Dans la rubrique des beaux établis
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pour une rencontre qui serait vraiment Extra !!!
Bonsoir Phillipe
Cela fait fait longtemps que j'ai une estime sans faille pour toi, lorsque j'ai connu Usinage , une foi évidente dans l'effort et une maxime très proche de la mienne qui est ( Oser ) Tu vois c'est très ressemblant à la tienne ! je pense aussi que nous sommes très proches par nos réalisations et la curiosité qui nous fait bien avancer dans nos ** Bricolages ** ! Je serais vraiment heureux de nous rencontrer soit à Fayence
ou alors à St-Aubin mais qui se trouve en Suisse vers le lac de Neuchatel , c'est aussi là , que j'ai mes machines de mécanique !
Si tu veux en peut en reparler et s'organiser pour se voir !! Simplement que ta santé te le permette !!!
Amicalement Pierre
Cela fait fait longtemps que j'ai une estime sans faille pour toi, lorsque j'ai connu Usinage , une foi évidente dans l'effort et une maxime très proche de la mienne qui est ( Oser ) Tu vois c'est très ressemblant à la tienne ! je pense aussi que nous sommes très proches par nos réalisations et la curiosité qui nous fait bien avancer dans nos ** Bricolages ** ! Je serais vraiment heureux de nous rencontrer soit à Fayence
ou alors à St-Aubin mais qui se trouve en Suisse vers le lac de Neuchatel , c'est aussi là , que j'ai mes machines de mécanique !
Si tu veux en peut en reparler et s'organiser pour se voir !! Simplement que ta santé te le permette !!!
Amicalement Pierre
pili- Modérateur
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Re: Dans la rubrique des beaux établis
Pili
Alors là ça me tente bien.
Je ne sais pas pourquoi mais je voyais toujours st Aubin dans les Pyrénées et il est prévu que j'y aille aux prochaines vacances. Je ne comprenais pas que tu survolais régulièrement les Alpes en planeur, maintenant ça s'éclairci.
Je ne savais pas qu'il y avait un st Aubin près de Neufchâtel.
Des st Aubin il y en a partout, même dans le nord
Par contre la Suisse est bien plus près de chez moi.
Alors là ça me tente bien.
Je ne sais pas pourquoi mais je voyais toujours st Aubin dans les Pyrénées et il est prévu que j'y aille aux prochaines vacances. Je ne comprenais pas que tu survolais régulièrement les Alpes en planeur, maintenant ça s'éclairci.
Je ne savais pas qu'il y avait un st Aubin près de Neufchâtel.
Des st Aubin il y en a partout, même dans le nord
Par contre la Suisse est bien plus près de chez moi.
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Ils se rencontrèrent un 14 février, vécurent heureux... Chabadabada, chabadabada...
++JM
++JM
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Impossible pour le 14 février, je dois faire une visite de routine a l'hopital
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Pili,
Je souhaire apporter ma contribution au concert de louanges mais aussi dire que je n'ai vu qu'une seule fois un établi réalisé avec autant de soin et je dois dire de perfection. il s'agissait de l'établi d'un ébéniste anglais, David Charlesworth, une pièce de collection, sur lequel j'ai travaillé le temps d'un stage, mais avec prière dintercaler une planche de MDF interposé sous ma pièce! Il etait admirable, en bois exotique, mais beaucoup plus simple que le tien: sans cette presse de bout qui constitue la difficulté la plus ardue et la plus chronophage selon tous ceux qui s'y sont risqués. J'ai vu beaucoup d'établis je possede plusieurs livres qui en parlent notamment ceux de Tage Frid, de Scott Landis de Lon Schleining, de Christopher Schwatz, sans parler des anciens Roubo, Moxon et Felibien, l'encyclopedie, etc et j'ai examiné de près tous les établis que j'ai pu, notamment ceux des villages Shaker de Hancock, New Hampshire et de Springfield, Massachussets. Bref si je n'y connais pas grand chose comme executant je me pose un peu là comme inspecteur des travaux finis! Je parle donc comme parlerai un juge international de plongeon ou de patinage artistique pour dire ceci: Charlersworth et toi vous êtes à égalité pour l'exécution, mais que tu gagnes haut la main le concours (si c'en est un) grâce à la note de difficulté technique!
