Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Lime de qualité?

+4
Fredleborgne
diomedea
eddy
Idefixes
8 participants

Lime de qualité? Empty Lime de qualité?

Message  Idefixes Sam 14 Aoû 2010 - 19:42

Bon vous commencez a l'avoir compris, il m'arrive de bricoler....si je suis relativement heureux avec le travail du bois, il en va autrement pour le travail de l'alu (que j'intègre dans mes bricolages). J'ai une partie de mes réponses avec le tuto du travail de l'alu à la défonceuse de JP, pour tout ce qui est découpes de carré, cornière, plat c'est autre chose. Le travail à la scie à un art. Péchant par excès et pour limiter le travail à la lime je me retrouve tjs avec des pièces trop courtes. J'ai bien compris que je n'y couperais plus et que je doit prendre de la marge à la coupe ou la découpe et la rectifier à la lime. J'ai bien sûr un ensemble de lime mais rien de bien sérieux.
Voilà le problème est posé. Auriez vous des ficelles a ce niveau : type de lime (petites et grandes), fournisseurs pour travailler l'alu? J'en profite pour demander conseil sur les lames de scie a métaux les plus adaptée à la découpe de l'alu? J'envisage même d'acquérir une petite scie a ruban horizontal pour les découpes de mises au format des plat, cornières et carrés....

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Lime de qualité? Empty Re: Lime de qualité?

Message  eddy Sam 14 Aoû 2010 - 23:21

Idefixes a écrit:Bon vous commencez a l'avoir compris, il m'arrive de bricoler....si je suis relativement heureux avec le travail du bois, il en va autrement pour le travail de l'alu (que j'intègre dans mes bricolages). J'ai une partie de mes réponses avec le tuto du travail de l'alu à la défonceuse de JP, pour tout ce qui est découpes de carré, cornière, plat c'est autre chose. Le travail à la scie à un art. Péchant par excès et pour limiter le travail à la lime je me retrouve tjs avec des pièces trop courtes. J'ai bien compris que je n'y couperais plus et que je doit prendre de la marge à la coupe ou la découpe et la rectifier à la lime. J'ai bien sûr un ensemble de lime mais rien de bien sérieux.
Voilà le problème est posé. Auriez vous des ficelles a ce niveau : type de lime (petites et grandes), fournisseurs pour travailler l'alu? J'en profite pour demander conseil sur les lames de scie a métaux les plus adaptée à la découpe de l'alu? J'envisage même d'acquérir une petite scie a ruban horizontal pour les découpes de mises au format des plat, cornières et carrés....

Marc

Bonsoir,

Pour les limes alu, tu as un exemple ICI.

L'alu ayant la fâcheuse tendance de coller et bourrer , il faut choisir de préférence une lime ( c'est valable aussi pour les lames de scie, choisir un pas plus important que pour de l'acier) à denture espacée -----> bâtarde par exemple, et mi-douce en finition , ça s'exprime en "dents/cm ou pouces selon le fabricant (attention à la conversion dans ce cas là ! 1" = 25.4 mm).
Pour éviter que les copeaux saturent la lime, tu peux passer avant de t'en servir, de la craie, ou du plâtre dessus . Effet anti-accrochage garanti .
Bien nettoyer la lime à la fin ( pour éviter la corrosion).

Ensuite, si tu doit avoir souvent recours à la lime , une ponceuse à bande ou backstand de préférence... seront de parfaits alliés dans cette tâche !

A+
Eddy

Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Message  Idefixes Dim 15 Aoû 2010 - 0:22

merci eddy, je note le coup du platre. Pourrais developper le coup de la ponceuse a bande?
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Dim 15 Aoû 2010 - 8:34

Bonjour
C'est vrai que l'alu c'est ch....t à scier et limer. Personnellement, je vais sans doute investir dans une lame spéciale pour ma Festool:

Lime de qualité? Pvbm_h10 Lime de qualité? Ptec_l10

Ce qui devrais me permettre dans la plupart des cas de me passer également de la lime. Certes elle n'est pas donnée, mais doit rester plus abordable qu'une scie à ruban. Wink
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Fredleborgne Dim 15 Aoû 2010 - 8:47

Certains conseillent de "lubrifier" les lames avec du white spirit ............... Votre avis la dessus ?
Fredleborgne
Fredleborgne
petit nouveau
petit nouveau

Message  eddy Dim 15 Aoû 2010 - 11:58

Idefixes a écrit:merci eddy, je note le coup du platre. Pourrais developper le coup de la ponceuse a bande?

Bonjour,

La ponceuse à bande , une fois la coupe effectuée (évidemment...) t'éviteras de limer, par contre attention car l'enlèvement de matière est très rapide, surtout avec un grain gros ( 80 , 60 ...).
Autre chose aussi, si celle-ci est muni d'un variateur, régler la vitesse plutôt vers le mini, ceci pour éviter un échauffement trop important.
Ai-je répondu à ta question ?

JP , tu veux parler des "lames de chantier ", comme ICi par exemple ?
Fredleborgne a écrit:Certains conseillent de "lubrifier" les lames avec du white spirit ............... Votre avis la dessus ?

J'ai jamais essayé.Ce qui me dérangerait avec le white, c'est son caractère inflammable Embarassed A essayer avec précaution je pense ... Embarassed

A+
Eddy
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Dim 15 Aoû 2010 - 12:32

Salut David
eddy a écrit:JP , tu veux parler des "lames de chantier ", comme ICi par exemple ?
Absolument pas! La lame dont je parle est spécifiquement dédiée au travail de l'alu et certain matériaux comme le plastique.

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Amunuzer Dim 15 Aoû 2010 - 13:36

Bien l'bonjour,

Que cherchez-vous comme lames?

Salut, Lime de qualité? Sourir41

Christian.
Amunuzer
Banni

Lime de qualité? Empty Lime de qualité?

Message  Amunuzer Dim 15 Aoû 2010 - 13:49

Bonjour Idefixes,

Auriez vous des ficelles a ce niveau : type de lime (petites et grandes)

Il y a ces limes... si ça te va?

Christian.
Amunuzer
Banni

Message  Idefixes Dim 15 Aoû 2010 - 13:53

Amunuzer a écrit: Bonjour Idefixes,

Auriez vous des ficelles a ce niveau : type de lime (petites et grandes)

Il y a ces limes... si ça te va?

Christian.

A ben nikel ca merci (je caserais ca au milieu de ma prochaine commande chez eux) Il ne me manque plus que des petites limes pour les recoins...

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Message  Amunuzer Dim 15 Aoû 2010 - 14:04

Idefixes a écrit:
Il ne me manque plus que des petites limes pour les recoins...

Si je trouve quelque chose, je poste...

Salut! Lime de qualité? Toine27
Lime de qualité? _au_re13

Lime de qualité? Christ15
Amunuzer
Banni

Message  Amunuzer Lun 16 Aoû 2010 - 18:33

Bonjour Idefixes,

Qu'est-ce que tu entends par "petites" ??? En dimensions? Ou en grain?

Figures-toi que moi aussi je me demandais aujourd'hui si ces limes ou bien celle là sont elles aussi valables?
Je m'en suis jamais servi de ce genre là... Si quelqu'un pouvait apporter de l'eau à mon moulin! Lime de qualité? Sourir44

Je ne voudrais surtout pas empiéter sur ton forum Idefixes, je pense qu'un modo passera dans le coin pour rectifier cela ou pas! lol!

Lime de qualité? Bye211 @ + ... Christian.

Amunuzer
Banni

Message  Idefixes Lun 16 Aoû 2010 - 19:45

Amunuzer a écrit: Bonjour Idefixes,

Qu'est-ce que tu entends par "petites" ??? En dimensions? Ou en grain?

Figures-toi que moi aussi je me demandais aujourd'hui si ces limes ou bien celle là sont elles aussi valables?
Je m'en suis jamais servi de ce genre là... Si quelqu'un pouvait apporter de l'eau à mon moulin! Lime de qualité? Sourir44

Je ne voudrais surtout pas empiéter sur ton forum Idefixes, je pense qu'un modo passera dans le coin pour rectifier cela ou pas! lol!

Lime de qualité? Bye211 @ + ... Christian.

Quand je parles de petite lime c'est en longueur et en largeur pour aller retravailler des petites ouvertures. Tu n'empietes pas c'est un sujet sur les limes pour moi pas de soucis pour que ta question reste ici.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Message  Amunuzer Lun 16 Aoû 2010 - 20:01

Merci Marc...

Ne serait-ce pas quelque chose dans ce genre-là ? lol!
Amunuzer
Banni

Message  Idefixes Lun 16 Aoû 2010 - 20:20

Amunuzer a écrit: Merci Marc...

Ne serait-ce pas quelque chose dans ce genre-là ? lol!

De rien, c'est tout à fait dans l'esprit des limes aiguilles, je me demandais simplement si il existait des qualités de limes aiguilles plus dédiées au travail de l'alu, ou à la lumiere de ce qui a été dis plus haut des lime aiguilles de type "batarde" et "mi-doux"

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Message  Amunuzer Lun 16 Aoû 2010 - 23:38

Peut-être chez M&P, tu n'as que l'embarras du choix.

Bonne nuit à toi! Lime de qualité? 377812

Christian. Lime de qualité? Sourir45
Amunuzer
Banni

Message  Invité Dim 28 Nov 2010 - 13:55

Bonjour,
tu trouveras des limes de précision spécifiques pour l'aluminium sur ce lien http://www.dick.de/fr/limes-et-rapes/limes-de-precision/limes-de-precision/

Extrait de la Faq
"Les limes de précision, comme leur nom l’indique, sont des limes adaptées aux travaux de précision. Elles comprennent les limes aiguilles, les limes aux échappements, les limes rifloirs, etc. Elles sont utilisées pour des travaux précis dans la construction d’outils, la mécanique de précision et la bijouterie...
Taille Nr. 1 bâtard, pour dégrossir, pour les préparations grossières
Taille Nr. 2 mi-doux, pour un enlèvement de matière moyen
Taille Nr. 3 doux, pour aplanir, pour retravailler ou pour un enlèvement de matière minimum..."
Anonymous
Invité
Invité

Message  Amunuzer Dim 28 Nov 2010 - 14:28

Bonjour Shitopicker,

Apparemment en vente par 10 pièces, ce serait un site pour Pros? scratch

Ce sont des limes qu'on trouvaient facilement sinon dans les années 70/80, va falloir que je me renseigne... Lime de qualité? Hum12, je dois avoir encore certaines de ces limes comme les "limes couteaux" par ex. J'ai bien Le Gallais.com mais...

Merci pour ce rappel aux sources.

Bon dimanche,

Cdlt,

Christian.

Amunuzer
Banni

Message  Invité Dim 28 Nov 2010 - 14:59

A l'origine, Dick F est un coutelier comme Bargoin connu en France pour ses fusils qui ne sont que des limes. Il y a un dépôt en région parisienne et l'importateur est à Strasbourg.
Un fabricant suisse http://www.vallorbe.com/Standard.php?p=510&m=4&l=1
Nicholson possède également une gamme pour l'aluminium http://www.cooperhandtools.com/brands/nicholson_files/index.cfm?model_list=1&att_id=NFI005%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20&att1=Files%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20&att2=Aluminum%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20

Où les acheter :
- Dick GmbH à ne pas confondre avec Dick F le fabricant
- Dieter Schmid
rechercher sur Google et c'est une évidence : écrire au fabricant pour connaître les revendeurs ou dealers ou se faire conseiller Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  ledzep Lun 29 Nov 2010 - 22:48

Bonjour à tous,

Idéfixes: Mon père ( ancien ferronnier d' art ) se servait de limes pour serrurier. A son époque l' alu n' existé pas mais il travaillai différents matériaux. Combien de fois je l' ai vu faire des empreintes de clés en partant d' une brute et en copiant la modèle d' origine. Ce n' est qu' une idée parmi les autres.

Bien amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  Idefixes Mar 30 Nov 2010 - 8:25

Ce sont des pistes à creuser. En attendant j'ai dejà suivi vos conseils pour les limes de taille classique en m'achetant chez le magicien vert du Bahco en plate 200 et 150 et en demi ronde à chaque fois en batarde et demi douce. Et effectivement cette combinaison donne de tres bons resultats. En lame de scie sauteuse c'est pareil j'avais toujours tendance à prendre trop fin idem pour les lame de scie metaux. (La ce n'est pas evident de trouver du 8 dents par pouce...)

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Lime de qualité? Empty Limes...

Message  luky luke Jeu 6 Jan 2011 - 7:51

Bonjour à tous,

et tout d'abord mes meilleures voeux pour cette année qui commence, que l'année 2011 vous soit prolifique... Very Happy
Je m'excuse de ne pas être plus présent sur le Forum, Mea-culpa ! Evil or Very Mad
Au sujet des petites limes conrad, je n'en n'est pas vraiment été satisfait, par contre il éxiste chez multirex, toutes une quantité de limes et de rifloirs différents et vraiment d'excelentes qualités, soit un peu plus chèr que chez "Conrad", mais quand la qualité est au rendez vous , mieux vaus ne pas être pingre de quelques euros en plus.
Quand aux limes de chez ottelo de marque OTG, le prix est hors taxes, alors qu'ils ont éxactement les mêmes chez "Métiers et passions" toujours de chez Otg en ttc, presqu'au prix du hors taxes ches "Ottelo", après si l'on veut le nec plus ultra il y a les Ets. Rougier et plé, qui vendent de la lime qualité suisse, mais alors la, ce n'est pas vraiment le même prix, mais par contre si vous êtes soigneux vous les garderez toutes votre vie.
Bonne journée à vous ,
cordialement,
luky.
luky luke
luky luke
petit nouveau
petit nouveau

http://(En constructions, ouverture d'ici peu, rien en ligne pou

Message  Flubox Jeu 6 Jan 2011 - 17:28

Lime Suisse, d'excellente qualité :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/fartage-et-entretien/outillage/limes-pierres/voyage-1.html
http://www.vola.fr/winter/ski-tuning-accessories/infos_200-mm-file-second-cut-files_21173_111.html?lang=FR

A la base pour l'affutage des engins de glisse (ski..) Razz
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé