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Bouvetage pour une cloison en douglas

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Message  Pecheur_pro Mar 24 Mar 2015 - 22:20

Bonjour,

petite question d'ordre technique, je dois bouveter du mélèze pour un pont et du douglas pour faire une cloison sur un bateau (restauration de chaloupe de pêche 1945 www.lajoliebrise.com )

J'ai à ma disposition mon combiné Lurem CB 260 TL avec lequel je me familiarise, avec je suis équipé du traditionnel coffret "Le Maximum".

Pour bouveter mes lames en épaisseur 24 et 34 est-il préférable d'utiliser le porte-outils Ø 150 / alésage 30 / épaisseur 20/39 et la fraise à rainer Ø 120 / alésage 30 / épaisseur 5/10 HM ou alors prendre le porte-outils à profiler et calibrer Ø 100 / alésage 30 / hauteur 50 avec les fers qui vont bien dans ce style là :
Bouvetage pour une cloison en douglas F-202-10

Si oui, faut-il prendre les contre-fers ?

Merci pour vos conseils avisés.

Bien cordialement


Dernière édition par diomedea le Mer 25 Mar 2015 - 7:11, édité 1 fois (Raison : Correction du lien)
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Message  diomedea Mer 25 Mar 2015 - 7:34

Bonjour Pecheur_pro,
Tu es sur pour le pont? J'ai vu fabriquer et changer pas mal de ponts de bateaux je n'ai pas souvenir d'avoir vu des rainures et languettes... Il y a par contre un chanfrein pour, je suppose, faciliter la pose de l'étoupe puis du braie.
Pour faire des rainures j'éviterais le fers que tu montre, pour la bonne et simple raison qu'il est fragile et est à l'origine d'accidents.
Personnellement j'utiliserais ce type d'outils:
Bouvetage pour une cloison en douglas 20_jui10


Bouvetage pour une cloison en douglas 20_jui11

Mais je dois avouer que c'est une technique que je n'utilise plus...
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Message  Pecheur_pro Mer 25 Mar 2015 - 21:01

Tu es sur pour le pont? J'ai vu fabriquer et changer pas mal de ponts de bateaux je n'ai pas souvenir d'avoir vu des rainures et languettes...

Bonjour matelot !

oui tu as raison les rainures/languettes ne sont pas utilisées sur un pont. C'est une petite entorse qu'on fait à la règle.

En fait en plus il ne s'agit pas vraiment du pont pour juste de la partie supérieur du gaillard avant. Le pont lui est un plancher en lame jointive sans étanchéité et avec beaucoup de jeu sinon l'hiver impossible de l'enlever quand le bois gonfle. Nos bateaux ne servent pas tous les jours et le soleil fait son effet dévastateur très rapidement sur ces parties.

Alors avec les rainures/languettes on rigidifie l'ensemble, évite les déformations, augmente l'étanchéité et pour le calfat, cela facile la mise en oeuvre en offrant "une butée" en fond d'ouverture pour le coton ou le bitord.

La pensée du charpentier : "Le bois gonfle, le charpentier boit"

Bouvetage pour une cloison en douglas Jg-con10
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