Encore une Lurem C260N en restauration
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Encore une Lurem C260N en restauration
Bonjour à toutes et à tous.
Eh oui, encore un qui à craqué pour une ancienne machine qui n'est plus fabriquée et dont il est difficile de se procurer des pièces de rechange.
La voilà avant rachat à mon boulot. Les tables ne sont pas rouillées et elle semble en bon état. Je dis bien "semble" car comme on peut déjà le voir sur la photo le moteur est soutenu par une cale en bois car le support moteur est cassé.
Et il a été réparé à l'arrache.
Mais ce n'est pas tout. Après démontage du système d'entraînement de la dégau-rabot
J'ai eu droit à ceci
puis ceci
ou pire cela.
Ou encore celle-ci
Bref beaucoup de travail en perspective.
En ce qui concerne les pièces métalliques, je me suis rapproché, la semaine dernière d'une société qui serait en mesure de me les usiner sur une CNC 5 axes afin d'avoir un devis. N'ayant pas encore eu de nouvelles j'ai rappelé ce matin. Donc j'attends. J'ai encore de quoi m'occuper.
Je suis aussi à la recherche de ceci:
Au fil de mes recherches je suis tombé sur ce fil qui date un peu, et où Andrefy proposait des pièces métalliques en remplacement.
http://www.metabricoleur.com/t20542-presentation-et-proposition-pour-lurem-c260n?highlight=lurem+C260N
Je posterai ma demande sur son fil.
J'ai toutefois progressé et par chance j'ai pu trouver quelqu'un qui puisse me ressouder le support moteur:
De ceci
Je suis passé à cela.
Superbe boulot. Je croise les doigts pour que ce la tienne.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt pour la suite
Eh oui, encore un qui à craqué pour une ancienne machine qui n'est plus fabriquée et dont il est difficile de se procurer des pièces de rechange.
La voilà avant rachat à mon boulot. Les tables ne sont pas rouillées et elle semble en bon état. Je dis bien "semble" car comme on peut déjà le voir sur la photo le moteur est soutenu par une cale en bois car le support moteur est cassé.
Et il a été réparé à l'arrache.
Mais ce n'est pas tout. Après démontage du système d'entraînement de la dégau-rabot
J'ai eu droit à ceci
puis ceci
ou pire cela.
Ou encore celle-ci
Bref beaucoup de travail en perspective.
En ce qui concerne les pièces métalliques, je me suis rapproché, la semaine dernière d'une société qui serait en mesure de me les usiner sur une CNC 5 axes afin d'avoir un devis. N'ayant pas encore eu de nouvelles j'ai rappelé ce matin. Donc j'attends. J'ai encore de quoi m'occuper.
Je suis aussi à la recherche de ceci:
Au fil de mes recherches je suis tombé sur ce fil qui date un peu, et où Andrefy proposait des pièces métalliques en remplacement.
http://www.metabricoleur.com/t20542-presentation-et-proposition-pour-lurem-c260n?highlight=lurem+C260N
Je posterai ma demande sur son fil.
J'ai toutefois progressé et par chance j'ai pu trouver quelqu'un qui puisse me ressouder le support moteur:
De ceci
Je suis passé à cela.
Superbe boulot. Je croise les doigts pour que ce la tienne.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt pour la suite
Dernière édition par Fatac le Lun 23 Mai 2022 - 15:27, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Fatac- posteur Régulier
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Fatac a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Eh oui, encore un qui à craqué pour une ancienne machine qui n'est plus fabriquée et dont il est difficile de se procurer des pièces de rechange.
La voilà avant rachat à mon boulot. Les tables ne sont pas rouillées et elle semble en bon état. Je dis bien "semble" car comme on peut déjà le voir sur la photo le moteur est soutenu par une cale en bois car le support moteur est cassé.
Et il a été réparé à l'arrache.
Mais ce n'est pas tout. Après démontage du système d'entraînement de la dégau-rabot
J'ai eu droit à ceci
puis ceci
ou pire cela.
Ou encore celle-ci
Bref beaucoup de travail en perspective.
En ce qui concerne les pièces métalliques, je me suis rapproché, la semaine dernière d'une société qui serait en mesure de me les usiner sur une CNC 5 axes afin d'avoir un devis. N'ayant pas encore eu de nouvelles j'ai rappelé ce matin. Donc j'attends. J'ai encore de quoi m'occuper.
Je suis aussi à la recherche de ceci:
Au fil de mes recherches je suis tombé sur ce fil qui date un peu, et où Andrefy proposait des pièces métalliques en remplacement.
http://www.metabricoleur.com/t20542-presentation-et-proposition-pour-lurem-c260n?highlight=lurem+C260N
Je posterai ma demande sur son fil.
J'ai toutefois progressé et par chance j'ai pu trouver quelqu'un qui puisse me ressouder le support moteur:
De ceci
Je suis passé à cela.
Superbe boulot. Je croise les doigts pour que ce la tienne.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt pour la suite
j'avais moins de travail, un peu mieux entretenue et utilisée par un luthier .....
Fran56- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
L'aluminium Lurem se soude très bien, j'ai fait souder plusieurs pièces, le résultat a été parfait, votre soudure semble très bien faite. On trouve des pignons métalliques pour remplacer ceux en plastique quand ils sont usés ou fissurés, on choisit le module et le nombre de dents, il ne reste plus que l'alésage, l'épaisseur à réaliser au tour et vos pignons sont de nouveaux neufs, sur ce type de machine tout se répare ou presque.
daclu23- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Bonsoir,
Petite avancée du jour
Suite à la soudure du support moteur j'ai entrepris de le remettre en peinture. Dans un premier temps, ne souhaitant pas repeindre la totalité de la machine mais uniquement faire des retouches afin de masquer les éclats de peinture et autres manques, je suis allé en GSB avec un échantillon afin qu'ils l'analysent et me créent la teinte correspondante. Mal m'en a pris car la teinte réalisée contient trop de jaune et est brillante. Je l'utiliserai peut-être à d'autres fins...ou pas. Je me suis alors souvenu qu'il me restait de la peinture marine achetée pour la restauration d'une autre machine. Même si la teinte ne correspond pas tout à fait (contient encore trop de jaune, mais nettement moins que celle de GSB) elle fera l'affaire. Du coup comme je suis maniaque j'ai entrepris de démonter tout ce que je peux pour le repeindre.
Ensuite suite à ma demande de réalisation des pièces défectueuses par une entreprise (voir plus haut dans le fil), j'ai reçu le devis aujourd'hui. Et là ça pique un peu. Si vous avez d'autres solutions je suis preneur. Sinon pas le choix.
@daclu23
J'ai été orienté, dans un premier temps vers une société spécialisée (60Km aller et retour) pour m'entendre dire que ce n'était pas possible. La solution m'a été donnée par un ami qui m'a orienté vers une annonce trouvée sur le Bon..oin. En un jour le problème était réglé. Et comme tu sembles connaître, aurais-tu des adresses à me communiquer?
Petite avancée du jour
Suite à la soudure du support moteur j'ai entrepris de le remettre en peinture. Dans un premier temps, ne souhaitant pas repeindre la totalité de la machine mais uniquement faire des retouches afin de masquer les éclats de peinture et autres manques, je suis allé en GSB avec un échantillon afin qu'ils l'analysent et me créent la teinte correspondante. Mal m'en a pris car la teinte réalisée contient trop de jaune et est brillante. Je l'utiliserai peut-être à d'autres fins...ou pas. Je me suis alors souvenu qu'il me restait de la peinture marine achetée pour la restauration d'une autre machine. Même si la teinte ne correspond pas tout à fait (contient encore trop de jaune, mais nettement moins que celle de GSB) elle fera l'affaire. Du coup comme je suis maniaque j'ai entrepris de démonter tout ce que je peux pour le repeindre.
Ensuite suite à ma demande de réalisation des pièces défectueuses par une entreprise (voir plus haut dans le fil), j'ai reçu le devis aujourd'hui. Et là ça pique un peu. Si vous avez d'autres solutions je suis preneur. Sinon pas le choix.
@daclu23
J'ai été orienté, dans un premier temps vers une société spécialisée (60Km aller et retour) pour m'entendre dire que ce n'était pas possible. La solution m'a été donnée par un ami qui m'a orienté vers une annonce trouvée sur le Bon..oin. En un jour le problème était réglé. Et comme tu sembles connaître, aurais-tu des adresses à me communiquer?
Fatac- posteur Régulier
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Bonjour
En ce qui concerne la peinture, j'ai acheté chez Mr. bricolage une peinture clima. ral 6011 elle est identique à la peinture d'origine, année machine 1984, très belle qualité.
En ce qui concerne les pignons à chaine, c'est le pas de 9.52 ou 3/8, je commande chez tridistribution, ce n'est pas cher du tout. j'ai même acheté un pignon à engrenage, il faut le mettre aux côtes alésage et épaisseur.
Le pignon exagonal support de poulie, il faut le recharger a la soudure et retourner, ou refabriquer ce que j'ai pu faire étant possesseur d'un tour a metaux
En ce qui concerne la peinture, j'ai acheté chez Mr. bricolage une peinture clima. ral 6011 elle est identique à la peinture d'origine, année machine 1984, très belle qualité.
En ce qui concerne les pignons à chaine, c'est le pas de 9.52 ou 3/8, je commande chez tridistribution, ce n'est pas cher du tout. j'ai même acheté un pignon à engrenage, il faut le mettre aux côtes alésage et épaisseur.
Le pignon exagonal support de poulie, il faut le recharger a la soudure et retourner, ou refabriquer ce que j'ai pu faire étant possesseur d'un tour a metaux
daclu23- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Bonjour daclu23 et tous,
Merci pour ce retour d'information. La peinture que j'ai en ma possession est également une RAL 6011, mais visuellement je note une différence de teinte (comme dit un peu trop de jaune dans la composition à mon goût) mais la peinture d'origine à dû passer au fil des années même si je pense l'avoir un peu rafraîchie en y passant de l'acétone. Pour moi la différence visuelle reste notable, c'est pourquoi je repeins (pourquoi faire les choses simplement alors qu'on peut les faire de façon compliquée?)
En ce qui concerne les axes, j'ai, parmi les différentes solutions que j'ai envisagées, pensé effectivement à combler les manques par soudure et les faire retourner. Piste à envisager. Merci.
Merci pour ce retour d'information. La peinture que j'ai en ma possession est également une RAL 6011, mais visuellement je note une différence de teinte (comme dit un peu trop de jaune dans la composition à mon goût) mais la peinture d'origine à dû passer au fil des années même si je pense l'avoir un peu rafraîchie en y passant de l'acétone. Pour moi la différence visuelle reste notable, c'est pourquoi je repeins (pourquoi faire les choses simplement alors qu'on peut les faire de façon compliquée?)
En ce qui concerne les axes, j'ai, parmi les différentes solutions que j'ai envisagées, pensé effectivement à combler les manques par soudure et les faire retourner. Piste à envisager. Merci.
Fatac- posteur Régulier
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peinture
Fatac a écrit:Bonsoir,
Petite avancée du jour
Suite à la soudure du support moteur j'ai entrepris de le remettre en peinture. Dans un premier temps, ne souhaitant pas repeindre la totalité de la machine mais uniquement faire des retouches afin de masquer les éclats de peinture et autres manques, je suis allé en GSB avec un échantillon afin qu'ils l'analysent et me créent la teinte correspondante. Mal m'en a pris car la teinte réalisée contient trop de jaune et est brillante. Je l'utiliserai peut-être à d'autres fins...ou pas. Je me suis alors souvenu qu'il me restait de la peinture marine achetée pour la restauration d'une autre machine. Même si la teinte ne correspond pas tout à fait (contient encore trop de jaune, mais nettement moins que celle de GSB) elle fera l'affaire. Du coup comme je suis maniaque j'ai entrepris de démonter tout ce que je peux pour le repeindre.
j'ai restauré dernièrement une perceuse à colonne rexon r22 de 1980 . je me suis fourni en peinture chez gopeinture, après et peinture.... étonnamment, enfin pour moi, quand j'ai peint avec un pistolet volumair des années 80 aussi, l'aspect granité de la peinture a été reproduit.... je ne suis pas peintre donc je ne l'explique pas
en tous cas leurs produits sont professionnels
Ensuite suite à ma demande de réalisation des pièces défectueuses par une entreprise (voir plus haut dans le fil), j'ai reçu le devis aujourd'hui. Et là ça pique un peu. Si vous avez d'autres solutions je suis preneur. Sinon pas le choix.
@daclu23
J'ai été orienté, dans un premier temps vers une société spécialisée (60Km aller et retour) pour m'entendre dire que ce n'était pas possible. La solution m'a été donnée par un ami qui m'a orienté vers une annonce trouvée sur le Bon..oin. En un jour le problème était réglé. Et comme tu sembles connaître, aurais-tu des adresses à me communiquer?
Fran56- petit nouveau
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comment se démonte la poulie d'entrainement de la rabot dégau?
[quote="Fatac"]Bonjour à toutes et à tous.
Eh oui, encore un qui à craqué pour une ancienne machine qui n'est plus fabriquée et dont il est difficile de se procurer des pièces de rechange.
La voilà avant rachat à mon boulot. Les tables ne sont pas rouillées et elle semble en bon état. Je dis bien "semble" car comme on peut déjà le voir sur la photo le moteur est soutenu par une cale en bois car le support moteur est cassé.
Bonjour,
avant de faire des bêtises je voudrais savoir comment se démonte la poulie en alu sur laquelle vient la courroie de la rabot dégau?
j'ai dévissé une petite vis six pans, enlevé le boulon qui est vissé sur l'axe mais la poulie ne vient pas
faut il utiliser un extracteur?
merci pour ton aide..
j'y retourne donc je ne serai peut être pas réactif pour répondre
Eh oui, encore un qui à craqué pour une ancienne machine qui n'est plus fabriquée et dont il est difficile de se procurer des pièces de rechange.
La voilà avant rachat à mon boulot. Les tables ne sont pas rouillées et elle semble en bon état. Je dis bien "semble" car comme on peut déjà le voir sur la photo le moteur est soutenu par une cale en bois car le support moteur est cassé.
Bonjour,
avant de faire des bêtises je voudrais savoir comment se démonte la poulie en alu sur laquelle vient la courroie de la rabot dégau?
j'ai dévissé une petite vis six pans, enlevé le boulon qui est vissé sur l'axe mais la poulie ne vient pas
faut il utiliser un extracteur?
merci pour ton aide..
j'y retourne donc je ne serai peut être pas réactif pour répondre
Fran56- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Pour la poulie qui frotte sur le galet d'entrainement (disponible ets Laurent à Riom dans le 63, refabrication), j'en ai refabriqué une en utilisant une ébauche de pignon à 15 dents, montée dur sur la poulie lisse, 2 points de soudure, deux bagues dans l'alésage, résultat une poulie neuve. Le problème que je me suis posé est le coefficient de d'adhérence galet fonte et galet acier. La machine fonctionne bien.
daclu23- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Pour déposer la poulie d'entrainement, il faut enlever la vis allen et déposer la vis de 8mm clé de 13 en bout d'arbre, on empèche de tourner l'arbre dégau avec une cale et on tourne avec une pince multiprise la poulie elle sort assez facilement
daclu23- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Encore un montage de C260N différent... ?
andrefy- acharné du forum
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j'ai trouvé ...
daclu23 a écrit:Pour déposer la poulie d'entrainement, il faut enlever la vis allen et déposer la vis de 8mm clé de 13 en bout d'arbre, on empèche de tourner l'arbre dégau avec une cale et on tourne avec une pince multiprise la poulie elle sort assez facilement
j'ai utilisé un arrache moyeu, méthode douce, et la poulie est sortie
J'ai pu sortir la roue de friction et j'ai chassé facilement à l'aide d'une clé à pipe de 14 les restes des bagues calcar
Je dis restes car il y en avait 2, mais deux de 16 mm d'épaisseur, et je pense qu'une de 12 mm avait explosé vu que la roue s'était mise de travers et c'est ce qui m'a amené à démonter cette partie de ma machine
Le problème c'est que sur l'éclaté en référence 59 il est question de 4 bagues calcar 16-20-12
l'axe sur lequel est monté la roue fait 48 mm de long, la gorge de la roue de friction fait 42 mm et il faut mettre ensuite le "grip-ring" qui vient bloquer la roue
Donc je me dis que 2 bagues de 16-20-16 et 1 de 16-20-12 feraient plus l'affaire, le total étant de 44 mm
Il y a peut être eu des modifications suivant les années, en tout état de cause pour l'axe qui est monté sur ma machine c'est impossible de mettre 4 bagues de 12 mm
qu'en pensez-vous???
Fran56- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Il faut 2 bagues sur la poulie en fonte une à chaque extrémité et il en faut deux autres sur la poulie plastique blanche, 4 bagues sur les paliers presseurs et entrainements de la rabot. il faut contrôler l'usure de la poulie dégau, pour moi sur la photo elle est usée avec une courroie neuve ça devrait fonctionner. Message perso
daclu23- petit nouveau
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merci
daclu23 a écrit:Il faut 2 bagues sur la poulie en fonte une à chaque extrémité et il en faut deux autres sur la poulie plastique blanche, 4 bagues sur les paliers presseurs et entrainements de la rabot. il faut contrôler l'usure de la poulie dégau, pour moi sur la photo elle est usée avec une courroie neuve ça devrait fonctionner. Message perso
merci pour ta réponse
j'ai compris en reprenant l'éclaté sur la notice, en réf 59 il prenait en compte 2 autres bagues sur d'autres éléments
par contre ce qui avait été remplacé sur ma machine ne l'avait donc par été fait correctement
La courroie de la poulie de dégau est neuve, j'ai remplacé toutes les courroies après achat hormis la poly V qui me paraissait "inaccessible", de toutes façons vu son état suite à la mise en travers de la roue de friction j'en ai acheté une neuve
et après avoir lu ton mot je vais mettre au bon endroit les nouvelles bagues
merci encore
Fran56- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Fatac a écrit:Bonjour daclu23 et tous,
Merci pour ce retour d'information. La peinture que j'ai en ma possession est également une RAL 6011, mais visuellement je note une différence de teinte (comme dit un peu trop de jaune dans la composition à mon goût) mais la peinture d'origine à dû passer au fil des années même si je pense l'avoir un peu rafraîchie en y passant de l'acétone. Pour moi la différence visuelle reste notable, c'est pourquoi je repeins (pourquoi faire les choses simplement alors qu'on peut les faire de façon compliquée?)
En ce qui concerne les axes, j'ai, parmi les différentes solutions que j'ai envisagées, pensé effectivement à combler les manques par soudure et les faire retourner. Piste à envisager. Merci.
voilà la couleur ral 6021
Fran56- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Dans les années 74-76 la peinture était verte plus foncée, dans les années 84 85 le vert est le ral 6011. mais en repeignant entiérement la machine on fait moins d'erreur de couleur, bonne continuation, j'ai envoyé un message privé.
daclu23- petit nouveau
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encore une Lurem C260 N
Etant absent, j'arrive tardivement sur le sujet . Je possède une Lurem C260N depuis 40 ans.
Etat proche du neuf. Je n(utilise pratiquement que la scie depuis longtemps .
J'ai apporté plusieurs modifications :
--- remplacement du moteur 2cv par un 3cv tri
--- repositionnement ,plus accessible, du boitier de commande
---agrandissement du charriot
--- allongement de la course du charriot
--- rallonge AV, de la table de sciage ( relevable )
--- rallonge AR de la table de sciage
--- plus quelques autres bricoles
J'adore cette machine, très solide par rapport aux matériels similaires actuels .
Etat proche du neuf. Je n(utilise pratiquement que la scie depuis longtemps .
J'ai apporté plusieurs modifications :
--- remplacement du moteur 2cv par un 3cv tri
--- repositionnement ,plus accessible, du boitier de commande
---agrandissement du charriot
--- allongement de la course du charriot
--- rallonge AV, de la table de sciage ( relevable )
--- rallonge AR de la table de sciage
--- plus quelques autres bricoles
J'adore cette machine, très solide par rapport aux matériels similaires actuels .
BROCARD Raymond- petit nouveau
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Localisation : 69270 FONTAINES ST MARTIN
Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Bonjour Raymond et tous,
Très intéressant ton retour d'information et l'évolution que tu as apportée à ta machine, comme d'habitude quelques photos seraient les bienvenues.
De mon coté, peu de progrès, la machine a été partiellement repeinte et remontée. Mais plus trop le temps car reprise du boulot et conditions climatiques font que.
Lors des prochains congés peut-être?
Resteront ensuite les réglages et les tests.
J'aurai à ce moment-là encore besoin de vos lumières.
Par contre, lors de mes recherches sur la toile, je suis tombé sur cette photo
montrant un capot d'aspiration des copeaux de la partie inférieure de la scie circulaire et qui semble être une pièce d'origine. C'est la première fois que je la vois sur une photo. Bien évidemment cette pièce ne faisait pas partie de ce que j'ai acheté.
D'où , ma question, est-ce que quelqu'un possède ce capot et surtout pourrait publier des photos sur le forum et beaucoup mieux, faire un dessin coté de la pièce?
Il faut parfois croire au miracle!!!
Par avance, merci.
Très intéressant ton retour d'information et l'évolution que tu as apportée à ta machine, comme d'habitude quelques photos seraient les bienvenues.
De mon coté, peu de progrès, la machine a été partiellement repeinte et remontée. Mais plus trop le temps car reprise du boulot et conditions climatiques font que.
Lors des prochains congés peut-être?
Resteront ensuite les réglages et les tests.
J'aurai à ce moment-là encore besoin de vos lumières.
Par contre, lors de mes recherches sur la toile, je suis tombé sur cette photo
montrant un capot d'aspiration des copeaux de la partie inférieure de la scie circulaire et qui semble être une pièce d'origine. C'est la première fois que je la vois sur une photo. Bien évidemment cette pièce ne faisait pas partie de ce que j'ai acheté.
D'où , ma question, est-ce que quelqu'un possède ce capot et surtout pourrait publier des photos sur le forum et beaucoup mieux, faire un dessin coté de la pièce?
Il faut parfois croire au miracle!!!
Par avance, merci.
Fatac- posteur Régulier
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Bonjour,
Elles sont résistantes ces machines et effectivement toutes les évolutions et pièces sont intéressantes à voir en photo et descriptions et notamment concernant l'aspiration des copeaux et poussières...
Merci par avance
François
Elles sont résistantes ces machines et effectivement toutes les évolutions et pièces sont intéressantes à voir en photo et descriptions et notamment concernant l'aspiration des copeaux et poussières...
Merci par avance
François
Fran56- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Bonsoir,
J'ai ce capot, effectivement.
C'est du plastoc fin (1 mm environ) thermoformé. On peut faire ça en chaudronnerie, ce serait plus costaud...
Je ferai des plans cotés à l'occasion...
J'ai ce capot, effectivement.
C'est du plastoc fin (1 mm environ) thermoformé. On peut faire ça en chaudronnerie, ce serait plus costaud...
Je ferai des plans cotés à l'occasion...
andrefy- acharné du forum
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
J'ai ce carter sur ma lurem, celui de la toupie tient debout avec du collant, celui de la scie est absent. Pour la scie je vais essayer d'en faire un cet hiver. Je pense utiliser de la tôle de 1 mm. On va réfléchir à la forme, je suis preneur pour des idées de réalisation. Je n'ai pas encore trouvé de solution pour le galet entraineur de la toupie? j'ai fait un moule pour couler le caoutchouc liquide que je n'ai pas encore trouvé à acheter. J'ai aussi pensé trouver un silentbloc qui aurait le bon diamètre intérieur, c'est à dire 18 mm , ensuite pour la partie extérieur mise aux cotes à l'aide du tour à métaux. Peut être avez vous une solution autre, j'ai vu une usine de silentblocs sur Lyon, ont ils des silentblocs de 18mm interieur, je n'ose pas demander, car les usines ne traitent pas avec les particuliers.
daclu23- petit nouveau
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
andrefy a écrit:Bonsoir,
J'ai ce capot, effectivement.
C'est du plastoc fin (1 mm environ) thermoformé. On peut faire ça en chaudronnerie, ce serait plus costaud...
Je ferai des plans cotés à l'occasion...
Bonjour Andrefy et tous,
Si tu pouvais me faire les plans cotés ça serait super. J’envisage de faire également une cape en impression 3D dans le style de celle d'Ericfd79
http://www.metabricoleur.com/t19396-une-cape-pour-ma-saf?highlight=cape
Je souhaiterai ainsi relier l'aspiration de la cape et celle de la scie circulaire. En espérant qu'il n'y ai pas trop des pertes.
J'ai commencé à faire des dessins en CAO mais ce n'est pas gagné, encore moins à base de photos.
En ce qui concerne le travail de la tôle, ça va être difficile, n'ayant pas non plus les compétences. Si je vois que mon projet d'impression 3D n'aboutit pas ou ne dure pas dans le temps, j'essaierais autre chose.
Au plaisir de vous lire.
Fatac- posteur Régulier
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Dernière édition par andrefy le Jeu 23 Juin 2022 - 23:52, édité 1 fois
andrefy- acharné du forum
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andrefy- acharné du forum
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Re: Encore une Lurem C260N en restauration
Et la fin :
On peut le faire en tôle, car le PVC, ça fait cheap. Le mien est fendu à plusieurs endroit, c'est pour cela qu'il y a des renforts !
Le mieux, c'est de mettre des écrous-cage sur le carter de scie et des boutons à vis pour fixer le carter d'aspi.
Les cotes ne sont pas critiques du tout !!!
On peut le faire en tôle, car le PVC, ça fait cheap. Le mien est fendu à plusieurs endroit, c'est pour cela qu'il y a des renforts !
Le mieux, c'est de mettre des écrous-cage sur le carter de scie et des boutons à vis pour fixer le carter d'aspi.
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andrefy- acharné du forum
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