Meuble de rangement pour atelier.
+20
sangten
niaproun
Bretzel
deuxnielle
gilou
pilpoil84
Zorg
ledzep
bricocalou
Amunuzer
gerard
Impulson
6°sens
LodjiK
Flubox
quentin91800
Lolo13
dia
James17
diomedea
24 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour Quentin, bonjour à tous.
Le présentoirs des fers de toupie, pour des raisons de commodités est rapporté sur la panoplie.
Et pour être sur d'avoir le bon écartement...
Ces image vont surement faire hurler les puristes! Tourner du bois avec un tour à métaux! Quelle horreur!
Je le fait régulièrement depuis des années, et je n'ai jamais rencontré le moindre problèmes...
Voila, comme il me restera pas mal de place, j'y fixerais également les accessoires de la scie à format.
A suivre...
Effectivement! Les ateliers ou les outils ne sont pas enfermés sont très durs à nettoyer, j'ai vécu ça pendant des années!quentin91800 a écrit:... Un conseil ferme tout Mais ça je pense tu le sais déjà
Non, je n'ai toujours pas fais de dessin. J'ai hâte de voir le tien! ça me donnera surement des idées!quentin91800 a écrit:...Tu as déjà un croquis pour l'établi ?... si j'ai le temps je posterai un petit croquis, si j'arrive à me débrouiller avec sketchup...
Le présentoirs des fers de toupie, pour des raisons de commodités est rapporté sur la panoplie.
Et pour être sur d'avoir le bon écartement...
Ces image vont surement faire hurler les puristes! Tourner du bois avec un tour à métaux! Quelle horreur!
Je le fait régulièrement depuis des années, et je n'ai jamais rencontré le moindre problèmes...
Voila, comme il me restera pas mal de place, j'y fixerais également les accessoires de la scie à format.
A suivre...
diomedea- complétement accro
Bonjour Jean-Paul,
Super réalisation, comme d'hab...
Tu vas surélever un peu le présentoir ? Pour ne pas gâcher la place sur l'établi.
Renaud
Super réalisation, comme d'hab...
Tu vas surélever un peu le présentoir ? Pour ne pas gâcher la place sur l'établi.
Renaud
6°sens- Modérateur
Tiens voilà un croquis, en fait je pense réutiliser une servante que j'ai et faire comme toi mais dans le cas présent ce ne sera qu'une façade.
quentin91800- complétement accro
du sacré travail, félicitation.
ayant suivi tes réalisations, il y a juste une petite chose qui me tracasse.
je vois que tu as fixé ton porte fer sur un support lui même fixé sur le "présentoir". alors que les autres support semblent fixés directement sur le "présentoir" pourquoi ne pas avoir adopté le même principe pour les autres éléments.
pourquoi donc ?? me diras-tu.
simplement parceque je regrette d'avoir choisi une solution figée pour mon porte outils (ce n'est pas trop grave, il ne s'agit que de clous dans une planche d'aglo collée au mur). l'inconvénient est que l'on choisi une disposition qui est parfaite (ou presque) jsuqu'au jour où l'on achète un ou des outils en plus.... et là il faut tout refaire ou décaller.
une idée en passant. j'imaginerais bien un système modulaire pour tout les éléments comme tu l'as fait pour les fer de toupies.
du genre, un perçage Ø8 (au hasard pour des tourillons, les contraintes étant relativement faibles) en maillage régulier et des "supports" auxilliaires percé en Ø8 aux 4 coins. la taille du support étant variable selon ce que tu veux ou prévois d'y mettre. ainsi l'introduction de nouveaux outils peut se trouver facilité par simplement un décallage des plaques "supports".
ayant suivi tes réalisations, il y a juste une petite chose qui me tracasse.
je vois que tu as fixé ton porte fer sur un support lui même fixé sur le "présentoir". alors que les autres support semblent fixés directement sur le "présentoir" pourquoi ne pas avoir adopté le même principe pour les autres éléments.
pourquoi donc ?? me diras-tu.
simplement parceque je regrette d'avoir choisi une solution figée pour mon porte outils (ce n'est pas trop grave, il ne s'agit que de clous dans une planche d'aglo collée au mur). l'inconvénient est que l'on choisi une disposition qui est parfaite (ou presque) jsuqu'au jour où l'on achète un ou des outils en plus.... et là il faut tout refaire ou décaller.
une idée en passant. j'imaginerais bien un système modulaire pour tout les éléments comme tu l'as fait pour les fer de toupies.
du genre, un perçage Ø8 (au hasard pour des tourillons, les contraintes étant relativement faibles) en maillage régulier et des "supports" auxilliaires percé en Ø8 aux 4 coins. la taille du support étant variable selon ce que tu veux ou prévois d'y mettre. ainsi l'introduction de nouveaux outils peut se trouver facilité par simplement un décallage des plaques "supports".
Zorg- je prends du galon
Bonjour Zorg
Merci pour ton compliment!
Tu as sans doute raison!
En fait, cette panoplie n'est faite qu'à temps perdu, elle me permet d'occuper les quelques journées qui me reste avant de réembarquer!
J'avais hésiter avant de vous proposer cette suite à mon meuble de rangement, mais je vois que ça en intéresse plus d'un!
Je la construit un peut dans l'esprit de "l'art d’accommoder les restes", au feeling, sans réel soucie d'optimisation. Comme tous est vissé, il sera de toutes façon simple de la réorganiser par la suite...
Bravo Quentin pour ta modélisation! Juste une remarque, 510mm c'est à mon sens un peu profond pour ce meuble.
Cdlt
JP
Merci pour ton compliment!
Tu as sans doute raison!
En fait, cette panoplie n'est faite qu'à temps perdu, elle me permet d'occuper les quelques journées qui me reste avant de réembarquer!
J'avais hésiter avant de vous proposer cette suite à mon meuble de rangement, mais je vois que ça en intéresse plus d'un!
Je la construit un peut dans l'esprit de "l'art d’accommoder les restes", au feeling, sans réel soucie d'optimisation. Comme tous est vissé, il sera de toutes façon simple de la réorganiser par la suite...
Bravo Quentin pour ta modélisation! Juste une remarque, 510mm c'est à mon sens un peu profond pour ce meuble.
Cdlt
JP
si je peux me permettre "tu as de beaux restes"
j'apprécécirai grandement d'être en mesure d'accomoder les restes comme tu le fait avec brio.
pour continuer sur mon raisonement, le fait que ce soit vissé est certe réversible, mais
1) si j'ai bien compris, tu as vissé tes porte-outils par derriere, il te faudra donc déplacer ton présentoir (voire tuot enlever) pour déplacer quoi que ce soit
2) il restera les trou de vis
NB je ne me permet d'insister que pour proposer ce que je pense être une amélioration.
j'apprécécirai grandement d'être en mesure d'accomoder les restes comme tu le fait avec brio.
pour continuer sur mon raisonement, le fait que ce soit vissé est certe réversible, mais
1) si j'ai bien compris, tu as vissé tes porte-outils par derriere, il te faudra donc déplacer ton présentoir (voire tuot enlever) pour déplacer quoi que ce soit
2) il restera les trou de vis
NB je ne me permet d'insister que pour proposer ce que je pense être une amélioration.
Zorg- je prends du galon
Bonne idée que d'incliner le support des outils, ça évite les fers qui tombent malheureusement sur le plan de travail après quelques coups de marteaux sur celui-ci.
Pour loger quelques chose dans tes 9cm perdu en bas, pourquoi ne pas ouvrir des petits tiroir de 6-7cm de haut x 9 de profondeur, c'est pas énorme mais ça permet de ranger quelques accessoires, fers ou fraises. trois tiroir avec des séparation serait pratiques non ?
Cdlt
Dia
Pour loger quelques chose dans tes 9cm perdu en bas, pourquoi ne pas ouvrir des petits tiroir de 6-7cm de haut x 9 de profondeur, c'est pas énorme mais ça permet de ranger quelques accessoires, fers ou fraises. trois tiroir avec des séparation serait pratiques non ?
Cdlt
Dia
Bonsoir,
L'idée des petit tiroir n'est pas si mauvaise on a toujours un petit truc à ranger ou une petite pièces à pas perdre !
JP la profondeur c'est normal, ça me permets de ranger des gros objets des caisses ect...
Tout ce qui est volumineux, les portes sont juste là pour fermer et éviter que la saletés y viennent.
Amitiés
L'idée des petit tiroir n'est pas si mauvaise on a toujours un petit truc à ranger ou une petite pièces à pas perdre !
JP la profondeur c'est normal, ça me permets de ranger des gros objets des caisses ect...
Tout ce qui est volumineux, les portes sont juste là pour fermer et éviter que la saletés y viennent.
Amitiés
quentin91800- complétement accro
Bonjour à tous,
et merci pour vos suggestions toujours pertinentes!
Voici comment je voyais les choses:
Un petit coup de peinture, histoire de mieux l'intégrer dans le décor!
Comme vous le voyez, il reste une place de libre pour un outil, mais elle devrait être occupée dès aujourd'hui!
Ces presseurs trainent sur le sol depuis que j'ai ma toupie! Je n'ai jamais pris le temps de leurs faire un support... C'est chose faite!
Voila pour le moment. D'autres rangements viendront le compléter. Sont prévus: Un établi entre les deux fenêtres coté perceuse, et un meuble à tiroirs qui viendra occuper le dessous de la rallonge de table de la scie.
A suivre...
et merci pour vos suggestions toujours pertinentes!
Voici comment je voyais les choses:
Un petit coup de peinture, histoire de mieux l'intégrer dans le décor!
Comme vous le voyez, il reste une place de libre pour un outil, mais elle devrait être occupée dès aujourd'hui!
Ces presseurs trainent sur le sol depuis que j'ai ma toupie! Je n'ai jamais pris le temps de leurs faire un support... C'est chose faite!
Voila pour le moment. D'autres rangements viendront le compléter. Sont prévus: Un établi entre les deux fenêtres coté perceuse, et un meuble à tiroirs qui viendra occuper le dessous de la rallonge de table de la scie.
A suivre...
C'est très BÔÔôô! (profitons du copier/coller ).
Ton horloge avance drôlement vite dit donc!
Dommage pour moi, trop tardCes presseurs trainent sur le sol depuis que j'ai ma toupie! Je n'ai jamais pris le temps de leurs faire un support... C'est chose faite!
Tu auras tout de même un peu de poussière, tu as sûrement un aspirateur ou peux-tu brancher sur celui de l'extérieur? Quand à ton compresseur et sa soufflette, tu ne nous as point parlé de lui il me semble? (je peux me tromper).
Comme ça dégueule toujours un peu de la raboteuse (pour ne parler que d'elle), comment fais-tu pour nettoyer un atelier d'une clarté pareille?
Bien amicalement,
Amunuzer- Banni
Bonjour Christian,
et merci du compliment! Mais c'est surtout pratique!
En plus de mon aspiration centralisée, j'utilise un aspirateur eau & poussière de marque "Thomas".
Je m'en sert pour le nettoyage de l'atelier bien sur, mais également sur l'électroportatif.
Quant à mon compresseur, ça va faire quelques années qu'il n'a pas tourné!
et merci du compliment! Mais c'est surtout pratique!
En plus de mon aspiration centralisée, j'utilise un aspirateur eau & poussière de marque "Thomas".
Je m'en sert pour le nettoyage de l'atelier bien sur, mais également sur l'électroportatif.
Quant à mon compresseur, ça va faire quelques années qu'il n'a pas tourné!
je n'ais qu'un mot a dire c'est magnifique et quel travail ! félicitation et vivement la suite
pilpoil84- complétement accro
Meuble de rangement pour atelier.
Bonsoir Diomedea,
Beau travail et quel superbe atelier !
Bien rangé, et bien géré.
Un seul mot: BRAVO
Tu me fais envie avec toutes tes machines...
A +
Amicalement
Gilles
Beau travail et quel superbe atelier !
Bien rangé, et bien géré.
Un seul mot: BRAVO
Tu me fais envie avec toutes tes machines...
A +
Amicalement
Gilles
gilou- très actif
Pin...
"La structure est en pin (Sylvestre?) provenant de bastaings récupéré en mer."
Ben non, du pin...maritime
deuxnielle- petit nouveau
deuxnielle a écrit:"La structure est en pin (Sylvestre?) provenant de bastaings récupéré en mer."
Vu que c'est ton premier post, t'as créé un compte juste pour la blague ?
Bretzel- petit nouveau
Remarque, elle est bonne!
Ave
Ton atelier est grand, et la place ne te manque pas.
Toutefois comme j'ai horreur du vide (comme la nature) le volume perdu entre le mur et la planche me chagrine un peu. C'est pourquoi j'aurais fait cette partie ouvrante, au moins en bas, histoire de fourrer encore quelques trucs de moindre usage à l'intérieur.
Mais c'est vrai je manque de place, moi.
Ton atelier est grand, et la place ne te manque pas.
Toutefois comme j'ai horreur du vide (comme la nature) le volume perdu entre le mur et la planche me chagrine un peu. C'est pourquoi j'aurais fait cette partie ouvrante, au moins en bas, histoire de fourrer encore quelques trucs de moindre usage à l'intérieur.
Mais c'est vrai je manque de place, moi.
niaproun- complétement accro
Ave niaproun,
Mon atelier hier:
Mais tu as raison, ce n'est pas une raison pour gaspiller!
J'ai en projet de réagencer cette partie et de remplacer ce panneau par une armoire...
Mon atelier hier:
Mais tu as raison, ce n'est pas une raison pour gaspiller!
J'ai en projet de réagencer cette partie et de remplacer ce panneau par une armoire...
bonjour à tous
JP, tu peux nous rappeler les dimensions de ton atelier ?
JP, tu peux nous rappeler les dimensions de ton atelier ?
sangten- Modérateur
Salut Alain,
Il fait 9 X 6.50m (plus le local aspiration) avec 2m65 sous plafond.
Il fait 9 X 6.50m (plus le local aspiration) avec 2m65 sous plafond.
Houla! Ça fait saliver! Et je suis sûr que je ne suis pas le seul!
Espace, luminosité, machines, tout y est!
En tout cas ce petit support est pas mal du tout, il faudra que j'adapte à mes besoins.
Encore une ligne dans ma ToDoList...
Espace, luminosité, machines, tout y est!
En tout cas ce petit support est pas mal du tout, il faudra que j'adapte à mes besoins.
Encore une ligne dans ma ToDoList...
Marco66- complétement accro
salut,
beau travail, atelier propre, chose que je ne verrai jamais chez moi ,
sinon pour le meuble un petit renfoncement au niveau des pieds apporterai un confort de travail a l'étau non négligeable, je sais de quoi je parle pour " m'etre fait eut" comme un bleu sur un de mes premier meuble
Apres si c'est un usage tres occasionnel tu pourras passer outre ce détail
beau travail, atelier propre, chose que je ne verrai jamais chez moi ,
sinon pour le meuble un petit renfoncement au niveau des pieds apporterai un confort de travail a l'étau non négligeable, je sais de quoi je parle pour " m'etre fait eut" comme un bleu sur un de mes premier meuble
Apres si c'est un usage tres occasionnel tu pourras passer outre ce détail
frelon- complétement accro
Rien de tel que le sur mesure!Marco66 a écrit:...Espace, luminosité, machines, tout y est!...
C'est une discipline!frelon a écrit:... atelier propre, chose que je ne verrai jamais chez moi...
diomedea a écrit:Ave niaproun,
Mon atelier hier:
Bonjour Jp,
dans ton fil sur la construction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as peints le sol.
Avais tu mis un primaire ? (je ne crois pas)
Avais tu fait le test "de la goutte d'eau" pour voir si le béton acceptait la peinture ?
Je suis en pleine construction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je vais également peindre le sol.
Sauf que la notice de la peinture m'a fait un peu peur avec ce truc de la porosité, passage à l'acide si c'est pas bon...
Merci pour tes lumières.
Emi
Emi81- acharné du forum
Bonjour Emi,
Pas de test de la goutte d'eau, mais deux couches de primaire...
J'ai quand même eu quelques décollement à un endroit, je l'ai repeint mais ça ce redécolle... Peut être un problème de porosité?
++
JPaul
J'ai quand même eu quelques décollement à un endroit, je l'ai repeint mais ça ce redécolle... Peut être un problème de porosité?
++
JPaul
diomedea a écrit:Bonjour Emi,
++
JPaul
Merci Jp pour ta réponse.
Ok pour le primaire.
Ça m'angoisse un peu cette peinture de sol. C'est cher et j'ai pas envie de me planter.
J'étais parti pour acheter cette peinture dans ma quincaillerie.
Il faut que le béton ai 3 mois. Puis il faut mettre une goutte d'eau pour voir si elle s'infiltre ou non. Si non, il faut passer à l'acide pour ouvrir le béton. Ensuite peinture 2 couches avec primaire conseillé.
Vu le prix je vais peut-etre éviter la quincaillerie pour aller voir un produit chez un revendeur de peinture pro.
@ suivre...
Emi81- acharné du forum
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4