Meuble de rangement pour atelier.
+20
sangten
niaproun
Bretzel
deuxnielle
gilou
pilpoil84
Zorg
ledzep
bricocalou
Amunuzer
gerard
Impulson
6°sens
LodjiK
Flubox
quentin91800
Lolo13
dia
James17
diomedea
24 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Meuble de rangement pour atelier.
Pas forcément si elle est derrière un pare-brise... équipé d'un essuie-glace, bien sûr (°I-)
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
et merci pour vos conseils et encouragements!
A l'extrémité visible, j'ai collé une alèse, histoire de cacher les fausses languettes. Pour le serrage de ce bout de pin, j'ai utilisé deux sangles à cliquets.
Ces sangles sont capable de développer une force de serrage très importante, 2.5T par cliquet!
Une fois sec, j'ai cassé l'angle à 45°. Notez les fausses languettes visible en premier plan:
Et pour finir, j'ai poussé un chanfrein sur toutes les arrêtes.
Voila pour la finition.
Le tout a bien sur été poncé! Pour ceux d'entre vous qui cherchez une ponceuse efficace (Ça n'est pas Zarkann qui me contredira!), il y a cette Rotex 150 Festool. Depuis que je l'ai, je ne sais même plus ou j'ai rangé ma ponceuse à bande!
Avant de fixer le plateau, je vais corrigé ce faux angle.
Pour relever la valeur d'un faux angle, rien de mieux qu'une... fausse équerre!
Après report sur la règle du chariot...
... il ne reste plus qu'à donner un coup de scie.
Voila, c'est beaucoup mieux!
Pour la remise à 90° de la règle, le cadre est équipé de butées escamotables.
Le plateau est fixé à l'aide de quatre taquets. Notez que sur certaine perceuse/visseuse, on peut mettre l'embout de vissage directement dans le nez de broche, c'est parfois utile!
A suivre...
et merci pour vos conseils et encouragements!
La réponse de suite!pour le plateau tu compte casser les angles (arrondi, coupe à 45°)
A l'extrémité visible, j'ai collé une alèse, histoire de cacher les fausses languettes. Pour le serrage de ce bout de pin, j'ai utilisé deux sangles à cliquets.
Ces sangles sont capable de développer une force de serrage très importante, 2.5T par cliquet!
Une fois sec, j'ai cassé l'angle à 45°. Notez les fausses languettes visible en premier plan:
Et pour finir, j'ai poussé un chanfrein sur toutes les arrêtes.
Voila pour la finition.
Le tout a bien sur été poncé! Pour ceux d'entre vous qui cherchez une ponceuse efficace (Ça n'est pas Zarkann qui me contredira!), il y a cette Rotex 150 Festool. Depuis que je l'ai, je ne sais même plus ou j'ai rangé ma ponceuse à bande!
Avant de fixer le plateau, je vais corrigé ce faux angle.
Pour relever la valeur d'un faux angle, rien de mieux qu'une... fausse équerre!
Après report sur la règle du chariot...
... il ne reste plus qu'à donner un coup de scie.
Voila, c'est beaucoup mieux!
Pour la remise à 90° de la règle, le cadre est équipé de butées escamotables.
Le plateau est fixé à l'aide de quatre taquets. Notez que sur certaine perceuse/visseuse, on peut mettre l'embout de vissage directement dans le nez de broche, c'est parfois utile!
A suivre...
diomedea- complétement accro
Aie! Aie! Tu aurais du ajouter également un tasseau en bout à l'intérieur sinon ton dessus va creuser à la longue soit en sûr...
Toute étagères, panneaux, etc... fléchissent toujours à la longue seulement par leur propre poids, encore plus le massif!
Tu n'est pas trop tard pour le faire (et même si ce n'est qu'une petite longueur).
A ++ ...
Toute étagères, panneaux, etc... fléchissent toujours à la longue seulement par leur propre poids, encore plus le massif!
Tu n'est pas trop tard pour le faire (et même si ce n'est qu'une petite longueur).
A ++ ...
Amunuzer- Banni
Bonjour Christian
De par expérience, je peux te dire que ce plateau ne fléchira pas! Les étagères de ma bibliothèque à BD sont faites avec le même bois, et certaines supportent un poids important depuis des années, et n'ont jamais fléchies! A mon avis, les déformations à craindre seraient un tuilage, et rajouter un tasseau à cet endroit ne l’empêcherait pas!
De par expérience, je peux te dire que ce plateau ne fléchira pas! Les étagères de ma bibliothèque à BD sont faites avec le même bois, et certaines supportent un poids important depuis des années, et n'ont jamais fléchies! A mon avis, les déformations à craindre seraient un tuilage, et rajouter un tasseau à cet endroit ne l’empêcherait pas!
C'est toi qui voit.
Amunuzer- Banni
Au fait, bon retour à Amunuzer !
Fred
Fred
James17- complétement accro
Salut Diomedea,
Très beau plan de travail ! :bball: .. comme toujours
Tu mettra un vernis ? ou autre chose ?
Aufaite bon retour à Amunuzer comme à dit James, ( bien que je ne te connais pas beaucoup, étant là depuis peu )
Cdlt Vincent
Très beau plan de travail ! :bball: .. comme toujours
Tu mettra un vernis ? ou autre chose ?
Aufaite bon retour à Amunuzer comme à dit James, ( bien que je ne te connais pas beaucoup, étant là depuis peu )
Cdlt Vincent
LodjiK- très actif
Bonjour Vincent
Non, ce plan est prévu pour servir occasionnellement d'établi, il ne recevra donc aucune finition.
Cdlt
JP
Non, ce plan est prévu pour servir occasionnellement d'établi, il ne recevra donc aucune finition.
Cdlt
JP
Merci Fred, sympa...James a écrit:
Au fait, bon retour à Amunuzer !
Christian.
Amunuzer- Banni
Et à Vincent que je n'avais pas vu à la 3ème page, MB va plus vite que ma messagerie...
Excuses-moi d'obstruer ton post J-Paul!
Amunuzer- Banni
Bonjour, toujours le même bonheur impressionné à suivre tes posts Jean-Paul. Cela parait d'une telle simplicité, et c'est tellement instructif. Merci de ce partage!
Pascal
Pascal
bricocalou- petit nouveau
Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, je déligne avec une lame à tronçonner. J'ai pu le faire, car il s'agit de bois tendre et de faible épaisseur, mais on sent bien que ça n'est pas fait pour ça!
Pour m'aider à positionner mes tasseaux d'étagères, je me sert de deux chutes de bois en guise de "pige".
Les perçages sont ensuite repéré en marquant le mur avec une pointe toc en guise de pointeau.
Les étagères reposeront coté façade sur de petits taquets de CP.
Le sciage de ces petites pièces peut paraitre anodin, et pourtant attention! Ne jamais le faire avec votre guide parallèle de cette manière. Une fois la pièce sciée, elle va ce trouver libre entre lame et le guide et de demandera qu'à coincer et éventuellement être éjectée!
Quand vous vous servez du guide parallèle comme butée pour des tronçonnages au chariot, positionnez le toujours bien avant la lame:
Pour clouer ces taquet, j'ai préféré me faire des gabarits plus larges.
Les étagères sont en CP de pin, ces feuilles sont assez molles, je préfère les maintenir avec des presseurs.
Vous aurez reconnu celui ci! Mes trois chariots ont des accessoires compatibles, c'est bien pratique!
Voila, les étagères restent modulables, je verrais à l'usage...
Encore une couche, et je pourrais passer au rangement!
Cdlt
JP
C'est pas grave!Amunuzer a écrit: Excuses-moi d'obstruer ton post J-Paul!
bricocalou a écrit: Merci de ce partage!
Une fois n'est pas coutume, je déligne avec une lame à tronçonner. J'ai pu le faire, car il s'agit de bois tendre et de faible épaisseur, mais on sent bien que ça n'est pas fait pour ça!
Pour m'aider à positionner mes tasseaux d'étagères, je me sert de deux chutes de bois en guise de "pige".
Les perçages sont ensuite repéré en marquant le mur avec une pointe toc en guise de pointeau.
Les étagères reposeront coté façade sur de petits taquets de CP.
Le sciage de ces petites pièces peut paraitre anodin, et pourtant attention! Ne jamais le faire avec votre guide parallèle de cette manière. Une fois la pièce sciée, elle va ce trouver libre entre lame et le guide et de demandera qu'à coincer et éventuellement être éjectée!
Quand vous vous servez du guide parallèle comme butée pour des tronçonnages au chariot, positionnez le toujours bien avant la lame:
Pour clouer ces taquet, j'ai préféré me faire des gabarits plus larges.
Les étagères sont en CP de pin, ces feuilles sont assez molles, je préfère les maintenir avec des presseurs.
Vous aurez reconnu celui ci! Mes trois chariots ont des accessoires compatibles, c'est bien pratique!
Voila, les étagères restent modulables, je verrais à l'usage...
Encore une couche, et je pourrais passer au rangement!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le 18.06.11 21:28, édité 1 fois
Félicitation pour ton meuble, y a du rangement là dedans en plus il s'intègre parfaitement au décor.
Réalisé avec une telle rapidité et simplicité.
Par contre tes étagères ne sont elles pas un peu trop fine??
Réalisé avec une telle rapidité et simplicité.
Par contre tes étagères ne sont elles pas un peu trop fine??
Lolo13- je prends du galon
Bonjour Lolo13
Je verrais à l'usage, mais je pense que ça devrait aller. Elles sont peu profondes et ont donc un porte-à-faux limité.
Je verrais à l'usage, mais je pense que ça devrait aller. Elles sont peu profondes et ont donc un porte-à-faux limité.
Bonjour à vous,
Amicalement,
Christian.
Je partage ton opinion, les écarts étant moindre et de toute façon tu pourras toujours les renforcer plus tard s'ils flanchent un peu par un léger profilé en U.J-Paul a écrit:
Amicalement,
Christian.
Amunuzer- Banni
Bonjour à tous
Pour compléter ce meuble, je vais le prolonger par des panoplies. La première, est consacrée au toupillage.
Afin d'éviter les crochets peu pratiques, j'ai préféré incliner la planche.
Ne voulant pas voir l'AR de ce "présentoir" se transformer en niche à m...de, j'ai décidé d'y boucher les cotés.
Le matériau est encore du CP de pin.
Les dimensions de cette panoplie, est du à ce que j'avais à disposition, ça permet d'optimiser les chutes.
Pour avoir l'angle de sciage des cotés, je me sert du guide parallèle pour une extrémité, et du bord de chariot pour l'autre (sachant qu'il se trouve à 7mm de la lame).
Pour le deuxième coté, c'est le guide parallèle.
Comme il m'en restait assez, j'en ai fait deux autres!
Mise à la bonne longueur des quatre pièces.
Histoire de pinailler, j'ai scier le bas du panneau avec le même angle que les autres éléments (6,5°)
Pour régler l'inclinaison de la lame...
L'arrivé des deux renforts supplémentaire complique un peu l’assemblage de la structure. Ces assemblages sont fait à "mi-bois", et toujours à la scie.
Pour le premier j'ai un peu tâtonner avec mon tracé. D'abord un coté...
... puis le deuxième...
... et pour finir le centre.
Puis je me suis rappelé que j'avais des butées précises! Pour les autres ça à été beaucoup plus rapides!
Un dernier sciage à 6,5°. Notez l'absence de la cape... Un oubli ... Pas bien!
Et on assemble le tout!
Vous me direz: On peut faire plus simple! Avec ma nouvelle scie à format, je n'ai pas mis une heure pour découper tout ça!
A suivre...
Pour compléter ce meuble, je vais le prolonger par des panoplies. La première, est consacrée au toupillage.
Afin d'éviter les crochets peu pratiques, j'ai préféré incliner la planche.
Ne voulant pas voir l'AR de ce "présentoir" se transformer en niche à m...de, j'ai décidé d'y boucher les cotés.
Le matériau est encore du CP de pin.
Les dimensions de cette panoplie, est du à ce que j'avais à disposition, ça permet d'optimiser les chutes.
Pour avoir l'angle de sciage des cotés, je me sert du guide parallèle pour une extrémité, et du bord de chariot pour l'autre (sachant qu'il se trouve à 7mm de la lame).
Pour le deuxième coté, c'est le guide parallèle.
Comme il m'en restait assez, j'en ai fait deux autres!
Mise à la bonne longueur des quatre pièces.
Histoire de pinailler, j'ai scier le bas du panneau avec le même angle que les autres éléments (6,5°)
Pour régler l'inclinaison de la lame...
L'arrivé des deux renforts supplémentaire complique un peu l’assemblage de la structure. Ces assemblages sont fait à "mi-bois", et toujours à la scie.
Pour le premier j'ai un peu tâtonner avec mon tracé. D'abord un coté...
... puis le deuxième...
... et pour finir le centre.
Puis je me suis rappelé que j'avais des butées précises! Pour les autres ça à été beaucoup plus rapides!
Un dernier sciage à 6,5°. Notez l'absence de la cape... Un oubli ... Pas bien!
Et on assemble le tout!
Vous me direz: On peut faire plus simple! Avec ma nouvelle scie à format, je n'ai pas mis une heure pour découper tout ça!
A suivre...
Bonjour J-Paul,
Étonnant de ta part car habituellement tu ne laisses rien au hasard et jamais de "trous de souris" de perdu...Tu as écrit:
Quelle profondeur as-tu mis?
Amicalement,
Amunuzer- Banni
Bonjour Christian
Le cote que tu nous montre, fait 9cm, c'est peu pour espérer y loger quelque chose...
Le cote que tu nous montre, fait 9cm, c'est peu pour espérer y loger quelque chose...
Bonne idée ! Ça rend au TOP !
Je vois que le nouvel établi à déjà été monopolisé par des outils electro-portatifs, un étau, et un touret
Je vois que le nouvel établi à déjà été monopolisé par des outils electro-portatifs, un étau, et un touret
Bonjour Flubox, et bon anniversaire!
Pour l'instant il n'y a rien de définitif... Ce meuble n'est pas un véritable établi, lui, n'en est qu'au stade de la cogitation!
Cdlt
JP
Pour l'instant il n'y a rien de définitif... Ce meuble n'est pas un véritable établi, lui, n'en est qu'au stade de la cogitation!
Cdlt
JP
Amunuzer- Banni
Merci les amis !
Ça fais plaisir...
Ça fais plaisir...
diomedea a écrit:Bonjour Flubox, et bon anniversaire!
Cdlt
JP
Un conseil ferme tout
Mais ça je pense tu le sais déjà
Tu as déjà un croquis pour l'établi ?
Sinon ton meuble beau travail, il m'a donné des idées pour mon atelier, si j'ai le temps je posterai un petit croquis, si j'arrive à me débrouiller avec sketchup...
Et joyeux anniversaire flubox
quentin91800- complétement accro
Flubox,
Bon et joyeux anniversaire.
Amicalement Ledzep.
Bon et joyeux anniversaire.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
Merci bien à vous
Bonjour Quentin, bonjour à tous.
Le présentoirs des fers de toupie, pour des raisons de commodités est rapporté sur la panoplie.
Et pour être sur d'avoir le bon écartement...
Ces image vont surement faire hurler les puristes! Tourner du bois avec un tour à métaux! Quelle horreur!
Je le fait régulièrement depuis des années, et je n'ai jamais rencontré le moindre problèmes...
Voila, comme il me restera pas mal de place, j'y fixerais également les accessoires de la scie à format.
A suivre...
Effectivement! Les ateliers ou les outils ne sont pas enfermés sont très durs à nettoyer, j'ai vécu ça pendant des années!quentin91800 a écrit:... Un conseil ferme tout Mais ça je pense tu le sais déjà
Non, je n'ai toujours pas fais de dessin. J'ai hâte de voir le tien! ça me donnera surement des idées!quentin91800 a écrit:...Tu as déjà un croquis pour l'établi ?... si j'ai le temps je posterai un petit croquis, si j'arrive à me débrouiller avec sketchup...
Le présentoirs des fers de toupie, pour des raisons de commodités est rapporté sur la panoplie.
Et pour être sur d'avoir le bon écartement...
Ces image vont surement faire hurler les puristes! Tourner du bois avec un tour à métaux! Quelle horreur!
Je le fait régulièrement depuis des années, et je n'ai jamais rencontré le moindre problèmes...
Voila, comme il me restera pas mal de place, j'y fixerais également les accessoires de la scie à format.
A suivre...
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4