Gabarit MFSam
+5
quentin91800
pompom37
Antoine
meles
toutenbois
9 participants
Page 1 sur 1
Gabarit MFSam
Bonjour
ce n'est pas ma première copie du gabarit mfs de festool
le premier était toutenbois,
mais le bois utilisé était trop tendre, je revois ma copie avec un mixte alu et bois !
J'utilise des règles de maçon c'est économique par rapport aux autres profils alu, je les coupe à la scie pour créer les rainures, puis je supprime une moitié de la règle, pour que le guide ne soit pas trop encombrent.
Ensuite afin de de ré-assembler les morceaux qui ont été séparés par les traits de scie je glisse un morceau de bois préalablement rainuré à l'intérieur et je le colle à l'époxy.
ce n'est pas ma première copie du gabarit mfs de festool
le premier était toutenbois,
mais le bois utilisé était trop tendre, je revois ma copie avec un mixte alu et bois !
J'utilise des règles de maçon c'est économique par rapport aux autres profils alu, je les coupe à la scie pour créer les rainures, puis je supprime une moitié de la règle, pour que le guide ne soit pas trop encombrent.
Ensuite afin de de ré-assembler les morceaux qui ont été séparés par les traits de scie je glisse un morceau de bois préalablement rainuré à l'intérieur et je le colle à l'époxy.
Re: Gabarit MFSam
Arff, il n'y a pas longtemps, j'ai vu une vidéo ave le festool, et je me souvenais avoir vu une copie en bois, mais ou ? ben voila, ce post tombe a pic !
@+
@+
meles- Admin
Dans le style alu/bois il y a aussi celui là :
http://www.archiwood.com.ua/catalog/108/article/52/Samodelniy-shablon-dlya-frezerovaniya-pryamougolnih-otverstiy.htm
C'est d’ailleurs un site très intéressant. Mais pas évident à parcourir avec les menus en russe
http://www.archiwood.com.ua/catalog/108/article/52/Samodelniy-shablon-dlya-frezerovaniya-pryamougolnih-otverstiy.htm
C'est d’ailleurs un site très intéressant. Mais pas évident à parcourir avec les menus en russe
Antoine- complétement accro
Bonjour 0 Tous
Merci samuel de me faire decouvrir ce gabarit que je ne connaissait pas
je vais mettre cette idée dans la boite ( une de plus )
Merci samuel de me faire decouvrir ce gabarit que je ne connaissait pas
je vais mettre cette idée dans la boite ( une de plus )
pompom37- Modérateur
Mon idée pour le réglage du gabarit est d'utilisé des vis d'assemblage.
J'ais donc percé les rails au diamètre 15.
Puis modifier la partie mâle. Je la fixe sur un petit morceau de fer plat en la "sertissant" à ma façon
Seul bémol ce type de fixation manque de puissance, je ne suis pas satisfait du résultat... à suivre
J'ais donc percé les rails au diamètre 15.
Puis modifier la partie mâle. Je la fixe sur un petit morceau de fer plat en la "sertissant" à ma façon
Seul bémol ce type de fixation manque de puissance, je ne suis pas satisfait du résultat... à suivre
Bonjour Samuel,
Les excentriques c'est une bonne idée, il en existe une grosse déclinaison.
As tu regardé si tu pouvait avoir des modèle plus gros ?
Il en existe avec une vis pointeau pour le serrage et avec des filets métrique qui se visse dans des inserts.
J'essaye de te trouver à quoi ça ressemble des que j'ai un peu de temps.
Sinon il y a les vis avec les écrou cylindriques c'est très puissant pour serrer.
Quentin
Les excentriques c'est une bonne idée, il en existe une grosse déclinaison.
As tu regardé si tu pouvait avoir des modèle plus gros ?
Il en existe avec une vis pointeau pour le serrage et avec des filets métrique qui se visse dans des inserts.
J'essaye de te trouver à quoi ça ressemble des que j'ai un peu de temps.
Sinon il y a les vis avec les écrou cylindriques c'est très puissant pour serrer.
Quentin
quentin91800- complétement accro
Bonjour Samuel,
+1 pour suivre ce topic bien intéressant!
+1 pour suivre ce topic bien intéressant!
Ty Coat- complétement accro
merci Quentin je vais chercher des vis d'assemblage de meilleur qualité et si possible en métrique
Bonjour,
Moi aussi j'ai fait un mélange bois alu, mais je me suis contenté de prendre des tubes carrés creux alu dans lesquels j'ai scié un coté pour créer une rainure que reçoit les vis de fixation. et ces rails je les ai vissés de chaque coté d'une planchette.
Si besoin je pourrais faire une photo.
Moi aussi j'ai fait un mélange bois alu, mais je me suis contenté de prendre des tubes carrés creux alu dans lesquels j'ai scié un coté pour créer une rainure que reçoit les vis de fixation. et ces rails je les ai vissés de chaque coté d'une planchette.
Si besoin je pourrais faire une photo.
micheld4036- complétement accro
Re,
Voilà les vis d'assemblage que tu peux trouver pour serrer.
Le goujons avec une vis en M6
L'insert qui permets de serrer avec une vis pointeau.
Sinon tu as ce genre de vis aussi
Pour les excentriques on en trouve jusqu'à 35mm de diamètres.
Comme ceux ci
Il a rien à voir avec un excentrique classique il serre beaucoup plus !
Quentin
Voilà les vis d'assemblage que tu peux trouver pour serrer.
Le goujons avec une vis en M6
L'insert qui permets de serrer avec une vis pointeau.
Sinon tu as ce genre de vis aussi
Pour les excentriques on en trouve jusqu'à 35mm de diamètres.
Comme ceux ci
Il a rien à voir avec un excentrique classique il serre beaucoup plus !
Quentin
quentin91800- complétement accro
Bonjour,
Comme indiqué précédemment, moi aussi, je me suis bricolé un gabarit, en me basant sur plusieurs idées que j'ai empruntées sur plusieurs modèles. Il est fait à partir de tube carré aluminium de 15,5mm qui se vendait à l'époque en barre de 2,50m. Un petit coup de scie pour faire une rainure de guidage ....
Les fixations sont assurées par des ensembles vis + plats métalliques taraudés.
Voici quelques photos
Comme les profils ne sont pas chers, je me suis permis de faire 4 longueurs de 30cm, 4 de 50cm et 2 de 80cm.
Comme indiqué précédemment, moi aussi, je me suis bricolé un gabarit, en me basant sur plusieurs idées que j'ai empruntées sur plusieurs modèles. Il est fait à partir de tube carré aluminium de 15,5mm qui se vendait à l'époque en barre de 2,50m. Un petit coup de scie pour faire une rainure de guidage ....
Les fixations sont assurées par des ensembles vis + plats métalliques taraudés.
Voici quelques photos
Comme les profils ne sont pas chers, je me suis permis de faire 4 longueurs de 30cm, 4 de 50cm et 2 de 80cm.
micheld4036- complétement accro
Bonjour,
Samuel, j'aurais 2 petites questions :
1. Le guide tout en bois que tu présentes en 1ere image, est-ce le même que tu utilises dans cette vidéo (3"30) : https://www.youtube.com/watch?v=IsX0QJ1mJD4
2. As-tu poursuivi ton proto mixte alu-bois ?
Merci
Samuel, j'aurais 2 petites questions :
1. Le guide tout en bois que tu présentes en 1ere image, est-ce le même que tu utilises dans cette vidéo (3"30) : https://www.youtube.com/watch?v=IsX0QJ1mJD4
2. As-tu poursuivi ton proto mixte alu-bois ?
Merci
FMJ- complétement accro
Bonsoir
Oui c'est le même
Non je n'est pas eu le temps de poursuivre mon proto, les vis utiliser ne convienne pas il faut trouver une autre idée!
Par contre j'utilise les rails comme guide pour la défonceuse, ils sont déjà bien pratique utilisés individuellement
Oui c'est le même
Non je n'est pas eu le temps de poursuivre mon proto, les vis utiliser ne convienne pas il faut trouver une autre idée!
Par contre j'utilise les rails comme guide pour la défonceuse, ils sont déjà bien pratique utilisés individuellement
une question tarte, tu trouves où l'epoxy en gros conditionnement, car de ce que j'ai vu, ce n'est pas donné, quand on en trouve.
KY260- complétement accro
J'ai acheté celle ci chez un grossiste ici à la Réunion, il vend beaucoup aux marins
Merci samuel
KY260- complétement accro