Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.
+62
Ericfd79
Louis1609
sd1284
bumblebois
goupildu59
Pecheur_pro
dumace
kayou
mariog
laurent140
Gunther
manuz
plang
Jerome41
desmo 38
Strib
meta_screw
chado
xmax
izzyjp
elrond
J-Max.fr
vincent91
frelon
Mac Givré
bilou(te)
KOKO 57
wanner
kevart
jean luc 38
karnalta
James17
beepbeep57
sd74
Hervé-34
moselle
Philtav
meles
Rémi(de la Montagne Noire
ricoud
FMJ
lemony86
eric44
sb1971
micheld4036
grosb
XXS
jb53
Ugo
Wyldix
6°sens
Ty Coat
Antoine
pompom37
Scorpio
sangten
quentin91800
pili
boiseux33
Guilhèlmus
dh42
diomedea
66 participants
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.
hier, je n'avais qu'une envie, c'était d'aller à Cherbourg !
J'ai bien essayé de me terrer dans l'atelier, mais il y faisait 35 avec ventilateur (ça donne l'impression de rafraichir) et les fenêtres ouvertes. Si je ferme, ça monte à 40. J'avais quand même l'impression de me rafraichir par rapport à dehors (38, quand même)
Du coup, hier soir, on a été faire un tour avec Dulcinée, pour profiter de la clim de la voiture. Je blague pas !
Quand on est rentrés à 11h, il faisait encore 29, et 30 dans la maison.
Ouf, il vient de pleuvoir une heure, et c'est bien redescendu. Mais il fait encore 25 à l'atelier, toutes fenêtres ouvertes.
Fin du HS. Retour à la cape.
J'ai bien essayé de me terrer dans l'atelier, mais il y faisait 35 avec ventilateur (ça donne l'impression de rafraichir) et les fenêtres ouvertes. Si je ferme, ça monte à 40. J'avais quand même l'impression de me rafraichir par rapport à dehors (38, quand même)
Du coup, hier soir, on a été faire un tour avec Dulcinée, pour profiter de la clim de la voiture. Je blague pas !
Ouf, il vient de pleuvoir une heure, et c'est bien redescendu. Mais il fait encore 25 à l'atelier, toutes fenêtres ouvertes.
sangten- Modérateur
Bonjour, merci pour le plan c'est parfait.
Bonne journée
Denis
Bonne journée
Denis
XXS- posteur Régulier
sangten a écrit:hier, je n'avais qu'une envie, c'était d'aller à Cherbourg !
Bonjour,
essaies les grandes surfaces, mais le rafraichissement peut coûter assez cher tant on y est bien (surtout si madame tombe sur des soldes ) ; par ici même les Lidl sont climatisés et comme dans la plupart des cas le magasin est récent la clim est très efficace, un régal !
micheld4036- complétement accro
Michel, avec tout mon respect, je préfère une balade dans la campagne à la (relativement) fraiche.
Aujourd'hui, calme plat, il a plut, ouf, 25°, et même dans l'atelier, il ne fait "que" 25.
Aujourd'hui, calme plat, il a plut, ouf, 25°, et même dans l'atelier, il ne fait "que" 25.
sangten- Modérateur
Zioup,sangten a écrit:Michel, avec tout mon respect, je préfère une balade dans la campagne à la (relativement) fraiche.
Ah bon, il a plu chez toi ?! C'est vrai que tu es au nord… De la Garonne.
Dernière édition par Guilhèlmus le Mer 22 Juil 2015 - 14:45, édité 1 fois
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour à tous
Perso je travaille à moins 25°C ,donc pas de problème, je me balade donc au travail.
s'il y a des volontaires , la porte est ouverte.
Bonne journée
Stéphane
ps/Attention le passage de moins 25°C à plus 40°C n'est pas toujours facile pour une personne non habituée
Perso je travaille à moins 25°C ,donc pas de problème, je me balade donc au travail.
s'il y a des volontaires , la porte est ouverte.
Bonne journée
Stéphane
ps/Attention le passage de moins 25°C à plus 40°C n'est pas toujours facile pour une personne non habituée
sb1971- complétement accro
Bon, David, la Fz il n'y à rien à faire, je ne m'en sort pas!
Pour remplir ton tableau tu dis:
"Les zones vertes à fond noir sont éditables
Les 4 en dessous de "calculateur" permettent de rentrer le Ø de l'outil, la vitesse de coupe souhaitée (Vc), le nombre de dents (Z) et l'avance par dent (Fz) souhaitée."
Pour le Ø, Z et Vc, il n'y a pas de problème, mais je mets quoi pour la Fz? un chiffre complètement au pif?
Je n'ai pas la moindre idée la dessus...
Les 4 en dessous de "calculateur" permettent de rentrer le Ø de l'outil, la vitesse de coupe souhaitée (Vc), le nombre de dents (Z) et l'avance par dent (Fz) souhaitée."
Pour le Ø, Z et Vc, il n'y a pas de problème, mais je mets quoi pour la Fz? un chiffre complètement au pif?
diomedea- complétement accro
Bonjour
J'ai ce tableau issu du site ironwood
Vitesse de coupe (vc) , Avance par dents (Fz) Vc Fz par diamètre de fraise
Matière M/mn 2-4 mm 5-8 mm 9-12 mm
Aluminium (Tendre , copeaux longs déroulants) 100-500 0.04 0.05 0.10
Aluminium dur, bronze , laiton, cuivre 100-200 0.04 0.05 0.10
Métaux ferreux 40-120 0.02 0.03 0.06
Thermoplastiques 50-100 0.05 0.06 0.07
Duroplasts Polymères (Plastiques durs) 100-150 0.04 0.08 0.10
@+
Eric
J'ai ce tableau issu du site ironwood
Vitesse de coupe (vc) , Avance par dents (Fz) Vc Fz par diamètre de fraise
Matière M/mn 2-4 mm 5-8 mm 9-12 mm
Aluminium (Tendre , copeaux longs déroulants) 100-500 0.04 0.05 0.10
Aluminium dur, bronze , laiton, cuivre 100-200 0.04 0.05 0.10
Métaux ferreux 40-120 0.02 0.03 0.06
Thermoplastiques 50-100 0.05 0.06 0.07
Duroplasts Polymères (Plastiques durs) 100-150 0.04 0.08 0.10
@+
Eric
Bonjour Eric,
Merci!
Tu me mettre le lien?
Merci!
Tu me mettre le lien?
Mais pourquoi ne l'ai je pas mis tout de suite
http://www.ironwood-distribution.com/f_a_q_-foire_aux_questions/parametres_de_fraisage_-coupes-c-52_275.html
@+
Eric
http://www.ironwood-distribution.com/f_a_q_-foire_aux_questions/parametres_de_fraisage_-coupes-c-52_275.html
@+
Eric
diomedea a écrit:Bon, David, la Fz il n'y à rien à faire, je ne m'en sort pas!
Salut JP
Tu a du rater ce message ; regarde le PDF
http://www.metabricoleur.com/t9716-cape-suspendue-et-commandes-deportees-pour-scie-a-format#185012
++
David
Effectivement, j'avais raté une marche!
Je connaissais ce tableau, mais il ne dit rien à propos des matières plastiques... Mais bon, avec le lien d'Eric ça devrait le faire!
Quelle profondeur de passe prends tu pour le PMMA?
Encore une petite question... Comment fais tu pour mettre un lien direct vers un post??
Bonne journée,
JPaul
Je connaissais ce tableau, mais il ne dit rien à propos des matières plastiques... Mais bon, avec le lien d'Eric ça devrait le faire!
Encore une petite question... Comment fais tu pour mettre un lien direct vers un post??
Bonne journée,
JPaul
Bonjour Jean PAul
Tu vas sur le post en question, dans ta barre Firefox, EI, Chrome, etc, tu as l'adresse du lien Ctrl+C, ensuite retour dans ton message
Insérer lien + Ctrl+V
Bon maintenant je te crois, tu es une quiche en info tout en étant un virtuose en SW
Bonne journée
Eric
diomedea a écrit:Bonjour David,
JPaul
Tu vas sur le post en question, dans ta barre Firefox, EI, Chrome, etc, tu as l'adresse du lien Ctrl+C, ensuite retour dans ton message
Insérer lien + Ctrl+V
Bon maintenant je te crois, tu es une quiche en info tout en étant un virtuose en SW
Bonne journée
Eric
Salut Eric,
Ça je l'ai bien compris, mais David va directement vers le post, pas seulement vers la page!
Ça je l'ai bien compris, mais David va directement vers le post, pas seulement vers la page!
il faut copier le liens qu'il y a sur le post en particulier en cliquant sur le titre du post
ce qui donne ça test liesn jp
ce qui donne ça test liesn jp
lemony86- je prends du galon
diomedea a écrit:Bonjour David,
Bonne journée,
JPaul
Salut,
Pour Fz, tu peux utiliser la valeur haute donnée pour l'alu ; comme avec toutes les matières "molles", Fz ne dois pas être trop faible, sinon ça frotte au lieu de couper et sa surchauffe. De plus, plus un copeau est fin, plus il fond facilement, donc il vaut mieux ne pas descendre trop bas !
Pour un usinage dans du Polycarbonate avec fraise de 3, je tourne à 5000 tr, avance 0.05 / dent, passe 5mm.
++
David
Est ce que ça te parais cohérent?
En fait ce qui me dérange, c'est que Cambam n'utilise pas les mêmes paramètres... je reste bloqué sur l'avance en mm/min.
Tout autre chose...
Je viens de chez un fournisseur de ferraille (CMB à Quimper), pour le tube carré de 60 X 60 X 2. D’emblée il m’annonce 20€00 TTC de frais fixe! Peu importe la quantité prise, c'est un forfait! Je me retrouvais avec ma barre de 6m (le minimum vendu) à plus de 65€00 TTC! J'ai chercher un peu sur la toile et j'en ai trouvé à 19,60€ TTC, tarif plus en rapport avec ce que j'avais l’habitude voir!
Donc tant pis, je passerais une fois de plus par internet... Est ce que quelqu'un connait? http://www.leboutte.fr/catalogue_fr_metaux_fer_tube-carre_brut_tube-carre.html
Est ce que ça te parais cohérent?
En fait ce qui me dérange, c'est que Cambam n'utilise pas les mêmes paramètres... je reste bloqué sur l'avance en mm/min.
Tout autre chose...
Je viens de chez un fournisseur de ferraille (CMB à Quimper), pour le tube carré de 60 X 60 X 2. D’emblée il m’annonce 20€00 TTC de frais fixe! Peu importe la quantité prise, c'est un forfait! Je me retrouvais avec ma barre de 6m (le minimum vendu) à plus de 65€00 TTC! J'ai chercher un peu sur la toile et j'en ai trouvé à 19,60€ TTC, tarif plus en rapport avec ce que j'avais l’habitude voir!
Donc tant pis, je passerais une fois de plus par internet... Est ce que quelqu'un connait? http://www.leboutte.fr/catalogue_fr_metaux_fer_tube-carre_brut_tube-carre.html
Salut,
Oui, ça me parait bon. (peut être réduire à 0.06 pour Fz, à voir si ta broche aura assez de couple)
CamBam aussi utilise les avances en mm/min ... je ne vois pas ou est le problème dans le cas ci dessus, tu rentre les 509 mm/min dans la case 'vitesse d'avance' de ton op d'usinage et c'est bon.
++
David
Oui, ça me parait bon. (peut être réduire à 0.06 pour Fz, à voir si ta broche aura assez de couple)
CamBam aussi utilise les avances en mm/min ... je ne vois pas ou est le problème dans le cas ci dessus, tu rentre les 509 mm/min dans la case 'vitesse d'avance' de ton op d'usinage et c'est bon.
++
David
diomedea a écrit:Je veux dire qu'il n'utilise pas le Fz...
Oui, mais Fz n'est pas une VITESSE, c'est une ÉPAISSEUR de copeau ; pour obtenir la V d'avance dont à besoin la CN, il faut multiplier Fz par le nb de dents de la fraise (z) , ce qui donne une avance / tour de fraise, comme en tournage, puis par la V de rotation (N)
F(mm/min) = Fz(mm) * z * N(tr/min)
en fait il y a aussi un calculateur sous cambam, et qui utilise Fz, bien sur, sauf qu'il n'est pas des plus intuitif (enfin, ce n'est qu'un avis perso)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SpeedsFeeds.htm
relis bien le post d'Antoine, il explique bien le principe.
http://www.metabricoleur.com/t9716p15-cape-suspendue-et-commandes-deportees-pour-scie-a-format#185039
++
David
Pour CMB Lannion, je me suis déjà accroché avec eux pour la même raison que tu évoques, en plus ils appliquent des tarifs dissuasifs si tu n'es pas en compte...
Pour la ferraille, je ne vais plus chez eux !
En fait ils ne veulent pas de particuliers... Ils finiront par en fermer, bien qu'ils aient déjà subit plusieurs réorganisations. Dommage encore une fois je ne comprendrais jamais la politique commerciale des boîtes nationales. Les particuliers est tout bénéfice pour eux, paiement comptant et tarifs plus élevés (mais qui ne doivent pas être d'usuriers).
Maintenant, je passe par des petits artisans ou des boîtes de métalliers qui acceptent volontiers de me servir si je ne les emm.... pas avec des délais ou demandes irraisonnables et pour un prix très très correct (ferraille facturée au poids).
Conclusion, essayer de s'arranger avec un pro de ton coin ou vive internet !
@micalement, Bernard.
Pour CMB Lannion, je me suis déjà accroché avec eux pour la même raison que tu évoques, en plus ils appliquent des tarifs dissuasifs si tu n'es pas en compte...
Pour la ferraille, je ne vais plus chez eux !
En fait ils ne veulent pas de particuliers... Ils finiront par en fermer, bien qu'ils aient déjà subit plusieurs réorganisations. Dommage encore une fois je ne comprendrais jamais la politique commerciale des boîtes nationales. Les particuliers est tout bénéfice pour eux, paiement comptant et tarifs plus élevés (mais qui ne doivent pas être d'usuriers).
Maintenant, je passe par des petits artisans ou des boîtes de métalliers qui acceptent volontiers de me servir si je ne les emm.... pas avec des délais ou demandes irraisonnables et pour un prix très très correct (ferraille facturée au poids).
Conclusion, essayer de s'arranger avec un pro de ton coin ou vive internet !
@micalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Salut Bernard,
Oui, drôle de politique...
Ils pourraient simplement dire qu'ils ne vendent pas aux particuliers, ça éviterait de ce déplacer pour rien!
J'en ai parlé autour de moi, et une personne dont son entreprise à une compte chez eux va leur demander un prix, je suis curieux de connaitre la différence!
Bon, ça ne m'a pas empêché de poursuivre la cape proprement dite!
Voici la dernière version, à la quelle j'ai rajouté quelques petits renforts...
... et adapté la forme pour qu'elle puisse être tirée dans les chutes de Kerrock, que m'a très gentiment fait parvenir Philippe (phil59)! Un grand merci à lui pour sa générosité!
Histoire de pouvoir positionner les brides, j'ai fais un tirage papier à l'échelle 1:1.
Ce matériaux s'usine très bien, et après quelques essais, j'ai réglé la broche à 13000 tr/min pour une avance de 800mm/min, mais je pense que j'aurais pu sans problème avancer plus vite...
J'ai fais un essai à 3500tr/min et 400mm/min, ça le fait sans problème, mais ça n'avance pas!
Je n'ai pas pris de photo lors du fraisage, j'étais trop occupé à aspirer les copeaux!
Premier coté. Le martyr est en MDF.
Les quatre éléments qui vont constituer la cape
Le reste des attaches est enlevé à l'affleureuse, elle bien plus facile que la défonceuse pour ça!
J'ai percer une série de trous que j'utilise pour positionner facilement mes éléments.
Le collage se fera à la colle époxy.
A suivre...
Oui, drôle de politique...
Ils pourraient simplement dire qu'ils ne vendent pas aux particuliers, ça éviterait de ce déplacer pour rien!
J'en ai parlé autour de moi, et une personne dont son entreprise à une compte chez eux va leur demander un prix, je suis curieux de connaitre la différence!
Bon, ça ne m'a pas empêché de poursuivre la cape proprement dite!
Voici la dernière version, à la quelle j'ai rajouté quelques petits renforts...
... et adapté la forme pour qu'elle puisse être tirée dans les chutes de Kerrock, que m'a très gentiment fait parvenir Philippe (phil59)! Un grand merci à lui pour sa générosité!
Histoire de pouvoir positionner les brides, j'ai fais un tirage papier à l'échelle 1:1.
Ce matériaux s'usine très bien, et après quelques essais, j'ai réglé la broche à 13000 tr/min pour une avance de 800mm/min, mais je pense que j'aurais pu sans problème avancer plus vite...
J'ai fais un essai à 3500tr/min et 400mm/min, ça le fait sans problème, mais ça n'avance pas!
Je n'ai pas pris de photo lors du fraisage, j'étais trop occupé à aspirer les copeaux!
Premier coté. Le martyr est en MDF.
Les quatre éléments qui vont constituer la cape
Le reste des attaches est enlevé à l'affleureuse, elle bien plus facile que la défonceuse pour ça!
J'ai percer une série de trous que j'utilise pour positionner facilement mes éléments.
Le collage se fera à la colle époxy.
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Jeu 13 Aoû 2015 - 17:11, édité 1 fois
Salut,
Jolie pièces
Je ne connais pas le Kerrock, mais si c'est comme le corian, c'est une vraie saloperie pour les vis/guides à billes. Le corian fait bien des copeaux, mais dès qu'on les touche ils tombent en poudre ultra fine ... et très abrasive (chargé minéral) ... aspiration indispensable !
Oui, je pense que tu peux prendre 0.1 mm/dent (Fz) avec une fraise de 6, autrement dit, tu peux doubler l'avance
++
David
Jolie pièces
Je ne connais pas le Kerrock, mais si c'est comme le corian, c'est une vraie saloperie pour les vis/guides à billes. Le corian fait bien des copeaux, mais dès qu'on les touche ils tombent en poudre ultra fine ... et très abrasive (chargé minéral) ... aspiration indispensable !
Oui, je pense que tu peux prendre 0.1 mm/dent (Fz) avec une fraise de 6, autrement dit, tu peux doubler l'avance
++
David
Oups!
Faut pas laisser trainer le capteur sur la table quand on lance le cycle! Par pur hasard, il était pile poil sur la trajectoire de descente de la fraise, heureusement qu'elle ne tournait pas encore...
Voici les copeaux du Kerrock récupéré dans l'aspi.
Ils sont homogènes et ne partent pas en poussière.
Ok, la prochaine fois je testerais à 1600mm/min!
Oups!
Faut pas laisser trainer le capteur sur la table quand on lance le cycle! Par pur hasard, il était pile poil sur la trajectoire de descente de la fraise, heureusement qu'elle ne tournait pas encore...
Voici les copeaux du Kerrock récupéré dans l'aspi.
Ils sont homogènes et ne partent pas en poussière.
Ok, la prochaine fois je testerais à 1600mm/min!
Salut,
Aie le palpeur ... heureusement qu'il se répare facilement celui-la
Tes copeaux n'ont pas la même apparence que ceux du corian, pour moi dans l'aspi il ne reste qu'une poudre fine (bien dense et bien lourde si tu oubli de vider le fut avant qu'il n'arrive au quart de remplissage !!)
C'est bien de faire une aspiration pour la scie, mais et pour la CN alors
++
David
Aie le palpeur ... heureusement qu'il se répare facilement celui-la
Tes copeaux n'ont pas la même apparence que ceux du corian, pour moi dans l'aspi il ne reste qu'une poudre fine (bien dense et bien lourde si tu oubli de vider le fut avant qu'il n'arrive au quart de remplissage !!)
C'est bien de faire une aspiration pour la scie, mais et pour la CN alors
++
David