Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

+62
Ericfd79
Louis1609
sd1284
bumblebois
goupildu59
Pecheur_pro
dumace
kayou
mariog
laurent140
Gunther
manuz
plang
Jerome41
desmo 38
Strib
meta_screw
chado
xmax
izzyjp
elrond
J-Max.fr
vincent91
frelon
Mac Givré
bilou(te)
KOKO 57
wanner
kevart
jean luc 38
karnalta
James17
beepbeep57
sd74
Hervé-34
moselle
Philtav
meles
Rémi(de la Montagne Noire
ricoud
FMJ
lemony86
eric44
sb1971
micheld4036
grosb
XXS
jb53
Ugo
Wyldix
6°sens
Ty Coat
Antoine
pompom37
Scorpio
sangten
quentin91800
pili
boiseux33
Guilhèlmus
dh42
diomedea
66 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 2 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  sangten Mar 21 Juil 2015 - 19:39

Un chaleureux (37°) bonsoir à tout le monde

JP, j'aime beaucoup ton idée.
Puis-je me permettre de t'aider un peu à optimiser ton système d'aspiration ? parce que les tubes carrés et les angles droits, tu n'as aucune chance que ça fonctionne un jour...je suis dehors

Je pense qu'avec une grande cape comme ça, tu peux capter le flux de sciure. C'est après que ça se corse. Ce qu'il ne faut pas, c'est que soit il reste coincé au premier angle à 90, soit tu n'as pas assez de dépression pour lui faire faire le trajet, ce qui est la même chose.

sangten
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 2 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  pili Mar 21 Juil 2015 - 20:21

Bonsoir Alain

Je pense aussi qu'il est préférable de séparer les deux pour avoir un fluide impeccable de l'air aspiré !
Même si c'est moche !!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  Scorpio Mar 21 Juil 2015 - 21:16

Bonsoir JPaul et à tous ,
encore un beau projet , un de plus , le système de la cape me plait bien ,
je prends un ticket aussi Very Happy

Alain , si je comprends bien la modélisation , l'aspiration ne sera pas faite par les tubes ,
mais longera certainement ceux-ci , il y a une embouchure sur le rail de la cape .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Mar 21 Juil 2015 - 21:32

Bonsoir JP

Encore un sujet que je vais suivre avec attention
car j'en ai également marre des capes qui aspire rien Very Happy
je me suis fait la même réflexion que Scorpio au sujet de l'aspiration
je ne pense pas que celle-ci se fasse par tube carre mais par une sortie ronde qui se trouve
sur la partie coulissante dans la cape elle même
photo 2 et 4 enfin je pense
JP nous en dira un peu plus certainement Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Antoine Mar 21 Juil 2015 - 21:51

diomedea a écrit:Comme je n'ai pas de mémoire, à chaque fois je galère pour tenter de réunir toutes les infos, et le plus souvent j'abandonne... La par exemple, impossible de me rappeler ce qu'est Fz!

Salut JP,

Je pense que le plus facile pour mémoriser tous ces paramètres c'est de bien comprendre leur incidence.

Si ça peut t'aider, "F" concerne toujours les avances. Et "Z", le nombre de dents, comme une lame de scie Z40 par exemple.
Donc Fz -> avance par dent. Ça correspond à l'épaisseur du copeau créé par la fraise.
On peut faire l'analogie avec l'avance par tour du chariot longitudinal d'un tour à métaux !

Sauf que contrairement à un outil de tour, une fraise peut avoir plusieurs dents. Il est donc nécessaire d'ajuster l'avance "F", celle que la machine fait en vrai.
Si une fraise à deux fois plus de dents qu'une autre mais que tu veux avoir le même "Fz", l'avance doit être 2 fois plus importante pour faire un copeau de la même épaisseur.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Mar 21 Juil 2015 - 22:11

Bonsoir à tous,

Voici un projet qui répond à un vrai besoin, en particulier la commande déportée. Je prends un ticket s'il en reste Very Happy
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mar 21 Juil 2015 - 22:48

Salut,
J'ai commencé un projet de ce type en bois et polycarbonate et l'ai laissé en plan, because la roulotte.
Je vais suivre et je mesure les difficultés.
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Mar 21 Juil 2015 - 23:02

Scorpio a écrit:
Alain , si je comprends bien la modélisation , l'aspiration ne sera pas faite par les tubes ,
mais longera certainement ceux-ci , il y a une embouchure sur le rail de la cape .

Oui, apparemment elle sort très rapidement, mais on a déjà cassé le flux. C'est dommage. Il y a probablement moyen, justement, d'optimiser. En sortant directement par dessus, et en ayant une captation à l'endroit où le flux de copeaux est le plus important. Le flux doit rencontrer le moins possible d'accidents.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Wyldix Mar 21 Juil 2015 - 23:20

Bonjour,

Pour moi il manque juste un ajustement automatique (avec un moteur pas à pas par exemple) de la cape en fonction de l'épaisseur du bois qu'on présente Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 2 406024207

Mais je réserve quant même un siège.

Sinon je rejoins les avis concernant l'aspiration, avec des petites sections comme ça et des angles droits, ton aspirateur va devenir asthmatique Very Happy
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Mar 21 Juil 2015 - 23:30

Cool, ça va en inspirer plus d'un cette affaire !
Et j'attends pour ma part avec impatience la description de la modif électrique car je peste aussi à chaque utilisation contre l'ingénieur de chez Robland qui n'avait sûrement jamais utilisé une scie à format de sa vie pour imaginer implanter le bouton de marche en façade, juste sous l'endroit où on pose le panneau... Le pire c'est qu'il y a un bouton d'arrêt d'urgence sur l'autre côté de la machine (côté volant de réglage de la profondeur de coupe), mais ils se sont arrêtés en chemin et n'ont pas poussé la réflexion jusqu'à mettre un bouton de démarrage à cet endroit aussi...
Heureusement, JP est là pour nous sortir de ce mauvais pas ! vive le faux rhum
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Mer 22 Juil 2015 - 6:44

Bonjour JP et à tous,

Je m'étais fabriqué une potence suspendue, un peu à l'image de la tienne mais en plus sommaire, l'aspiration était faite sur la cape par un tube rond flexible et çà donnait un assez bon résultat mais j'ai tout retiré en raison de son encombrement et de la gêne du bras qui n'étais pas escamotable rapidement...

sur cette photo, l'aspiration n'étais pas encore installée
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 2 P2240512

Par contre, j'aime bien les commandes déportées, car c'est vrai que c'est galère quand il faut allumer la machine avec un panneau posé sur le chariot.

A bientôt
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 22 Juil 2015 - 9:44

Guilhèlmus a écrit:
diomedea a écrit:Oui sans doute au départ, mais après ça devrait aller...
Après quoi ? scratch
J'ai remarqué que la charge électrique diminuait progressivement et finissait par disparaitre, c'est particulièrement criant quand on ôte les films protecteurs des plaques en plastiques, au départ tout y colle, puis assez rapidement ça ce calme.

quentin91800 a écrit:C'est un projet que j'ai également en tête, Jp oublie pas également d'en faire une plus grosses quand la lame est incliné
Les coupes, lame inclinée, doivent représenter à peine 0,1% du total, je me demande vraiment si ça vaut le coup de s'embêter pour si peu! Pour commencé je vais me contenter de celle ci, je verrais plus tard si je me fabrique une seconde joue spéciale ou pas...

pili a écrit:Je ferais les côtés en Makrolon et le milieu en alu, je pense que pour un minimum de sécurité, ce serait un bon compromis ! Tu pourrais vissés le makrolon dans l'alu, mécaniquement cela me plairait mieux ! Et pour l'esthétique ce serait pas mal !!
En tous cas je suis et dans un fauteuil et je ne donne pas mon billet ...!!!
Il y a un critère que je n'ai pas évoqué... C'est que les matériaux je les ai déjà! Mais rien ne m'empêchera de réutiliser le programme pour en faire un autre en alu plus tard! Mais sincèrement, je ne pense pas que l'alu m'apporte plus de sécurité! Et ces capes sont généralement en matières plastiques... Quant à l’esthétique, c'est la fonction qui la crée, et si elles ont toutes plus ou moins la même allure, ça n'est pas sans raison! Il doit s'agir d'un compromis pratique entre, l'aspiration, l'encombrement, l’ergonomie, etc... J'ai bien peur qu'a privilégier à tout prix l'une ou l'autre, on ce retrouve avec une usine à gaz, serte très efficace dans son domaine, mais très incommode à utiliser!

Scorpio a écrit:Alain , si je comprends bien la modélisation , l'aspiration ne sera pas faite par les tubes ,
C'est exactement ça! Il y aura une seconde gaine qui va courir sur le bras... Et comme le dit Pierre, tant pis ci c'est moche!

sangten a écrit:Oui, apparemment elle sort très rapidement, mais on a déjà cassé le flux. C'est dommage. Il y a probablement moyen, justement, d'optimiser. En sortant directement par dessus, et en ayant une captation à l'endroit où le flux de copeaux est le plus important. Le flux doit rencontrer le moins possible d'accidents.
Si aujourd’hui les capes ont à peu près toute la même allure, il en a existé de toutes les formes avec la captation des sciures plus ou moins sophistiqué... Si elles n'ont pas perdurées, c'est que probablement aucune ne devaient réellement donner satisfactions.

Wyldix a écrit:Pour moi il manque juste un ajustement automatique (avec un moteur pas à pas par exemple) de la cape en fonction de l'épaisseur du bois qu'on présente Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 2 406024207
lol!

Ugo a écrit:... car je peste aussi à chaque utilisation contre l'ingénieur de chez Robland qui n'avait sûrement jamais utilisé une scie à format
Je te rassure, c'est également le cas chez les autres fabricants! Ou alors il faut accepter de payer en plus le cout d'une commande déportée...

jb53 a écrit:... çà donnait un assez bon résultat mais j'ai tout retiré en raison de son encombrement et de la gêne du bras qui n'étais pas escamotable rapidement...
C'est prévu!
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 2 Captur43

A suivre...
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  XXS Mer 22 Juil 2015 - 10:00

Bonjour, très fana de tes projets, a tu le schéma de la partie avant de ton boitier de Cde ( en cp je crois ).

A la main je risque de passer du temps et d'être plutôt éloigné de ta qualité de fabrication, mais mes Kity vont te remercier.

Je te propose de coller un Sticker " Powered by Dionedea " Very Happy

Bonne journée du Sud Bretagne avec un temps radieux.

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  grosb Mer 22 Juil 2015 - 11:35

Bonjour,

Un petit ticket pour moi aussi..

Ici on respire et il n'est pas besoin de se planquer au fond de l'atelier pour avoir un peu de fraicheur. Very Happy

Sujet sympa, mais peu adaptable sur une combinée, il faut tout déplacer à chaque changement, sauf peut-être à fixer le bras au plafond, tiens pourquoi pas ? What a Face
Un peu comme les scialytiques des dentistes ou des blocs de chirurgie, en fait c'est pas très compliqué à réaliser, un peu comme une lampe d'architecte.
Bon d'accord, cela dépend de la hauteur sous plafond. jesors

Pour la commande déportée, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de la positionner sur le chariot de la scie à format à proximité de la poignée du chariot, ainsi plus de soucis ?
Bien sûr cela complexifie le câblage, mais pas insurmontable, amha. jesuisdehors

Impatient de lire la suite. Very Happy
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 22 Juil 2015 - 11:53

Bonjour Denis,
C'est ça que tu veux?
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 2 Plan-fa-ade-pupitre-rd-saf-4c1a6dc

Elle est en MDF.

Bonjour Bernard,
Les commandes en bout de chariot existent aussi, mais tant qu'à mettre une cape suspendue, autant la placer à cet endroit...
Ah... les combinées et leurs éternelles compromis! Mais je crois avoir déjà vu je coup de la cape suspendue au plafond, par contre plus question de déplacer ta machine!
Tu as également la solution proposée par Whydi : http://sawdust.online.fr/Accessory/fr_OverBladeSawGuard.php  
Ici on respire bien également! cheers
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 22 Juil 2015 - 12:27

hier, je n'avais qu'une envie, c'était d'aller à Cherbourg !

J'ai bien essayé de me terrer dans l'atelier, mais il y faisait 35 avec ventilateur (ça donne l'impression de rafraichir) et les fenêtres ouvertes. Si je ferme, ça monte à 40. J'avais quand même l'impression de me rafraichir par rapport à dehors (38, quand même)
Du coup, hier soir, on a été faire un tour avec Dulcinée, pour profiter de la clim de la voiture. Je blague pas !
Quand on est rentrés à 11h, il faisait encore 29, et 30 dans la maison.
Ouf, il vient de pleuvoir une heure, et c'est bien redescendu. Mais il fait encore 25 à l'atelier, toutes fenêtres ouvertes.
Fin du HS. Retour à la cape.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  XXS Mer 22 Juil 2015 - 12:46

Bonjour, merci pour le plan c'est parfait.

Bonne journée

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  micheld4036 Mer 22 Juil 2015 - 14:02

sangten a écrit:hier, je n'avais qu'une envie, c'était d'aller à Cherbourg !

J'ai bien essayé de me terrer dans l'atelier, mais il y faisait 35 avec ventilateur (ça donne l'impression de rafraichir) et les fenêtres ouvertes. Si je ferme, ça monte à 40. J'avais quand même l'impression de me rafraichir par rapport à dehors (38, quand même)
Du coup, hier soir, on a été faire un tour avec Dulcinée, pour profiter de la clim de la voiture. Je blague pas !
Quand on est rentrés à 11h, il faisait encore 29, et 30 dans la maison.
Ouf, il vient de pleuvoir une heure, et c'est bien redescendu. Mais il fait encore 25 à l'atelier, toutes fenêtres ouvertes.
Fin du HS. Retour à la cape.

Bonjour,

essaies les grandes surfaces, mais le rafraichissement peut coûter assez cher tant on y est bien (surtout si madame tombe sur des soldes Very Happy ) ; par ici même les Lidl sont climatisés et comme dans la plupart des cas le magasin est récent la clim est très efficace, un régal !
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 22 Juil 2015 - 14:36

Michel, avec tout mon respect, je préfère une balade dans la campagne à la (relativement) fraiche.
Aujourd'hui, calme plat, il a plut, ouf, 25°, et même dans l'atelier, il ne fait "que" 25.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Guilhèlmus Mer 22 Juil 2015 - 14:43

sangten a écrit:Michel, avec tout mon respect, je préfère une balade dans la campagne à la (relativement) fraiche.
Aujourd'hui, calme plat, il a plut, ouf, 25°, et même dans l'atelier, il ne fait "que" 25.
Zioup,
Ah bon, il a plu chez toi ?! C'est vrai que tu es au nord… De la Garonne.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 2 406024207

Dernière édition par Guilhèlmus le Mer 22 Juil 2015 - 14:45, édité 1 fois
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  sb1971 Mer 22 Juil 2015 - 14:44

Bonjour à tous

Perso je travaille à moins 25°C ,donc pas de problème, je me balade donc au travail.

s'il y a des volontaires , la porte est ouverte.

Bonne journée

Stéphane

ps/Attention le passage de moins 25°C à plus 40°C n'est pas toujours facile pour une personne non habituée
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 22 Juil 2015 - 16:41

Bon, David, la Fz il n'y à rien à faire, je ne m'en sort pas!
Pour remplir ton tableau tu dis:
"Les zones vertes à fond noir sont éditables
Les 4 en dessous de "calculateur" permettent de rentrer le Ø de l'outil, la vitesse de coupe souhaitée (Vc), le nombre de dents (Z) et l'avance par dent (Fz) souhaitée."

Pour le Ø, Z et Vc, il n'y a pas de problème, mais je mets quoi pour la Fz? un chiffre complètement au pif?
Je n'ai pas la moindre idée la dessus...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  eric44 Mer 22 Juil 2015 - 17:24

Bonjour
J'ai ce tableau issu du site ironwood

Vitesse de coupe (vc) , Avance par dents (Fz) Vc Fz par diamètre de fraise
Matière M/mn 2-4 mm 5-8 mm 9-12 mm
Aluminium (Tendre , copeaux longs déroulants) 100-500 0.04 0.05 0.10
Aluminium dur, bronze , laiton, cuivre 100-200 0.04 0.05 0.10
Métaux ferreux 40-120 0.02 0.03 0.06
Thermoplastiques 50-100 0.05 0.06 0.07
Duroplasts Polymères (Plastiques durs) 100-150 0.04 0.08 0.10

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Message  diomedea Mer 22 Juil 2015 - 17:40

Bonjour Eric,
Merci!
Tu me mettre le lien?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  eric44 Mer 22 Juil 2015 - 18:29

Mais pourquoi ne l'ai je pas mis tout de suite scratch scratch scratch

http://www.ironwood-distribution.com/f_a_q_-foire_aux_questions/parametres_de_fraisage_-coupes-c-52_275.html

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Message  dh42 Mer 22 Juil 2015 - 21:42

diomedea a écrit:Bon, David, la Fz il n'y à rien à faire, je ne m'en sort pas!
Pour remplir ton tableau tu dis:
"Les zones vertes à fond noir sont éditables
Les 4 en dessous de "calculateur" permettent de rentrer le Ø de l'outil, la vitesse de coupe souhaitée (Vc), le nombre de dents (Z) et l'avance par dent (Fz) souhaitée."

Pour le Ø, Z et Vc, il n'y a pas de problème, mais je mets quoi pour la Fz? un chiffre complètement au pif?
Je n'ai pas la moindre idée la dessus...

Salut JP Wink

Tu a du rater ce message ; regarde le PDF
http://www.metabricoleur.com/t9716-cape-suspendue-et-commandes-deportees-pour-scie-a-format#185012

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant