Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

guide de scie à onglet pas droit

+12
Scorpio
toutikini
jean luc 38
PLUME87
Herode
Ugo
meles
niaproun
gator
Ty Coat
joeboulot
beni
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

guide de scie à onglet pas droit - Page 2 Empty Usage de la scie d'onglet

Message  Herode Sam 21 Fév 2015 - 11:56

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait des bêtises avec une scie d'onglet.
Je voulais tronçonner un jonc de hêtre de diamètre 14mm, pour en faire des chevilles, identiques. J'avais improvisé une butée sur la droite (côté de la cheville produite). De l'autre côté, j'utilisais le presseur. A la fin de la coupe, la future cheville a commencé à vibrer, à partir de là je n'ai pas compris ce qui se passait, toujours est-il que la vue de la partie droite du guide après l'incident est impressionnante!!! ça fait froid dans le dos, je me suis dit que la violence du mouvement avait dû être énorme.

Par la suite j'ai vu un post sur un forum, où ce genre d'incident est expliqué.

Je fais très attention en utilisant la scie d'onglet :

1°) Je ne fais que tronçonner. J'ai vu dans un autre post que déligner était risqué

2°) Petite pièce = danger

3°) Je remarque que beaucoup de MB ont tendance à considérer la scie d'onglet comme pas très utile. La mienne me sert bien, car je la met vite en oeuvre.

Herode
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

guide de scie à onglet pas droit - Page 2 Empty Re: guide de scie à onglet pas droit

Message  PLUME87 Sam 21 Fév 2015 - 12:55

Bonjour,
Pour la scie à onglet, il faut brider la pièce que d'un seul côté et laisser donc un côté "libre".
En fin de coupe, il ne faut pas relever la lame avant la fin de rotation de celle-ci.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

guide de scie à onglet pas droit - Page 2 Empty Re: guide de scie à onglet pas droit

Message  Herode Sam 21 Fév 2015 - 14:44

Tu as raison de mentionner la règle sur la relève. En fait j'oublie souvent. Quant au bridage unilatéral et c'est tout, c'est indispensable à la sécurité!
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  frelon Sam 21 Fév 2015 - 15:32

PLUME87 a écrit:Bonjour,
Pour la scie à onglet, il faut brider la pièce que d'un seul côté et laisser donc un côté "libre".
En fin de coupe, il ne faut pas relever la lame avant la fin de rotation de celle-ci.

oui, en theorie, mais quand t'as une scie qui tourne bien 3-4min apres l'avoir éteinte, tu vas pas pas attendre qu'elle s'arrête de tourner d'elle meme , sinon t'es pas sortie de l'auberge Laughing
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Message  PLUME87 Sam 21 Fév 2015 - 18:07

Frelon,
Je suis surpris, les scie à onglets/radiales, que je connais, ont un frein moteur. L'arrêt de lame se fait en qq secondes. Si il faut attendre que la lame s'arrête d'elle-même en plus de 30 secondes, c'est sur que ça change bien des choses.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Message  Herode Sam 21 Fév 2015 - 18:18

La mienne s'arrête plus ou moins vite, c'est une EINHELL BT-SM 2534 Dual, dont je suis plutôt satisfait d'ailleurs, mais je ne fais que du très courant : coupe à 90°, rarement à 45.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  beni Sam 21 Fév 2015 - 22:54

merci pour toutes ces infos !

si le prix est vraiment de 95€ je pense en faire un en bois au moins dans un premier temps. Il faut que je vérifie la référence exacte mais il me semble que c'est une GCM 8.
Dans tous les cas, encore merci pour le lien ! très intéressant ce type de pages !
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 21 Fév 2015 - 23:00

Salut,

si le prix est vraiment de 95€

Non, tu oubli les 100€ de frais de port en plus pour la Guyanne jesors

Pauvre guide il a reçu !! , tu va pouvoir faire chauffer la CNc pour en refaire un autre en bois ... ou en alu, si tu trouve ça chez toi.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  beni Sam 21 Fév 2015 - 23:28

Non, tu oubli les 100€ de frais de port en plus pour la Guyanne

faut déjà trouver un site qui veut bien l'envoyer lol

aaaaahhhhh si elle tournait cette cnc, je pourrais en faire des choses ... je n'ai pas encore renvoyé la kress et le moteur chinois n'a pas encore pointé le bout de son nez !

pour ce qui est de l'alu, je ne pense pas en trouvait d'assez épais : je n'avais trouvé que des plaques vendu entière et de faibles épaisseurs.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2