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Nettoyage moteur électrique

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Moteur tri - Nettoyage moteur électrique Empty Nettoyage moteur électrique

Message  niaproun Lun 30 Mar 2015 - 18:32

Ave
J'ai récupéré une aspiration d'atelier de cuisine que je vais installer en extraction d'air de mon labo photo.

Cette aspiration a vu passer pas mal d'air gras et était un peu "cambouisée".

Pour la partie turbine ces graisses sont parties avec de l'essence ordinaire.

Pour le moteur je ne sais pas.

Plusieurs solutions
Bain au trichlo (oui je sais c'est très mal What a Face ), mais comment va réagir tout ce qui est vernis des enroulements ?
Bain au substitut de trichlo (mieux ?) mais c'est une phase aqueuse et l'eau et les moteurs électriques ne passent pas leurs vacances ensembles.
Bain à l'essence, plus d'eau mais même problème avec les vernis.

enfin toutes les solutions que vous pourriez me proposer.
Merci
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Message  max91800 Lun 30 Mar 2015 - 18:38

Bonjour,

Quand j'ai du réparer un moteur de hotte, j'avais démonté toute les parties en plastique pour les laver au lave-vaisselle.

Si le démontage n'est pas possible, avant de tenter tout les produits agressifs, je ferai un essai avec du simple liquide vaisselle et une brosse nylon, ça reste de la graisse alimentaire.


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Message  Gérard 30 Lun 30 Mar 2015 - 19:57

Bonsoir,

Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant pour la graisse alimentaire et surtout, il se rince très facilement.
Un coup de pinceau pour enlever le plus gros, et petit trempage pour le reste.

Comme il est essentiellement composé d'eau, il faut bien souffler à l'air comprimé et laisser sécher au soleil 3 ou 4 jours pour être sûr que pas une molécule d'eau n'ait survécu.
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Message  cm53 Lun 30 Mar 2015 - 21:14

bonsoir
surtout ne trempez pas le bobinage dans l' eau ou autre produit ni l'humidifier sinon il faudra l' étuver pour le sécher et aussi vérifier l' isolation. nettoyer la carcasse sans faire rentrer de produit dans le moteur , essayer comme il est dit du vinaigre blanc avec un pinceau sans que ça coule trop.
bonne soirée.
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Message  jean luc 38 Mar 31 Mar 2015 - 9:02

bonjour niaproun

voici un lien d'une personne qui nettoie des petits moteurs électrique dans un bain

les moteurs sont tout petits mais doivent bien être conçus de la même façon pour les bobinages  ?

http://gayam.perso.neuf.fr/trucs30.html

donc si cela peut apporter un début de réponse et solution a ton moteur

bonne journée salut Jluc
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Message  cm53 Mar 31 Mar 2015 - 9:30

bonjour
vous avez a faire à un moteur train miniature très basse tension avec un bon coup de soufflette et séchage a l' air libre ça le fera , mais là c' est du 220v ou mème 380v.
il m' est arrivé souvent de nettoyer des bobinages inondés à l' eau mais je les ai toujours étuvé à 150° et vérifier l' isolement.
souvent les moteurs de ventilation aspiration sont ajourés pour le refroidissement et aussi question de cout de fabrication.
bonne journée.
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Message  grosb Mar 31 Mar 2015 - 10:31

++ avec cm53..

Il n'y a pas que le vernis des fils du bobinage dans un moteur, il y a aussi bien souvent une sorte de carton isolant qui n'aime pas vraiment l'eau et qui peut perdre ses caractéristiques, voir être détruit après avoir subit un "rinçage" et également des frettes textiles....

On ne joue pas vraiment avec la basse tension (230 - 400V)....  Idea

Amicalement, Bernard.
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Message  jean luc 38 Mar 31 Mar 2015 - 12:13

rebonjour a tous

ce que je voulais mettre en avant avec le lien sur le nettoyage moteur petit train

c’était l'utilisation de pétrole donc pas d'eau et donc un nettoyage a'priori sans affecter le vernis des bobinages

mais effectivement comme le souligne GROSB il peut y avoir aussi du carton qui n'aimera pas ça

pour info j'ai un jour (4 ou 5 an)fais tomber ma visseuse 18 volt dans un petit bassin a poisson en mettant une barrière de protection pour les petits enfants , je l'ai récupérée , enlevé la batterie , démontée ,soufflée ,essuyée, et recouverte de RIZ dans une boite et laissée 8 jours = a ce jour elle fonctionne toujours bien

salut Jluc

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Message  grosb Mar 31 Mar 2015 - 12:20

Tu as raison J-Luc, mais ce que l'on peut faire sans problème jusqu'à 48V = (et encore en milieu sec!), on évite avec le 220V secteur....
En plus, les isolants (matière et épaisseur) sont calculés en fonction de la tension.
@++, Bernard.
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Message  niaproun Mar 31 Mar 2015 - 14:00

Ave
Bon, on va éviter les solvants aqueux, je priviigirai les phases organiques et pour épargner les vernis on les choisira peu polaires et aprotiques.
Je sens (fort) bien les combustibles pour poeles. Very Happy
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