et le logiciel de pilotage: Mach 3,sauf erreur je ne trouve pas ces références chez
Ironwood.
et puis: Quel est l'intérêt d'avoir des moteurs 4,2A en Z et 6A en X et Y au lieu que des moteurs 4,2A ?
dh42, effectivement quand je prends la taille maxi usinable des machines et bien ça réduit sérieusement la surface de travail...
Comme tous le reste, par BZT !novice bois a écrit:par qui est vendu le contrôleur MST43.1 ...
Personnellement j'ai tout acheté chez Sorotec.
C'est normal!novice bois a écrit:...le logiciel de pilotage: Mach 3,sauf erreur je ne trouve pas ces références chez Ironwood
http://sites.fastspring.com/hexray/product/cambam_mach3
Et la version sans rehausse à des moteurs de 4,2A sur les 3 axes...
Entendu, tu as acheté chez sorotec mais on est pas obligé de passer par ironwood ?
novice bois a écrit:Cyrille6901 a écrit:Bonjour,
Désolé mais je n'arrive pas à trouver ce prix, je trouve la table en 15 à 600 € HT
Re,
Oui la table est à 600 € et la PFE 1000 PX à 3541 € HT, ça fait 4141 € HT (chez ironwood, mais c'était juste pour comparer)
Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
ok ! merci pour la précision
Je ne comprends la subtilité des modèles de PFE : Portique CNC PFE1012 PX ou Portique CNC PFE1512 PX avec des moteurs 4,2A en Z et 6A en X et Y
pourquoi des moteurs plus gros pour ce modèle ?
Je ne comprends la subtilité des modèles de PFE : Portique CNC PFE1012 PX ou Portique CNC PFE1512 PX avec des moteurs 4,2A en Z et 6A en X et Y
pourquoi des moteurs plus gros pour ce modèle ?
pourquoi y serait on obligé?novice bois a écrit:Entendu, tu as acheté chez sorotec mais on est pas obligé de passer par ironwood ?
Regarde bien la gamme des machines, chaque référence correspond à une longueur et à une largeur. Ainsi, toutes les références qui finissent par "12" sont plus large que les "00".
Page 1 sur 2 • 1, 2