-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Fraisage 2017 A sur petite CNC

+2
dh42
fragaria_vesca
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fraisage 2017 A sur petite CNC - Page 2 Empty Re: Fraisage 2017 A sur petite CNC

Message  stanloc Sam 16 Mai 2015 - 13:39

Oui, merci. Il est effectivement optimisé niveau soudabilité et résistance à la corrosion. Tout le contraire du 2017A. Je pense qu'avec quelques recherches et essais tu dois pouvoir trouver la bonne fraise et les bons paramètres pour avoir une usinabilité satisfaisante.
Par conservatisme je commencerais avec des fraises en HSS spéciales ALU, une broche irréprochable au niveau vibrations et permettant de tourner dès 2-3000 tr/mn enfin une lubrification évidemment avec une recherche du bon produit ( une piste comme ça qui me vient à l'esprit : voir si le suif se dissout dans du pétrole ou produit similaire).
Stan

stanloc
Banni

Messages : 536
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage 2017 A sur petite CNC - Page 2 Empty Re: Fraisage 2017 A sur petite CNC

Message  diomedea Sam 16 Mai 2015 - 15:59

Merci pour tes conseils!
Par contre 2 à 3000 tr/min, ça ne fait pas un peu bas pour des fraises de 2 à 10mm? (pour rester dans les Ø courants que j'utilise)
Ma broche à également été développée pour le travail de l'alu, elle peut descendre jusqu’à 3500tr/min.
Il est de communément admis que ce type de moteur ne peut prétendre tourner aussi lentement sous peine de caler par manque de couple... Et bien pas la Sunher! J'ai voulu en avoir le cœur net, et j'ai donc essayé de la caler à la vitesse minimum. Impossible! on entend très bien l'électronique de régulation reprendre immédiatement le dessus!
Bon après midi,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage 2017 A sur petite CNC - Page 2 Empty Re: Fraisage 2017 A sur petite CNC

Message  dh42 Sam 16 Mai 2015 - 16:39

Impossible! on entend très bien l'électronique de régulation reprendre immédiatement le dessus!

Le vario de la Suhner doit être plus performant que celui de la Kress, car la Kress cale facilement à 5000 tr, mais par contre à 10000, il y a le même phénomène que tu décris ... mais quand même avec un temps de retard (la V chute puis remonte après 1s environ) ... ceci dit, j'arrive quand même à emmener une fraise de 40 à 10000 tr en surfaçage bois.

Sur ma broche tri par contre, le vario fait bien son job, il n'y a pas la moindre variation de vitesse quelque soit la charge (contrôle au tachy), et même à 2500 tr, je n'arrive pas à la caler (par contre ce n'est pas une bonne idée de descendre si bas avec un broche à air comme la mienne, pas assez de refroidissement ; le ventilo étant pris directement sur l'arbre)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage 2017 A sur petite CNC - Page 2 Empty Re: Fraisage 2017 A sur petite CNC

Message  stanloc Sam 16 Mai 2015 - 16:56

Lisez bien ce que j'ai écris : "je préconise l'usage de fraise en acier HSS".
Allez voir sur fraiseuse traditionnelle Deckel ou autres quelle est la vitesse max de la broche !!!!!!!! Avec une fraise en acier on enlève des copeaux pas de la poussière de métal !!!!!! J'insiste, ma méthode c'est de commencer "molo" et de monter les tours si possible seulement.
maintenant c'est vous qui voyez.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage 2017 A sur petite CNC - Page 2 Empty Re: Fraisage 2017 A sur petite CNC

Message  diomedea Sam 16 Mai 2015 - 17:22

C'est sûr que nos machines n'ont rien en commun avec celles que tu décris! Mais elles ne sont pas vraiment prévues pour faire la même chose...
Je vais donc continuer à "bidouiller" et essayer le trouver des compromis.
J'avais également remarqué que les fraises HSS donnaient de meilleurs résultats.

dh42 a écrit:Le vario de la Suhner doit être plus performant que celui de la Kress
Pour info, voici le régulateur de la Sunher.
Fraisage 2017 A sur petite CNC - Page 2 25_jui10

Par contre je n'ai pas l'impression que la vitesse chute... C'est un peu comme sur un diesel à régime constant, qu'il tourne à vide ou en pleine charge la vitesse ne varie pas, par contre quand on demande de la puissance, on entend très bien les turbots monter en régimes.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage 2017 A sur petite CNC - Page 2 Empty Re: Fraisage 2017 A sur petite CNC

Message  Wyldix Sam 16 Mai 2015 - 19:53

Bonjour à tous,

Je profite du sujet pour poser une question (si ça dérange je déplace). J'aurai besoin d'un peu d'alu pour usiner une pièce mais je me demandais quelle nuance choisir. La pièce n'a aucune contrainte particulière (pas de contraintes mécaniques, corrosion,... presque une pièce de décoration intérieure  Very Happy ) par contre j'aimerai une nuance qui s'usine facilement et si possible pas trop exotique. Est-ce que vous avez une idée en stock ?

Encore une petite question, est-ce que vous auriez une formule pour calculer la force de répulsion de la fraise en fraisage (par analogie, la force avec laquelle je pousse la défonceuse pour fraiser; je ne sais pas si c'est très clair) ?

Merci pour vos conseils, j'en prend bonne note car je serai bientôt dans le même cas!

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage 2017 A sur petite CNC - Page 2 Empty Re: Fraisage 2017 A sur petite CNC

Message  dh42 Sam 16 Mai 2015 - 21:12

Salut,

Le 2017A = AU4G semble être assez passe-partout et a une bonne usinabilité.

Encore une petite question, est-ce que vous auriez une formule pour calculer la force de répulsion de la fraise en fraisage (par analogie, la force avec laquelle je pousse la défonceuse pour fraiser; je ne sais pas si c'est très clair) ?

J'ai pour calculer le couple/puissance ... pas sur que ce soit ce que tu cherche.

voici les explications pour l'utilisation de la partie du haut du programme.

http://www.metabricoleur.com/t1259-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

et la V2 qui permet en plus de calculer le couple et la puissance nécessaire à l'usinage.

http://www.metabricoleur.com/t1259p15-calcul-de-parametres-de-coupe#158461

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage 2017 A sur petite CNC - Page 2 Empty Re: Fraisage 2017 A sur petite CNC

Message  juleo68 Lun 18 Mai 2020 - 20:21

Bonsoir a tous

Je profite du sujet concernant la nuance d'un aluminium, je connais très bien le 2017A et le 2024T3 qui s'usinent vraiment bien, mais qu'en est'il du 5754 (AG3)
On le trouve facilement sur Ebay en beaucoup d'épaisseurs, mais comparativement au 2017A...est-ce bien a usiner ou il vaut mieux passer son chemin?
Merci.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1647
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage 2017 A sur petite CNC - Page 2 Empty Re: Fraisage 2017 A sur petite CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum