[En cours] Réalisation d'un compresseur
+9
bilou(te)
Prétender 49
Ty Coat
Fred714
mika59
jcl
KOKO 57
beepbeep57
icarePetibles
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[En cours] Réalisation d'un compresseur
Salut!
J'ai acheté sur leboncoin un compresseur monté de façon artisanale, avec de très bons éléments, y'a une quarantaine d'années, qui se présentait comme ça:
Donc j'ai restauré tous les éléments, dérouillé la cuve à l'acide sulfurique, etc. Ensuite, j'ai réalisé un chassis (non terminé), pensé pour bien répartir le poids au sol de mon atelier (plancher), et pour être durable. Actuellement je planche sur la fabrication d'un déshumidificateur à condensation, pour que l'air qui entre dans la cuve soit quasiment exempt d'humidité... à suivre.
C'est parti pour les tofs (attention, nombreuses, j'en ai pris au fur et à mesure )
A suivre!
J'ai acheté sur leboncoin un compresseur monté de façon artisanale, avec de très bons éléments, y'a une quarantaine d'années, qui se présentait comme ça:
Donc j'ai restauré tous les éléments, dérouillé la cuve à l'acide sulfurique, etc. Ensuite, j'ai réalisé un chassis (non terminé), pensé pour bien répartir le poids au sol de mon atelier (plancher), et pour être durable. Actuellement je planche sur la fabrication d'un déshumidificateur à condensation, pour que l'air qui entre dans la cuve soit quasiment exempt d'humidité... à suivre.
C'est parti pour les tofs (attention, nombreuses, j'en ai pris au fur et à mesure )
A suivre!
Dernière édition par msneob le Sam 25 Juil 2015 - 19:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur
Bonjour,
Des photos, des photos, ............
Des photos, des photos, ............
icarePetibles- acharné du forum
Beau travail
Par contre, j'aurais évité de souder sur la cuve. J'ai fabriqué un compresseur de ce genre (y'a bien longtemps ma brave dame !), et j'ai fixé la cuve au moyen de deux cerclages.
Mais je ne sais plus pourquoi
Par contre, j'aurais évité de souder sur la cuve. J'ai fabriqué un compresseur de ce genre (y'a bien longtemps ma brave dame !), et j'ai fixé la cuve au moyen de deux cerclages.
Mais je ne sais plus pourquoi
beepbeep57- très actif
Merci!
En effet il est préférable en général d'éviter les soudages directement sur cuve (ou alors, en respectant certains paramètres), mais ici j'avais tout le loisir de faire à ma guise, c'est une cuve haute pression qui doit faire dans les 4mm d'épaisseur au niveau du corps, et 8 au niveau des extrémités! Elle a été éprouvée à 60bar, je vais l'utiliser à 12 (et j'éprouverai l'ensemble de l'installation à 30 avant usage)
Notons quand même que le moteur et le compresseur sont fixés sur des longerons (en plat de 20x10), qui eux mêmes sont soudés sur les octogones, sans contact avec la cuve. Donc les vibrations ne lui sont sont pas non plus directement retransmises (ceci dit, ça ne vibre pas des masses, petite cylindrée, vitesse de rotation lente... d'ailleurs il ne fait pas un bruit).
Cette cuve n'aide pas à alléger l'ensemble, en effet, avec le châssis actuel, elle pèse plus de 46kg. Le bloc de compression quand à lui en fait 18, et le moteur 16.... Et c'est pas fini, puisque mon futur déshumidificateur sera constitué d'un compresseur de frigo, d'un évaporateur, d'un condenseur..... Ajoutons à ça le régulateur de pression, le pressostat, la soupape de sécu....
Je vous garantis qu'il ne s'enfuira pas de sous l'établi
En effet il est préférable en général d'éviter les soudages directement sur cuve (ou alors, en respectant certains paramètres), mais ici j'avais tout le loisir de faire à ma guise, c'est une cuve haute pression qui doit faire dans les 4mm d'épaisseur au niveau du corps, et 8 au niveau des extrémités! Elle a été éprouvée à 60bar, je vais l'utiliser à 12 (et j'éprouverai l'ensemble de l'installation à 30 avant usage)
Notons quand même que le moteur et le compresseur sont fixés sur des longerons (en plat de 20x10), qui eux mêmes sont soudés sur les octogones, sans contact avec la cuve. Donc les vibrations ne lui sont sont pas non plus directement retransmises (ceci dit, ça ne vibre pas des masses, petite cylindrée, vitesse de rotation lente... d'ailleurs il ne fait pas un bruit).
Cette cuve n'aide pas à alléger l'ensemble, en effet, avec le châssis actuel, elle pèse plus de 46kg. Le bloc de compression quand à lui en fait 18, et le moteur 16.... Et c'est pas fini, puisque mon futur déshumidificateur sera constitué d'un compresseur de frigo, d'un évaporateur, d'un condenseur..... Ajoutons à ça le régulateur de pression, le pressostat, la soupape de sécu....
Je vous garantis qu'il ne s'enfuira pas de sous l'établi
Invité- Invité
Bonjour, ce projet avance enfin un peu, donc ce matin j'ai fait la purge inférieure.
Percage avec le matos qu'on a....
Et on lime...
Raccord en acier galvanisé préparé au tour avant soudage
En place, et le filet est protégé par un raccord en laiton
Voilà, c'est soudé, avec en prime mon casque qui rend l'ame et qui me fait des supers moments stroboscopiques, ça aide pas
Avec une vanne à sphère, donc j'ai recoupé le raccord de sortie, inutile du coup
Percage avec le matos qu'on a....
Et on lime...
Raccord en acier galvanisé préparé au tour avant soudage
En place, et le filet est protégé par un raccord en laiton
Voilà, c'est soudé, avec en prime mon casque qui rend l'ame et qui me fait des supers moments stroboscopiques, ça aide pas
Avec une vanne à sphère, donc j'ai recoupé le raccord de sortie, inutile du coup
Invité- Invité
Salut msneob et tous..........eh ben,il a de la gueule celui là,j'adore le traineau ,chapeau,enfin un jeune de plus qui sait faire quelque chose de ses dix doigts et de son temps libre (si seulement il pouvait y en avoir plus des comme toi)...
KOKO 57- complétement accro
Bonjour,
Alors là ........on va dans le détail
Alors là ........on va dans le détail
jcl- complétement accro
J'ai usiné une bride à partir d'un fond d'extincteur CO2 en alu (et pas de l'alu de daube), qui viendra obstruer ma cuve. L'alésage central est prévu pour recevoir un passe cloison en 3/8" avec un bouchon, solution simple pour aérer rapidement la cuve (en ouvrant aussi la purge), et sinon le gros passage reste accessible en démontant la bride.
Les vis sont du M5 en classe 12.9, j'ai fait quelques simus c'est amplement suffisant. Il y aura moins de 200kg de pression en tout sur cette plaque (150.72 précisément à pression de service max), autant dire que les vis sont pas prêtes de s'arracher (9mm de prise dans chaque taraudage)
Demain je ferais les perçages et taraudages côté cuve, ça promet d'être folklo à la perceuse à main, vu l'acier que c'est....
Cette bride a nécessité pas mal de temps de tournage sur mon md65, voir les copeaux
Les vis sont du M5 en classe 12.9, j'ai fait quelques simus c'est amplement suffisant. Il y aura moins de 200kg de pression en tout sur cette plaque (150.72 précisément à pression de service max), autant dire que les vis sont pas prêtes de s'arracher (9mm de prise dans chaque taraudage)
Demain je ferais les perçages et taraudages côté cuve, ça promet d'être folklo à la perceuse à main, vu l'acier que c'est....
Cette bride a nécessité pas mal de temps de tournage sur mon md65, voir les copeaux
Invité- Invité
Hello
Une bien belle rénovation
Le châssis est maousse costaud !!!!!!!
Vivement la suite
Une bien belle rénovation
Le châssis est maousse costaud !!!!!!!
Vivement la suite
mika59- très actif
WHAOWWW, très belle réalisation!
Effectivement ça dépote au niveau des copeaux
En tous les cas, si là maintenant, à mon (grand) âge, j'avais le tiers du quart du centième de ton talent, je serais une star dans mon quartier!!!!
Merci de partager cela avec un vieux comme moi qui na deux mains gauches!!!
Fred...
Effectivement ça dépote au niveau des copeaux
En tous les cas, si là maintenant, à mon (grand) âge, j'avais le tiers du quart du centième de ton talent, je serais une star dans mon quartier!!!!
Merci de partager cela avec un vieux comme moi qui na deux mains gauches!!!
Fred...
Fred714- complétement accro
Merci
Le projet continue, j'ai "dressé" (c'est un bien grand mot au vu de la méthode employée ) l'extrémité de la cuve, fait mes perçages en 4.1 (un petit guide que j'ai usiné en inox m'a bien aidé, après avoir collé ma bride au double face). Les vis ne sont que figuratives (c'est du m4), je n'ai pas de taraud en M5 faut que j'aille en acheter un jeu demain, là c'est juste pour mettre en place quoi...
Le projet continue, j'ai "dressé" (c'est un bien grand mot au vu de la méthode employée ) l'extrémité de la cuve, fait mes perçages en 4.1 (un petit guide que j'ai usiné en inox m'a bien aidé, après avoir collé ma bride au double face). Les vis ne sont que figuratives (c'est du m4), je n'ai pas de taraud en M5 faut que j'aille en acheter un jeu demain, là c'est juste pour mettre en place quoi...
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Super boulot! Quelle est le débit de ton compresseur?
Ty Coat
Super boulot! Quelle est le débit de ton compresseur?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Salut! Merci
Il débite 35Lmin a peu près, c'est pas élevé, mais en contrepartie, zéro bruit:
Il débite 35Lmin a peu près, c'est pas élevé, mais en contrepartie, zéro bruit:
Invité- Invité
Bonsoir msnéob et à tous
Chouette rénovation ,commentaire bien argumenté ,bravos pour ton travail
Bonne continuation
Chouette rénovation ,commentaire bien argumenté ,bravos pour ton travail
Bonne continuation
Merci beaucoup Je ne sais pas si on peut toujours parler de "rénovation" en revanche... Si j'avais su au moment où je l'ai acheté....
Ce projet me plait beaucoup, c'est typiquement ce sur quoi j'adore bosser (un peu d'élec, de pneumatique, de mécanique, et en prime un chassis sympa).
Sinon ayé, j'ai fait mes taraudages, et la bride est en place. Je fais 40 000 trucs en même temps en ce moment, comme vous pouvez le constater va vite falloir ranger^^
Ce projet me plait beaucoup, c'est typiquement ce sur quoi j'adore bosser (un peu d'élec, de pneumatique, de mécanique, et en prime un chassis sympa).
Sinon ayé, j'ai fait mes taraudages, et la bride est en place. Je fais 40 000 trucs en même temps en ce moment, comme vous pouvez le constater va vite falloir ranger^^
Invité- Invité
Moi je trouve ça admirable comme travail, j'aurai jamais osé me lancer là-dedans !msneob a écrit:Merci beaucoup Je ne sais pas si on peut toujours parler de "rénovation" en revanche... Si j'avais su au moment où je l'ai acheté....
Pour ta bride, comment fais-tu l'étanchéité avec la cuve ?
Dans l'automobile, on utilise de la threebond (qui n'est pas de la titebond III) pour l'étanchéité entre les différentes pièces (une idée, si tu n'en avais pas trouvé )
bilou(te)- complétement accro
Merci mais c'est pas un gros projet non plus, pas trop de frais, pas de pièce complexe, etc.
Je ne connaissais pas la ThreeBond, ça me parait bien merci, je ne savais justement pas quoi mettre..! Enfin j'étais parti sur l'époxy, mais ça a l'inconvénient d'être quasi indémontable à moins de chauffer fort.
Sinon j'ai usiné mes raccords, prévus donc pour se visser dans les taraudages M10 de ma cuve.
Ici un raccord d'origine/raccord modifié:
Tous les raccords terminés avec les morceaux de tige filetés percés en leur centre:
Vissé dans la cuve
Le bouchon de la bride:
Je ne connaissais pas la ThreeBond, ça me parait bien merci, je ne savais justement pas quoi mettre..! Enfin j'étais parti sur l'époxy, mais ça a l'inconvénient d'être quasi indémontable à moins de chauffer fort.
Sinon j'ai usiné mes raccords, prévus donc pour se visser dans les taraudages M10 de ma cuve.
Tous les raccords terminés avec les morceaux de tige filetés percés en leur centre:
Vissé dans la cuve
Le bouchon de la bride:
Invité- Invité
msneob a écrit:Merci mais c'est pas un gros projet non plus, pas trop de frais, pas de pièce complexe, etc.
Vissé dans la cuve
Le bouchon de la bride:
Bon bah ça avance
Pour la threebond, c'est pour l'étanchéité du carter de transmission quand c'est pas chaîne, étanchéité culasse/semelle etc... donc ça doit résister pas mal.
Pour tes raccords, pourquoi ne pas avoir fileté l'extérieur lisse et augmenté le diamètre des trous de la cuve ? pas équipé ? filetages trop courts pour le diamètre ?
bilou(te)- complétement accro
Je n'ai pas de tarauds au dessus de M10 pour le moment, et en effet pas assez de filets à mon goût pour un pas plus élevé, alors qu'en pas de 125 ça passe bien. (il y a environ 6mm d'ep côté bride, et 4mm d'ep côté fond).
Là j'ai une excellente solidité, et un débit plus que suffisant, donc pas de prise de tête
Là j'ai une excellente solidité, et un débit plus que suffisant, donc pas de prise de tête
Invité- Invité
J'ai reçu mon pressostat, comme je le mentionne dans la vidéo il était littéralement rempli d'oxydation (il a du servir en extérieur je pense), mais coup de bol rien d'abimé, j'ai pu tout le refaire. Pour même pas 20e fdpin en france, je vais pas me plaindre.
Donc le voici en fonctionnement, j'arrive donc à le pousser à 14.5bar +- en étant pas à fond, je verrais selon la gueule de mon électrovanne (celle qui servira à dépressuriser le circuit moteur arrêté) si je laisse à cette pression ou si je baisse un peu. Parce que 2bar de plus dans une cuve de 40L, ça fait quand même 80L d'air en plus, pas négligeable.
20150912_154000 par brokkenarrow
Donc le voici en fonctionnement, j'arrive donc à le pousser à 14.5bar +- en étant pas à fond, je verrais selon la gueule de mon électrovanne (celle qui servira à dépressuriser le circuit moteur arrêté) si je laisse à cette pression ou si je baisse un peu. Parce que 2bar de plus dans une cuve de 40L, ça fait quand même 80L d'air en plus, pas négligeable.
20150912_154000 par brokkenarrow
Invité- Invité
Salut,
y a un truc qui me choque un peu... la vitesse a laquelle ça passe de 8 à 14 bar...
A mon avis il y a un loup quelque part, ça ne me semble pas possible... a mon avis les 14 bar c'est pas dans la cuve qu'il les mesure...
y a un truc qui me choque un peu... la vitesse a laquelle ça passe de 8 à 14 bar...
A mon avis il y a un loup quelque part, ça ne me semble pas possible... a mon avis les 14 bar c'est pas dans la cuve qu'il les mesure...
ricoud- complétement accro
Bah non elle est pas branchée là....
Vais pas tester un pressostat avec une cuve de 45L branchée, j'ai autre chose à faire de ma journée
Vais pas tester un pressostat avec une cuve de 45L branchée, j'ai autre chose à faire de ma journée
Invité- Invité
OK, j'avais pas compris que la cuve n'etait pas branché et que tu etait en direct... du coup je comprend mieux!
Merci!
Merci!
ricoud- complétement accro
Bonjour Msneob et à tous ,
Beau travail , mais à mon avis 14bar est beaucoup pour un petit compresseur ,
je pense qu'en moyenne cela se situe de l'ordre de 9bar en service et déclenche
au alentours des 7bar avec en aval un régulateur réglé à 6bar pour le circuit .
Tu risques de le faire souffrir pour atteindre une telle pression de service et je ne
suis pas certain que tu trouves facilement une soupape de décharge tarée à 14 bar
Beau travail , mais à mon avis 14bar est beaucoup pour un petit compresseur ,
je pense qu'en moyenne cela se situe de l'ordre de 9bar en service et déclenche
au alentours des 7bar avec en aval un régulateur réglé à 6bar pour le circuit .
Tu risques de le faire souffrir pour atteindre une telle pression de service et je ne
suis pas certain que tu trouves facilement une soupape de décharge tarée à 14 bar
Scorpio- complétement accro
Salut,
Le régulateur sera un régu HP (prévu pour 300bar en entrée) que j'ai déjà adapté pour le rendre compatible avec de la plomberie en BSP, et la soupape de décharge sera fabriquée par mes soins sur mesure (ou alors je vais en modifier une pour la tarer plus haut, à voir), car en effet c'est problématique à trouver. Sinon il y en a déjà une sur le régulateur, que je vais tarer à +-16bar, mais je veux doubler la partie sécurité.
Tout est largement surdimensionné sur ce projet, c'est mon but!
Photo du régu avec raccords BSP, avec ses manos à glycérine 0-25 en entrée et 0-10 en sortie:
Le régulateur sera un régu HP (prévu pour 300bar en entrée) que j'ai déjà adapté pour le rendre compatible avec de la plomberie en BSP, et la soupape de décharge sera fabriquée par mes soins sur mesure (ou alors je vais en modifier une pour la tarer plus haut, à voir), car en effet c'est problématique à trouver. Sinon il y en a déjà une sur le régulateur, que je vais tarer à +-16bar, mais je veux doubler la partie sécurité.
Tout est largement surdimensionné sur ce projet, c'est mon but!
Photo du régu avec raccords BSP, avec ses manos à glycérine 0-25 en entrée et 0-10 en sortie:
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2