Vincent
Je souhaire apporter ma contribution au concert de louanges mais aussi dire que je n'ai vu qu'une seule fois un établi réalisé avec autant de soin et je dois dire de perfection. il s'agissait de l'établi d'un ébéniste anglais, David Charlesworth, une pièce de collection, sur lequel j'ai travaillé le temps d'un stage, mais avec prière dintercaler une planche de MDF interposé sous ma pièce! Il etait admirable, en bois exotique, mais beaucoup plus simple que le tien: sans cette presse de bout qui constitue la difficulté la plus ardue et la plus chronophage selon tous ceux qui s'y sont risqués. J'ai vu beaucoup d'établis je possede plusieurs livres qui en parlent notamment ceux de Tage Frid, de Scott Landis de Lon Schleining, de Christopher Schwatz, sans parler des anciens Roubo, Moxon et Felibien, l'encyclopedie, etc et j'ai examiné de près tous les établis que j'ai pu, notamment ceux des villages Shaker de Hancock, New Hampshire et de Springfield, Massachussets. Bref si je n'y connais pas grand chose comme executant je me pose un peu là comme inspecteur des travaux finis! Je parle donc comme parlerai un juge international de plongeon ou de patinage artistique pour dire ceci: Charlersworth et toi vous êtes à égalité pour l'exécution, mais que tu gagnes haut la main le concours (si c'en est un) grâce à la note de difficulté technique!
Vincent
Dernière édition par vincent91 le Ven 8 Fév - 13:21, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
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Re: Dans la rubrique des beaux établis
Pierre
Puis-je me permettre une remarque technique un peu longue, qui ne semble pas avoir soulevé de question sur les 53 pages de ton fil que j'ai enfin fini de lire avec vbeaucoup d'attention et d'interêt.
C'est une question technique qui m'a interrogé avant que je ne finisse par conclure qu'une fois de plus tu avais raison de l'avoir résolue comme tu l'as fait.
Il s'agit de la fixation des alaises en bout de plateau. Tu les colles.
Evidemment, en première vue c'est une heresie. mais j'adore les hérésies créatives et te connaissant mieux maintenant, je sais que tu ne l'as pas fait par hasard, mais après reflexion et probablement même instruit par l'experience.
Je m'explique,( pas pour toi, bien sûr ni pour les posteurs averti de ces queqstions et qui sont nombreux sur ton fil , mais pour les plus novices). Le bois est un materiau dont les dimensions sont instables car elles dépendent de son contenu en eau, contenu qui s'ajuste en permanence avec l'humidité atmosphérique: c'est un éponge en équilibre hydrostatique avec l'air ambiant. Même parfaitement seché, il varie en dimension selon les saisons (la saison sèche étant l'hiver, à cause du chauffage central). Plus exactement il varie en largeur (dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois) mais pas en longueur, dimension qui stable pour du bois bien de fil.
Il ya donc une difficulté lorsque l'on assemble deux pièces de bois dont les fils est perpendiculaires, comme dans le cas d'un panneau associé à un encadrement. Dans le cas particulier de cet établi, il s'agit d'un montage dit en anglais de "planche à pain" ( bread board ends): une pièce transversale, dite alaise ou aleze, vient coiffer et rigidifier l'extremité d'un panneau de bois massif. Sans précautions spéciales, cette alaise peut empêcher le panneau de varier librement en dimension et entraîner fentes et désordres divers lors des variations hygrometriques inevitables.
Pour fixer les esprits, une table de bois massif de 80 cm de large peut varier de 8 à 12 mm de largeur entre l'hiver et l'été, ce qui est tout à fait significatif et entraîne la fente du plateau si l'alaise est fixée sans précaution.
La solution technique généralement retenue par les meilleurs menuisiers américains( à l'école des menuisiers de la secte Shaker, innovateurs et perfectionnistes) est que l'alaise puisse coulisser le long de l'assemblage à rainure et languette qui l'unit au plateau. Pour celà l'assemblage est collé uniquement dans sa partie centrale pas aux extemités. mais la subtilité va plus loin car une alaise peu épaisse et large (comme pour une table ou une planche à pain) n'est pas assemblée simplement par une rainure et languette qui serait trop fragile, mais par des tenons. En fait une une serie de tenons qui sont des prolongements localisés de cette languette. Et bien ces tenon sont calculés ainsi: le tenon central est bien ajusté, collé et chevillé (par en dessous par une cheville borgne, les Shaker étaient de gens soigneux) . Les tenons situés sur les cotés ont un certain jeu latéral, car les mortaises sont un peu plus larges. Ils ne sont pas collés mais sont chevillés, la cheville coulissant dans un trou du tenon qui est allongé transversalement , et ce de plus en plus en se rapprochant des bords. Ainsi l'alaise est parfaitement maintenue, mais sans que cela ne gène les mouvement du panneau de bois. Bien entendu on ne s'étonne pas que l'alaise soit toujours un peu décalée par rapport aux bords du plateau: les bords ne coïncident que deux fois par an, au printemps et çà l'automne!
Alors pourquoi notre ami Pieere a-t-il decidé de s'asseoir sur le risque de variation dimensionnelle d'un plareau d'établi usiné avec une telle precision? ( moins de 0,5 mm de gauche...bravo l'artiste!).
Pour une serie de raison qui font que l'effet des variations hygrometriques du bois sont, dans son cas particulier très minimes mais attention, ce n'est pas le cas général : j'ai vu des plateaux d'établis disloqués par ces variations non prises en compte!
Ces raisons sont les suivantes:
1- Son plateau est en bois sec. Ce hêtre débité en planches et seché à l'air, pendant de longues années est stabilisé par stockage sous presse pendant plusieurs mois à l'endroit ou sera construit l'établi . Le contenu en eau du bois est probablement entre 7 et 9%, selon l'hygrométrie et le degré de chauffage de l'atelier. La plupart des grosses variations dimensionnelles consistent en un retrait du bois insuffisamment sec, dans les mois qui suivent sa mise en oeuvre et c'est pourquoi, spécialement pour des bois épais, il est si important de travailler avec du bois sec stabilisé, sans que cela empêche cependant les oscillations saisonnières)
2-L'établi est vernis, ce qui ralentit, sans les empêcher totalement les échanges de vapeur entre l'air et le bois.
3-L'épaisseur du plateau de l'établi est importante, et son temps d'équilibration est par conséquent beaucoup plus longue que la periode de six mois du cycle saisonnier. Le bois de forte épaisseur est long à sécher et stabiliser mais ensuite, il a une inertie hygrostatique en quelque sorte.
4-L e plateau est lamellé (ou lamifié) c'est à dire constitué de plusieurs épaisseurs de bois collées ensemble , et la colle utilisée est l' époxy qui est impermeable à l'eau et à la vapeur. Cela ralentit encore les échanges d'eau. Ce type de bois lamellé est nettement plus stable que le bois massif standard.
5-La largeur de l'établi est relativement modeste, si l'on ne tient pas compte du bac à outil (fouzitou) et pour des variations hygrometrique raisonnables de pays tempéré en local raisonnablement chauffé la varition ne devrait pas depasser 5 mm (sans les precaution sus-dites)
6-Connaissant Pierre, il est bien possible qu'il ait de surcroît pris la précaution d'orienter le bois des élément de son plateau d'établi dans les sens radial : une planche sciée dans le sens radial ( sens passant par le coeur de l'arbre) a une variation dimensionnelle en gros deux fois moindre qu'une planche sciée dans le sens tangentiel (parallèle à l'écorce).
7-il a utilisé de la colle à bois ordinaire, vinylique, et non de l'époxy pour coller ses alaises. Là encore, le connaissant, l'idée de changer de colle ne lui est pas venue comme une envie de pisser mais surement par réflexion! la vinylique a une certaine souplesse. Souplesse qui fait d'ailleurs que dans les collage de multiplis courbes, elle ne convient pas car elle "rampe" . Pierre, avec son expérience de la construction navale sait parfaitement que dans ce cas on doit utiliser un colle de plus grande rigidité, comme l’urée-formol ou l'époxy. Ici son choix de la vinylique laisse au plateau une (petite) marge d'ajustement.
Voili, voilou!
Quand on réfléchit avec un peu d'attention sur le travail de Pierre, on se rend compte que les questions qu'on se pose, ou les objections qu'on pourrait faire après examen superficiel, tombent d'elles-mêmes. Tout semble rationnel et justifié dans sa façon de faire , y compris des geste et procedés pas tout à fait classiques. Du grand art. Ce n'est pas simplement: bravo l'artiste! C'est: chapeau bas devant un maître.
vincent
Puis-je me permettre une remarque technique un peu longue, qui ne semble pas avoir soulevé de question sur les 53 pages de ton fil que j'ai enfin fini de lire avec vbeaucoup d'attention et d'interêt.
C'est une question technique qui m'a interrogé avant que je ne finisse par conclure qu'une fois de plus tu avais raison de l'avoir résolue comme tu l'as fait.
Il s'agit de la fixation des alaises en bout de plateau. Tu les colles.
Evidemment, en première vue c'est une heresie. mais j'adore les hérésies créatives et te connaissant mieux maintenant, je sais que tu ne l'as pas fait par hasard, mais après reflexion et probablement même instruit par l'experience.
Je m'explique,( pas pour toi, bien sûr ni pour les posteurs averti de ces queqstions et qui sont nombreux sur ton fil , mais pour les plus novices). Le bois est un materiau dont les dimensions sont instables car elles dépendent de son contenu en eau, contenu qui s'ajuste en permanence avec l'humidité atmosphérique: c'est un éponge en équilibre hydrostatique avec l'air ambiant. Même parfaitement seché, il varie en dimension selon les saisons (la saison sèche étant l'hiver, à cause du chauffage central). Plus exactement il varie en largeur (dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois) mais pas en longueur, dimension qui stable pour du bois bien de fil.
Il ya donc une difficulté lorsque l'on assemble deux pièces de bois dont les fils est perpendiculaires, comme dans le cas d'un panneau associé à un encadrement. Dans le cas particulier de cet établi, il s'agit d'un montage dit en anglais de "planche à pain" ( bread board ends): une pièce transversale, dite alaise ou aleze, vient coiffer et rigidifier l'extremité d'un panneau de bois massif. Sans précautions spéciales, cette alaise peut empêcher le panneau de varier librement en dimension et entraîner fentes et désordres divers lors des variations hygrometriques inevitables.
Pour fixer les esprits, une table de bois massif de 80 cm de large peut varier de 8 à 12 mm de largeur entre l'hiver et l'été, ce qui est tout à fait significatif et entraîne la fente du plateau si l'alaise est fixée sans précaution.
La solution technique généralement retenue par les meilleurs menuisiers américains( à l'école des menuisiers de la secte Shaker, innovateurs et perfectionnistes) est que l'alaise puisse coulisser le long de l'assemblage à rainure et languette qui l'unit au plateau. Pour celà l'assemblage est collé uniquement dans sa partie centrale pas aux extemités. mais la subtilité va plus loin car une alaise peu épaisse et large (comme pour une table ou une planche à pain) n'est pas assemblée simplement par une rainure et languette qui serait trop fragile, mais par des tenons. En fait une une serie de tenons qui sont des prolongements localisés de cette languette. Et bien ces tenon sont calculés ainsi: le tenon central est bien ajusté, collé et chevillé (par en dessous par une cheville borgne, les Shaker étaient de gens soigneux) . Les tenons situés sur les cotés ont un certain jeu latéral, car les mortaises sont un peu plus larges. Ils ne sont pas collés mais sont chevillés, la cheville coulissant dans un trou du tenon qui est allongé transversalement , et ce de plus en plus en se rapprochant des bords. Ainsi l'alaise est parfaitement maintenue, mais sans que cela ne gène les mouvement du panneau de bois. Bien entendu on ne s'étonne pas que l'alaise soit toujours un peu décalée par rapport aux bords du plateau: les bords ne coïncident que deux fois par an, au printemps et çà l'automne!
Alors pourquoi notre ami Pieere a-t-il decidé de s'asseoir sur le risque de variation dimensionnelle d'un plareau d'établi usiné avec une telle precision? ( moins de 0,5 mm de gauche...bravo l'artiste!).
Pour une serie de raison qui font que l'effet des variations hygrometriques du bois sont, dans son cas particulier très minimes mais attention, ce n'est pas le cas général : j'ai vu des plateaux d'établis disloqués par ces variations non prises en compte!
Ces raisons sont les suivantes:
1- Son plateau est en bois sec. Ce hêtre débité en planches et seché à l'air, pendant de longues années est stabilisé par stockage sous presse pendant plusieurs mois à l'endroit ou sera construit l'établi . Le contenu en eau du bois est probablement entre 7 et 9%, selon l'hygrométrie et le degré de chauffage de l'atelier. La plupart des grosses variations dimensionnelles consistent en un retrait du bois insuffisamment sec, dans les mois qui suivent sa mise en oeuvre et c'est pourquoi, spécialement pour des bois épais, il est si important de travailler avec du bois sec stabilisé, sans que cela empêche cependant les oscillations saisonnières)
2-L'établi est vernis, ce qui ralentit, sans les empêcher totalement les échanges de vapeur entre l'air et le bois.
3-L'épaisseur du plateau de l'établi est importante, et son temps d'équilibration est par conséquent beaucoup plus longue que la periode de six mois du cycle saisonnier. Le bois de forte épaisseur est long à sécher et stabiliser mais ensuite, il a une inertie hygrostatique en quelque sorte.
4-L e plateau est lamellé (ou lamifié) c'est à dire constitué de plusieurs épaisseurs de bois collées ensemble , et la colle utilisée est l' époxy qui est impermeable à l'eau et à la vapeur. Cela ralentit encore les échanges d'eau. Ce type de bois lamellé est nettement plus stable que le bois massif standard.
5-La largeur de l'établi est relativement modeste, si l'on ne tient pas compte du bac à outil (fouzitou) et pour des variations hygrometrique raisonnables de pays tempéré en local raisonnablement chauffé la varition ne devrait pas depasser 5 mm (sans les precaution sus-dites)
6-Connaissant Pierre, il est bien possible qu'il ait de surcroît pris la précaution d'orienter le bois des élément de son plateau d'établi dans les sens radial : une planche sciée dans le sens radial ( sens passant par le coeur de l'arbre) a une variation dimensionnelle en gros deux fois moindre qu'une planche sciée dans le sens tangentiel (parallèle à l'écorce).
7-il a utilisé de la colle à bois ordinaire, vinylique, et non de l'époxy pour coller ses alaises. Là encore, le connaissant, l'idée de changer de colle ne lui est pas venue comme une envie de pisser mais surement par réflexion! la vinylique a une certaine souplesse. Souplesse qui fait d'ailleurs que dans les collage de multiplis courbes, elle ne convient pas car elle "rampe" . Pierre, avec son expérience de la construction navale sait parfaitement que dans ce cas on doit utiliser un colle de plus grande rigidité, comme l’urée-formol ou l'époxy. Ici son choix de la vinylique laisse au plateau une (petite) marge d'ajustement.
Voili, voilou!
Quand on réfléchit avec un peu d'attention sur le travail de Pierre, on se rend compte que les questions qu'on se pose, ou les objections qu'on pourrait faire après examen superficiel, tombent d'elles-mêmes. Tout semble rationnel et justifié dans sa façon de faire , y compris des geste et procedés pas tout à fait classiques. Du grand art. Ce n'est pas simplement: bravo l'artiste! C'est: chapeau bas devant un maître.
vincent
vincent91- complétement accro
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Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: Dans la rubrique des beaux établis
En tout cas bravo car cet établi est magnifique, moi je n'oserais pas m'en servir de peur de l'abimer
grizzly12- posteur Régulier
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Localisation : Villefranche de Rouergue
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bonsoir Vincent et à tous
Merci Vincent pour cette analyse fort bien documentée, je souscris complètement à tous les points, la seule remarque que je ferais, c'est que j'ai souvent agis par intuition, tout en reconnaissant une approche vraiment patiente et documentée soit par lecture et par observation directe ou par l'expérience de la construction nautique, que ce soit par les matières époxi ou la construction bois ! J'ai également beaucoup pratiqué la construction bois moulé et composite sandwich (voilier de régate jusqu'a 18m et planeur) !
En tous cas, je te remercie pour ta gentillesse à mon égard ! Il me semble que ton expérience est plus grande que tu veux bien le montrer ! Je suis certain de ta modestie !! Continue, cette approche technique est, je suis sûr, bien appréciée de tout le forum !
A+ Pierre
Merci Vincent pour cette analyse fort bien documentée, je souscris complètement à tous les points, la seule remarque que je ferais, c'est que j'ai souvent agis par intuition, tout en reconnaissant une approche vraiment patiente et documentée soit par lecture et par observation directe ou par l'expérience de la construction nautique, que ce soit par les matières époxi ou la construction bois ! J'ai également beaucoup pratiqué la construction bois moulé et composite sandwich (voilier de régate jusqu'a 18m et planeur) !
En tous cas, je te remercie pour ta gentillesse à mon égard ! Il me semble que ton expérience est plus grande que tu veux bien le montrer ! Je suis certain de ta modestie !! Continue, cette approche technique est, je suis sûr, bien appréciée de tout le forum !
A+ Pierre
pili- Modérateur
- Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
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Localisation : suisse st aubin ne
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bon les gars, il nous faut un véhicule utilitaire, un GPS pour trouver "Fayence", et 4 cagoules. Pour un si bel établi, ça vaut la peine de prendre des risques, vous trouvez pas? Le plus difficile, ce sera de savoir lequel des 4 gardera l'établi!
plang- acharné du forum
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Points : 1562
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Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bonsoir,
Fait divers : les corps inanimés de quatre hommes cagoulés ont été retrouvés ce dimanche
dans l'atelier d'un particulier à Fayence. Si un suicide collectif reste improbable
la police n'exclut aucune piste, notamment un cambriolage qui aurait mal tourné.
Rien est établi et le mystère reste entier.
++JM
Fait divers : les corps inanimés de quatre hommes cagoulés ont été retrouvés ce dimanche
dans l'atelier d'un particulier à Fayence. Si un suicide collectif reste improbable
la police n'exclut aucune piste, notamment un cambriolage qui aurait mal tourné.
Rien est établi et le mystère reste entier.
++JM
Re: Dans la rubrique des beaux établis
non j max , ils sont morts ecrasés sous une oeuvre d'art qui etait trop lourdes !
A +
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le pat- complétement accro
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Points : 2144
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Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bande de Beujon......!!!!!
XXX
pili- Modérateur
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Points : 7558
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Localisation : suisse st aubin ne
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Faites gaffe, il sait encore se servir de son tromblon!
kelval- complétement accro
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Age : 44
Localisation : Valensole (04)
Re: Dans la rubrique des beaux établis
plang a écrit: Le plus difficile, ce sera de savoir lequel des 4 gardera l'établi!
On trouvera peut être une tronçonneuse sur place
@+
meles- Admin
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Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Flash info:
Rebondissement dans l'affaire qui a secoué le petit village de Fayence, hier soir. Désormais, la police française envisage l'implication d'une secte d'origine allemande dans cette sombre histoire de vol d'établi. En effet, 3 des 4 cambrioleurs portaient un caleçon ou t-shirt où figurait le nom de la secte "Festool", tandis que le dernier s'était même fait tatouer sur l'épaule "I love Festool". Tout élément pouvant aider la police française à élucider ce mystère est le bienvenu.
Rebondissement dans l'affaire qui a secoué le petit village de Fayence, hier soir. Désormais, la police française envisage l'implication d'une secte d'origine allemande dans cette sombre histoire de vol d'établi. En effet, 3 des 4 cambrioleurs portaient un caleçon ou t-shirt où figurait le nom de la secte "Festool", tandis que le dernier s'était même fait tatouer sur l'épaule "I love Festool". Tout élément pouvant aider la police française à élucider ce mystère est le bienvenu.
plang- acharné du forum
- Messages : 563
Points : 1562
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Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse
Re: Dans la rubrique des beaux établis
kelval a écrit:Attention avec les louanges, il va encore nous dire qu'il n'a pas de talent et que c'est juste parce qu'il a du temps devant lui pour faire 2-3 bricoles .
Ceci dit, dia a répondu ce que je voulais écrire pour le lexique: ne surtout pas toucher au sujet lui même et modifier le premier message pour y inclure un lexique. D'ailleurs, c'est beaucoup de travail, et vu la richesse et la quantité de sujets abordés (bois, métal), il va falloir trouver le(s) type(s) d'entrée(s) le(s) plus adéquat(s).
Je vois que je ne suis pas le dernier à remarquer le vocabulaire de Pierre, et à le trouver savoureux et bien frappé, encore que j'ignore la part de technique, d'helvetisme et de creation personnelle...
beujon: (n.m.) cornichon (peut être sans les lettres du milieu)
greppe:(n.f.) griffe d'etabli
cabron:(n.m.) râpe abrasive de forme
fouzitout: (n.m.)bac à outil d'établi
angler:(v.tr.) chanfreiner
liste:(n.f.) pièce de bois ajoutée pour augmenter une dimension
manneton:(n.m.) molette en bois
poulet:(n.m.) molette en métal
Il en manque plein, le concours est ouvert!
Vincent
vincent91- complétement accro
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Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bonsoir à tous
Devant faire une petite pièce de bois, j'ai eu le cerveau en ébullition !!!
quand on voit ça !!! Cela fait réfléchir pour la surface de l'établi, qu'on vient de construire !
il est clair que je ne prendrai pas ce risque pour mon nouvel établi !
Alors j'ai trouvé ça!
Donc, un bout de papier et hop un petit croquis !
mais, avec un peu de réflexion, j'ai dessiné ce projet qui permet d'avoir les mors bien plus efficaces et plus larges d'emploi !
finalement, je vais donc construire les deux ! Et j'ai récupéré déjà le matériel de la première version !!
Voilà le fil continue et bien plus vite que je l'aurais pensé ....!!!!
Mais votre avis m'intéresse ....!!!
A+ Pierre
Devant faire une petite pièce de bois, j'ai eu le cerveau en ébullition !!!
quand on voit ça !!! Cela fait réfléchir pour la surface de l'établi, qu'on vient de construire !
il est clair que je ne prendrai pas ce risque pour mon nouvel établi !
Alors j'ai trouvé ça!
Donc, un bout de papier et hop un petit croquis !
mais, avec un peu de réflexion, j'ai dessiné ce projet qui permet d'avoir les mors bien plus efficaces et plus larges d'emploi !
finalement, je vais donc construire les deux ! Et j'ai récupéré déjà le matériel de la première version !!
Voilà le fil continue et bien plus vite que je l'aurais pensé ....!!!!
Mais votre avis m'intéresse ....!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
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Age : 83
Localisation : suisse st aubin ne
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Excellent Pierre !
Encore un accessoire indispensable à réaliser
J'adore l'astuce de la charnière.
Amicalement, Damien.
Encore un accessoire indispensable à réaliser
J'adore l'astuce de la charnière.
Amicalement, Damien.
Re: Dans la rubrique des beaux établis
J-Max a écrit :
Renaud
Un bien bel établi, ma foi !Rien est établi et le mystère reste entier.
Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens- Modérateur
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Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bonsoir Pierre,
la version à charnière ne va pas rendre un "pressage" parallèle, sauf à une épaisseur donnée.
la version à boulon exigera de régler l'écartement en bas.
mais je suppose que tu as déjà une idée.
par ailleurs, ne devrait on pas, lorsqu'on construit un établi, le faire avec une partie "martyre", amovible évidemment, tant pour le plateau que pour les mors ?
on abime, on change (comme le plateau de la MFT3), mais on ne change que la partie supérieure, comme on changerait de peau.
amicalement
Bernard
la version à charnière ne va pas rendre un "pressage" parallèle, sauf à une épaisseur donnée.
la version à boulon exigera de régler l'écartement en bas.
mais je suppose que tu as déjà une idée.
par ailleurs, ne devrait on pas, lorsqu'on construit un établi, le faire avec une partie "martyre", amovible évidemment, tant pour le plateau que pour les mors ?
on abime, on change (comme le plateau de la MFT3), mais on ne change que la partie supérieure, comme on changerait de peau.
amicalement
Bernard
bricoleux- complétement accro
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Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bonsoir à tous
Voilà mon étau nouveau est arrivé !!! Un peu comme le vin !!
Deux trois bouts de bois qui traînaient et hop ça devient justement ce que je voulais !!!!
excellente occasion de me servir de mon petit rabot !!!
bricoler et assembler, visser mais pour une fois, je n'ai rien coller ! comme cela je peux changer la forme des mors !!! A tout moment !!
le petit ressort de compression !
les mors qui peuvent être modifiés !!!
encore le ressort de compression, là en plein travail !
la presse parallèle
sur la presse allemande
la position de travail est pour le moment impeccable ! A voir à l'usage !!!!
Voilà ! il me semble avoir épuisé une grande partie de mes idées sur cet établi !!
A+ Pierre
Voilà mon étau nouveau est arrivé !!! Un peu comme le vin !!
Deux trois bouts de bois qui traînaient et hop ça devient justement ce que je voulais !!!!
excellente occasion de me servir de mon petit rabot !!!
bricoler et assembler, visser mais pour une fois, je n'ai rien coller ! comme cela je peux changer la forme des mors !!! A tout moment !!
le petit ressort de compression !
les mors qui peuvent être modifiés !!!
encore le ressort de compression, là en plein travail !
la presse parallèle
sur la presse allemande
la position de travail est pour le moment impeccable ! A voir à l'usage !!!!
Voilà ! il me semble avoir épuisé une grande partie de mes idées sur cet établi !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
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Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bonsoir Pierre,
Aussitôt dit aussitôt fait ! Un accessoire bien utile a rajouter sur ma liste...
Amicalement, Damien.
Aussitôt dit aussitôt fait ! Un accessoire bien utile a rajouter sur ma liste...
Amicalement, Damien.
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bonsoir Pierre,
Super l'accessoire !
Tous les possesseurs de beaux établis vont craquer c'est sûr !
++JM
Super l'accessoire !
Tous les possesseurs de beaux établis vont craquer c'est sûr !
++JM
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bnsoir à tous,
bonsoir Pierre,
magnifique petit objet à n'en pas douter !
mais on y perd l'atout principal de la presse parallèle, à savoir des mors parallèles pour toute ouverture.
à moins que quelque chose m'aie échappé ?
cordialement
Bernard
bonsoir Pierre,
magnifique petit objet à n'en pas douter !
mais on y perd l'atout principal de la presse parallèle, à savoir des mors parallèles pour toute ouverture.
à moins que quelque chose m'aie échappé ?
cordialement
Bernard
bricoleux- complétement accro
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Date d'inscription : 25/03/2012
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Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,
Pas mal cet accessoire, et si j'ai bien compris, le but est de rehausser la hauteur de travail notamment pour les petites pièces.
Par contre c'est la première fois que je vois ça, et ça me semble bien pratique, du coup comment ne voit-on pas ça plus souvent, c'ess beaucoup plus confortable pour travailler
++
Pas mal cet accessoire, et si j'ai bien compris, le but est de rehausser la hauteur de travail notamment pour les petites pièces.
Par contre c'est la première fois que je vois ça, et ça me semble bien pratique, du coup comment ne voit-on pas ça plus souvent, c'ess beaucoup plus confortable pour travailler
++
dia- Modérateur
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Re: Dans la rubrique des beaux établis
Bonsoir Pierre,
J'avais imaginé que tu aurais axé les mors. Pour que les pièces soient toujours bien placées.
Haut placé comme ça, tu n'as pas trop de vibrations ???
Une belle finition, trois quatre coups de marteau bien placés, pour la patine et tout sera parfait,
Renaud
J'avais imaginé que tu aurais axé les mors. Pour que les pièces soient toujours bien placées.
Haut placé comme ça, tu n'as pas trop de vibrations ???
Ho ! ça, ça m'étonnerait bien.Voilà ! il me semble avoir épuisé une grande partie de mes idées sur cet établi !!
Une belle finition, trois quatre coups de marteau bien placés, pour la patine et tout sera parfait,
Renaud
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