guide de scie à onglet pas droit
+12
Scorpio
toutikini
jean luc 38
PLUME87
Herode
Ugo
meles
niaproun
gator
Ty Coat
joeboulot
beni
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Usage de la scie d'onglet
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait des bêtises avec une scie d'onglet.
Je voulais tronçonner un jonc de hêtre de diamètre 14mm, pour en faire des chevilles, identiques. J'avais improvisé une butée sur la droite (côté de la cheville produite). De l'autre côté, j'utilisais le presseur. A la fin de la coupe, la future cheville a commencé à vibrer, à partir de là je n'ai pas compris ce qui se passait, toujours est-il que la vue de la partie droite du guide après l'incident est impressionnante!!! ça fait froid dans le dos, je me suis dit que la violence du mouvement avait dû être énorme.
Par la suite j'ai vu un post sur un forum, où ce genre d'incident est expliqué.
Je fais très attention en utilisant la scie d'onglet :
1°) Je ne fais que tronçonner. J'ai vu dans un autre post que déligner était risqué
2°) Petite pièce = danger
3°) Je remarque que beaucoup de MB ont tendance à considérer la scie d'onglet comme pas très utile. La mienne me sert bien, car je la met vite en oeuvre.
Je voulais tronçonner un jonc de hêtre de diamètre 14mm, pour en faire des chevilles, identiques. J'avais improvisé une butée sur la droite (côté de la cheville produite). De l'autre côté, j'utilisais le presseur. A la fin de la coupe, la future cheville a commencé à vibrer, à partir de là je n'ai pas compris ce qui se passait, toujours est-il que la vue de la partie droite du guide après l'incident est impressionnante!!! ça fait froid dans le dos, je me suis dit que la violence du mouvement avait dû être énorme.
Par la suite j'ai vu un post sur un forum, où ce genre d'incident est expliqué.
Je fais très attention en utilisant la scie d'onglet :
1°) Je ne fais que tronçonner. J'ai vu dans un autre post que déligner était risqué
2°) Petite pièce = danger
3°) Je remarque que beaucoup de MB ont tendance à considérer la scie d'onglet comme pas très utile. La mienne me sert bien, car je la met vite en oeuvre.
Herode- acharné du forum
Re: guide de scie à onglet pas droit
Bonjour,
Pour la scie à onglet, il faut brider la pièce que d'un seul côté et laisser donc un côté "libre".
En fin de coupe, il ne faut pas relever la lame avant la fin de rotation de celle-ci.
Pour la scie à onglet, il faut brider la pièce que d'un seul côté et laisser donc un côté "libre".
En fin de coupe, il ne faut pas relever la lame avant la fin de rotation de celle-ci.
PLUME87- très actif
Tu as raison de mentionner la règle sur la relève. En fait j'oublie souvent. Quant au bridage unilatéral et c'est tout, c'est indispensable à la sécurité!
Herode- acharné du forum
PLUME87 a écrit:Bonjour,
oui, en theorie, mais quand t'as une scie qui tourne bien 3-4min apres l'avoir éteinte, tu vas pas pas attendre qu'elle s'arrête de tourner d'elle meme , sinon t'es pas sortie de l'auberge
frelon- complétement accro
Frelon,
Je suis surpris, les scie à onglets/radiales, que je connais, ont un frein moteur. L'arrêt de lame se fait en qq secondes. Si il faut attendre que la lame s'arrête d'elle-même en plus de 30 secondes, c'est sur que ça change bien des choses.
Je suis surpris, les scie à onglets/radiales, que je connais, ont un frein moteur. L'arrêt de lame se fait en qq secondes. Si il faut attendre que la lame s'arrête d'elle-même en plus de 30 secondes, c'est sur que ça change bien des choses.
PLUME87- très actif
La mienne s'arrête plus ou moins vite, c'est une EINHELL BT-SM 2534 Dual, dont je suis plutôt satisfait d'ailleurs, mais je ne fais que du très courant : coupe à 90°, rarement à 45.
Herode- acharné du forum
merci pour toutes ces infos !
si le prix est vraiment de 95€ je pense en faire un en bois au moins dans un premier temps. Il faut que je vérifie la référence exacte mais il me semble que c'est une GCM 8.
Dans tous les cas, encore merci pour le lien ! très intéressant ce type de pages !
si le prix est vraiment de 95€ je pense en faire un en bois au moins dans un premier temps. Il faut que je vérifie la référence exacte mais il me semble que c'est une GCM 8.
Dans tous les cas, encore merci pour le lien ! très intéressant ce type de pages !
beni- complétement accro
Salut,
Non, tu oubli les 100€ de frais de port en plus pour la Guyanne
Pauvre guide il a reçu !! , tu va pouvoir faire chauffer la CNc pour en refaire un autre en bois ... ou en alu, si tu trouve ça chez toi.
++
David
si le prix est vraiment de 95€
Non, tu oubli les 100€ de frais de port en plus pour la Guyanne
Pauvre guide il a reçu !! , tu va pouvoir faire chauffer la CNc pour en refaire un autre en bois ... ou en alu, si tu trouve ça chez toi.
++
David
faut déjà trouver un site qui veut bien l'envoyer lol
aaaaahhhhh si elle tournait cette cnc, je pourrais en faire des choses ... je n'ai pas encore renvoyé la kress et le moteur chinois n'a pas encore pointé le bout de son nez !
pour ce qui est de l'alu, je ne pense pas en trouvait d'assez épais : je n'avais trouvé que des plaques vendu entière et de faibles épaisseurs.
beni- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2