Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

+11
Oo stephan oO
loulou91
Ugo
Ty Coat
nico31
grosb
Hervé-34
Vélobois
max91800
sangten
vincent7531
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée - Page 2 Empty Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Oo stephan oO Mer 1 Avr 2015 - 7:51

je suis electricien et sans hésiter je vous conseile de repasser en triphasé (A priori votre installation était déjà en tri il n'y aura donc que peu de modifications pour le câblage : les fils sont probablement en attente et disponibles derriere les panneaux de comptages / dans les armoires électriques )

- La seule chose qui pourrait vous en dissuader c'est le coût des disjoncteurs et protections triphasées qui sont plus cher que les monophasées, mais vous pouvez réutiliser des protections d'occasion si nécessaire.

commencez par faire établir l'ensemble des devis pour les 2 options :
Option A : Re-Passage en triphasé :
- Un premier devis d'ERDF pour le remplacement de votre comptage
- Un second par un électricien pour les modifications a apporter sur votre installation

Option B : Achat de variateurs :

-> vous aurez ainsi une bonne idée du travail a accomplir et pourrez prendre une décision avisée Smile

Vous pouvez aussi faire une photo des tableaux concernés, on pourra peut être en tirer quelque chose...

Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée - Page 2 Empty Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  vincent7531 Mer 1 Avr 2015 - 12:08

Bonjour à tous,

J'ai appelé EDF ce matin, ça reste un peu flou ; en effet ils me disent qu'ils ne savent pas quand la maison a été repassée du tri au mono, mais ils m'affirme qu'à ce moment là la cable arrivant à la maison a été changé et que si je souhaite repasser en tri il faille à nouveau le changer scratch scratch scratch ... J'ai donc prit un rdv avec Erdf pour le 13 Avril, ils me feront un devis complet pour repasser en tri.
Mouais ... je lorgne quand même du côté des variateurs, un 2.2kw pour la scie coûte environ 200 euros et comme le dit Hervé, ça peut déménager avec son bonhomme ces petites bêtes là.

D'ici là, il y a encore la dalle à couler et le temps qu'elle soit faite et qu'elle sèche, les machines ne seront pas en place avant quelques semaines.

°Stephan°, voilà deux photos du tableau électrique de la maison, sur la 2ème une boîte dont j'ignore l'utilité

Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée - Page 2 P1010710

Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée - Page 2 P1010711

Je n'ose toujours pas dévisser tout ça pour voir ce qu'il y a derrière ... Rolling Eyes

Vincent

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  Oo stephan oO Mer 1 Avr 2015 - 12:39

La "boite" est un sectionneur a cartouche :
- Il ne faut effectivement pas y toucher (elle est câblée en amont du compteur et disjoncteur Abonné : Aucune protection pour les personnes dans cette partie de l'installation) : c'est pour cela quelle est plombée ...
- Elle contient 1 (pour une installation mono) ou 3 (pour une installation tri) gros fusibles de 30A et une cartouche de neutre (un tube en alu)

- Elle sert justement pour mettre hors tension le compteur et disjoncteur en cas d'intervention.

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent7531 Mer 1 Avr 2015 - 12:51

Oo stephan oO a écrit:La "boite" est un sectionneur a cartouche :
- Il ne faut effectivement pas y toucher (elle est câblée en amont du compteur et disjoncteur Abonné : Aucune protection pour les personnes dans cette partie de l'installation) : c'est pour cela quelle est plombée ...
- Elle contient 1 (pour une installation mono) ou 3 (pour une installation tri) gros fusibles de 30A et une cartouche de neutre (un tube en alu)

- Elle sert justement pour mettre hors tension le compteur et disjoncteur en cas d'intervention.

Donc si je comprend bien le cable EDF qui arrive de l'extérieur à ce tableau passe en premier par cette boîte ? Donc si c'est un gros câble tri qui arrive à cette boîte ça veut dire qu'Erdf n'aurait pas à retirer un câble depuis la rue, non ?

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  Hervé-34 Mer 1 Avr 2015 - 13:10

Bonjour,

vincent7531 a écrit:
Donc si je comprend bien le cable EDF qui arrive de l'extérieur à ce tableau passe en premier par cette boîte ? Donc si c'est un gros câble tri qui arrive à cette boîte ça veut dire qu'Erdf n'aurait pas à retirer un câble depuis la rue, non ?

Effectivement, si EDF à juste le courage de regarder dans cette boite, elle peut voir

si le câble arrive en tri ou non !!

Pour toi, et avoir une petite idée, va voir chez tes parents si

ils ont la même vieille boite de " coupe circuit d'abonné ( CCA ) " et comme ils sont

en tri, tu peux voir si elle a la même " tête "  ou les même dimensions !

C'est vrai aussi, que moi, j'ai un abonnement mono, et mon CCA contient 4 supports

de cartouches, dont deux seulement sont occupés !!

Mais bon, par chance ça te dira peut-être quelque chose !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Oo stephan oO Mer 1 Avr 2015 - 13:59

Tout a fait...

En moins risqué : les anciennes alimentations sont souvent installées en aérien ( ce sont des fils torsades en aluminium recouvert d'un isolant de couleur noire). Si c'est le cas :

- il suffit de compter le nombre de fils (2 pour une alim Monophasée - 4 pour une alim triphasée )
- c'est facile et peut couteux a remplacer (moins coûteux qu'un câble en cuivre - plus facile a remplacer)

Mais a nouveau : cette partie de l'installation est la propriété d'ERDF, le mieux est d'attendre leur devis.
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Message  loulou91 Jeu 2 Avr 2015 - 11:53

pourquoi ne pas faire une installation a part pour l'atelier? un abonnement de plus ok mais au moins tu touche pas a la maison .
loulou91
loulou91
petit nouveau
petit nouveau

Message  6°sens Jeu 2 Avr 2015 - 12:49

loulou91 a écrit:pourquoi ne pas faire une installation a part pour l'atelier? un abonnement de plus ok mais au moins tu touche pas a la maison .
Et ça chiffrerait combien, c'histoire ?
L'abonnement, j'entends.
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  oliver67 Jeu 2 Avr 2015 - 13:36

Glop,

On peut modifier son installation et avoir nouvel abo sans passer par le consuel ?
Ca me surprend.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Jeu 2 Avr 2015 - 14:09

Je suppose que la question est de savoir à partir de quand on considère que l'installation a été modifiée : est-ce pour tirer de nouvelles lignes, changer un interrupteur, rajouter une prise murale... j'imagine qu'il y a un critère supposé déterminer à partir de quel type de modif le consuel devrait être réobtenu, mais en pratique pour les modifications sun une installation personnelle, je ne pense pas que grand-monde s'en inquiète (peut-être à tort note bien).
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  loulou91 Jeu 2 Avr 2015 - 18:47

pas de censuel pour cela...c'est une installation qui ne partira pas pour de la location ni une ERP. sert juste en cas d incendie mais comme de toute façons tu refait le tableau... si tu veux rester juste il te faut un censuel pour être tranquille mais aucune obligation

je partirais sur ce plan la pour deux raisons.
- si demain tu passe au 220v car tu as changer de machine le cout reste moindre car juste l'atelier.
- si demain tu veux raser l'atelier ou le transformer en habitation pour faire un logement locatif il te faut un compteur individuel.

je parle en connaissance de cause car c'est exactement mon cas. un atelier de 400m2 qui date de 1823 et qui a du mal a suivre je le rase pour faire des logements et j'ai deja tout qui arrive sur place.
loulou91
loulou91
petit nouveau
petit nouveau

Message  vincent7531 Jeu 2 Avr 2015 - 18:54

Bonjour à tous,

Pour répondre à Oo Stephan oO, la ligne arrive par poteau au dessus de la route, et (avec les jumelles, le toit est haut), il y a 4 fils qui semblent venir dans la maison, sous réserve car comme c'est torsadé, c'est pas facile à compter depuis la bas.
Bon j'aurais le devis d'Erdf dans 2 semaines normalement, mais ... il y a des chances pour que je reste en mono, certainement avec un abonnement un peu plus gros, en passant de 6 à 9kvA.
Il y a plusieurs raisons à ça : si je réinstalle le tri, ça peut vite chiffrer, ou pas, il faut que je me retape le tableau de la maison pour bien équilibrer, et une chose à laquelle je n'avais pas trop pensé, c'est l'appel de courant quand on démarre une machine, la scie fait 3kW (je croyais que c'était 2.2 mais non) ce qui veut dire qu'au démarrage elle va prendre environ 10kW pendant un instant ce qui suffira à faire disjoncter à moins d'avoir un abonnement à 12kvA minimum. Avec un variateur de fréquence je ne serai pas embeter avec ça.
Ce me chagrinait aussi pour l'aspiration, j'ai un aspi récent de 1cv en tri, et un plus ancien de 1/2cv en mono, j'ai fait un essai hier de l'ancien en le branchant sur le reseau d'aspiration souterrain que j'ai fait, ça marche du feu de Dieu, donc un coup de peinture sur le vieux loulou et il va reprendre du service.

Bref, pour le moment la solution du variateur de fréquence semble l'emporter mais j'attends quand même le devis d'Erdf.

Loulou 91, la solution de faire une installation à part pour l'atelier est valable, mais à quel prix .. Je ne "suis pas chez moi", et peut-être que dans 6 mois je serai parti. Je préfère dans ce cas emmener mes variateurs de fréquence plutôt que payer un abonnement dans le vent. Si un jour cet atelier devient un logement alors il sera possible de lui faire sa propre installation à ce moment là. Pour aujourd'hui, j'essai d'y aller molo niveau finance, les travaux m'ont déja couter plus que prévu (mais ça on le sait tous, on se dit, ouais c'est bon y'en a pour tant, pis au bout d'un moment euh .... hum).

Tiens, d'ailleurs je vais aller vous prendre quelques photo du dit atelier Wink

A tout de suite

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  bob47 Jeu 2 Avr 2015 - 18:56

Bonjour

Un consuel et demander en cas d’une installation neuve.

Rénovation lourde (a l’appréciation de qui ?) création de dalles niveaux ou pièces supplémentaires.

Séparation de comptage, deux appartements au lieu d’un. Ce qui revient a un nouveau comptage

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  vincent7531 Jeu 2 Avr 2015 - 19:23

bob47 a écrit:Bonjour

Rénovation lourde (a l’appréciation de qui ?) création de dalles niveaux ou pièces supplémentaires.

Séparation de comptage, deux appartements au lieu d’un. Ce qui revient a un nouveau comptage

BOB47

Raison de plus pour ne toucher à rien ... cheers
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  Ugo Jeu 2 Avr 2015 - 21:06

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais je pense que l'appel de courant existe en mono comme en tri -> si ta machine doit tirer 10 kW un moment pour démarrer, elle le fera en mono comme en tri à mon avis, donc cela ne me semble pas être un critère de choix. Par ailleurs il faut équiper la machine d'un disjoncteur en courbe C (ou D, je ne suis plus certain) ce qui évitera les surprises. C'est valable en mono comme en tri. Pour finir je pense que ton abonnement va tolérer des pics au-delà de l'intensité nominale aussi, donc pas certain que cela soit un problème.
Rééquilibrer le tableau ne coûte normalement rien : il suffit de répartir sur trois lignes, chacune alimentée par une des phases, tes différents équipements de tableau en fonction de leur puissance potentielle cumulée (en gros, si tu mets toutes tes prises de courant sur une phase et seulement les circuits de lampes sur une autre, ça risque de sauter donc il faut panacher et répartir les équipements gros consommateurs - ballon d'eau chaude, machine à laver, sèche-linge... - sur les trois phases). Il n'y a donc normalement pas de matériel à acheter pour équilibrer son tableau, si ce n'est un tableau à 3 lignes si tu n'en as pas, et un peu de câble de forte section pour relier chaque ligne au disjoncteur principal.
Il faut par contre voir si ta région impose la présence d'un parafoudre (ligne aérienne, présernce d'un transfo près de chez toi, zone à orages fréquents...) en tête de tableau car là c'est par contre assez cher.

Pour ma part j'ai fait le saut vers le tri, avec un coffret séparé tout en tri dans l'atelier, et je ne le regrette pas : c'est plus 'propre', ça me laisse la liberté de racheter d'autres machines en tri sans gros coût et la maison n'a jamais disjoncté sans que je fasse particulièrement attention.
A voir donc, mais la solution des variateurs n'a pas que des avantages (coûts non négligeables, risque de panne...).

Bon choix ! study
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  vincent7531 Jeu 2 Avr 2015 - 21:22

Ugo a écrit:Je ne suis pas expert dans le domaine, mais je pense que l'appel de courant existe en mono comme en tri -> si ta machine doit tirer 10 kW un moment pour démarrer, elle le fera en mono comme en tri à mon avis, donc cela ne me semble pas être un critère de choix.

Salut Ugo,

Les variateurs permettent de démarrer en douceur les moteurs ce qui évite (en tout cas limite très fortement) les pics d'intensité au démarrage. Pour le reste j'entend bien tout ce que tu as dit. J'attends le rdv avec erdf et savoir exactement le coût, les pours et contres de chaque solution avant de faire un choix. Merci pour ton avis et les précisions,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  oliver67 Jeu 2 Avr 2015 - 21:38

bob47 a écrit:Bonjour

BOB47

Ok, d' acc.
Saint cloud for zeu anseur.
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Ven 3 Avr 2015 - 0:06

Bonsoir à tous,

@Vincent,

Pose leur ben la question, à savoir ce qu'ils attendent de toi pour et apres leur branchement en tri ! et devine dans leurs yeux la langue de bois !!

Savoir si après, ils ne te mettrons pas des bâtons dans les roues !!

Oui, je suis parano !! mais j'en ai tellement vu !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Oo stephan oO Ven 3 Avr 2015 - 7:38

La répartition du travail est complètement normalisée : ERDF est maitre d'ouvrage pour la partie qui lui incombe (le réseau -> Le câble -> Le sectionneur -> Le compteur -> Le disjoncteur d'abonné.)

Le propriétaire est maître d'ouvrage pour le reste : A priori, dans votre cas :
- installer un Interrupteur Différentiel 3 Pôles + Neutre dans votre tableau logement en remplacement de l'I.D. 1P+N existant
- Installer un disjoncteur 3P+N et y raccorder le câble d'alimentation vers le tableau divisionnaire.

La ou sa ce complique, c'est que généralement, chaque maître d'ouvrage signe des chèques et engage des entreprises pour effectuer les différents boulots, il faut donc s'assurer que chacun sait ce qu'il a a faire et idéalement que tout le monde soit synchronisé afin de minimiser le temps de coupure.

Concernant la puissance a souscrire : il faut faire une estimation de vos besoins, sans tenir compte des courants d'appels des moteurs machine :
- Tous les disjoncteurs d'abonné sont prévus pour tolérer cette augmentation de puissance passagère.
- Les interrupteurs ne sont pas concernés.
- Pour le reste des disjoncteurs : si on reste sur des disjoncteurs classiques la courbe de déclenchement doit être éventuellement adaptée a l'utilisation (courbe C en usage courant - Courbe D pour le cas des moteurs). L'idéal est en fait de changer de gamme et d'utiliser directement des disjoncteurs moteurs (c'est un autre débat...)

Une question me démange : Quel est dans votre installation actuelle le disjoncteur qui coupe le garage ?
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent7531 Ven 3 Avr 2015 - 10:04

Merci pour toutes ces précisions Stephan, ça se clarifie.

Oo stephan oO a écrit:
Une question me démange : Quel est dans votre installation actuelle le disjoncteur qui coupe le garage ?

C'est le disjoncteur général qui coupe l'atelier dans l'installation actuelle. Le gros câble doit donc rejoindre, je suppose, le tableau de la maison. J'avais espéré que quand je coupe le tableau de la maison il y ai toujours du jus à l'atelier ... mais non What a Face tongue (j'plaisante hein !).

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  tomix Ven 3 Avr 2015 - 12:50

bonjour

Je viens tout juste de faire le changement mono a tri pour mon futur atelier.

ERDF est passer il on changer le compteur et le disjoncteur et sont reparti pas de tour dans la maison pour vérifier l’installation .

Cela ma conter 154€ , part contre la ligne arrivant a la maison étais déjà en 4 fils.

Aucun souci
tomix
tomix
petit nouveau
petit nouveau

Message  vincent7531 Ven 3 Avr 2015 - 15:25

tomix a écrit:bonjour

Je viens tout juste de faire le changement mono a tri pour mon futur atelier.

ERDF est passer il on changer le compteur et le disjoncteur et sont reparti pas de tour dans la maison pour vérifier l’installation .

Cela ma conter 154€ , part contre la ligne arrivant a la maison étais déjà en 4 fils.

Aucun souci

Merci du témoignage, en effet cela correspond au tarif donné par EDF sur leur site internet pour le passage du mono au tri. Je vais surement faire venir également un électricien pour avoir un avis sur la compatibilité de l'installation électrique de la maison ainsi qu'un devis.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2