MAch3 se met à faire n'importe quoi ...

5 participants

MAch3 se met à faire n'importe quoi ... Empty MAch3 se met à faire n'importe quoi ...

Message  fragaria_vesca Jeu 9 Avr 2015 - 21:52

scratch

Je n'y comprends plus rien :

Jusque là, un bonheur sans failles :
J'avais l'impression de maitriser parfaitement bien ma CNC (chinoise :-(), CamBam (super produit :-) ) et Mach 3.

Et, lors d'un projet, j'ai commencé à avoir des choses bizarres ... qui ressemblaient à des pertes de pas, principalement sur l'axe X, ... Uniquement dans des gravages de courbes.

J'ai mis en cause beaucoup de choses, ... , des Pbs de parasites, ... etc ...
Et puis j'ai eu des Pbs même sur des mouvements rectilignes comme des perçages equidistants ...

De plus, ... Lorsque je passais sur l'onglet de configuration des moteurs, certaines valeurs changeaient seules : Le nombre de muS par step, qui passait de 5 a 4 a 3 ... etc ...

J'ai alors, un peu par dépit recopié le répertoire d'installation de Mach3. (dont j'avais fait une sauvegarde)
Et là, ...
Miracle : Tout semblait être rentré dans l'ordre : Plus de perte de pas, ...

-----
Et quelques jours plus tard, lors d'un faux mouvement en manuel, j'ai heurté avec ma fraise (heureusement une grosse pour surfacage) ma piece ...

Et depuis tout va de mal en pis : Mach 3 semble avopir activé seul les soft limites, ... Me stoppe les mouvements auto sur des cotes négatives, ... ET ne produit plus le bon déplacement (le déplacement réel ne correspond plus à ce qu'affiche Mach 3) alors que les moteurs sopnt correctement configurés.

Et là, ... Je ne m'en sors pas ...

Auriez vous une idée ?

Fragaria ...
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

MAch3 se met à faire n'importe quoi ... Empty Re: MAch3 se met à faire n'importe quoi ...

Message  fragaria_vesca Jeu 9 Avr 2015 - 23:48

Une suite ...

En désespoir de cause, vu que je ne m'en sortais pas, ...
J'ai désinstallé complètement Mach 3, en ai enlevé toutes les traces sur mon PC, puis l'ai réinstallé et reparamétré complètement.

Tout est rentré dans l'ordre ...

Je ne comprends pas bien cette "fragilité" de Mach 3 ...

D'autres ont ils rencontré les mêmes problèmes que moi ?

MErci pour vos conseils :
Fragaria.

P.S : J'ai regardé, à partir du DVD live, LinuxCNC ...

Pour le moment je n'ai pas réussi à provoquer un seul mouvement ... :-(
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

MAch3 se met à faire n'importe quoi ... Empty Re: MAch3 se met à faire n'importe quoi ...

Message  beni Ven 10 Avr 2015 - 1:16

salut

As tu refait un référencement de tes axes après les pertes de pas ? si non, c'est "normal" que les limites s'activent car le "0 machine" n'est plus bon.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 10 Avr 2015 - 23:02

Salut,

D'autres ont ils rencontré les mêmes problèmes que moi ?

Ce genre de bizarreries ne m'est jamais arrivé avec Mach3, mais j'en ai déjà entendu parler ... (les valeurs qui changent toutes seules)

Dans au moins un cas, c'était le disque dur qui commençait à mourir .. pour les autres cas, je ne sais plus, mais une ré-insta à réglé le pb .. scratch

P.S : J'ai regardé, à partir du DVD live, LinuxCNC ...
Pour le moment je n'ai pas réussi à provoquer un seul mouvement ...

Ah !, je me sens moins seul Very Happy ... moi non plus je n'ai jamais pu en tirer quoi que ce soit ...

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  fragaria_vesca Sam 11 Avr 2015 - 1:27

Pas facile :-)

Ce qui m'ennuie c'est que, parfois, j'obtiens un fonctionnement parfait, ... Et parfois une vraie daube.
En fait, j'ai beaucoup d'aléas.

Dans les faits, je me demande si mon PC de pilotage est assez puissant ?
(Et c'est aussi pour ça que je voulais essayer LinuxCNC, réputé être un "vrai" os TR ...)

J'ai aussi lu beaucoup de choses négatives sur les cartes contrôleur "chinoises" à base de TB6560 ...

La mécanique de ma CNC me paraissant plutôt de bon aloi, je vais tenter un remplacement de l'électronique de pilotage.
Et pourquoi pas, passer à une commande via USB ?

Qu'est ce que vous en pensez ?
Est ce que vous connaissez des cartes - fournisseurs pour des produits de qualité ?

Cordialement, / Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  Hervé-34 Sam 11 Avr 2015 - 13:00

dh42 a écrit:Salut,

Ah !, je me sens moins seul  Very Happy  ... moi non plus je n'ai jamais pu en tirer quoi que ce soit ...

++
David

David, tu m'étonnes !! même moi je suis arrivé à installer EMC2 et je travaille avec depuis
un bon moment !!

Attention, moi j'ai pris un PC, et j'y ai mis EMC2 C'EST TOUT !! pas d'internet rien d'autre !!

Et ça fonctionne à la perfection !! bon, le système est très simple il manque beaucoup de choses

par rapport à Mach3 ( j'ai aussi entendu plein de choses bugs sur mach 3 )

Pour ce que j'en fait ça me suffit !!

Hervé

PS; et la visu est super !! tu peux la bouger en travaillant !!
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Sam 11 Avr 2015 - 13:05

fragaria_vesca a écrit:
(Et c'est aussi pour ça que je voulais essayer LinuxCNC, réputé être un "vrai" os TR ...)

Je m'en sert et j'en suis content !!

J'ai aussi lu beaucoup de choses négatives sur les cartes contrôleur "chinoises" à base de TB6560 ...

c'est celle que j'ai, et je n'ai jamais eu de problèmes !!

L
Et pourquoi pas, passer à une commande via USB ?

Il parait que c'et pas terrible, et qu'il faut rajouter des cartes auxquelles
je ne comprend rien !! moi je reste en //

Cordialement, / Fragaria

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  fragaria_vesca Sam 11 Avr 2015 - 21:38

Bonjour Hervé,

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé la version 2.6 en mode liveDVD sur le même PC que celui utilisé pour Mach3 sous XP.

Et j'obtiens, lors de l'utilisation du Wizard de configuration stepper un message "broken pipe ..." qui laisse penser que le systeme n'arrive pas à trouver le port //, ...

:-(

/ Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  dh42 Dim 12 Avr 2015 - 0:37

Salut,

Bon, apparemment mon message a disparu scratch ... p** de connexion qui délire.

@Fragaria: Tu sais que quand Mach3 pilote la machine, il ne faut surtout toucher à rien sur le soft ? .. ne pas changer d'écran, ne pas jouer avec l’affichage des parcours d'outil etc ... sinon cata (mais c'est normal) ..

++
David

Admin
Admin

Message  Hervé-34 Dim 12 Avr 2015 - 12:50

Bonjour à tous,

@ Fragaria,

Ah c'est ça que ça veut dire !! moi, ça me le fait souvent ( hi,hi ) quand je suis dans la config,
et que je veut faire marcher le " jog automatique ! " j'annule le message, et je me sert uniquement
des deux flèches pour essayer les courses de mes moteurs !

Oui, ça me le fait parfois, mais faut pas s'arrêter à ça !!l'informatique est lunatique, tic tic !!

Mais une fois que c'est réglé ça ne bouge plus !! et ( au moins il y a ça en comparaison de mach3, )
tu peux tourner ta visu, la grossir pour voir ou passe ta fraise tout ça en fonctionnement, et je n'ai
jamais eu de bugs

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  jipebexx Lun 13 Avr 2015 - 14:47

Pour installer linuxcnc (ex emc2) il y a un bon tuto sur le forum "Idconcept"
Sinon il est facile de faire tout bouger mais il faut savoir plein de choses sur les moteurs, le nombre de pas, la distance parcouru par las vis ou la courroie/tour.
Mais avant tout il faut que le port // réponde.
Une fois les régalges fait et bien tout roule avec linuxcnc.
jipebexx
jipebexx
petit nouveau
petit nouveau

Message  Hervé-34 Lun 13 Avr 2015 - 20:05

bonjour à tous,
Oh, le port // c'est rarement autre chose que 378 ! ou 0.378 une fois ce port mis en première ou deuxième page, normalement tout le reste se fait bien !!

De toute manière tous les renseignements demandés, tu les as ! tu sais quels pas tu as sélectionné sur ta carte, tu sais si ton moteur est en direct ou avec une réduction, et tu sais aussi quelle distance parcoure ta vis en 1 tour ?

Le reste c'est de la calibration très simple !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  fragaria_vesca Mar 14 Avr 2015 - 20:12

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Ca devrait d'autant bien aller que, normalement je devrai pouvoir retrouver tous les reglages sous Mach3, ... Qui lui, (parfois) fonctionne, ... Jusqu'à sa prochaine crise ...

Ca me frustre d'autant plus que je commence à faire des trucs très sympas avec le couple CamBam, Cnc 4060.

J'ai acheté la licence CamBam, ... Et je ne le regrette pas un instant.

A propos, avec les imprimantes 3D, on trouve souvent, proposé, un logiciel de "numérisation 3D, qui fonctionne, si j'ai bien compris, à partir de photos prises devant une sorte de grille de repérage et de calibration à imprimer.
C'est triscatch

Vous connaissez ?
Vous connaissez un équivalent en libre ?

Très cordialement,

/ Fragaria ...
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 14 Avr 2015 - 20:36

Salut,

Bon, les habitués savent que je ne suis pas un fan de LinuxCNC et je ne voudrais pas défendre Mach3, mais je doute que ton problème soit lié au soft lui même ; j'ai 2 CN qui tournent avec Mach3, une depuis 2011 et l'autre depuis 2012, et je n'ai jamais vu ce genre de souci ... à mon avis c'est soit le PC, soit le système ..

Tu a quelle version de Mach3 ; la dernière ? en VF ?

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Mar 14 Avr 2015 - 20:41

re

Pour le soft, je ne connais pas celui la, mais il y a longtemps, j'avais utilisé D.Sculptor, qui fonctionne sur le même principe.

++
David

Admin
Admin

Message  fragaria_vesca Mar 14 Avr 2015 - 20:43

Bonjour David,

C'est une version ancienne : La 2.63. (Elle m'a été fournie avec la CNC)

Pour le moment, je ne veux pas investir dans une autre version de mach3, car j'ai vu que MAch4 venait de sortir, ...
, ...
Et en même temps, je trouve que la politique de Artsoft avec Mach4 est commercialement discutable :
- Il faut acheter la licence Mach4
- Il faut acheter une autre licence pour utiliser le port parallèle ... :-( ...

Le PC que j'utilise n'est pas très performant, ..., ... Mais il a un port // (et Win XP)

C'est pour ça que je pense qu'il sera plus stable sous LinuxCNC

/ Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 14 Avr 2015 - 20:53

Salut,

Ok, c'est peut être ça le problème, ... pour ma part j'avais eu des gros plantage avec une ancienne version de Mach3 qui ne semblais pas apprécier mon PC.

Tu peux tout simplement télécharger et installer la version actuelle (3.043.066) ; elle est limité en nb de lignes si tu n'a pas de licence, mais à part ça elle fonctionne.

La licence est la même pour tous les Mach3, que tu ai la VF ou la VE. (fichier c:\mach3\Mach1Lic.dat)

Pour mach4, oui, je ne vois pas vraiment d’intérêt, d'autant plus qu'il n'est pas donné, surtout si tu t'en sert pour le boulot (plus cher si utilisation commerciale) ... je pense que la version 3 a encore de beaux jours devant elle.

++
David

Admin
Admin

Message  fragaria_vesca Mar 14 Avr 2015 - 23:03

Oui, ... Et Peut être que ma licence actuelle (OEM ?) fonctionnerait avec une version plus récente ?

Je vais terminer mes usinages en cours et faire un essai.
(Je suis sur les 2 pistes (LinuxCnc et Mach3)

Est ce que les fichiers de configuration sont compatibles d'une version à l'autre ?
J'avais cru voir que c'était un fichier HTML. dont je ne me souviens plus le nom ...

Merci pour tes conseils,
/ Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 14 Avr 2015 - 23:19

Oui, ... Et Peut être que ma licence actuelle (OEM ?) fonctionnerait avec une version plus récente ?

En principe, oui ... par contre OEM en Chine ça veux peut être bien dire "Pirate" Very Happy .. c'est peut être pour ça qu'ils livrent un Mach3 antédiluvien ; peut être que leur licence ne marche que sur cette version. What a Face

Est ce que les fichiers de configuration sont compatibles d'une version à l'autre ?

D'une version à l'autre de Mach3, oui, mais pas entre Mach3 et LinuxCnc)

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé