Recyclages matière plastiques
+48
junkdealer
ON4FABrice
phil135
ricoud
jean luc 38
jougui
manolo66
L'Aveyronnais
meles
Herode
FredM
f1pzy
dia
Scorpio
Le Canayien
bilou(te)
aliocha205
passionair
Dan32
athanase
Wyldix
florentp
inzemix
stephaned
ellogo67
yoyo77
noebus86
jhp57
niaproun
El Zorro
Doc87
ramses
stanloc
Brouno
Hervé-34
beni
Patrick le Belge
Guilhèlmus
bob47
c.phili
camopi
seb92
dh42
ducran lapoigne
f5tpf
Prétender 49
Strib
F6FCO
52 participants
Page 1 sur 19
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Recyclages matière plastiques
En parallèle avec mes essais de cartes électroniques je me suis mis dans la tête de produire mes propres bruts. Pas mal de contenants plastiques qu'on utilise à la maison sont recyclables, ceux qui ont le petit triangle fléché sur le fond.
Il y en a plusieurs sortes, PEHD, PVC, etc. Pour ne pas être débordé pour mes essais je me suis contenté de recycler les bouteilles de lait dont on fait un grosse consommation à la maison.
Bien sur il faut enlever l'étiquette et rincer la bouteille, mais cela va de soi.
Marche à suivre: découper la bouteille en petits morceaux, les placer sur du papier sulfurisé et mettre au four à 220°. Ils fondent mais sans couler, consistance molle. Une fois fondus (20mn chez moi) on place le papier sulfurisé et le tas de plastique mou dans un moule en bois et on serre avec un serre-joint.
Je n'ai pas fais de photos du process pour mon premier essai mais voilà ce que j'ai obtenu:
Une fois refroidi j'ai fais les premiers tests en essayant de le casser et impossible, c'est devenu un vrai morceau de plastique cohérent bien solide. En plus avec un petit air de camouflage urbain qui plait bien à l'ancien militaire que je suis
Le revers de la médaille c'est qu'à certains endroits sous la pression du serre-joint le papier sulfurisé s'est "rigoulumé" comme on dit par ici et mélangé avec le plastique en fusion, comme on peut le voir sur la photo.
Donc -> fonte OK, moulage à améliorer.
Il y en a plusieurs sortes, PEHD, PVC, etc. Pour ne pas être débordé pour mes essais je me suis contenté de recycler les bouteilles de lait dont on fait un grosse consommation à la maison.
Bien sur il faut enlever l'étiquette et rincer la bouteille, mais cela va de soi.
Marche à suivre: découper la bouteille en petits morceaux, les placer sur du papier sulfurisé et mettre au four à 220°. Ils fondent mais sans couler, consistance molle. Une fois fondus (20mn chez moi) on place le papier sulfurisé et le tas de plastique mou dans un moule en bois et on serre avec un serre-joint.
Je n'ai pas fais de photos du process pour mon premier essai mais voilà ce que j'ai obtenu:
Une fois refroidi j'ai fais les premiers tests en essayant de le casser et impossible, c'est devenu un vrai morceau de plastique cohérent bien solide. En plus avec un petit air de camouflage urbain qui plait bien à l'ancien militaire que je suis
Le revers de la médaille c'est qu'à certains endroits sous la pression du serre-joint le papier sulfurisé s'est "rigoulumé" comme on dit par ici et mélangé avec le plastique en fusion, comme on peut le voir sur la photo.
Donc -> fonte OK, moulage à améliorer.
temporaire_plastique
Donc premiers essais concluants, on passe à la phase étude et construction d'un moule digne de ce nom pouvant aller au four, ce qui simplifiera bien le process. Plus besoin d'enlever délicatement le papier chargé de plastique fondu du four pour le placer dans le moule tant bien que mal parce que chaud.
J'ai commencé par tailler un morceau de hêtre de la forme du brut souhaité. Si tout çà fonctionne bien j'en ferai d'autres par la suite de différentes formes. Le bloc à été passé à l'huile de lin, ciré et ensuite enduit de bougie, de façon à ce que l'humidité du mortier pénètre le moins possible dans le bois.
Fabrication d'un moule de coulage avec les chutes du coffrage de la CN, (quand on parlait de récup qu'on n'utiiisait jamais )
J'ai commencé par tailler un morceau de hêtre de la forme du brut souhaité. Si tout çà fonctionne bien j'en ferai d'autres par la suite de différentes formes. Le bloc à été passé à l'huile de lin, ciré et ensuite enduit de bougie, de façon à ce que l'humidité du mortier pénètre le moins possible dans le bois.
Fabrication d'un moule de coulage avec les chutes du coffrage de la CN, (quand on parlait de récup qu'on n'utiiisait jamais )
Dernière édition par F6fco le Ven 2 Jan 2015 - 12:58, édité 1 fois
Re: Recyclages matière plastiques
Un peu de mortier avec du 52,5 qui reste du bâti de la CN. 1 part de ciment pour 2 parts de sable.
Faire un mélange pas trop liquide sinon il vaudra pas grand chose. La truelle doit tenir droite.
On place le brut dans le moule et on coule le mortier.
Encore quelques temps à patienter, il faut attendre les 21 jours réglementaires pour que toute l'humidité s'en aille. Au bout de quelques jours on a çà
La seule inconnue dans tout çà c'est: est-ce que le moule tiendra au 22O° du four et ne se fissurera pas ?
Si oui je serais bon pour tout refaire avec du mortier réfractaire.
Faire un mélange pas trop liquide sinon il vaudra pas grand chose. La truelle doit tenir droite.
On place le brut dans le moule et on coule le mortier.
Encore quelques temps à patienter, il faut attendre les 21 jours réglementaires pour que toute l'humidité s'en aille. Au bout de quelques jours on a çà
La seule inconnue dans tout çà c'est: est-ce que le moule tiendra au 22O° du four et ne se fissurera pas ?
Si oui je serais bon pour tout refaire avec du mortier réfractaire.
Toi ... Tu me sidères à chacune de tes interventions ...
Dis moi ... , tu vis sur quelle planète ?
Et question usinabilité, ça donne quoi le PEHDMCPOMM² ?
A+
Stéphane
Dis moi ... , tu vis sur quelle planète ?
Et question usinabilité, ça donne quoi le PEHDMCPOMM² ?
A+
Stéphane
Bonne année et journée f6fco et a tous
Çà c'est de la récupe à son extrême comme j'aime bien bonne continuation je laisse 1 œil sur ce post
Çà c'est de la récupe à son extrême comme j'aime bien bonne continuation je laisse 1 œil sur ce post
Moi ...y m'enerve
f5tpf- petit nouveau
Pas penser essayer d'usiner car ma fraiseuse est en panne mais je vais aller essayer à la lime de suite et je vous en parle.
Fais gaffe avec ton œil Pretender, je récupère tout ce que je trouve, le F5tpf pourra t'en parler
Yann, tu imagines des manips en façon camouflage urbain même Begali serait jaloux.
Fais gaffe avec ton œil Pretender, je récupère tout ce que je trouve, le F5tpf pourra t'en parler
Yann, tu imagines des manips en façon camouflage urbain même Begali serait jaloux.
Onsoir,
J'ai scié mon bloc, petit coup de lime et le résultat est de bon aloi, bien compact et usinable.
J'ai scié mon bloc, petit coup de lime et le résultat est de bon aloi, bien compact et usinable.
Bonsoir F6fco et à tous
C'est vraiment cool comme idée, il ne reste plus que de trouver des applications que tu as déjà je suppose ?
C'est vraiment cool comme idée, il ne reste plus que de trouver des applications que tu as déjà je suppose ?
bonsoir,
inattendu et intéressant à la fois, ce qui amène inévitablement des questions
pourquoi en béton et pas en métal ?
As tu prévu des angles de dépouille pour le démoulage
le papier sulfurisé est je suppose obligatoire ?
et enfin, cela passe a la cnc ?
je vais suivre
++
Antoine
je vais suivre
++
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
Les applications pas vraiment pour l'instant mais comme on a toujours besoin de brut dans l'atelier çà viendra forcément.
En tout cas je ne regarde plus les contenants en plastiques du même oeil
Tiens, l'autre jour je suis allé jeter des carcasses de TV démontées à la déchetterie et en jetant les capots en plastique dans la benne je me suis aperçu qu'il y avait le fameux triangle marqué PEHD derrière. C'est sur que çà pourrait prendre du temps à débiter un capot de TV en petits morceaux à la scie sauteuse... mais pourquoi pas pour la beauté du geste
Et commander du PEHD sur le net ce n'est pas donné avec les frais de port. Maintenant on sait faire
En tout cas je ne regarde plus les contenants en plastiques du même oeil
Tiens, l'autre jour je suis allé jeter des carcasses de TV démontées à la déchetterie et en jetant les capots en plastique dans la benne je me suis aperçu qu'il y avait le fameux triangle marqué PEHD derrière. C'est sur que çà pourrait prendre du temps à débiter un capot de TV en petits morceaux à la scie sauteuse... mais pourquoi pas pour la beauté du geste
Et commander du PEHD sur le net ce n'est pas donné avec les frais de port. Maintenant on sait faire
ducran lapoigne a écrit:bonsoir,
je vais suivre
++
Antoine
Au moment de faire, le béton m'est venu tout de suite à l'esprit, pas le métal. Et c'est bien meilleur marché.
Oui çà devrait passer à CNC, j'ai déjà usiné du PEHD à la fraiseuse et çà fait de beaux copeaux.
Pas d'angles de dépouille prévu dans ce moule (genre lingots d'or) car je voulais obtenir du brut pret à l'emploi sans être obligé de surfacer pour faire sauter l'arrondi. On verra aux premiers essais de démoulage, j'espère que le papier sulfurisé m'aidera dans ce sens. Je compte percer un trou sur le dessous pour pouvoir pousser le brut lors du démoulage.
Salut,
Super ; c'est un truc que je voulais tenter depuis que j'ai récupéré un mini four électrique d'occas, mais avec des chutes de tuyau gris (évacuation d'eau) ... visiblement ça semble bien marcher.
Pour le broyage, j'ai déjà fait l’essai d'un truc qui vas bien ; le broyeur de végétaux (mais c'est bruyant)
Pour le démoulage d'un brut bien "carré", tu peux essayer le moule métal démontable
++
David
Super ; c'est un truc que je voulais tenter depuis que j'ai récupéré un mini four électrique d'occas, mais avec des chutes de tuyau gris (évacuation d'eau) ... visiblement ça semble bien marcher.
Pour le broyage, j'ai déjà fait l’essai d'un truc qui vas bien ; le broyeur de végétaux (mais c'est bruyant)
Pour le démoulage d'un brut bien "carré", tu peux essayer le moule métal démontable
++
David
Mais c'est vraiment fondu ou juste collé entre eux ? Çà fait bizarre comme aspect quand même
Au fait JC, ça y est , j'ai copié ton support pour souder les PCB Merci encore pour l'idée !
A+
Stephane
Mais c'est vraiment fondu ou juste collé entre eux ? Çà fait bizarre comme aspect quand même
Au fait JC, ça y est , j'ai copié ton support pour souder les PCB Merci encore pour l'idée !
A+
Stephane
Pas bête l'idée du moule démontable David ça y est tu m'as encore refilé du boulot ! On pourrait même le penser réglable pour faire des bruts de tailles différentes. Et même peut-être pouvoir se passer du papier sulfurisé.
Oui le PVC doit marcher car j'avais déjà joué avec avec un décapeur thermique pour faire des protection de fourche et pot sur ma bécane de trial, çà devient malléable facilement et si on insiste çà fond et re-durcit ensuite.
J'ai essayé de broyer mes petits copeaux de bouteilles de lait avec le robot ménager de Madame mais çà ne marche pas, çà ballade les morceaux de plastique sans les hacher. Et je n'ai rien d'autre (à part renverser la tondeuse à gazon peut-être ), d’où une idée qui me trotte dans la tête d'en fabriquer un, mais c'est beaucoup de boulot quand même juste pour çà, surtout que çà à l'air d'être bien compact quand même comme çà.
Mais bon, quand on est bricolo... on est capable de tout
Un truc que je ne sais pas, on reconnait les plastiques recyclables grâce à ce fameux petit triangle, mais il y en a tellement de sortes... certains ont un numéro au milieu du triangle et je ne sais pas si on peut les mélanger dans une même fonte. Faudrait faire des essais.
@Stéphane, non non çà à l'air vraiment fondu ensemble, ce n'est pas du collage. Mais comme les bouteilles de lait sont bicolores, blanc dehors et gris/bleu dedans à la fonte çà donne ces nuances de couleurs. On obtient un bloc de plastique moiré. Je vais faire des essais de fraisage demain.
Pour le support tu m'en vois très fier et heureux, on est là pour partager par contre j'exige de voir des photos.
Oui le PVC doit marcher car j'avais déjà joué avec avec un décapeur thermique pour faire des protection de fourche et pot sur ma bécane de trial, çà devient malléable facilement et si on insiste çà fond et re-durcit ensuite.
J'ai essayé de broyer mes petits copeaux de bouteilles de lait avec le robot ménager de Madame mais çà ne marche pas, çà ballade les morceaux de plastique sans les hacher. Et je n'ai rien d'autre (à part renverser la tondeuse à gazon peut-être ), d’où une idée qui me trotte dans la tête d'en fabriquer un, mais c'est beaucoup de boulot quand même juste pour çà, surtout que çà à l'air d'être bien compact quand même comme çà.
Mais bon, quand on est bricolo... on est capable de tout
Un truc que je ne sais pas, on reconnait les plastiques recyclables grâce à ce fameux petit triangle, mais il y en a tellement de sortes... certains ont un numéro au milieu du triangle et je ne sais pas si on peut les mélanger dans une même fonte. Faudrait faire des essais.
@Stéphane, non non çà à l'air vraiment fondu ensemble, ce n'est pas du collage. Mais comme les bouteilles de lait sont bicolores, blanc dehors et gris/bleu dedans à la fonte çà donne ces nuances de couleurs. On obtient un bloc de plastique moiré. Je vais faire des essais de fraisage demain.
Pour le support tu m'en vois très fier et heureux, on est là pour partager par contre j'exige de voir des photos.
Salut J-C, et tous les autres bien sur
Bonne année à tous !
ça y est, j'ai fais le pas de m'inscrire ; ton sujet tellement varié, et bien d'autres… et pas de possibilités de répondre… maintenant c'est possible !
Génial ton recyclage ! je voulais tester depuis quelques temps… quand je vois les tonnes de plastique qu'on jette à la poubelle (dédié au recyclage bien sur)… et puis faire ses propres pièces dans sa propre matière recyclée, ça doit être le pied
Reste plus qu'à utiliser le four quand madame bosse sur son ordi
à suivre
Bonne année à tous !
ça y est, j'ai fais le pas de m'inscrire ; ton sujet tellement varié, et bien d'autres… et pas de possibilités de répondre… maintenant c'est possible !
Génial ton recyclage ! je voulais tester depuis quelques temps… quand je vois les tonnes de plastique qu'on jette à la poubelle (dédié au recyclage bien sur)… et puis faire ses propres pièces dans sa propre matière recyclée, ça doit être le pied
Reste plus qu'à utiliser le four quand madame bosse sur son ordi
à suivre
seb92- complétement accro
"Dans le même registre certains connaissent peut être le TECTAN. Je vais à l'atelier faire quelques photos"
Ce produit est fabriqué à partir des emballages en carton / alu / plastique utilisés pour le lait, jus de fruits, soupe, .... Type TETRA PAK
De mémoire TECTAN appartient à TETRA PAK
Ce produit est fabriqué à partir des emballages en carton / alu / plastique utilisés pour le lait, jus de fruits, soupe, .... Type TETRA PAK
De mémoire TECTAN appartient à TETRA PAK
Dernière édition par camopi le Jeu 8 Jan 2015 - 9:05, édité 1 fois
camopi- très actif
J'ai été faire quelques essais d'usinage sur le bloc et c'est un succès total Un bon bloc de plastique bien cohérent comme on le souhaite. Essais de surfaçage au tourteau et dressage avec une fraise Ø12, çà s'usine aussi bien que du POMC.
Et en plus c'est beau
Le plastique de bouteilles de lait c'est du N°2 PEHD, il faudra voir avec les autres sortes de plastique.
Les copeaux obtenus:
Et la pièce finale:
Et en plus c'est beau
Le plastique de bouteilles de lait c'est du N°2 PEHD, il faudra voir avec les autres sortes de plastique.
Les copeaux obtenus:
Et la pièce finale:
Génial, c'est top ! on dirait du marbre, bravo JC !
je vais mettre mes bouteilles de lait de côté
T'as essayé avec des bouchons de bouteille en tous genre ?
je vais mettre mes bouteilles de lait de côté
T'as essayé avec des bouchons de bouteille en tous genre ?
seb92- complétement accro
Ah oui du marbre, je n'y avais pas pensé
J'ai découpé les bouchons bleus de lait mais je n'en ai pas encore assez. Je vais garder aussi tous les contenants genre shampoing, produits douche, etc. en bref tout ce qui est marqué du fameux triangle.
J'ai découpé les bouchons bleus de lait mais je n'en ai pas encore assez. Je vais garder aussi tous les contenants genre shampoing, produits douche, etc. en bref tout ce qui est marqué du fameux triangle.
Salut,
Sympa l'effet de texture
++
David
Sympa l'effet de texture
++
David
C'est bluffant !
Bientôt le manipulateur avec un socle en Marbre !
@+
Stephane
C'est bluffant !
Bientôt le manipulateur avec un socle en Marbre !
@+
Stephane
Désolé mais tout ça c'est pas bien Y a des gens déjà bien riches qui comptaient le devenir encore plus en reconditionnant vos poubelles après vous avoir appris à les trier, ils ont investi des millions en machines pour ne pas devoir payer trop de personnel et maintenant vous voudriez les garder pour vous? Mais dans quel monde ingrat vivons-nous? Que vont devenir ces gens? Comment vont-t 'ils payer leur terrains de golf?
Bon, revenons sur terre, où sont mes bouteilles? Viiiite, madame est parti faire des courses, le four est libre
Excellent comme idée mais comme je travaille principalement l'acier, je vais tenter avec des canettes
Bon, revenons sur terre, où sont mes bouteilles? Viiiite, madame est parti faire des courses, le four est libre
Excellent comme idée mais comme je travaille principalement l'acier, je vais tenter avec des canettes
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19