Meuble de rangement pour atelier.
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Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour à toutes et à tous.
Afin d'optimiser l'espace dans mon atelier, je vais me fabriquer un meuble qui me servira à ranger les machines électroportatives qui trainent un peu partout, et pour la plupart à même le sol...
L'idée est de pouvoir utiliser le dessus comme pseudo établi, j'y fixerais un étau.
En voici les dimensions principales:
Comme vous le voyez, il est assez peu profond. De par expérience, je sais qu'il n'y rien de plus ch...ant que de sortir ce qui est en premier plan pour atteindre ce qui ce trouve tout au fond!
La structure est en pin (Sylvestre?) provenant de bastaings récupéré en mer.
Le corroyage terminé:
Avec ma nouvelle machine, les opérations de sciages sont un vrai plaisir! Les coupes avec la 96 dents sont d'une propreté étonnante!
Début du traçage des tenons et mortaises.
A suivre...
Afin d'optimiser l'espace dans mon atelier, je vais me fabriquer un meuble qui me servira à ranger les machines électroportatives qui trainent un peu partout, et pour la plupart à même le sol...
L'idée est de pouvoir utiliser le dessus comme pseudo établi, j'y fixerais un étau.
En voici les dimensions principales:
Comme vous le voyez, il est assez peu profond. De par expérience, je sais qu'il n'y rien de plus ch...ant que de sortir ce qui est en premier plan pour atteindre ce qui ce trouve tout au fond!
La structure est en pin (Sylvestre?) provenant de bastaings récupéré en mer.
Le corroyage terminé:
Avec ma nouvelle machine, les opérations de sciages sont un vrai plaisir! Les coupes avec la 96 dents sont d'une propreté étonnante!
Début du traçage des tenons et mortaises.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Très chouette, et bien vu l'idée de la faible profondeur (en plus ça évite les tiroirs...)
En plus, c'est écolo, avec la récup des bastaings en mer !!!
A+
Fred
En plus, c'est écolo, avec la récup des bastaings en mer !!!
A+
Fred
James17- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Encore un projet à suivre de près
Par contre, je suis d'accord sur le fait que la faible profondeur est un réel avantage mais comment as-tu choisi cette profondeur ?
J'ai vu que tu avais choisi une profondeur de 35cm, n'est ce pas un peu juste sachant que d'après ta modélisation je crois comprendre que les portes seront "incrustées" dans cette profondeur ? Ca te donnera une profondeur utile d'environ 32/33 cm, avec des outils en coffret c'est peut-être un peu juste. J'ai beaucoup d'electroportatif (et j'aime beaucoup les avoir en coffret) et bien les derniers outils que j'ai commandé sont contenus dans le système L-Boxx de Bosch (très utile d'ailleurs ) qui a une profondeur de 357mm.
Amicalement,
Diannick
Par contre, je suis d'accord sur le fait que la faible profondeur est un réel avantage mais comment as-tu choisi cette profondeur ?
J'ai vu que tu avais choisi une profondeur de 35cm, n'est ce pas un peu juste sachant que d'après ta modélisation je crois comprendre que les portes seront "incrustées" dans cette profondeur ? Ca te donnera une profondeur utile d'environ 32/33 cm, avec des outils en coffret c'est peut-être un peu juste. J'ai beaucoup d'electroportatif (et j'aime beaucoup les avoir en coffret) et bien les derniers outils que j'ai commandé sont contenus dans le système L-Boxx de Bosch (très utile d'ailleurs ) qui a une profondeur de 357mm.
Amicalement,
Diannick
dia- Modérateur
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour à tous les deux.
Je vois que Bosch a abandonné les "Systainer" c'est dommage, le fait d'avoir une standardisation des boites entre de nombreuses marques permet d'optimiser le rangement.
Opération importante s'il en est, le traçage!
Pour reporter une cote, rien de tel qu'un compas. Celui ci est un peu particulier, c'est un compas à verge.
Autre instrument très pratique, le trusquin:
Réglage de la mortaiseuse avec des cales.
Dans un autre fil ressent, nous avons parler de ce type de machine. Elle a ces inconditionnel (dont je fait parti) et ces détracteurs, qui lui préfère la traditionnelle "bout d'arbre"
Ses avantages, rapidité et coins carrés! Quant à la qualité, le fait que le bédane laisse quelques légères traces ne me dérange absolument pas, une fois l'assemblage collé elles deviendrons invisibles! Le plus important, étant la parfaite concordance entre le tenon et la mortaise.
Pour les tenons, utilisation du pare éclat comme référence.
A propos des bastaings de récup' voici à quoi ils ressemblent:
Pour le fun!
Les tenons des montants de façade n'ont pas d'épaulements sur les petits cotés:
Voila pour aujourd'hui
A suivre...
J'aime beaucoup l'idée de recyclage, ainsi que celle de redonner une seconde vie aux objets!James17 a écrit:En plus, c'est écolo, avec la récup des bastaings en mer !!!
J'ai pris comme référence la scie Festool TS75, mais à l'inverse de toi, je ne garde pas mes outils dans leurs boites! J'aurai donc 32cm de disponible.dia a écrit:Par contre, je suis d'accord sur le fait que la faible profondeur est un réel avantage mais comment as-tu choisi cette profondeur ?
Je vois que Bosch a abandonné les "Systainer" c'est dommage, le fait d'avoir une standardisation des boites entre de nombreuses marques permet d'optimiser le rangement.
Opération importante s'il en est, le traçage!
Pour reporter une cote, rien de tel qu'un compas. Celui ci est un peu particulier, c'est un compas à verge.
Autre instrument très pratique, le trusquin:
Réglage de la mortaiseuse avec des cales.
Dans un autre fil ressent, nous avons parler de ce type de machine. Elle a ces inconditionnel (dont je fait parti) et ces détracteurs, qui lui préfère la traditionnelle "bout d'arbre"
Ses avantages, rapidité et coins carrés! Quant à la qualité, le fait que le bédane laisse quelques légères traces ne me dérange absolument pas, une fois l'assemblage collé elles deviendrons invisibles! Le plus important, étant la parfaite concordance entre le tenon et la mortaise.
Pour les tenons, utilisation du pare éclat comme référence.
A propos des bastaings de récup' voici à quoi ils ressemblent:
Pour le fun!
Les tenons des montants de façade n'ont pas d'épaulements sur les petits cotés:
Voila pour aujourd'hui
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mer 31 Déc 2014 - 16:42, édité 2 fois
diomedea- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
C'est (toujours aussi) bô !
Bon moi je vais trottiner, puis travailler dans mon grenier (moins sympa que le bois )
Amicalement
Fred
Bon moi je vais trottiner, puis travailler dans mon grenier (moins sympa que le bois )
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Fred
James17- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Beau travail comme d'habitude
Je ne savais pas que Bosch utilisait les systainer auparavant, c'est vrai que ça devait être pratique d'avoir des boites d'outils homogènes quelle que soit la marque. Je trouve le système de L-Boxx très pratique à l'usage, auparavant je n'achetais mon outillage qu'en GSB ce qui signifie électroportatif non pro (mais parfois/souvent ça suffit pour ce que l'on en fait) mais surtout boite de toute taille et toute forme, depuis que je prends du Bosch Bleu, j'ai au moins l'avantage d'avoir des boites homogènes ce qui est très appréciable en confort de rangement, de déplacement.
Je ne savais pas que Bosch utilisait les systainer auparavant, c'est vrai que ça devait être pratique d'avoir des boites d'outils homogènes quelle que soit la marque. Je trouve le système de L-Boxx très pratique à l'usage, auparavant je n'achetais mon outillage qu'en GSB ce qui signifie électroportatif non pro (mais parfois/souvent ça suffit pour ce que l'on en fait) mais surtout boite de toute taille et toute forme, depuis que je prends du Bosch Bleu, j'ai au moins l'avantage d'avoir des boites homogènes ce qui est très appréciable en confort de rangement, de déplacement.
dia- Modérateur
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour
Je voudrais commencer par une mise en garde:
Certaines des photos visibles sur ce fil (et sur d'autres!) font l'objet d'une "mise en scène" notamment celles ou l'on voit travailler les outils sans leurs protections!
J'utilise des dispositifs, comme le pied, le déclenchement retardé ou à distance. Généralement, ces prises de vues sont faites en fin d'usinage, je retire les protections, et je remet la pièce déjà usinée en situation.
Voila, je tenais à le préciser!
Vos machines sont équipées de protections, utilisez les!
Ceci étant dit, poursuivons!
Contrairement aux tenons des montants, les tenons des traverses on un épaulement sur les quatre faces.
Cette fois, j'ai chanfreiner le tenon d'angle non plus sur la toupie, mais sur la... scie :siffle2:.
Sur cette machine, contrairement à l'ancienne, la lame s'incline vers l'arrière ce qui est bien plus sécurisant.
L'usage des butées ce fait celons les circonstances, ou sur le bout du tenon, ou sur un épaulement (Notez le nœud qui a fini par sauter...).
Assemblage à faux-frais. Le "pop!" au démontage indique qu'ils sont bien ajustés!
Les rainures du panneau latéral sont assez peu profondes, seulement 5mm.
Les panneaux de portes, comme le latéral, sont en "Tebopin" CTBX 10mm. Ce contreplaqué peu couteux est idéal pour la réalisation de ce type de meuble peint.
Cette fois la petite Festool restera dans son carton ... Mais je ne m'inquiète pas pour son avenir, il y à d'autres domaines ou elle est imbattable!
Voila pour la structure, on va pouvoir attaquer les portes...
Pour elles, je vais faire un assemblage à profil/contre profil.
J'ai commencer par pousser une rainure de 10X15 sur les montants, et de 10X10 sur les traverses.
Réglage de la fraise extensible à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: En profondeur...
... et en hauteur.
Voila pour les profils.
Les contres profils vont être réalisés à la fraise à tenonner. Pour régler la profondeur de passe, je me sers encore une fois du pare éclat, mais seulement pour la première traverses, en fait, je m'en sert pour régler la butée pour les fraisages suivants.
Pour le réglage en hauteur de l'outil, je prends comme référence la rainure.
Avant le collage, je ponce les chants et les panneaux
Pour le serrage, deux serre-joints suffisent.
Voila, demain matin elles seront sèches, je pourrais les ajuster...
A suivre...
Je voudrais commencer par une mise en garde:
Certaines des photos visibles sur ce fil (et sur d'autres!) font l'objet d'une "mise en scène" notamment celles ou l'on voit travailler les outils sans leurs protections!
J'utilise des dispositifs, comme le pied, le déclenchement retardé ou à distance. Généralement, ces prises de vues sont faites en fin d'usinage, je retire les protections, et je remet la pièce déjà usinée en situation.
Voila, je tenais à le préciser!
Vos machines sont équipées de protections, utilisez les!
Ceci étant dit, poursuivons!
Contrairement aux tenons des montants, les tenons des traverses on un épaulement sur les quatre faces.
Cette fois, j'ai chanfreiner le tenon d'angle non plus sur la toupie, mais sur la... scie :siffle2:.
Sur cette machine, contrairement à l'ancienne, la lame s'incline vers l'arrière ce qui est bien plus sécurisant.
L'usage des butées ce fait celons les circonstances, ou sur le bout du tenon, ou sur un épaulement (Notez le nœud qui a fini par sauter...).
Assemblage à faux-frais. Le "pop!" au démontage indique qu'ils sont bien ajustés!
Les rainures du panneau latéral sont assez peu profondes, seulement 5mm.
Les panneaux de portes, comme le latéral, sont en "Tebopin" CTBX 10mm. Ce contreplaqué peu couteux est idéal pour la réalisation de ce type de meuble peint.
Cette fois la petite Festool restera dans son carton ... Mais je ne m'inquiète pas pour son avenir, il y à d'autres domaines ou elle est imbattable!
Voila pour la structure, on va pouvoir attaquer les portes...
Pour elles, je vais faire un assemblage à profil/contre profil.
J'ai commencer par pousser une rainure de 10X15 sur les montants, et de 10X10 sur les traverses.
Réglage de la fraise extensible à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: En profondeur...
... et en hauteur.
Voila pour les profils.
Les contres profils vont être réalisés à la fraise à tenonner. Pour régler la profondeur de passe, je me sers encore une fois du pare éclat, mais seulement pour la première traverses, en fait, je m'en sert pour régler la butée pour les fraisages suivants.
Pour le réglage en hauteur de l'outil, je prends comme référence la rainure.
Avant le collage, je ponce les chants et les panneaux
Pour le serrage, deux serre-joints suffisent.
Voila, demain matin elles seront sèches, je pourrais les ajuster...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Que dire
à part un travail encore parfait.
C'est vrai qu'avec ta mortaiseuse le travail est 100 fois plus rapide que celle en bout d'arbre, si ça continue je vais m'en racheter une
à part un travail encore parfait.
C'est vrai qu'avec ta mortaiseuse le travail est 100 fois plus rapide que celle en bout d'arbre, si ça continue je vais m'en racheter une
Lolo13- je prends du galon
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour,
Bravo !
JP, si j'ai bien compris ton meuble tu le colle au mur, le fixe sur le mur, et pour le plateau tu va mettre des tasseaux sur le mur ?
Cordialement
Bravo !
JP, si j'ai bien compris ton meuble tu le colle au mur, le fixe sur le mur, et pour le plateau tu va mettre des tasseaux sur le mur ?
Cordialement
quentin91800- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour Quentin
C'est exactement ça!
C'est exactement ça!
diomedea- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour
J'ai maintenant pris l'habitude de faire mes portes légèrement trop grandes, préférant les ajustées une fois le châssis assemblé. S'il y a des défauts dimensionnel ou d’équerrage, il est de cette manière facile de les compenser. Pour cette fois j'avais moins d'un millimètre d'erreur sur la largeur (négligeable en menuiserie!), entre la plus grande et la plus petite ...
La mise à la bonne dimension ce fait toujours de la même manière, les montants par dégauchissage...
... et les traverses par sciage. Les quatre portes ayant la même hauteur, j'utilise la butée.
Le profil/contre profil est bien visible après sciage. Les rainures et languettes ainsi formées, seront suffisamment résistante pour ces petites portes.
Voila, le style "Louis caisse" est bien respecté!
Pour réaliser le gabarit qui servira à fraiser les encastrement des pommelles, je me suis servis d'une chute de CP de pin découpé à la scie à format. Notez le travail à l'"Américaine", sans couteau diviseur et sans cape... C'est après coup que je me suis rendu compte qu'il n'était pas nécessaire d’ôter le couteau!
Par la suite, je pense équiper ma machine d'une cape suspendue,
Les encoches ont été faites par une succession de sciage. Le profil de lame n'étant pas le mieux adapté pour ça!
Afin de ne pas avoir a mesurer (moins on le fait, plus on est précis!), la gabarit fait la largeur de la hauteur de la porte, et a la forme des deux emplacements de pommelles.
Il servira pour le châssis...
... et pour la porte.
Avec ce système vous êtes sur de bien tomber, et sans rien mesurer!
A suivre...
J'ai maintenant pris l'habitude de faire mes portes légèrement trop grandes, préférant les ajustées une fois le châssis assemblé. S'il y a des défauts dimensionnel ou d’équerrage, il est de cette manière facile de les compenser. Pour cette fois j'avais moins d'un millimètre d'erreur sur la largeur (négligeable en menuiserie!), entre la plus grande et la plus petite ...
La mise à la bonne dimension ce fait toujours de la même manière, les montants par dégauchissage...
... et les traverses par sciage. Les quatre portes ayant la même hauteur, j'utilise la butée.
Le profil/contre profil est bien visible après sciage. Les rainures et languettes ainsi formées, seront suffisamment résistante pour ces petites portes.
Voila, le style "Louis caisse" est bien respecté!
Pour réaliser le gabarit qui servira à fraiser les encastrement des pommelles, je me suis servis d'une chute de CP de pin découpé à la scie à format. Notez le travail à l'"Américaine", sans couteau diviseur et sans cape... C'est après coup que je me suis rendu compte qu'il n'était pas nécessaire d’ôter le couteau!
Par la suite, je pense équiper ma machine d'une cape suspendue,
Les encoches ont été faites par une succession de sciage. Le profil de lame n'étant pas le mieux adapté pour ça!
Afin de ne pas avoir a mesurer (moins on le fait, plus on est précis!), la gabarit fait la largeur de la hauteur de la porte, et a la forme des deux emplacements de pommelles.
Il servira pour le châssis...
... et pour la porte.
Avec ce système vous êtes sur de bien tomber, et sans rien mesurer!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonsoir,
Beau travail tes portes !
Tu compte faire comment pour le plateau ?
Beau travail tes portes !
Tu compte faire comment pour le plateau ?
quentin91800- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Magnifique, bravo J.P !
Flubox- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Salut,
Vraiment simpa ce meuble ! bravo à toi toujours du travail impecable
Bonne chance pour tes futurs ( proches, très proche je pense ! ) réalisation
Cdlt Vincent
Vraiment simpa ce meuble ! bravo à toi toujours du travail impecable
Bonne chance pour tes futurs ( proches, très proche je pense ! ) réalisation
Cdlt Vincent
LodjiK- très actif
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour les jeunes! :hello01:
Merci pour vos compliments et encouragements!
Mais pour l'heure, il reste encore à poser la quincaillerie...
L’équarrissage des angles des feuillures d'encastrements de paumelles, ce fait au ciseau à bois.
La encore, pas besoin de mesurer! on pose, trois vis et le tour est joué!
Je regrette d'avoir pris ce modèle de paumelle, c'est une véritable cochonnerie...
Pour le blocage, j'ai choisi ce système à bille.
Ça marche bien, et la pose en est simple.
Voila, la couleur verte des poignée est du au hasard, c'est la seule couleur ou il en restait quatre!
Comme vous pouvez le voir, et contrairement à la modélisation! cette image n'est pas ensoleillée, il c'est enfin mis à pleuvoir!
A suivre...
Merci pour vos compliments et encouragements!
Comme le reste, en pin. Mais pour ça il va falloir sortir une bonne partie de mon stock de bois, il se trouve tout en dessous!...quentin a écrit:Tu compte faire comment pour le plateau ?
Mais pour l'heure, il reste encore à poser la quincaillerie...
L’équarrissage des angles des feuillures d'encastrements de paumelles, ce fait au ciseau à bois.
La encore, pas besoin de mesurer! on pose, trois vis et le tour est joué!
Je regrette d'avoir pris ce modèle de paumelle, c'est une véritable cochonnerie...
Pour le blocage, j'ai choisi ce système à bille.
Ça marche bien, et la pose en est simple.
Voila, la couleur verte des poignée est du au hasard, c'est la seule couleur ou il en restait quatre!
Comme vous pouvez le voir, et contrairement à la modélisation! cette image n'est pas ensoleillée, il c'est enfin mis à pleuvoir!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour Jean-Paul,
Très belle réalisation.
Ca semble facile et très simple quand on voit ce que tu fais. L'expérience...
Le faire soi-même réclame plus de temps et de concentration.
Bonne suite,
Renaud
Très belle réalisation.
Ca semble facile et très simple quand on voit ce que tu fais. L'expérience...
Le faire soi-même réclame plus de temps et de concentration.
Bonne suite,
Renaud
6°sens- Modérateur
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Localisation : Cambrésis
Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour Renaud
Tous les assemblages n’ont pas le même degré de difficultés!
Tu peux comparer cette réalisation avec par exemple la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il n'en reste pas moins vrai, que ce meuble basique peut être un bon exercice pour un débutant. Tu as parfaitement raison, même simple, les assemblage réclame toujours un minimum de soin lors de leurs réalisation.
Cdlt
JP
Tous les assemblages n’ont pas le même degré de difficultés!
Tu peux comparer cette réalisation avec par exemple la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il n'en reste pas moins vrai, que ce meuble basique peut être un bon exercice pour un débutant. Tu as parfaitement raison, même simple, les assemblage réclame toujours un minimum de soin lors de leurs réalisation.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Niquel tes poignées vertes, ça me fais pensé à FESTOOL et à tes machines à bois... bonne intégration !
sinon, très joli
sinon, très joli
Flubox- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour
Merci Flubox!
Le dessus de ce meuble va être réalisé à partir des mêmes bastaings que la structure. N'ayant pas encore reçu ma lame de débit en 315 (Z24 W), je me sert de celles de mon ancienne machine. Inconvénient, c'est qu'avec les lames de Ø250, je n'ai qu'une hauteur de coupe de 67mm contre 100mm avec une Ø315.
Ces bastaing ayant une épaisseur de 75mm, je suis contraint de les déligner par retournement. Pour ça, il faut déposer le couteau diviseur, et de fait la cape de protection. Encore un argument en faveur de la cape suspendue...
Ici je me retrouve dans la même configuration qu'avec la Ryobi (même lame, et même puissance). La différence est énorme! Pas de vibrations, et le moteur ne donne aucun signe de faiblesse. J'ai été surpris par la rapidité de ces sciages...
Voila il n'y as plus qu'à corroyer tout ça.
GAG!
La sangle était mal passée!
Je ne me suis rendu compte de rien, et pour cause, la sauterelle a ripée!
Et re-réparation!
Voila à demain pour les rainures et fausses languettes...
A suivre...
Merci Flubox!
Le dessus de ce meuble va être réalisé à partir des mêmes bastaings que la structure. N'ayant pas encore reçu ma lame de débit en 315 (Z24 W), je me sert de celles de mon ancienne machine. Inconvénient, c'est qu'avec les lames de Ø250, je n'ai qu'une hauteur de coupe de 67mm contre 100mm avec une Ø315.
Ces bastaing ayant une épaisseur de 75mm, je suis contraint de les déligner par retournement. Pour ça, il faut déposer le couteau diviseur, et de fait la cape de protection. Encore un argument en faveur de la cape suspendue...
Ici je me retrouve dans la même configuration qu'avec la Ryobi (même lame, et même puissance). La différence est énorme! Pas de vibrations, et le moteur ne donne aucun signe de faiblesse. J'ai été surpris par la rapidité de ces sciages...
Voila il n'y as plus qu'à corroyer tout ça.
GAG!
La sangle était mal passée!
Je ne me suis rendu compte de rien, et pour cause, la sauterelle a ripée!
Et re-réparation!
Voila à demain pour les rainures et fausses languettes...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Bonjour
Les planches du plateau du dessus sont donc assemblées par rainures et fausses languettes. Je ne vais pas refaire un descriptif complet de cette technique, l'ayant déjà fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
Quelques petits rappels quand même: Très important, le repérage des pièces avant le dégauchissage des chants (ne pas oublier les petites croix!).
Petit essai "à blanc", c'est bon on peut passer au toupillage de rainures.
Le dessus de ce meuble n'étant pas peint, j'ai pris soin de cacher le maximum de défauts, comme cet obier bleui. Ce "tri" ce fait évidemment avant toutes choses. Par la suite, chaque pièce doit garder ça place dans l'assemblage, d’où les signes d'établissements.
Cette fois comme le préconisait Christian, les fausses languettes seront en contreplaqué (10mm). C'est nettement plus rapide!
Je vais vous parler (encore une fois!) des butées. Si elles sont basculables, ça n'est pas seulement pour s'en servir d'un coté ou de l'autre de la règle.
Voici comment je m'en suis servi pour mettre mes six planches à la même longueur (2m), les deux extrémités devant être sciées.
Butée relevée, je fait sauter le premier coté:
Cette fois c'est la lame de 96 dents.
Puis je retourne mon bois et cette fois je me sers de la butée pour tronçonner à la bonne longueur.
Pour le pressage, je me suis servi de serres joints. Les bavures de colle seront essuyées avec une éponge humide.
Ce meuble est vissé dans le mur par deux cotés. Le plateau repose sur un tasseau également vissé.
Voila il reste encore les étagères, quelques finitions et lui donner un coup de peinture!
A suivre...
Les planches du plateau du dessus sont donc assemblées par rainures et fausses languettes. Je ne vais pas refaire un descriptif complet de cette technique, l'ayant déjà fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
Quelques petits rappels quand même: Très important, le repérage des pièces avant le dégauchissage des chants (ne pas oublier les petites croix!).
Petit essai "à blanc", c'est bon on peut passer au toupillage de rainures.
Le dessus de ce meuble n'étant pas peint, j'ai pris soin de cacher le maximum de défauts, comme cet obier bleui. Ce "tri" ce fait évidemment avant toutes choses. Par la suite, chaque pièce doit garder ça place dans l'assemblage, d’où les signes d'établissements.
Cette fois comme le préconisait Christian, les fausses languettes seront en contreplaqué (10mm). C'est nettement plus rapide!
Je vais vous parler (encore une fois!) des butées. Si elles sont basculables, ça n'est pas seulement pour s'en servir d'un coté ou de l'autre de la règle.
Voici comment je m'en suis servi pour mettre mes six planches à la même longueur (2m), les deux extrémités devant être sciées.
Butée relevée, je fait sauter le premier coté:
Cette fois c'est la lame de 96 dents.
Puis je retourne mon bois et cette fois je me sers de la butée pour tronçonner à la bonne longueur.
Pour le pressage, je me suis servi de serres joints. Les bavures de colle seront essuyées avec une éponge humide.
Ce meuble est vissé dans le mur par deux cotés. Le plateau repose sur un tasseau également vissé.
Voila il reste encore les étagères, quelques finitions et lui donner un coup de peinture!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mer 15 Juin 2011 - 12:27, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Très beau travail, ça avance vite quand on est bien équipé et surtout qu'on sait se servir de ses outils
pour le plateau tu compte casser les angles (arrondi, coupe à 45°) ?
Amicalement,
Dia
pour le plateau tu compte casser les angles (arrondi, coupe à 45°) ?
Amicalement,
Dia
dia- Modérateur
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Joli et très bien documenté (comme toujours)
Bonne continuation
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gerard- je prends du galon
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Impulson- posteur Régulier
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Re: Meuble de rangement pour atelier.
Pas forcément si elle est derrière un pare-brise... équipé d'un essuie-glace, bien sûr (°I-)
6°sens- Modérateur
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