Dans la rubrique des beaux établis
+84
Hadès
Prétender 49
Toom
Marie-resto33
marty
niaproun
Ouss
plang
grizzly12
Ynem
cascabel
vincent91
bricoleux
FredM
Scorpio
mgt76
François 3
cecco
gauthier13
c.phili
Mizott
Petros
deather
vincele
pascal13
chado
jb53
gilou
jmb65
zarok
Benji
Strib
oliver67
BICKFORD
J-Max.fr
mafred
ElCroco
Alexis81
benji791
tenurby
booddha
tomailya
shiva
Nayls
Totem
Brico46
Shitopicker
Jerome78
tinou031
desmo 38
nico4343
Lolo13
phil63
guillaume22
afra
Flubox
le tof
Dan32
MAX767
fabien35
jlgcreuse
mathis
le pat
jft68
JCM
DavidBoB
meles
Viking
diomedea
damien58
kelval
quentin91800
James17
eddy
foxlima
Zorg
dia
Antoine
la bricole
ledzep
dudu
Amunuzer
6°sens
pili
88 participants
Page 27 sur 36
Page 27 sur 36 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36
Re: Dans la rubrique des beaux établis
Décidément, ça va être un super établi.
C'est amusant que tu dises "angler" Pierre, nous disons plutôt "chanfreiner".
J'aimer bien aussi ton système anti poussière pour le lapidaire.
Ça fait des années que je me dis qu'il serait bien d'en faire un...
++JM
C'est amusant que tu dises "angler" Pierre, nous disons plutôt "chanfreiner".
++JM
Et moi, des années que je me dis qu'il faudrait que je fasse un lapidaire
Plus sérieusement, en Alsace on dit aussi bien angler que chanfreiner... Remarque, c'est pas très loin de la suisse!
++
Lionel
Totem- complétement accro
Bonsoir Romain
Ma remorque de planeur se trouve à Fayence, mais le Hic ! c'est que je dois aussi remonter le planeur pour leur connerie de contrôle qui sert plus à remplir les caisses de l'état plutôt qu'a servir la cause du vol à voile.
Mettre mon plateau plus le planeur est trop dangereux ! je suis condamné à trouvé autre chose , j'en reviens à ma petite remorque qui me titille depuis si longtemps, juste une petite musique à joué auprès de ma douce moitié ! Remarque que je ne suis pas pressé pour ce plateau !
A+ Pierre
Ma remorque de planeur se trouve à Fayence, mais le Hic ! c'est que je dois aussi remonter le planeur pour leur connerie de contrôle qui sert plus à remplir les caisses de l'état plutôt qu'a servir la cause du vol à voile.
Mettre mon plateau plus le planeur est trop dangereux ! je suis condamné à trouvé autre chose , j'en reviens à ma petite remorque qui me titille depuis si longtemps, juste une petite musique à joué auprès de ma douce moitié ! Remarque que je ne suis pas pressé pour ce plateau !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir J-Max
J'aime bien mon lapidaire que depuis que j'ai mis cette protection contre la poussière , autrement c'est invivable ! je déconseille absolument un lapidaire sans aspiration! C'est une fabrique à poussiére !!!
Par contre , l'aspiration bien faite, c'est un outil remarquable et facile à faire soit même , je le recommande fermement , c'est un plus !!!
A+ Pierre
J'aime bien mon lapidaire que depuis que j'ai mis cette protection contre la poussière , autrement c'est invivable ! je déconseille absolument un lapidaire sans aspiration! C'est une fabrique à poussiére !!!
Par contre , l'aspiration bien faite, c'est un outil remarquable et facile à faire soit même , je le recommande fermement , c'est un plus !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
La fin est proche pour ton souci de remorque, un petit verre bien rempli à ta moitié et hop tu place discrètement le sujet de la remorque et peut être que
bon d'accord ça ne marche pas comme ça
trêve de plaisanterie, ton piètement est magnifique, je préfère aussi les angles chanfreinés, les angles rond ne m'attire pas vraiment. Je vais pouvoir suivre ta finition, je pense faire pareil mais seulement fondur pour le mien.
Amicalement guillaume.
La fin est proche pour ton souci de remorque, un petit verre bien rempli à ta moitié et hop tu place discrètement le sujet de la remorque et peut être que
bon d'accord ça ne marche pas comme ça
trêve de plaisanterie, ton piètement est magnifique, je préfère aussi les angles chanfreinés, les angles rond ne m'attire pas vraiment. Je vais pouvoir suivre ta finition, je pense faire pareil mais seulement fondur pour le mien.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Bonsoir Guillaume
Pour le sujet, c'est déjà bien engagé, c'est un post qui traîne depuis longtemps !
Amitié Pierre
Pour le sujet, c'est déjà bien engagé, c'est un post qui traîne depuis longtemps !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Pierre,
Ton piétement est très joli, et bien fini. L'angle de 3° est juste comme il faut.
Je suis également partisan de l'angle a 45° sur le haut des pieds, nettement plus beau.
Je suivrai ta façon de procéder pour la finition, un fond dur et une cire me tente bien moi aussi.
Beau travail, j'ai hâte de le voir sur ses pieds.
Amitié, Cyril
Ton piétement est très joli, et bien fini. L'angle de 3° est juste comme il faut.
Je suis également partisan de l'angle a 45° sur le haut des pieds, nettement plus beau.
Je suivrai ta façon de procéder pour la finition, un fond dur et une cire me tente bien moi aussi.
Beau travail, j'ai hâte de le voir sur ses pieds.
Amitié, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonsoir à tous
Le cheval sent l'écurie, ben moi c'est pareil !!! Je sens la fin de ce challenge, et pour tout dire, je suis bien content que c'est bientôt fini et du bon résultat obtenu, bien sûr encore un peu de finition, mais là, je sais que je coupe les cheveux en quatre ! On ne se refait pas!¨
il me fallait encore ajuster les supports sous le plateau de l'établi, c'est fait !
idem !
il restait les bases de l'établi, voilà comment je m'y suis pris !
pour faire ce joli dégagement !
la scie à ruban, idéale pour ce genre de travail !
avec une bonne lame, comme dans du beurre !
une bonne occasion, une fois de se servir de cet engin, un cylindre de ponçage Schleiffix que l'on m'avait recommandé pour ce travail là !
il faut y aller doucement, sinon ça chauffe vite !
et voilà, ça marche bien cet engin là !
aussitôt fait, aussitôt monté !
une jolie perspective !!
belle allure, le Papy est content ......!!!
A+ Pierre
Le cheval sent l'écurie, ben moi c'est pareil !!! Je sens la fin de ce challenge, et pour tout dire, je suis bien content que c'est bientôt fini et du bon résultat obtenu, bien sûr encore un peu de finition, mais là, je sais que je coupe les cheveux en quatre ! On ne se refait pas!¨
il me fallait encore ajuster les supports sous le plateau de l'établi, c'est fait !
idem !
il restait les bases de l'établi, voilà comment je m'y suis pris !
pour faire ce joli dégagement !
la scie à ruban, idéale pour ce genre de travail !
avec une bonne lame, comme dans du beurre !
une bonne occasion, une fois de se servir de cet engin, un cylindre de ponçage Schleiffix que l'on m'avait recommandé pour ce travail là !
il faut y aller doucement, sinon ça chauffe vite !
et voilà, ça marche bien cet engin là !
aussitôt fait, aussitôt monté !
une jolie perspective !!
belle allure, le Papy est content ......!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Et nous aussi, on est content !
On a pris une tonne de leçons... et sans doute plus encore !!!
Mon ordinateur a planté, mais pas MB, alors ça va (°I-)
Renaud
On a pris une tonne de leçons... et sans doute plus encore !!!
Mon ordinateur a planté, mais pas MB, alors ça va (°I-)
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir Pierre,
magnifique et ultra complexe, on s'en aperçois bien quand on voit le dessous de la bête, tu n'as pas fait semblant avec cet établi, du très grand œuvre, bravo vivement qu'on le voit sur pied , j'adore tes pieds,... heu... ceux de l'établi il ont un aire bien galbé avec la découpe du dessous .
Amicalement guillaume.
magnifique et ultra complexe, on s'en aperçois bien quand on voit le dessous de la bête, tu n'as pas fait semblant avec cet établi, du très grand œuvre, bravo vivement qu'on le voit sur pied , j'adore tes pieds,... heu... ceux de l'établi il ont un aire bien galbé avec la découpe du dessous .
Amicalement guillaume.
Bonsoir pierre et bravo pour ton établi.
Hé maintenant, comment tu fais pour le mettre à l'endroit?
Bonne continuation
joël
Hé maintenant, comment tu fais pour le mettre à l'endroit?
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
Bonsoir Joel
Sans problème avec l'aide d'un voisin, absolument nécessaire si je ne veux pas finir à l'hôpital, mais précaution importante, je ne fais que le pivoter sur les tréteaux, et je prend soins de protéger les angles pour ne pas avoir de marques laissés par les tréteaux !
Je suis vraiment surpris par le poids de cet établi, pour la suite, je veillerai à avoir des ambitions plus modeste ....!
A+ Pierre
Sans problème avec l'aide d'un voisin, absolument nécessaire si je ne veux pas finir à l'hôpital, mais précaution importante, je ne fais que le pivoter sur les tréteaux, et je prend soins de protéger les angles pour ne pas avoir de marques laissés par les tréteaux !
Je suis vraiment surpris par le poids de cet établi, pour la suite, je veillerai à avoir des ambitions plus modeste ....!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Pierre,
Superbe !! Ton établi a vraiment tous pour plaire.
Le piétement n'est pas en reste par rapport au plateau, des petits plus qui le rende encore
plus beau.
Chapeau, et bravo !!
Amitié, Cyril
Superbe !! Ton établi a vraiment tous pour plaire.
Le piétement n'est pas en reste par rapport au plateau, des petits plus qui le rende encore
plus beau.
Chapeau, et bravo !!
Amitié, Cyril
montage plateau
Bonjour,
je voudrais m'inspirer des projets vus sur ces site pour construire mon établis.
Cependant, je ne comprend pas comment fixer le plateau sur la structure.
Je prend exemple de cet établis
Merci
je voudrais m'inspirer des projets vus sur ces site pour construire mon établis.
Cependant, je ne comprend pas comment fixer le plateau sur la structure.
Je prend exemple de cet établis
Merci
cecco- petit nouveau
Bonjour Cecco,
pour fixer le plateau sur la structure du piétement tu as des vis qui traversent les petites traverses haute de chaque coté et qui viennent fixer le plateau, on les voit sur la première photo, tu as également les tenons de chaque pieds qui viennent se loger dans les mortaises du plateau, je te met des photo du mien en cours de réalisation pour que tu vois un peu mieux.
sur celle-ci tu aperçois les trous pour visser le plateau du dessous
et sur celle-là les tenons
rien n’empêche de visser au travers du plateau au niveau du tenon mais il faut bouchonner les trous, question d’esthétique.
pour fixer le plateau sur la structure du piétement tu as des vis qui traversent les petites traverses haute de chaque coté et qui viennent fixer le plateau, on les voit sur la première photo, tu as également les tenons de chaque pieds qui viennent se loger dans les mortaises du plateau, je te met des photo du mien en cours de réalisation pour que tu vois un peu mieux.
sur celle-ci tu aperçois les trous pour visser le plateau du dessous
et sur celle-là les tenons
rien n’empêche de visser au travers du plateau au niveau du tenon mais il faut bouchonner les trous, question d’esthétique.
Bonsoir Cecco
Sur la première image, en haut de chaque pied il y a un tenon. Il faut faire une mortaise sous le
plateau pour chaque tenon. Ce système empêche le plateau de bougé en long, large et en travers.
Tu peux voir aussi sur les traverses haute 2 vis ou tirefond par traverse. Elles servent a fixer le
piétement au plateau.
Beau projet en tous cas, j'espère avoir répondu a tes interrogations.
Amicalement, cyril
Sur la première image, en haut de chaque pied il y a un tenon. Il faut faire une mortaise sous le
plateau pour chaque tenon. Ce système empêche le plateau de bougé en long, large et en travers.
Tu peux voir aussi sur les traverses haute 2 vis ou tirefond par traverse. Elles servent a fixer le
piétement au plateau.
Beau projet en tous cas, j'espère avoir répondu a tes interrogations.
Amicalement, cyril
Projet
Bonjour,
je voulais partager avec vous le projet de mon établis. Je voudrais avoir votre avis à propos.
Bien évidemment je me suis inspiré à ce que j'ai vu sur ce forum.
L’établis mesure 160 de long, 50 de large, 4 cm d'épaisseur du plateau.
J'ai pu récupérer sur un vieux établis une vis pour presse verticale et un valet. (Ce vieux établis était en noyer, je l'ai découvert dans la cave d'une tante malheureusement trop tard...tout abîmé par les termites et l'humidité)
Or, je pensais utiliser la presse verticale plus des chevilles pour bloquer des pièces à poncer.
J’hésite par contre à faire des trous pour le valet. Est-il vraiment efficace?
En fin, n’hésitez pas à me proposer des solutions plus interessantes ou des ameliorations.
Je met en pièces jointe le fichier sketchup.
je voulais partager avec vous le projet de mon établis. Je voudrais avoir votre avis à propos.
Bien évidemment je me suis inspiré à ce que j'ai vu sur ce forum.
L’établis mesure 160 de long, 50 de large, 4 cm d'épaisseur du plateau.
J'ai pu récupérer sur un vieux établis une vis pour presse verticale et un valet. (Ce vieux établis était en noyer, je l'ai découvert dans la cave d'une tante malheureusement trop tard...tout abîmé par les termites et l'humidité)
Or, je pensais utiliser la presse verticale plus des chevilles pour bloquer des pièces à poncer.
J’hésite par contre à faire des trous pour le valet. Est-il vraiment efficace?
En fin, n’hésitez pas à me proposer des solutions plus interessantes ou des ameliorations.
Je met en pièces jointe le fichier sketchup.
- Fichiers joints
cecco- petit nouveau
cecco a écrit:J’hésite par contre à faire des trous pour le valet. Est-il vraiment efficace?
Bonjour à tous,
Bonjour Cecco, le valet est très efficace, je m'en sers très souvent. C'est simple d'utilisation et la force de serrage est importante.
Amicalement, Damien.
Bonjour Cecco,
Super, encore un établi !!
Pour les chevilles, pourquoi pas, mais de bonne section.
Concernant le valet, si c'est un modèle ancien en fonte, le trou risque d'être conséquent, faut voir.
Il en existe de plus récent tout aussi efficace et plus fin.
Pour les dimensions, j'opterai plutôt pour 60 cm de largeur, 50 c'est peut être un peu juste.
Que vas tu prendre comme essence pour sa réalisation ?
Amicalement cyril
Super, encore un établi !!
Pour les chevilles, pourquoi pas, mais de bonne section.
Concernant le valet, si c'est un modèle ancien en fonte, le trou risque d'être conséquent, faut voir.
Il en existe de plus récent tout aussi efficace et plus fin.
Pour les dimensions, j'opterai plutôt pour 60 cm de largeur, 50 c'est peut être un peu juste.
Que vas tu prendre comme essence pour sa réalisation ?
Amicalement cyril
Bonjour,
en effet le valet est de forte section, c'est pour ça que j'hésite.
L'établis sera en hêtre, car si j'ai bien compris est une essence bien résistante et pas trop chère.
A +
en effet le valet est de forte section, c'est pour ça que j'hésite.
L'établis sera en hêtre, car si j'ai bien compris est une essence bien résistante et pas trop chère.
A +
cecco- petit nouveau
Je possède moi aussi un vieux valet , je ne m'en sert pas. Il doit avoir un diamètre de 3 ou 4 cm, autant
dire, énorme !!
Bon choix pour le hêtre, d'ailleurs beaucoup sont en hêtre.
A +, Cyril
dire, énorme !!
Bon choix pour le hêtre, d'ailleurs beaucoup sont en hêtre.
A +, Cyril
Bonsoir à tous
Cecco,
Tout d'abord , bienvenue dans le coin des beaux établis !
Je pense que l'épaisseur de ton établi est un peu faible, surtout si tu veux mettre un valet de fort diamétre, le choix du hêtre est très bon, le hêtre encaisse bien les coups de marteau ou de grands chocs !
Une largeur de 500 mm est un peu faible , l'idéal étant 600 mm, mais là s'est surtout la grandeur de ton atelier qui devrait te fournir la réponse !
Les longerons du bas de ton établi me semble de faible section , pour la rigidité de ton établi, j'augmenterais en tous cas la hauteur, 40x 140 serait un plus !
A+ Pierre
Cecco,
Tout d'abord , bienvenue dans le coin des beaux établis !
Je pense que l'épaisseur de ton établi est un peu faible, surtout si tu veux mettre un valet de fort diamétre, le choix du hêtre est très bon, le hêtre encaisse bien les coups de marteau ou de grands chocs !
Une largeur de 500 mm est un peu faible , l'idéal étant 600 mm, mais là s'est surtout la grandeur de ton atelier qui devrait te fournir la réponse !
Les longerons du bas de ton établi me semble de faible section , pour la rigidité de ton établi, j'augmenterais en tous cas la hauteur, 40x 140 serait un plus !
A+ Pierre
pili- Modérateur
etablis
Bonjour,
je suis toujours en phase de réflexion et j'ai donc décidé de:
faire un plateau de 50 et non pas 40
les traverses feront 50 d’épaisseurs, par collage de 2 planches de 27 rabotées
les jambes feront 60 d'épaisseur, par collage de 2 planches de 34 rabotées
avez vous des conseils concernant le collage des planches pour obtenir plus d’épaisseur?
d’habitude je colle 2 planches rabotées avec de la colle blanche prise progressives.
y a t'ils des précautions particulières?
merci
je suis toujours en phase de réflexion et j'ai donc décidé de:
faire un plateau de 50 et non pas 40
les traverses feront 50 d’épaisseurs, par collage de 2 planches de 27 rabotées
les jambes feront 60 d'épaisseur, par collage de 2 planches de 34 rabotées
avez vous des conseils concernant le collage des planches pour obtenir plus d’épaisseur?
d’habitude je colle 2 planches rabotées avec de la colle blanche prise progressives.
y a t'ils des précautions particulières?
merci
cecco- petit nouveau
celui la est pas mal non plus
pascal13- posteur Régulier
Le moin que l'on puisse dire c'est qu'il est vraiment fonctionnel.
Il faut reconnaître qu'il font fort, sur cet établi, c'est super bien pensé !
A+ Pierre
A+ Pierre
pili- Modérateur
Page 27 sur 36 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36