Dans la rubrique des beaux établis
+84
Hadès
Prétender 49
Toom
Marie-resto33
marty
niaproun
Ouss
plang
grizzly12
Ynem
cascabel
vincent91
bricoleux
FredM
Scorpio
mgt76
François 3
cecco
gauthier13
c.phili
Mizott
Petros
deather
vincele
pascal13
chado
jb53
gilou
jmb65
zarok
Benji
Strib
oliver67
BICKFORD
J-Max.fr
mafred
ElCroco
Alexis81
benji791
tenurby
booddha
tomailya
shiva
Nayls
Totem
Brico46
Shitopicker
Jerome78
tinou031
desmo 38
nico4343
Lolo13
phil63
guillaume22
afra
Flubox
le tof
Dan32
MAX767
fabien35
jlgcreuse
mathis
le pat
jft68
JCM
DavidBoB
meles
Viking
diomedea
damien58
kelval
quentin91800
James17
eddy
foxlima
Zorg
dia
Antoine
la bricole
ledzep
dudu
Amunuzer
6°sens
pili
88 participants
Page 28 sur 36
Page 28 sur 36 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Il faut reconnaître qu'il font fort, sur cet établi, c'est super bien pensé !
A+ Pierre
A+ Pierre
pili- Modérateur
etablis
Bonjour,
j'ai commencé à construire mon établis, cependant je me pose deux questions...
1 - faut-il mettre de le colle sur le tenon-mortaise du pied/plateau?
comme celui de la photos
2 - quelle finition préférer? moi je pensais à de l'huile dure. Peut-être avec une couche de fond-dure...bref, des conseils...????
merci
j'ai commencé à construire mon établis, cependant je me pose deux questions...
1 - faut-il mettre de le colle sur le tenon-mortaise du pied/plateau?
comme celui de la photos
2 - quelle finition préférer? moi je pensais à de l'huile dure. Peut-être avec une couche de fond-dure...bref, des conseils...????
merci
cecco- petit nouveau
Bonjour cecco,
le ou les plateaux de l'établi sont solidarisés par des vis et chevilles traversant le piétement, en général ce genre d'établi est prévu pour être démontable je prend exemple du mien ou celui de Cyril (desmo38) donc pour moi la colle est à proscrire pour l'assemblage plateau/piètement
Pour la finition qu'entends-tu par huile dure ?
Amicalement guillaume.
le ou les plateaux de l'établi sont solidarisés par des vis et chevilles traversant le piétement, en général ce genre d'établi est prévu pour être démontable je prend exemple du mien ou celui de Cyril (desmo38) donc pour moi la colle est à proscrire pour l'assemblage plateau/piètement
Pour la finition qu'entends-tu par huile dure ?
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Bonjour,
l'huile dure que j'ai à la maison c'est ça, c'est de l'huile dure pour parquets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensez vous? Je m'en sers des fois pour des tables et ça marche bien. Mais pour un établis je ne sais pas.
Concernant le montage du plateau, j’hésitais justement à mettre de la colle car je voulais un établis démontable...
A bientôt
Qu'en pensez vous? Je m'en sers des fois pour des tables et ça marche bien. Mais pour un établis je ne sais pas.
Concernant le montage du plateau, j’hésitais justement à mettre de la colle car je voulais un établis démontable...
A bientôt
cecco- petit nouveau
Salut cecco,
il faut se dire que si tu colle c'est définitif et non démontable, si tu le veux démontable visse le simplement
Amicalement guillaume.
il faut se dire que si tu colle c'est définitif et non démontable, si tu le veux démontable visse le simplement
Amicalement guillaume.
Salut,cecco a écrit:Bonjour,
A bientôt
Question finitions, voici le conseil de Pili. A suivre aveuglément.
RenaudTU auras un immense plaisir à travailler sur ton établi. Un petit truc, quand j'ai traité mon établi à l'huile de lin, et que tout est sec, je donne une petite couche de cire, genre cire à parquet. Avec ce traîtement, plus rien ne colle sur le plateau.
A+ Pierre
6°sens- Modérateur
Bonsoir
Guillaume, pour avoir un collage démontable, il faut utiliser du double face !
à + Lulu
Guillaume, pour avoir un collage démontable, il faut utiliser du double face !
à + Lulu
Invité- Invité
nos ateliers
Bonjour Pierre, ma femme serait heureuse avec toi, je dis cela pour l’atelier naturellement, si tu voyais le mien… enfin il faut reconnaître que voir du propre y bien rangé ça fait plaisir. François 3
François 3- petit nouveau
Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum, je n'ai qu'un mot pour décrire le travail de pili, INCROYABLE!
Pour mon 1er message, je ne suis pas déçu.
Vraiment un travail d'orfèvre et que de matériel!!!
Si tu donne des cours, je suis preneur avec grand plaisir.
Nouveau venu sur ce forum, je n'ai qu'un mot pour décrire le travail de pili, INCROYABLE!
Pour mon 1er message, je ne suis pas déçu.
Vraiment un travail d'orfèvre et que de matériel!!!
Si tu donne des cours, je suis preneur avec grand plaisir.
mgt76- petit nouveau
Bonsoir ,
J'ai suivi ce reportage avec beaucoup de plaisir , c'est un superbe travail
Mais ai-je loupé la photo du final ciré lustré , ou bien la 10éme couche de cire n'est pas encore passée
Phil
J'ai suivi ce reportage avec beaucoup de plaisir , c'est un superbe travail
Mais ai-je loupé la photo du final ciré lustré , ou bien la 10éme couche de cire n'est pas encore passée
Phil
Scorpio- complétement accro
Bonsoir à tous
de retour, après une petite absence due à un projet qui s'est évanoui, comme il est venu !!
Un grand merci, pour toutes ces sympathiques remarques pour mon travail sur cet établi, par la même occasion, je souhaite la bienvenue à tous ces nouveaux membres du forum !!!
Je reviens avec une bonne envie de terminer cet établi, et on va directement se mettre au travail !!
ma vieille scie toujours prête, coupe facilement ces bouts d'alu !
ma fraiseuse va me les mettre à la bonne mesure !!
et voilà deux jolies pièces qui ne demandent qu'a être un peu arrondies, une fraise de forme va se charger de cela !!!
joli !!!! pas vrai ???
un peu de traçage et pointage !!
rebelote, avec la fraiseuse pour aligner ces trous !!
voilà cette petite pièce à sa place, elle maintiendra un des deux axes qui guidera la presse transversale !
et une petite étape de plus, c'est bien reparti !!!!
A+ Pierre
de retour, après une petite absence due à un projet qui s'est évanoui, comme il est venu !!
Un grand merci, pour toutes ces sympathiques remarques pour mon travail sur cet établi, par la même occasion, je souhaite la bienvenue à tous ces nouveaux membres du forum !!!
Je reviens avec une bonne envie de terminer cet établi, et on va directement se mettre au travail !!
ma vieille scie toujours prête, coupe facilement ces bouts d'alu !
ma fraiseuse va me les mettre à la bonne mesure !!
et voilà deux jolies pièces qui ne demandent qu'a être un peu arrondies, une fraise de forme va se charger de cela !!!
joli !!!! pas vrai ???
un peu de traçage et pointage !!
rebelote, avec la fraiseuse pour aligner ces trous !!
voilà cette petite pièce à sa place, elle maintiendra un des deux axes qui guidera la presse transversale !
et une petite étape de plus, c'est bien reparti !!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Je suis déprimé de voir comment tu travail.
EN tout cas, encore du TRÈS beau boulot.
Je me régale à chaque nouvelle lecture.
EN tout cas, encore du TRÈS beau boulot.
Je me régale à chaque nouvelle lecture.
mgt76- petit nouveau
Bonsoir pierre,
Cela fait bien plaisir de te revoir parmi nous ! Et de voir ton travail.
Amicalement, Damien.
Cela fait bien plaisir de te revoir parmi nous ! Et de voir ton travail.
Amicalement, Damien.
Bonsoir Pierre,
Heureux de te retrouver parmi nous , dommage pour ton projet qui n'a pas abouti c'était pourtant bien parti d'après ce que tu m'avais dit ça finira par aboutir.
Tu attaque fort pour ta reprise, on voit que tes machines t'on bien manqué tes pièces sont toutes belle j'ai hâte de le voir sur pied.
Amicalement guillaume.
Heureux de te retrouver parmi nous , dommage pour ton projet qui n'a pas abouti c'était pourtant bien parti d'après ce que tu m'avais dit ça finira par aboutir.
Tu attaque fort pour ta reprise, on voit que tes machines t'on bien manqué tes pièces sont toutes belle j'ai hâte de le voir sur pied.
Amicalement guillaume.
Bonsoir Pierre,
Je suis ravi de ton retour sur le forum , avec une envie débordante d'en découdre avec
ton établi. Sa va chauffer !!!
Amitiés, Cyril
Je suis ravi de ton retour sur le forum , avec une envie débordante d'en découdre avec
ton établi. Sa va chauffer !!!
Amitiés, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonsoir Pierre,
Je ne sais quoi dire pour ce beau projet avorté... je t'aurais préféré absent un peu plus longtemps mais avec un aboutissement favorable.
Bref,
Ta reprise sur l'établi est de la pure tradition = parfaite !!
Bon courage et au plaisir de te lire,
Renaud
Je ne sais quoi dire pour ce beau projet avorté... je t'aurais préféré absent un peu plus longtemps mais avec un aboutissement favorable.
Bref,
Ta reprise sur l'établi est de la pure tradition = parfaite !!
Bon courage et au plaisir de te lire,
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Pierrot,
content de te voir de retour par ici.
C'est très beau, comme d'habitude!
content de te voir de retour par ici.
C'est très beau, comme d'habitude!
kelval- complétement accro
Bonsoir à tous
Merci pour votre accueil, il faut reconnaître que je suis bien content d'être de retour parmi vous, cela me manquait !!!
deux douilles en bronze pour les axes de guidage
les axes et les douilles à leurs prochaines places
polissage des deux axes, poli miroir !!!!! svp !
voilà la mise en place des douilles et des axes !
On peut passer à la fabrication des deux douilles , mais cette fois en alu, car elles servent seulement pour l'alignement avec la presse mobile et qui vient se fixer avec les deux pièces en alu à l'extrémité des axes de guidages et au dos de la presse mobile !
deux bouts d'alu pris dans ma réserve !! Juste un peu de tournage !!!
c'est reparti !!!
19 mm d'un coup, pas mal pour un si petit tour !!
belle précision !!! mais qui n'aura servi à rien car trop juste n'est pas toujours le meilleur !!!!
tronçonnage et essais sur la presse mobile et évidemment je suis trop juste et impossible de remettre ces pièces sur le mandrin, le malrond est garanti, une seule solution ! la mise en place sur un arbre conique dont voici le principe !
il faut un toc, un arbre légèrement conique 3 à 4 centièmes indiqué par le signe + voir la flèche rouge !
et sur le tour, à la place du mandrin, un plateau d'entraînement !
sur la contre poupée, une pointe tournante !
et là, à coup sur ! une concentricité parfaite est garantie !!!!
après avoir enlevé quelques centièmes, la douille prend sa place sans problème sur la presse mobile !!!
Il me reste encore à percer les axes en bout avec un taraudage de 8 mm et le montage de la presse sera bien avancé !!
Voilà à demain Pierre
Merci pour votre accueil, il faut reconnaître que je suis bien content d'être de retour parmi vous, cela me manquait !!!
deux douilles en bronze pour les axes de guidage
les axes et les douilles à leurs prochaines places
polissage des deux axes, poli miroir !!!!! svp !
voilà la mise en place des douilles et des axes !
On peut passer à la fabrication des deux douilles , mais cette fois en alu, car elles servent seulement pour l'alignement avec la presse mobile et qui vient se fixer avec les deux pièces en alu à l'extrémité des axes de guidages et au dos de la presse mobile !
deux bouts d'alu pris dans ma réserve !! Juste un peu de tournage !!!
c'est reparti !!!
19 mm d'un coup, pas mal pour un si petit tour !!
belle précision !!! mais qui n'aura servi à rien car trop juste n'est pas toujours le meilleur !!!!
tronçonnage et essais sur la presse mobile et évidemment je suis trop juste et impossible de remettre ces pièces sur le mandrin, le malrond est garanti, une seule solution ! la mise en place sur un arbre conique dont voici le principe !
il faut un toc, un arbre légèrement conique 3 à 4 centièmes indiqué par le signe + voir la flèche rouge !
et sur le tour, à la place du mandrin, un plateau d'entraînement !
sur la contre poupée, une pointe tournante !
et là, à coup sur ! une concentricité parfaite est garantie !!!!
après avoir enlevé quelques centièmes, la douille prend sa place sans problème sur la presse mobile !!!
Il me reste encore à percer les axes en bout avec un taraudage de 8 mm et le montage de la presse sera bien avancé !!
Voilà à demain Pierre
pili- Modérateur
Bonjour à tous,
impressionnant, comme toujours, Pierre !
Ça a l'air simple quand tu l'expliques. Je me méfie beaucoup de ce qui a l'air simple et facile quand c'est un pro comme toi qui le fais !!
Cordialement,
Fred M
impressionnant, comme toujours, Pierre !
Ça a l'air simple quand tu l'expliques. Je me méfie beaucoup de ce qui a l'air simple et facile quand c'est un pro comme toi qui le fais !!
Cordialement,
Fred M
Dernière édition par Fred M le Dim 9 Déc 2012 - 14:48, édité 1 fois
FredM- complétement accro
C'est comme un spectacle au cirque, plus cela parait simple et plus c'est difficile.
Alors encore bravo.
Alors encore bravo.
mgt76- petit nouveau
Bonsoir à tous
C'est vrai que vu comme cela est présenté, cela semble facile ! mais je ne parle jamais du nombre de jurons ou des pièces recommencées !
Rassurez-vous, je n'ai rien d'extra terrestre ! juste un peu d'expérience acquise sur pas mal de trucs foireux !!!
aujourd'hui, j'ai percé en bout, mes axes de 500 mm de longueur, mon petit tour n'a pas la capacité de pouvoir percer sur ces longueurs là, je me suis servi de ma perceuse en bricolant un montage un peu biscornu, mais efficace ! à vous de juger !!!
d'abord un traçage, une petite cale de 10 mm va bien m'aider ! Ce petit burin avait juste la bonne cote !!!
ensuite pointé !
bricolage et perçage en contrôlant bien sur l'alignement, j'ai la chance d'avoir une perceuse vraiment formidable tant je peux faire des montages qui dépassent mes espérances !!
perçage et anglage !
ensuite taraudage à m8
bien contrôler l'alignement !!!
plus qu'à mettre en place et essayer !
superbe ! un espace bien régulier, preuve que toute la géométrie est bien symétrique
Là aussi, l'espace est bien respecté, je pense qu'il sera facile de bien serrer cette presse !!
Pour bien comprendre ce que je fais avec ces axes, au milieu de la page 40, il y a des explications et dessins !!!!!
Demain, je commence le système de guidage de la presse !!!
A+ Pierre
C'est vrai que vu comme cela est présenté, cela semble facile ! mais je ne parle jamais du nombre de jurons ou des pièces recommencées !
Rassurez-vous, je n'ai rien d'extra terrestre ! juste un peu d'expérience acquise sur pas mal de trucs foireux !!!
aujourd'hui, j'ai percé en bout, mes axes de 500 mm de longueur, mon petit tour n'a pas la capacité de pouvoir percer sur ces longueurs là, je me suis servi de ma perceuse en bricolant un montage un peu biscornu, mais efficace ! à vous de juger !!!
d'abord un traçage, une petite cale de 10 mm va bien m'aider ! Ce petit burin avait juste la bonne cote !!!
ensuite pointé !
bricolage et perçage en contrôlant bien sur l'alignement, j'ai la chance d'avoir une perceuse vraiment formidable tant je peux faire des montages qui dépassent mes espérances !!
perçage et anglage !
ensuite taraudage à m8
bien contrôler l'alignement !!!
plus qu'à mettre en place et essayer !
superbe ! un espace bien régulier, preuve que toute la géométrie est bien symétrique
Là aussi, l'espace est bien respecté, je pense qu'il sera facile de bien serrer cette presse !!
Pour bien comprendre ce que je fais avec ces axes, au milieu de la page 40, il y a des explications et dessins !!!!!
Demain, je commence le système de guidage de la presse !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
C'est reparti, c'est vrais qu'à regarder ça à l'air simple, je n'ai plus utilisé de tour à métaux depuis le BEP, ça remonte je ne sais pas si j'arriverai à l'utiliser à nouveau mais tous se réapprend heureusement. Beau travail comme d'hab .
Amicalement guillaume.
C'est reparti, c'est vrais qu'à regarder ça à l'air simple, je n'ai plus utilisé de tour à métaux depuis le BEP, ça remonte je ne sais pas si j'arriverai à l'utiliser à nouveau mais tous se réapprend heureusement. Beau travail comme d'hab .
Amicalement guillaume.
Voila qui prouve qu'on peut faire du beau bricolage avec des outils de chez lidl (les équerres !)
@+
@+
meles- Admin
bonsoir a tous
Pierre est de retour... heureux de te retrouver sur le forum et avec une très belle avancer sur ton établi
c'est toujours aussi passionnant de voir la suite de tes aventures
beau travail
vivement la suite
A +
Pierre est de retour... heureux de te retrouver sur le forum et avec une très belle avancer sur ton établi
c'est toujours aussi passionnant de voir la suite de tes aventures
beau travail
vivement la suite
A +
Nayls- acharné du forum
MercI Nayls !
Un grand plaisir d'être là ! Et de reprendre au moins pour quelques jours sur mon établi ! J'espère bien avancer pour l'installer en Suisse, j'en ai bien besoin !!
A+ Pierre
Un grand plaisir d'être là ! Et de reprendre au moins pour quelques jours sur mon établi ! J'espère bien avancer pour l'installer en Suisse, j'en ai bien besoin !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Pierre,
En te mettant dessus un peu tous les jours, il devrait être terminé rapidement.
Tu espères le finir pour quand ?
Amitié, Cyril
En te mettant dessus un peu tous les jours, il devrait être terminé rapidement.
Tu espères le finir pour quand ?
Amitié, Cyril
desmo 38- complétement accro
Page 28 sur 36 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36