-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

bonne utilisation des polices filaires de cb

3 participants

Aller en bas

bonne utilisation des polices filaires de cb Empty bonne utilisation des polices filaires de cb

Message  seb92 Mar 17 Mar 2015 - 0:17

Bonsoir à tous,
bonsoir David, notre pape en la matière  Very Happy

Quand j'utilise parfois la police N°9 pour de la gravure de texte, le trajet de la fraise refait souvent le parcours de certaines lettres en repassant 2 fois sur le même tracé… alors qu'il n'y a qu'une seule profondeur dans les paramètres, pas de recouvrement ni décalage… ce qui multiplie d'autant le temps de l'opération…
Y a t-il une manip que je ne connaisse pas (c'est certainement ça Laughing ) pour que l'opération de gravure soit enchainée de lettre à lettre sans repasse ?

Un grand merci pour ta solution qui me/nous fera gagner du temps de fraisage Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

bonne utilisation des polices filaires de cb Empty Re: bonne utilisation des polices filaires de cb

Message  Hervé-34 Mar 17 Mar 2015 - 0:31

Bonsoir,

D'après ce qu'avait dit David, c'est le fait même que les lettres ne soient pas fermées qui fait que la fraise doit revenir sur ses pas pour passer à une autre !

Ça me le fait aussi, et même si tu regarde le O ou le 0 la fraise fait deux tour pour une seule passe !!

Je sais moi aussi je râle parfois de voir la fraise " danser " plusieurs fois sur la même lettre, mais il parait que c'est vraiment lié à la police filaire Cambam !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4553
Points : 5770
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

bonne utilisation des polices filaires de cb Empty Re: bonne utilisation des polices filaires de cb

Message  dh42 Mar 17 Mar 2015 - 0:42

Salut,

Oui, c'est lié aux particularités des polices TTF ; les lignes doivent être fermées et le seul moyen de faire ça sur des polices filaires, c'est de repasser sur le trait en marche arrière ..

Le double passage est plus long, mais ça donne une meilleure finition pour les gravures sur métal.

Du pt de vu de CB, il y a une méthode pour régler ça, elle à par contre l'inconvénient qu'une fois traité, le texte n'est plus éditable (ce ne sont plus que de simple polylignes)

- écris ton texte avec les StickFonts.
- sélectionne ton texte et transforme le en polylignes (CTRL P)
- crée un nouveau calque (pas obligatoire, mais plus pratique pour s'y retrouver dans toutes les lignes)
- tes polylignes étant sélectionnées, utilise Edition/Polylignes/supprimer les recouvrements avec une tolérance de 0.02 à 0.05 par exemple.

cette fonction vas créer une nouvelle série de polylignes sur le calque courant (autrement dit, celui que l'on viens de créer dans le but de ne pas mélanger les anciennes et les nouvelles polylignes) en supprimant les recouvrements de tracés.

ATTENTION, ce sont bien de nouvelles polylignes dont les recouvrements on été supprimés et non pas les anciennes qui on été modifiées ; tu peux donc supprimer les polylignes d'origine qui on servi à générer celles-la .. et bien sur ton op de gravure devra être appliquée sur ces nouvelles polylignes

Un "insérer des arcs" avec une tolérance de 0.02 permet ensuite d'optimiser encore les polylignes obtenues afin de limiter le nombre de micro-segments/arcs et de réduire le temps de calcul des parcours d'outil (ça peut aussi éviter que la machine ne se mettre à "vibrer" lorsque qu'une suite de micro segments doit être usinée)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditPolyline.htm#remove_overlaps

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bonne utilisation des polices filaires de cb Empty Re: bonne utilisation des polices filaires de cb

Message  seb92 Mar 17 Mar 2015 - 11:05

Ok, merci les gars, merci David pour ces explications.
Je comprends la finalité d'une passe de repasse de "finition" du tracé.
Je faisais une partie de la manip que tu m'explique là, mais pas la suppression des recouvrements.
Quand l'opé de transformation en polylignes était faite, je vérifiais également chaque segment de lignes lettre par lettre ; certaines polylignes sont doublées, voir triplées (comme les points, les 2 points, les h, les zéros…) afin de ne conserver qu'un seul segment de tracé de chaque lettre… pensant que ça supprimerais les repasses… mais non scratch

Ok, je vais faire les manips que tu me donne ici pour optimiser les tracés, ça fera gagner un peu de temps de fraisage.

Merci beaucoup  cheers

Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

bonne utilisation des polices filaires de cb Empty Re: bonne utilisation des polices filaires de cb

Message  Hervé-34 Mar 17 Mar 2015 - 13:05

Bonjour à tous,
Bonjour David,
Bonjour Sébastien,

Pour moi, c'est noté si je fait beaucoup de texte à la fois !!
Mais quand je fait une petite gravure ou il y a un nom et Deux n° de téléphone,
me connaissant, je passerai plus de temps sur Cambam, que lancer la gravure et
faire autre chose !!

Et toi Sébastien, tu en as long à graver ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4553
Points : 5770
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

bonne utilisation des polices filaires de cb Empty Re: bonne utilisation des polices filaires de cb

Message  seb92 Mar 17 Mar 2015 - 13:55

Bonjour Hervé,

C'est assez rare aussi long, mais dernièrement j'ai gravé pour un ami pas loin de 100 lettres et N° et l'opération à duré 47 min… avec une avance de coupe de 350… (j'aurais pu aller un poil + vite…) j'ai trouvé ça un peu long Laughing
Je commence à pas trop mal maitriser ma cnc mais je reste encore à côté… au cas où Smile
et j'en aurais peut-être d'autres à faire, donc j'essaye d'optimiser au mieux.

je vais appliquer les conseils de David pour ça  cheers

à+
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

bonne utilisation des polices filaires de cb Empty Re: bonne utilisation des polices filaires de cb

Message  dh42 Mar 17 Mar 2015 - 17:16

Re

plus d'info sur le réglage de base de Cambam concernant le texte (Menu Outils/options: Tolérance conversion Texte->Polyligne ) et son effet sur les polylignes produites.

http://www.usinages.com/cambam/gravure-texte-t53262.html

La densité de pt dans un texte influe directement sur le temps de calcul et sur la taille du Gcode.

PS, même si le texte reste sous sa forme de texte, il est toujours converti en polyligne en interne avant de calculer les parcours d'outil ; à chaque calcul ..

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bonne utilisation des polices filaires de cb Empty Re: bonne utilisation des polices filaires de cb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum