Scie a format "maison"
+10
6°sens
camopi
beepbeep57
pompom37
jean luc 38
mat3883
ebe3
Scorpio
diomedea
Aymeric86
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Scie a format "maison"
Aymeric86 a écrit:c'est quoi le pliage ?
Je suppose que ça veut dire oui
Scorpio- complétement accro
Bonjour,
Déterrage de post presque 1 ans après....
Loin de la finition voulue initialement, j'ai choisi de faire au plus simple pour la table et l'habillage du chariot: du contre plaqué.
j'ai fabriqué un grand guide qui s'avère précis avec l'incrustation d'un réglet sur la table.
la table fixe fait 1000x800, le guide peut se régler à 615 mm de la lame.
Le chariot n'a pas la précision que j'attendais, il faut que je travaille (ou pas) sur ce point.
Dans l'ensemble je suis satisfait de la machine, la lame de 300, la dimension de la table et du guide me permettent de scier avec une grande facilité des pièces de bonne taille, ca change de la petite scie kity.
Déterrage de post presque 1 ans après....
Loin de la finition voulue initialement, j'ai choisi de faire au plus simple pour la table et l'habillage du chariot: du contre plaqué.
j'ai fabriqué un grand guide qui s'avère précis avec l'incrustation d'un réglet sur la table.
la table fixe fait 1000x800, le guide peut se régler à 615 mm de la lame.
Le chariot n'a pas la précision que j'attendais, il faut que je travaille (ou pas) sur ce point.
Dans l'ensemble je suis satisfait de la machine, la lame de 300, la dimension de la table et du guide me permettent de scier avec une grande facilité des pièces de bonne taille, ca change de la petite scie kity.
Aymeric86- petit nouveau
Bonsoir.
On a du bosser un peu en parallèle, j'en suis presque au même point que toi, pour un résultat visuel assez similaire
C'est quoi le défaut de précision du chariot ??
On a du bosser un peu en parallèle, j'en suis presque au même point que toi, pour un résultat visuel assez similaire
C'est quoi le défaut de précision du chariot ??
beepbeep57- très actif
Une des barre ronde qui fait office de guide est légèrement voilée, du coup le chariot suit et reproduit le défaut.
D'autre part il y a du jeu latéral, je crois que le la fixation des roulettes sur le chariot intermédiaire n'est pas assez rigide.
As tu des photos de ta réalisation ?
D'autre part il y a du jeu latéral, je crois que le la fixation des roulettes sur le chariot intermédiaire n'est pas assez rigide.
Aymeric86- petit nouveau
Bonsoir Aimeryc86 et les autres ,
beau travail que je suis depuis le début .Petite question , quelle distance as tu entre le bord de la lame et le bord ant de ta table ,il me semble qu'il y ait quand même une grande longueur d'aprés la photo .Cela t'oblige t il à être tres "en avant"(le corps penché en avant) pour voir là où la lame entre en contact avec le bois .Est ce un problème..... Cdlt
beau travail que je suis depuis le début .Petite question , quelle distance as tu entre le bord de la lame et le bord ant de ta table ,il me semble qu'il y ait quand même une grande longueur d'aprés la photo .Cela t'oblige t il à être tres "en avant"(le corps penché en avant) pour voir là où la lame entre en contact avec le bois .Est ce un problème..... Cdlt
odont59- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Sur le mien c'est un essieux rigide, comme pour les trains.
Regarde comment sont fait les vrais:
Et le mien:
La structure formée de 3 tôles pliées doit également être trop molle...
Bonne journée,
JPaul
Effectivement, là ça ne vas pas!Aymeric86 a écrit:D'autre part il y a du jeu latéral, je crois que le la fixation des roulettes sur le chariot intermédiaire n'est pas assez rigide.
Sur le mien c'est un essieux rigide, comme pour les trains.
Regarde comment sont fait les vrais:
Et le mien:
La structure formée de 3 tôles pliées doit également être trop molle...
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
En effet la structure en tôle 3mm plié n'est pas assez rigide, il faudrait que j'installe un axe entre les roulettes. Mais ca ce sont les joies de faire soit même !
Odont 59, oui il y a pas mal de distance entre la lame et le début de la table, cela ne me gène pas vu que je réserve cette scie aux grandes pièces, dans ce cas je trouve que c'est un avantage mais en effet c'est moins pratique pour les petites pièces.
Pour le petits débits je fait avec la kity et un traineau.
Odont 59, oui il y a pas mal de distance entre la lame et le début de la table, cela ne me gène pas vu que je réserve cette scie aux grandes pièces, dans ce cas je trouve que c'est un avantage mais en effet c'est moins pratique pour les petites pièces.
Pour le petits débits je fait avec la kity et un traineau.
Aymeric86- petit nouveau
Aymeric86 a écrit:Une des barre ronde qui fait office de guide est légèrement voilée, du coup le chariot suit et reproduit le défaut.
Une photo du chariot vu en bout, pour le reste j'ouvrirai un post plus tard
J'ai utilisé un morceau de tube de 80x40mm pour fixer les galets ( si ma mémoire est bonne ), ça a l'air suffisamment rigide, je verrai à l'usage; le chariot n'est pas encore fixé au bâti, je me tâte encore pour trouver une solution valable !
beepbeep57- très actif
Sympa ! belle réalisation ! ca doit déjà être plus rigide que mon montage... et peut être même plus léger si c'est de l'alu.
Tu as quoi comme bloc scie ? il faut créer un post c'est intéressant.
Tu as quoi comme bloc scie ? il faut créer un post c'est intéressant.
Aymeric86- petit nouveau
Merci
Tout n'est pas en alu: le tube qui supporte les galets est en acier, le tube inférieur de 50x100mm est en acier galvanisé ( support de panneau de signalisation.......), et les cornières du bas sont aussi en acier. Ce qui fait un poids conséquent quand même !
Le bloc scie, c'est du full DIY, seuls les deux paliers sont manufacturés, tout le reste est constitué de récup
Et comme dit plus haut, j'ouvrirai un post mais plus tard, quand tout sera ( presque ) figé
Tout n'est pas en alu: le tube qui supporte les galets est en acier, le tube inférieur de 50x100mm est en acier galvanisé ( support de panneau de signalisation.......), et les cornières du bas sont aussi en acier. Ce qui fait un poids conséquent quand même !
Le bloc scie, c'est du full DIY, seuls les deux paliers sont manufacturés, tout le reste est constitué de récup
Et comme dit plus haut, j'ouvrirai un post mais plus tard, quand tout sera ( presque ) figé
beepbeep57- très actif
full DIY ??? c'est quoi ?
Aymeric86- petit nouveau
DIY: Do It Yourself, fait maison quoi , et full entièrement
beepbeep57- très actif
j'ai ajouté une pédale de commande, de cette façon c'est le pied qui démarre la machine en appui continu.
ca s'avère très pratique et sécurisant. je n'ai plus à chercher le bouton stop....
ca s'avère très pratique et sécurisant. je n'ai plus à chercher le bouton stop....
Aymeric86- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2