-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

+3
Antoine
Amunuzer
Delorme
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Delorme Mar 19 Juil 2011 - 16:55

Bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'une combinée Lurem C 260 i de 1990 dont la courroie de scie circulaire vient de me laisser en rade. Je n'ai pas le manuel d'utilisation, mais j'ai trouvé sur un des forum le manuel de la C 310 i qui est très semblable. Il n' y a dedans aucune indication sur la marche à suivre pour changer la courroie (Poly V 711 J6).
Je suppose qu'il faut démonter l'ensemble scie, basculeur de scie et système d'inclinaison, ce qui me paraît beaucoup de démontage pour une simple courroie (est-ce que je me trompe ?). Quelqu'un a-t-il déjà procédé à cette opération et connaît-il la marche à suivre?
Merci de votre aide
Delorme
Delorme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 15
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 76
Localisation : Nord Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Amunuzer Mar 19 Juil 2011 - 19:12

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Bienve18 Delorme! Very Happy

Un Pseudo bien prédestiné ma foi! Very Happy

Tu cherches une courroie plate en quelque sorte!
Il n' y a dedans aucune indication sur la marche à suivre pour changer la courroie (Poly V 711 J6).
Je suppose qu'il faut démonter l'ensemble scie, basculeur de scie et système d'inclinaison, ce qui me paraît beaucoup de démontage pour une simple courroie (est-ce que je me trompe ?)
Oui, tu as un boulon (à gauche de cette poulie) à enlever à l'endroit de la poulie du haut, tu l'enlèves, (pas à droite si je ne me trompe pas scratch ) et ensuite des sites de "courroies, il y en a pas mal, au hasard: ici, j'en ai pas sous l'coude là tout de suite, par contre... un gars sympa. sans compter tellement d'autres, tout ce qui est courroies tu en trouves aux dimensions voulues actuellement!

Bye! Bye! :hello01:
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Delorme Mer 20 Juil 2011 - 14:27

Bonjour Christian merci pour ta réponse.
J'ai bien trouvé la courroie sur le net et je vais bientôt la recevoir.
Pour le remplacement par contre, il me semble en regardant les éclatés Lurem et en ayant commencé d'opérer la machine (lol) qu'il faut déposer le moteur et ça ne me fait pas sourire.
Je suis plus boiseux que mécano, bien que, il faut le reconnaître, on ne peut pas travailler avec des machines sans faire de mécanique...
Je joins les éclatés sous forme de fichier car j'ai un peu de mal à les faire passer sous forme d'images

Qu'en penses-tu ? Pour moi c'est plus difficile que d'entailler des persiennes lol

Cordialement
Delorme
Delorme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 15
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 76
Localisation : Nord Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Amunuzer Mer 20 Juil 2011 - 17:11


Je joins les éclatés sous forme de fichier car j'ai un peu de mal à les faire passer sous forme d'images
???

J'ai perdu ma 260 en 2066 il me semble, un incendie "involontaire" là où je bossais à l'époque, une "Petit Séminaire", je te laisse lire la suite...

Bref toujours est-il que tu n'as point besoin à mon avis de toucher au moteur du tout si c'est bien la même qu la mienne (même âge à quelque chose près). J'ai récupéré par ci par là quelques vieux schémas de PDF justement scratch

Au départ, tu as plusieurs moteurs? Ou un seul... Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Aa_m_a28

Un gros détail toutefois, ne démontes pas le moteur avant d'en être sûr "because" le re-réglage par la suite (mal axé tu risques là justement de manger des courroies par la suite) .

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Change10

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Change11

L'image qui me parle le plus. La mienne était comme celle ci-dessous...

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Schama10

La courroie était crantée, je ne jamais eu l'occasion de la changer, après le démontage des 2 flasques de la lame de scie même, tu as accès à la poulie d'entrainement donc, et là soit que tu puisses passer ta nouvelle courroie par dessus ou tu dois pouvoir ôter cette poulie.

Cela fait plein de ??? mais si tu pouvais m'envoyer quelques photos par le site cela m'aiderais bien! Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Chais_44
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Delorme Mer 20 Juil 2011 - 18:57

Bon, je n'arrive pas non plus à joindre les fichiers...
En fait ce modèle en 260 a trois moteurs et la poulie moteur de la scie circulaire est montée en bout d'arbre du moteur, qui bascule avec tout l'ensemble pour les coupes biaises.
je n'arrive pas à faire passer mes images ?
Voici l'url de la doc Lurem Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Former_260_si_04
Merci Christian
Delorme
Delorme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 15
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 76
Localisation : Nord Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Antoine Mer 20 Juil 2011 - 19:05

Pour poster une image il faut faire comme ici : http://www.metabricoleur.com/t30-poster-une-image Wink
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Delorme Mer 20 Juil 2011 - 19:24

Merci antoine J'ai suivi cette procédure, j'ai bien un compte ouvert sur servimg, mais à la dernière étape, coller, c'est l'url de l'image chez servimg qui apparaît dans le message ??
est-cela qu'il faut obtenir ?
Cdlt
Michel
Delorme
Delorme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 15
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 76
Localisation : Nord Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty moteur Lurem

Message  Invité Mer 20 Juil 2011 - 20:13

est-ce ce genre de montage?


Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Moteurfixer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Delorme Mer 20 Juil 2011 - 21:24

Bonsoir Lulu,
c'est la galère pour les photos, je n'arrive pas à faire passer une seule image ! Bon voila, je crois que ca y est!
Non ce n'est pas ce cas de figure, ma machine a trois moteurs; la scie a son propre moteur avec sa poulie moteur en bout d'arbre (poulie strie pour courroiePoly V)

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Lurem_19
Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Lurem_18
les deux gros boulons ( un est caché par le cable) solidarisent le moteur et la pièce basculante. Le boulon du bas coulisse dans un rainure pour permettre un réglage de la tension. C'est ça que j'ai pas trop envie de démonter
Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Lurem_16
Mais comment passer la courroie la dedans sans démonter ?
Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Lurem_15
J'ai oté l'ensemble du basculeur de scie avec la poulie d'arbre.
Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Lurem_14

Merci de votre aide

Cdlt
Michel
Delorme
Delorme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 15
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 76
Localisation : Nord Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Mer 20 Juil 2011 - 22:29

Bonsoir Michel

pourquoi ne veux tu pas démonter le moteur , il n'y a rien de compliqué !!!!!!!

de toute façon tu devra forcement dérégler pour retendre la courroie .

Surement un éclair de génie, cheers, je viens de regarder sur le manuel de ma 310 RL : même principe, il y a les deux boulons de
fixation moteur qui sont du M16 ( au moins sur la mienne) .
il n'y a donc pas le choix il faut démonter ces 2 boulons

allez faut y passer

Bon courage

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Amunuzer Mer 20 Juil 2011 - 23:10

Bonsoir Pierre? (ou la bricole?)

je viens de regarder sur le manuel de ma 310 RL
Tu ne pourrais par hasard nous faire partager ce manuel?

Merci, scratch pour le forum! Very Happy
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Jeu 21 Juil 2011 - 6:50

Salut Christian

le manuel, je l'ai papier soit une bonne centaine de page que je devrait scanner,
pour l'instant,je ne suis équipé d'un scanner assez rapide.
il faudrait que je reprenne des contacts pour pouvoir utiliser un mopieur ou la se serait
un peu plus rapide

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Delorme Jeu 21 Juil 2011 - 9:16

Merci Pierre, et merci à tous
voila j'ai ma réponse et je vais pouvoir mettre la clé sur ces deux boulons sans la crainte de faire une bourde sérieuse qui risquerait d' immobiliser ma machine pour longtemps. ☀
et bravo pour le forum à quoi je sens que je vais rester fidèle vive le faux rhum

Michel
Delorme
Delorme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 15
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 76
Localisation : Nord Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Jeu 21 Juil 2011 - 9:34

Amunuzer a écrit:
Laquelle?

ou

Google...

Salut Christian

Désolé je ne comprend pas tous pourquoi LAQUELLE ? ou GOOGLE ?

@+

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Navtom Jeu 21 Juil 2011 - 9:50

Bonjour,

les manuels des vielles Lurem sont téléchargeable a cette adresse :
http://www.metabo.co.uk/Spare-Parts-Lists-Lurem.21106.0.html

Sauf erreur de ma part , le manuel de ta machine est dessus

Bon démontage !!
Cdlt
Navtom
Navtom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 157
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 63
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Jeu 21 Juil 2011 - 11:21

Bonjour NAVTOM

merci pour ce lien qui rendra service à beaucoup, j'ai récupéré le manuel de ma CB 310 RL.

Pour Christian

Ca y est j'ai fait vite le manuel est sur le lien suivant : manuel LUREM
Oh ben là mess


Trêve de plaisanterie

merci encore Navtom

bonne journée

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Amunuzer Jeu 21 Juil 2011 - 16:51

Amunuzer a écrit:
Salut Christian
Désolé je ne comprend pas tous pourquoi LAQUELLE ? ou GOOGLE ?
@+
Pierre
Je voulais savoir laquelle exactement, c'est bon! Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire _113

avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Amunuzer Ven 22 Juil 2011 - 10:24


Bonjour à tous! ☀

Apparemment ça m'a tout l'air de s'être arrangé, merci Pierre et Navtom pour le lien (que je dois avoir il me semble mais où? parmi tout ces favoris qu'on garde... Very Happy )

Entre ma vieille bécane, celle des autres être devant son PC et voir ce qu'il en est exactement ce n'ai jamais évident.

C'est ce que j'appelle de la solidarité Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Bravo14 mais le facteur chance joue également, "heureusement"

Michel a écrit:
Merci Pierre, et merci à tous
voila j'ai ma réponse et je vais pouvoir mettre la clé sur ces deux boulons sans la crainte de faire une bourde sérieuse qui risquerait d' immobiliser ma machine pour longtemps.
et

Bravo pour le forum à quoi je sens que je vais rester fidèle.
Bien-sûr! cheers (dès fois que tu aies un douteLurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Rire_j18) Tout le monde à besoin de tout le monde Very Happy
Et quand je parle de solidarité, je sais de quoi je parle (malgré mon caractère de cochon parfois, normal en Bretagne!...Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Aa_m_a29). scratch pale Rolling Eyes Laughing Question
J'ai reçu plus que j'en ai donné! (je ne l'oublie pas) En toute franchise, Si! Very Happy

C'est cela le

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Metabr12
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Delorme Ven 22 Juil 2011 - 10:40

Voila, je viens de finir de remplacer la courroie, pas trop trop compliqué en effet, encore un grand merci à tous cheers

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Rempla10

Michel
Delorme
Delorme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 15
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 76
Localisation : Nord Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  LodjiK Ven 22 Juil 2011 - 10:49

Salut delorme,

Et bien tant mieu pour toi ! tu va pouvoir bien bricoler Wink

Une petite astuces pour changer une courroie accéssible sans changer la tension, couper la courroie en deux ( dans le sens de la longueur, pour faire deux "mini" courroies ), enlever la première partie, enfiler la nouvelle courroie à moitié, couper la deuxième demi partie restante et enfilé entièrement la courroie neuve ! ( astuce des gens du voyages pour pas payer le courroie de distribution.. )

Cdlt Vincent
LodjiK
LodjiK
très actif
très actif

Messages : 254
Points : 725
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 28
Localisation : Cherbourg (50)

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  ledzep Ven 22 Juil 2011 - 23:41

Bonjour à tous,

Michel, tu as été obligé de déposer le moteur? Si oui dommages qu' il manque quelques photos.

Vincent, pour le changement de courroie (par les gens du voyage) j' ai un doute. Une courroie usagée est allongée, donc la tension n' est pas la même.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty lurem C60 si changer une courroie

Message  Invité Sam 23 Juil 2011 - 0:20

attend il dit ce qu'il sait mais il ne sait pas ce qu'il dit
quand tu vois comment est une courroie de distribution (je ne parle pas du galet tendeur non plus) en plus les crans ne doivent pas etre dans le meme sens si
ma mémoire ne fait pas défaut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  ledzep Sam 23 Juil 2011 - 0:36

Pour les courroies de distribution (et d' autres), il y a un sens de montage, donc de fonctionnement. Ce ne sont pas les crans mais la fabrication qui implique cela.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Sam 23 Juil 2011 - 9:30

Bonjour à tous

pour avoir déjà changé un certain nombre de courroie de distribution, je voudrais apporter des précisions à

lulu

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire 2011_038


Comme tu le verras sur le schéma joint, la courroie tourne toujours dans le même sens , effectivement le sens de rotation du galet tendeur et du galet de renvoi est inversé et se trouve sur le brin " mené " .

les poulies moteur par elles même tournent dans le même sens et sont sur le brin menant de la courroie .

poulie du bas : elle s'appelle poulie DAMPER , c'est elle qui entraine la courroie , elle est solidaire du vilebrequin.

poulie N° 2 , c'est l'entrainement de la pompe à injection ( dans ce cas : XM turbo D12)

poulie N°3 : elle entraine l'arbre à came

tu remarqueras que ces trois poulies sont sur le brin menant . L'important et d'avoir un réglage invariable ( une fois la courroie tendue ) entre l'arbre à cames , la pompe à injection et la poulie DAMPER . seul entre la poulie de pompe à injection et la poulie DAMPER , il y a un galet de RENVOI.

son rôle est de renvoyer la courroie vers l'axe de la poulie DAMPER pour d'avoir un nombre de dents suffisant en contact afin qu'il n'y est pas de risque de "sauter une dent" (ce qui peut cependant arriver si la courroie est détendue)

la poulie qui se trouve la plus à gauche sur ce véhicule , c'est la pompe à eau et sous la poulie n° 1 c'est le galet tendeur.( la pompe à eau n'est pas toujours entrainée par la courroie de distribution mais quelques fois par une courroie indépendante que l'on nome courroie d'accessoire )

le galet tendeur quant à lui sert à maintenir une tension correct à la courroie ( tension qui se vérifie par l'intermédiaire d'un appareil spécifique , on se base sur la fréquence de vibration qui est donnée par le constructeur )


ledzep

tu as raison, dans certain cas il faut respecter un sens de montage de la courroie mais ce n'est pas une généralité, cela dépend des modes de fabrication et selon les fabricants :
GATES ,DAYCO , CONITECH , GOOD YEAR .................etc

quant à la longévité ; le changement se fait ( selon les constructeurs) à des fréquences très variables

par exemple 40 000 km pour une LAncia THEMA 2,5 TD 6 cylindres jusqu'à maintenant 240 000 km pour certains constructeurs français .( ce qui à mon humble avis est TROP)

Notes bien que la fréquence de changement c'est les Km ou les années par exemple : 5 ans Ou 100 000 km soit comme les garanties véhicules, le 1er des 2 termes atteint .

Pour finir, une petite blague avec GOOG YEAR

quelle est la différence entre 365 préservatifs usagés et un vieux pneu





eh bien il n'y en à pas , dans les deux cas, " it was a GOOD YEAR "

bien après ces petites précisons

très bonne journée

pierre


la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Sam 23 Juil 2011 - 14:31

Bonjour à tous

Désolé j'ai fait une erreur sur la réponse précédente, erreur d'interprétation.
la poulie DAMPER est la poulie solidaire du vilebrequin mais elle entraine les accessoires et non
la distribution.

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire 2011_039

je demande votre indulgence pour cette erreur ( Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne trompe pas )

bonne journée

pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum