Recyclages matière plastiques
+48
junkdealer
ON4FABrice
phil135
ricoud
jean luc 38
jougui
manolo66
L'Aveyronnais
meles
Herode
FredM
f1pzy
dia
Scorpio
Le Canayien
bilou(te)
aliocha205
passionair
Dan32
athanase
Wyldix
florentp
inzemix
stephaned
ellogo67
yoyo77
noebus86
jhp57
niaproun
El Zorro
Doc87
ramses
stanloc
Brouno
Hervé-34
beni
Patrick le Belge
Guilhèlmus
bob47
c.phili
camopi
seb92
dh42
ducran lapoigne
f5tpf
Prétender 49
Strib
F6FCO
52 participants
Page 4 sur 19
Page 4 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19
Re: Recyclages matière plastiques
Pour ceux qui ne connaissent pas, une bonne adresse de plastiques en tous genre… et autres matériaux ; c'est là que je me fournis pour mes plaques pvc, entre autre !
http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Categories
à mettre dans vos favoris
Et 3 bouteilles de lait récupérées… je vais faire la tournée des voisins ce WE
http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Categories
seb92- complétement accro
à mettre dans vos favoris Very
C'est fait .... surtout qu'avec 5 à 6 bouteilles de lait de 50 Cl par an, je ne suis pas prêt de faire de la récup
++
David
Pour les bouteilles de lait ici c'est une tous les deux jours, mais il y a des triangles 5 sur les contenants de pas mal de produits utilisés quotidiennement, shampoing, savon douche, lessives adoucissantes lave-linge, et j'en passe. Il y a de quoi faire. Et c'est vrai que je me suis pris ma petite ampoule, mais c'est du au stock que j'avais amassé et que j'ai découpé en une seule fois. Maintenant je vais faire au coup par coup, çà ira mieux.
Pour les bouteilles de lait ici c'est une tous les deux jours, mais il y a des triangles 5 sur les contenants de pas mal de produits utilisés quotidiennement, shampoing, savon douche, lessives adoucissantes lave-linge, et j'en passe. Il y a de quoi faire. Et c'est vrai que je me suis pris ma petite ampoule, mais c'est du au stock que j'avais amassé et que j'ai découpé en une seule fois. Maintenant je vais faire au coup par coup, çà ira mieux.
Prétender 49 a écrit:Bonsoir
Zavez déjà pensé à une machine à frites
J'ai essayé hier ; ça ne chauffe pas assez (180/190°) ...
++
David
Je parlais du coupe frite ,fait moins mal aux mains
Oups ...
++
David
Du simple pvc blanc, 30 x 400 x500 = 19,75 euros plus frais de port comptez environ 5 à 7 euros en France. Plus quelques jours de patience
2. Frais d'envoi:
Une Participation aux frais d'emballage et d'expédition est demandée en sus. Le montant de la participation facturée est celui en vigueur à la date d'enregistrement de la commande.
Pour l'achat de matériels dont la destination finale est hors de France Métropolitaine, une participation pouvant atteindre 15 % du montant hors taxes de la commande est demandée pour les frais administratifs de traitement et de mise à FOB (Free on Board). Les frais d'emballage, de montage éventuel et de tropicalisation seront également facturés en sus.
Bloc plastique recyclé 50 x 200 x 150 = quelques centimes de courant et 1 heure de patience sans compter le travail pour la matière première (découpe) Gains sur les poubelles pour la Belgique, etc.
Le pvc blanc est plus beau, mais est banal, je préfère quand même de loin m'amuser à faire mon brut moi même!
F6fco a écrit:
Et pour être complet les appellations et numéros des différents plastiques recyclables:
...
5 PP Polyéthylène
Petite erreur, le PP est du Polypropylène
camopi- très actif
Exact, j'avais mal lu le lien wiki. J'ai corrigé le post.
Je suis d'accord avec toi Patrick, mais à moins d'avoir une multitude de moules disponibles, ce qui deviendrait trop onéreux on sera bien obligé de commander certaines dimensions. Tout en gardant à l'esprit que certains plastiques sont bien plus adaptés à certaines utilisations, par exemple le POMC pour la fabrication de poulies et pignons.
Ceci dit je compte bien essayer de faire mes poulies en PEHD, le propre du bricoleur c'est d'oser tenter des trucs
Je suis d'accord avec toi Patrick, mais à moins d'avoir une multitude de moules disponibles, ce qui deviendrait trop onéreux on sera bien obligé de commander certaines dimensions. Tout en gardant à l'esprit que certains plastiques sont bien plus adaptés à certaines utilisations, par exemple le POMC pour la fabrication de poulies et pignons.
Ceci dit je compte bien essayer de faire mes poulies en PEHD, le propre du bricoleur c'est d'oser tenter des trucs
Bonjour à tous,
J’interviens juste pour vous demander, en quoi sont faites les planches à découper ??
Je ne sais pas si les pro ont les mêmes mais juste celles que l'on trouve un peu
partout pour pas cher ?? ( i..éa ou d'autres !! )
Merci et bonne journée !! ici c'est plus que le printemps !! ( 20° au nord !! )
Hervé
J’interviens juste pour vous demander, en quoi sont faites les planches à découper ??
Je ne sais pas si les pro ont les mêmes mais juste celles que l'on trouve un peu
partout pour pas cher ?? ( i..éa ou d'autres !! )
Merci et bonne journée !! ici c'est plus que le printemps !! ( 20° au nord !! )
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Il me semble avoir lu sur l'emballage que la mienne (I..éa) est en POMC.
Certaines sont en PHED ou en PVC:
http://www.dangersalimentaires.com/2011/05/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/
Ici en PP
http://blog.videlice.com/2012/03/28/choisir-planche-a-decouper/
Elles sont en tout quoi !
Certaines sont en PHED ou en PVC:
http://www.dangersalimentaires.com/2011/05/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/
Ici en PP
http://blog.videlice.com/2012/03/28/choisir-planche-a-decouper/
Elles sont en tout quoi !
Re,
vite fait je te répond, mais je n'ai pas encore lu tes liens !!
C'est marqué dessus ou c'est vraiment au pif ??
Hervé
vite fait je te répond, mais je n'ai pas encore lu tes liens !!
C'est marqué dessus ou c'est vraiment au pif ??
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Oui, Jean-Claude, bien sûr, mais on s'amuse là! Et rien ne nous empêche de faire un moule 50 x50 per exemple, le plastique ça se scie!
Je n'aurais jamais l'idée de m'amuser à faire une poulie en plastique, pour le prix qu'une poulie en métal coûte et même les poulies en nylon d'ailleurs, à moins de vouloir gagner du temps!
Je n'aurais jamais l'idée de m'amuser à faire une poulie en plastique, pour le prix qu'une poulie en métal coûte et même les poulies en nylon d'ailleurs, à moins de vouloir gagner du temps!
bonsoir a tous,
JC, juste une question ! tu tapises toujours ton moule avec du papier sulfurise comme tu l'avais fais lors de ton premier essai ou tu fais ta coulee directement en contact de ton moule car il n'y a pas de "collage" ?
Bien a vous tous
JC, juste une question ! tu tapises toujours ton moule avec du papier sulfurise comme tu l'avais fais lors de ton premier essai ou tu fais ta coulee directement en contact de ton moule car il n'y a pas de "collage" ?
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Je ne sais pas Hervé, pour le PP et le PEHD c'est ce que j'ai lu sur les liens, pour celles d'I..éa je pense que ce devait être marqué sur l'emballage probablement.
Non je n'utilise plus de papier sulfurisé.
Je remplis le moule en alu de copeaux je pose le couvercle en alu dessus et je mets le tout au four.
Patrick, les poulies en nylon sont performantes, on en trouve en POMC mais déjà en 1968 quand j'étais apprenti je me rappelle que nos tours avaient des pignons en nylon. Ça m'épatais à l'époque.
Non je n'utilise plus de papier sulfurisé.
Je remplis le moule en alu de copeaux je pose le couvercle en alu dessus et je mets le tout au four.
Patrick, les poulies en nylon sont performantes, on en trouve en POMC mais déjà en 1968 quand j'étais apprenti je me rappelle que nos tours avaient des pignons en nylon. Ça m'épatais à l'époque.
Ben oui, Jean-Claude, c'est bien ce que je dis, je connais les poulies en nylon qui sont souvent bien mieux car elles font moins de bruit!
Mais, je ne m'amuserais pas à la faire moi même, pour le prix que cela coûte... à moins d'être pressé de l'avoir ou que ce soit une poulie très spéciale, hors norme pas vendue dans le commerce!
Quoi que je ne sais pas quel temps il faut à une cnc pour faire ce travail, et le temps que ça prend pour faire le gcode déjà!
Mais, je ne m'amuserais pas à la faire moi même, pour le prix que cela coûte... à moins d'être pressé de l'avoir ou que ce soit une poulie très spéciale, hors norme pas vendue dans le commerce!
Quoi que je ne sais pas quel temps il faut à une cnc pour faire ce travail, et le temps que ça prend pour faire le gcode déjà!
Cambam comporte un menu pour faire des poulies HTD, tout est déjà fait il suffit de rentrer quelques paramètres. J'essaierai certainement, juste pour l'esprit DIY.
Oui, je sais que CB a cette fonction, pour l'avoir déjà essayée. Mais cela ne fait pas toutes les poulies, par exemple pour des poulies au pas de 3, CB ne fait que les pas de cinq, il faut donc doubler la mesure de la poulie, pour pouvoir la réduire ensuite à la bonne mesure du pas (3) ou quelque chose dans ce genre!
Y sait faire plein d'trucs ! C'est mon copain
f5tpf- petit nouveau
Bonsoir a tous,
je reviens avec quelques questions a propos de ton moule pour plastoc recupere :
est-il necessaire que le moule soit demontable pour le demoulage ?
ton bloc, une fois refroidi colle-t-il au couvercle ?
Aurais-tu la gentillesse de "cuber" ton bloc et de le peser ? c'est juste pour avoir une idee de la densite et donc de "peser" la matiere premiere avant "fonte" et ainsi etre certain d'avoir assez de matiere pour le volume donne du moule ?
Niveau odeur dans le four, est-ce un probleme ou pas d'odeur du tout ?
Merci d'avance pour tes reponses.
Bien a vous tous
je reviens avec quelques questions a propos de ton moule pour plastoc recupere :
est-il necessaire que le moule soit demontable pour le demoulage ?
ton bloc, une fois refroidi colle-t-il au couvercle ?
Aurais-tu la gentillesse de "cuber" ton bloc et de le peser ? c'est juste pour avoir une idee de la densite et donc de "peser" la matiere premiere avant "fonte" et ainsi etre certain d'avoir assez de matiere pour le volume donne du moule ?
Niveau odeur dans le four, est-ce un probleme ou pas d'odeur du tout ?
Merci d'avance pour tes reponses.
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Bonsoir Rames,
Je ne peux pas te cuber le bloc ce soir, les deux que j'ai fais sont rangés à l'atelier, je te ferai çà demain. Mais je viens d'aller mesurer le moule, en cotes intérieures il fait 170mmx104mm sur 70mm de haut, ce qui me donne une fois fondu et pressé un bloc de mêmes dimensions mais d'environ 25mm de haut.
Ce qui veux dire qu'en gros il faut prévoir un moule d'une profondeur 3 fois plus grande que l'épaisseur souhaitée.
J'ai choisis ces dimensions d'après les chutes de tôle d'alu que j'avais de dispo, tu peux très bien en trouver d'autres qui te conviendront mieux.
Oui il vaut mieux que le moule soit démontable, c'est un plus indéniable pour démouler sans se prendre la tête. Le bloc ne colle pas du tout à l'alu et il n'y a pas d'odeur quand on le met dans le four. J'ai poncé les surfaces internes du moule à la triple-zéro.
Tout en sachant que pour le moment je n'ai recyclé que du PEHD (n°2), à voir ce que çà donne avec les autres sortes de plastique. J'attends de récupérer encore un flacon ou deux et je serais en mesure de "couler" un bloc de n°5 (PP), je vous dirais alors ce que çà donne.
Je ne peux pas te cuber le bloc ce soir, les deux que j'ai fais sont rangés à l'atelier, je te ferai çà demain. Mais je viens d'aller mesurer le moule, en cotes intérieures il fait 170mmx104mm sur 70mm de haut, ce qui me donne une fois fondu et pressé un bloc de mêmes dimensions mais d'environ 25mm de haut.
Ce qui veux dire qu'en gros il faut prévoir un moule d'une profondeur 3 fois plus grande que l'épaisseur souhaitée.
J'ai choisis ces dimensions d'après les chutes de tôle d'alu que j'avais de dispo, tu peux très bien en trouver d'autres qui te conviendront mieux.
Oui il vaut mieux que le moule soit démontable, c'est un plus indéniable pour démouler sans se prendre la tête. Le bloc ne colle pas du tout à l'alu et il n'y a pas d'odeur quand on le met dans le four. J'ai poncé les surfaces internes du moule à la triple-zéro.
Tout en sachant que pour le moment je n'ai recyclé que du PEHD (n°2), à voir ce que çà donne avec les autres sortes de plastique. J'attends de récupérer encore un flacon ou deux et je serais en mesure de "couler" un bloc de n°5 (PP), je vous dirais alors ce que çà donne.
Je penserais que pour le moule, seulement deux faces devraient être démontable, une longue et une courte de sorte à pouvoir ouvrir le moule sur le côté. Ensuite, si le plastique colle, il suffit d'aller coincer une palette entre le moule et le brut pour le décoller.
J'ai fait un ou deux petits essais de fondre un peu de PET (1) sur une tôle d'acier. Premier essai, ça a collé assez fort. Deuxième essai, j'ai poncé et lustré la face de ma tôle, et, ho! miracle, ça ne colle plus.
J'envisage donc de faire mon moule en 200 x200x150 en acier 5mm. Deux des côtés seront soudés sur le fond, des écrous y seront soudés sur leurs côtés pour recevoir une vis qui passera dans des trous faits dans les autres côtés (démontable)!
J'ai fait un ou deux petits essais de fondre un peu de PET (1) sur une tôle d'acier. Premier essai, ça a collé assez fort. Deuxième essai, j'ai poncé et lustré la face de ma tôle, et, ho! miracle, ça ne colle plus.
J'envisage donc de faire mon moule en 200 x200x150 en acier 5mm. Deux des côtés seront soudés sur le fond, des écrous y seront soudés sur leurs côtés pour recevoir une vis qui passera dans des trous faits dans les autres côtés (démontable)!
Tente Patrick, on en est aux essais et tout est à découvrir dans ce domaine.
Recyclages matière plastiques - suite
Bonjour à tous,F6fco a écrit:@Ramses, le bloc obtenu fait 165x100x18mm et pèse 286gr.
Ouahh c'est excellent, on a vraiment un bloc de PEHD brut à la bonne densité. (279g à 286g théoriques pour ce volume)
Z'êtes trop fort.Le rendement de ce recyclage (en matière et qualité) est parfait.
Votre projet m'intéresse je vais suivre.
Doc87- je prends du galon
Page 4 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19