Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

+3
ced21
Guilhem
nicopouss
7 participants

Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  nicopouss Lun 11 Juin 2018 - 19:06

Bonjour,

Ayant bien avancé ma terrasse, je me pose la question du saturateur j'étais parti sur du blanchon environnement et compte tenu du volume necessaire (j'ai 60M2 grosso modo à traiter) j'aurais voulu savoir si vous aviez des produits qualitatifs à me proposer (si possible moins cher parce que là c'est 220 à 240€ les 20L pas si cher pour du saturateur mais comme d'habitude, au litre ça parait raisonnable mais le volume fait que le porte monnaie aime moins).

Une petite image des oeuvres
Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Terras10
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  Guilhem Lun 11 Juin 2018 - 20:04

Salut,

Et pourquoi pas un mélange lin-térébenthine? Au niveau prix, ça doit être imbattable. Reste à voir le rendu couleur (y compris dans le temps). L'huile de tung est réputée plus résistante à l'eau, mais elle laisse griser le bois.
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  nicopouss Lun 11 Juin 2018 - 20:41

Merci Guilhem c'est vrai que sur le plan tarif c'est imbattable, par contre je ne voudrais pas trop foncé le bois et le mélange Lin/térébenthine risque de rentre un résultat trop foncé pour ce qu'on cherche. Je pensais partir sur un incolore dans un premier temps pour garder le ton naturel du Douglas qui est très sympa pour l'instant, mais je me doute que même traiter au saturateur, il risque de griser mais on avisera dans le temps en fonction de l'évolution .
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  ced21 Lun 11 Juin 2018 - 21:33

pour avoir utiliser la solution lin-térébenthine pour les poutraisons du balcon de ma maison ossature bois, je déconseille: ça accélère le noircissement du bois (en exposition plein sud).
Un vrai boulot de bagnard ensuite: ponçage de dégrossissage, mouillage, application à la brosse d'un déshuileur (produit acide, donc gants) à la brosse chien dents, 10 min d'attente, 1er rinçage, 2ème brossage, 2ème rincage et application d'un dégriseur (basique) pour à la fois neutraliser le déshuileur et dégriser le bois.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  Guilhem Lun 11 Juin 2018 - 21:44

Bon, ben au moins c'est clair: exit l'huile de lin! Merci pour le retour, j'aurais peut-être essayé...
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  nicopouss Lun 11 Juin 2018 - 22:39

ced21 a écrit:pour avoir utiliser la solution lin-térébenthine pour les poutraisons du balcon de ma maison ossature bois, je déconseille: ça accélère le noircissement du bois (en exposition plein sud).
Un vrai boulot de bagnard ensuite: ponçage de dégrossissage, mouillage, application à la brosse d'un déshuileur (produit acide, donc gants) à la brosse chien dents, 10 min d'attente, 1er rinçage, 2ème brossage, 2ème rincage et application d'un dégriseur (basique) pour à la fois neutraliser le déshuileur et dégriser le bois.

Merci aussi de l'info Ced, je ne savais pas que ça avais cet effet la!
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  ced21 Mar 12 Juin 2018 - 10:00

Pour illustrer, photo prise pendant l'opération de ponçage de dégrossissage, la photo a été prise pendant l'été 2017, les bois ont été mis en place au printemps 2014 (traité à l'huile de lin avant dressage pendant l'hiver 2014):
Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Img_2010
Le bardage à coté est traité au saturateur en usine (Owatrol Protext) et a été posé à la même époque. Après déshuilage/dégrisage, les poutres ont été traitées avec le même saturateur.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  nicopouss Mar 12 Juin 2018 - 10:11

Tu as du t’amuser!

J’ai regarder hier soir sur différents sites les produits envisageable, et le blanchon semble être quand même intéressant en terme de tarif pour un produit aux cov limités.
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  ced21 Mar 12 Juin 2018 - 11:43

j'utilise souvent des produits Blanchon, j'en ai toujours été content.
Dans le cas de mon balcon, je suis parti sur la marque Owatrol (qui a aussi très bonne réputation) car c'est le produit utilisé par le fabricant du bardage ce qui me permettait d'espérer une teinte finale similaire (c'est le cas) et aussi de commander en grande quantité en prévision de l'entretien du bardage (j'ai commandé 25L...).
Pour ce qui est de l'opération "balcon", je me suis effectivement bien amusé: ~3 semaines de boulot, mise en place de protection du bardage, les poutres du haut à ~7m de haut, traitées avec un petit échafaudage sanglé sur le balcon avec une sangle tendue à l'horizontal entre les poteaux pour faire un semblant de garde-corps (ben oui pour faire la face extérieure des poutres il fallait se pencher...).
J'ai "adoré" cette activité de bricolage! Le plus énervant est d'avoir pensé à traiter toute la poutraison à l'horizontal pendant la construction avant que les charpentiers ne les dressent et de l'avoir avec le "mauvais" produit.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  nicopouss Mer 13 Juin 2018 - 8:51

Après ton message, j'ai regarder les produit owatrol et j'avoue que je serais pas mal intéressé par leur produit protext qui est annoncé comme ne nécessitant pas de passage annuel mais tous les 3 ans. je n'ai pas trouver d'indication similaire pour le blanchon, pour lequel il conseille juste de refaire une application en fonction de l façon dont le bois réagit dans le temps (si il s'eclaircit et semble mouillé quand il pleut c'est qu'il faut en repasser et seulement là ou on observe ces problèmes). je prospecte encore et c'est le financier qui décidera en dernier recours si je n'arrive pas a décider autrement.
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  eric44 Mer 13 Juin 2018 - 11:46

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) 55056210

Très bon produit suédois mais pas simple à trouver en France
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  oliver67 Mer 13 Juin 2018 - 13:21

Sinon. Le moins cher reste l'huile de vidange.
Ça fait fuire tous les xylophages.
Mais les invités aussi....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  nicopouss Mer 13 Juin 2018 - 13:31

C’est sûrement très bien mais c’est effectivement sûrement difficile à trouver! je n’ai même rien vu sur internet scratch Saturateur pour terrasse neuve (douglas) 406024207
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  nicopouss Mer 13 Juin 2018 - 13:45

oliver67 a écrit:Sinon. Le moins cher reste l'huile de vidange.
Ça fait fuire tous les xylophages.  
Mais les invités aussi....

affraid affraid Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  jean luc 38 Mer 13 Juin 2018 - 14:57

Bonjour le monde
Salut Nicopouss

j'ai par le passé tenté d’empêché mes constructions bois extérieur de grisé  avec tout un tas de produits aussi divers que varié  mais force est de constater que rien n'y fait  le bois grise quand même

pour la dernière construction  bois( ma piscine et sa terrasse)  ( etuvé classe 4) j'ai rien passé  je l'ai laissé nu et bin il ne grise pas plus vite  alors ???????? je dirais même qu'après ce 1er hiver le bois  c'est éclaircie et blondie ,,,,,,, bon je sais cela ne fait pas avancer ton schimiblic  ........ quoi  que .....  dans les pays nordique  bois brut non traité et cela dure des années  , après il ne faut pas craindre la couleur grise du bois  tongue tongue

entre ()  ton p'tit coin terrasse respire la convivialité  cheers ça sent l'apéro et le barbuc  tongue  tongue


@ Eric je ne connais pas ce produit , si  pas très facile a trouver tu le trouve ou ?????
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  nicopouss Mer 13 Juin 2018 - 16:17

Mon soucis n'est pas tant qu'il grise mais qu'il ne bouge pas trop avec le temps ce qui à mon sens est un gage de durée dans le temps, si accessoirement ça permet de ralentir le grisement je pense que ma femme n'en sera que plus contente, même si dans l'operation le tarif du saturateur la refroidie un peu...
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  eric44 Mer 13 Juin 2018 - 17:28

http://webbshop.byggnadsvardsbutik.se/product/tr%C3%A4olja-1-l Very Happy

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  ced21 Mer 13 Juin 2018 - 18:38

j'avais contacté Blanchon avant de retenir Owatrol (pour des raisons de cohérence avec le traitement du bardage et non pas parce que leur produit ne m'inspirait pas). Comme d'habitude, très bon contact téléphonique, on va vraiment l'impression qu'ils sont là pour vous aider et vous préconiser le produit le plus adapté.
En gros, ce qu'il m'avait été dit (on m'avait transmis une personne du laboratoire de test):
- saturateur, durée de vie fonction de plusieurs critères (exposition solaire, exposition à la pluie, etc. A ce sujet avec la même exposition au soleil mon bardage protégé par des avancées de toit a nettement mieux vieilli que celui sans débord, exposé à la pluie) donc difficile de donner une durée de vie, estimation entre 3 et 5 ans. A noter l'info que la protection UV du saturateur vient des pigments qu'il contient donc bardage incolore = pas ou peu de protection UV.
- une nouvelle gamme appelé "conditionneur" (http://www.blanchon.com/produits-bois/distribution-pro-du-bois/produits-exterieur-pro/protection-uv-exterieur.html) techniquement différente d'un saturateur (ne me demander pas plus d'info sur la chimie de la chose) permettant plus protecteur incolore contre les UV, annoncé avec une tenue plus longue que celle d'un saturateur. J'avais demandé un chiffrage à mon grossiste; je ne me souviens plus des montants exacts mais en résumé avec un saturateur tu pleures, avec ce produit tu te pends...
Dans un esprit plus "écolo", tu peux tenter les produits d'Oléobois (https://www.oleobois.com/fr/41-protection-bardage). Je les ai utilisé pour une table basse intérieure et pour rénover (au stade où elle en était on peut même dire "ressusciter") ma table extérieure en teck, j'en ai été très content. Par contre, le coté "agaçant" et fastidieux des huiles si tu as de grandes surfaces (ou des surfaces torturées, à claire-voix...), c'est l'essuyage de l'excédent après application.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  vox47 Jeu 14 Juin 2018 - 23:12

Bonjour et merci pour tes retours sur les saturateurs. J'aurai bientôt une charpente et bardage en sous toiture à traiter (sapin et douglas) et je me demande si l'emploi d'un pigment blanc dans le saturateur, avec une dilution de 1 ou 2% pourrait permettre de conserver un aspect "brut"...
vox47
vox47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 34
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Saturateur pour terrasse neuve (douglas) Empty Re: Saturateur pour terrasse neuve (douglas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum