Décrasser une lime
+3
Rémi(de la Montagne Noire
sb1971
niaproun
7 participants
Page 1 sur 1
Décrasser une lime
Ave
Aux pros du métal
J'ai été amené à reprendre à la lime un tole d'aluminium, résultat ok mais la lime était vilainement encrassée.
Passage à la brosse , mais cela ne suffit pas.
Comment nettoyez vous vos limes dans ce cas ?
J'envisageais la soude caustique qui va bouffer l'alu, est ce jouable?
Aux pros du métal
J'ai été amené à reprendre à la lime un tole d'aluminium, résultat ok mais la lime était vilainement encrassée.
Passage à la brosse , mais cela ne suffit pas.
Comment nettoyez vous vos limes dans ce cas ?
J'envisageais la soude caustique qui va bouffer l'alu, est ce jouable?
niaproun- complétement accro
Re: Décrasser une lime
Bonjour,
après une petite recherche, cette solution me semble pas mal,aprés avoir essayé avec une carde
"Pour les limes encrassées à l'aluminium, il existe une méthode radicale :
Sauf si le manche est en plastique, après l'avoir démanchée, dans un récipient en plastique ou en verre, faire tremper la lime dans de la lessive de soude ou du déboucheur de siphon (genre Destop). Après un rinçage à grande eau, la sécher.
Moins rapide, mais le fonctionnement est identique car il contient de la soude en plus petite quantité : le Décap'Four en bombe ou équivalent. Il faudra peut-être plusieurs applications de mousse pour dissoudre complètement l'alu.
La soude caustique (NaOH - hydroxyde de sodium) attaque l'alu mais pas l'acier, donc aucun danger pour la lime.
Attention : La soude attaque aussi la matière organique (la peau et les yeux), donc gants en caoutchouc et lunettes obligatoires.
La soude est une base : en cas de brûlure, pour la neutraliser, rincer avec de l'eau additionnée d'un acide doux ou de vinaigre."
Bonne soirée
Stéphane
PS:le message entre guillemet est un copié collé sur un autre site
sb1971- complétement accro
Bonjour. J' utilise une lime spécialement conçue pour l' alu et ça marche: l' alu n' accroche pas. Mais il faut être intransigeant et ne pas l' utiliser sur une autre matière.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonjour à tous
Je prend une pointe très fine et je décrasse ligne par ligne et j'utilise de la craie sur mes limes.... depuis plus de crasse ...!
Mais c'est juste, il faut réserver les limes à un usage pour chaque matières !
Pierre
Je prend une pointe très fine et je décrasse ligne par ligne et j'utilise de la craie sur mes limes.... depuis plus de crasse ...!
Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:Bonjour à tous
Pierre
Ave
Merci pour l'astuce de la craie, j'imagine qu'il s'agit de remplir les traits de craie pour que l'alu ne s'y place pas.
Maintenant une lime pour chaque matière !
(Acier, alu, laiton) X ( batarde, mi-douce, douce) X ( plate, ronde, triangulaire) X (150mm, 250 mm) = , là c'est les finances et la place qui ne suivent pas.
niaproun- complétement accro
Je pensais à un usage intensif, autrement, j'ai des limes spéciales pour l'alu et je garde quelques limes usagées différentes pour l'alu et c'est tout !
avec le temps, j'ai beaucoup de limes, et je déclasse au fur et à mesures de l'usure !
Pierre
avec le temps, j'ai beaucoup de limes, et je déclasse au fur et à mesures de l'usure !
Pierre
pili- Modérateur
Bonjour à tous
Comme Rémi pour l'alu râpe de tôlier finition à toile émeri ,aussi(spécial plâtre mais plus chère)
En ajustage on utilisais la carde, craie
Comme Rémi pour l'alu râpe de tôlier finition à toile émeri ,aussi(spécial plâtre mais plus chère)
En ajustage on utilisais la carde, craie
Niaproun, il s' agit d' une lime multifile que j' ai achetée chez otelo ( page 1121, réf. 51602200 ); ça marche aussi pour le laiton; bon... une trentaine d' €, mais si on en prend soin, c' est super!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonsoir à tous les limeurs,
Merci Remy pour le tuyau. Effectivement, la carde c'est pas terrible, mje n'ai jamais essayé le coup de la craie.
Ty Coat
Merci Remy pour le tuyau. Effectivement, la carde c'est pas terrible, mje n'ai jamais essayé le coup de la craie.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour,
perso, j'utilise une baguette de brasure basse température.
Je pense qu'une tige de laiton peut aussi faire l'affaire pour enlever les copeaux coincés dans les dents.
Bernard
perso, j'utilise une baguette de brasure basse température.
Je pense qu'une tige de laiton peut aussi faire l'affaire pour enlever les copeaux coincés dans les dents.
Bernard
bernard guerin- je prends du galon