Avis sur l' alliage alu 2017
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Avis sur l' alliage alu 2017
Bonjour,
J'aimerai savoir si le 2017 (en 5mm d'épaisseur) est convenable pour un chariot de scie circulaire sur table. Ce chariot est destiné a suporter le guide d'onglet pour des charges n'excédant pas 10à 15 Kg. (coupe de tasseau) voir fil dans machine stationnaire
Cordialement,
Pifou
J'aimerai savoir si le 2017 (en 5mm d'épaisseur) est convenable pour un chariot de scie circulaire sur table. Ce chariot est destiné a suporter le guide d'onglet pour des charges n'excédant pas 10à 15 Kg. (coupe de tasseau) voir fil dans machine stationnaire
Cordialement,
Pifou
pifou- complétement accro
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Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 75
Localisation : bouches du rhone
Re: Avis sur l' alliage alu 2017
salut!
je dirais "oui", mais je ne suis pas un expert, seulement un gars interressé par la chose..
voici un copier coller de synthèses que j'avais relevé..:
"
7075 = AZ5GU = fortal : résistance d'un acier de base, bonne usinabilité, se soude mal et ne se plie absolument pas, ça casse
2017A = AU4G = duralumin : résistance correcte, bon à beaucoup de trucs
"
"
Série 2000 le plus remarquable c'est 2017 A autrement appelé AU4G, alu aéro, bien sous tout aspects, facilement trouvable et usinable. Non soudable à cause du cuivre dedans, (le U c'est lui).
- Série 5000 le plus courant c'est l'alu marine 5083 ou 5086; resistance bof; dispo/usinabilité oK, résistance à la corrosion excellente très bien pour les entretoises etc., il y a également le 5754, alu de tôlerie excellent pour pliage/emboutissage mais re/Rm bof bof.
- Série 6000, alus de décolletage, typiquement le 6060 (ex AGS, muy bueno pour usinage, et soudable, youpi)
- Série 7000, la on entre dans les alus pour homme avec des poils et la voix grave, le 7075 étant le plus costaud avec des re/Rm &quivalents aux aciers de base, mais une tenue à la corrosion pas terrible. Dans les 7000, le seul soudable c'est le 7020, en plus il est auto trempant, bref c'est le candidat idéal pour du mécano soudé alu un peu costaud
6060 pour usiner et souder
5754tolerie
7075 pièces résistantes
"
"
Pour s'y retrouver dans les alu, quelques indications :
A5 -1050A Alu très peu allié, résistance médiocre, se travaille facilement, a éviter pour tout ce qui est un peu mécanique. Ca va bien pour fixer des bricoles électriques par exemple, mais pas davantage. C'est jamais que du papier alu en plus épais.
AG5 - 5056 : Résistance mécanique correcte voire bonne, convient pour des pièces usinées pas trop sollicitées, entretoise, etc. Peut se souder (au TIG évidemment)
AG4,5-5083 et AG4MC-5086 : les alu "marine", résistance moyenne, bonne tenue a la corrosion. Utilisation idem 5056, se soude très bien.
AU4G-2017A : Alu "aviation", bonnes caractéristiques mécaniques, convient pour des pièces un peu costaud, fixation étrier de frein par exemple. Ne se soude pas, et a tendance a se corroder au contact d'autres métaux.
AGS- 6060 : très similaire au 5056, un peu plus costaud, bon alu d'usinage. Se trouve surtout en rondin.
AG3-5754 : résistance mécanique tout juste moyenne, bonne aptitude au formage par emboutissage, pliage, etc. Se soude très bien. C'est l'alu des réservoirs et des pièces de tolerie.
Manque dans la liste ci dessus les séries 7000, avec le 7075 qui est très costaud, pas soudable et sensible a la corrosion, et le 7020 presque pareil mais soudable.
Meme densité pour tous les alu, c'est 2,66. (Acier 7,85)
Pour faire une patte pour un CDI et un régulateur n'importe lequel de ces alu convient
"
bon, c'était des commentaires dans le milieu des bricoleurs moto, mais çà peut t'aider..
cdlt
den's
je dirais "oui", mais je ne suis pas un expert, seulement un gars interressé par la chose..
voici un copier coller de synthèses que j'avais relevé..:
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7075 = AZ5GU = fortal : résistance d'un acier de base, bonne usinabilité, se soude mal et ne se plie absolument pas, ça casse
2017A = AU4G = duralumin : résistance correcte, bon à beaucoup de trucs
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Série 2000 le plus remarquable c'est 2017 A autrement appelé AU4G, alu aéro, bien sous tout aspects, facilement trouvable et usinable. Non soudable à cause du cuivre dedans, (le U c'est lui).
- Série 5000 le plus courant c'est l'alu marine 5083 ou 5086; resistance bof; dispo/usinabilité oK, résistance à la corrosion excellente très bien pour les entretoises etc., il y a également le 5754, alu de tôlerie excellent pour pliage/emboutissage mais re/Rm bof bof.
- Série 6000, alus de décolletage, typiquement le 6060 (ex AGS, muy bueno pour usinage, et soudable, youpi)
- Série 7000, la on entre dans les alus pour homme avec des poils et la voix grave, le 7075 étant le plus costaud avec des re/Rm &quivalents aux aciers de base, mais une tenue à la corrosion pas terrible. Dans les 7000, le seul soudable c'est le 7020, en plus il est auto trempant, bref c'est le candidat idéal pour du mécano soudé alu un peu costaud
6060 pour usiner et souder
5754tolerie
7075 pièces résistantes
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Pour s'y retrouver dans les alu, quelques indications :
A5 -1050A Alu très peu allié, résistance médiocre, se travaille facilement, a éviter pour tout ce qui est un peu mécanique. Ca va bien pour fixer des bricoles électriques par exemple, mais pas davantage. C'est jamais que du papier alu en plus épais.
AG5 - 5056 : Résistance mécanique correcte voire bonne, convient pour des pièces usinées pas trop sollicitées, entretoise, etc. Peut se souder (au TIG évidemment)
AG4,5-5083 et AG4MC-5086 : les alu "marine", résistance moyenne, bonne tenue a la corrosion. Utilisation idem 5056, se soude très bien.
AU4G-2017A : Alu "aviation", bonnes caractéristiques mécaniques, convient pour des pièces un peu costaud, fixation étrier de frein par exemple. Ne se soude pas, et a tendance a se corroder au contact d'autres métaux.
AGS- 6060 : très similaire au 5056, un peu plus costaud, bon alu d'usinage. Se trouve surtout en rondin.
AG3-5754 : résistance mécanique tout juste moyenne, bonne aptitude au formage par emboutissage, pliage, etc. Se soude très bien. C'est l'alu des réservoirs et des pièces de tolerie.
Manque dans la liste ci dessus les séries 7000, avec le 7075 qui est très costaud, pas soudable et sensible a la corrosion, et le 7020 presque pareil mais soudable.
Meme densité pour tous les alu, c'est 2,66. (Acier 7,85)
Pour faire une patte pour un CDI et un régulateur n'importe lequel de ces alu convient
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bon, c'était des commentaires dans le milieu des bricoleurs moto, mais çà peut t'aider..
cdlt
den's
den's- complétement accro
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Age : 60
Localisation : béarn
Re: Avis sur l' alliage alu 2017
Bonjour,
Merci beaucoup den's, ces renseignements trés détaillés me sont précieux, heureusement que tu n'est pas un expert !!!,
Amitiés,
Pifou
Merci beaucoup den's, ces renseignements trés détaillés me sont précieux, heureusement que tu n'est pas un expert !!!,
Amitiés,
Pifou
pifou- complétement accro
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Re: Avis sur l' alliage alu 2017
Bonjour
Beaucoup de renseignements, mais je suis étonné de la non-soudabilité des alliages série 7000 : c'est le plus utilisé pour les cadres de vélo (avec le 6061 chez Giant)
Pour les autres, aucune compétence dans le domaine...
Beaucoup de renseignements, mais je suis étonné de la non-soudabilité des alliages série 7000 : c'est le plus utilisé pour les cadres de vélo (avec le 6061 chez Giant)
Pour les autres, aucune compétence dans le domaine...
bilou(te)- complétement accro
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Re: Avis sur l' alliage alu 2017
salut!
comme précisé, ce sont des copier-coller de conseils glanés à droite à gauche, ils n'engagent que ceux qui les croient..!!
mais en les recoupant, ils semblent être d’accord entre eux...
pour la série 7000, ils précisent que le 7020 serait soudable, c'est peut-être celui qui est employé pour les vélos..??
den's
comme précisé, ce sont des copier-coller de conseils glanés à droite à gauche, ils n'engagent que ceux qui les croient..!!
mais en les recoupant, ils semblent être d’accord entre eux...
pour la série 7000, ils précisent que le 7020 serait soudable, c'est peut-être celui qui est employé pour les vélos..??
den's
den's- complétement accro
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Localisation : béarn
Re: Avis sur l' alliage alu 2017
Non, en général, c'est le 7005 qui est utilisé (et, je crois, le 7075), chaque fabricant y allant de sa petite appellation.
Certains alliages, tels celui appelé "scandium" (de chez Easton pour le plus connu, qui officie aussi dans le monde du hockey, patinage, etc...) sont réputés difficile à souder, mais je ne sais pas quel nuance c'est dans la série 7000 ni en quoi c'est difficile...
Certains alliages, tels celui appelé "scandium" (de chez Easton pour le plus connu, qui officie aussi dans le monde du hockey, patinage, etc...) sont réputés difficile à souder, mais je ne sais pas quel nuance c'est dans la série 7000 ni en quoi c'est difficile...
bilou(te)- complétement accro
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Re: Avis sur l' alliage alu 2017
Salut,
Pas mal d'infos ICI en ce qui concerne les alliages.
++
David
Pas mal d'infos ICI en ce qui concerne les alliages.
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
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