[Modélisation] Une poupée d'affutage
+13
nagut
Danastro
Le Canayien
felixxr
c.phili
Strib
eric44
jb53
jft68
Olivier77
ricoud
diomedea
dh42
17 participants
métabricoleur :: DAO,CAO :: SolidWorks
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Modélisation] Une poupée d'affutage
Salut,
Je voudrais dessiner la pièce ci dessous sous SW (2008) ; mais j'avoue que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre ... si quelqu'un pouvait me guider ...
Je met le STL, obtenu à l'aide du scanner 3D si ça peut aider à mieux voir la forme.
Fichier STL
merci d'avance.
++
David
Je voudrais dessiner la pièce ci dessous sous SW (2008) ; mais j'avoue que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre ... si quelqu'un pouvait me guider ...
Je met le STL, obtenu à l'aide du scanner 3D si ça peut aider à mieux voir la forme.
Fichier STL
merci d'avance.
++
David
Dernière édition par dh42 le Jeu 12 Fév 2015 - 0:26, édité 1 fois (Raison : modif du titre.)
Ça ne me parait pas bien compliqué, ou bloque tu?
Ça ne me parait pas bien compliqué, ou bloque tu?
diomedea- complétement accro
Re: [Modélisation] Une poupée d'affutage
Bonsoir JP
Sur la partie en rouge
PS, tu peux visionner le STL dans CamBam
++
David
Sur la partie en rouge
PS, tu peux visionner le STL dans CamBam
++
David
Mais tout ça depend de ce que tu veux en faire, si tu veux un truc ultra propre paramétrer etc... ou juste une num 3D un peu paramétrable...
Pour le 2nd cas, je partirais : (je suis plus dans tolerie donc plutot surface... )
- Tracer les 4 surface (plus longue) soit avec des balayage droit soit suivant une ligne courbe.
- Couper un cube avec ses 4 surface
- Ajouter ce cube coupé avec les 2 autre "cylindre"
Pour le premier cas, c'est plus chiant quand tu veux "copier" une pièce , mais c'est plus stable a la modification.
Dans ce cas il faut partir sur du solide je tenterais avec un solide balayer avec une section de depart et une section d'arrivée, et les "arrondi" sont gerer avec conger (enfin de trés gros congé)
Apres avoir bien regarder je penses que c'est qu'un cube, avec des congé, pas besoin de balayage
Si tu veux je doit pouvoir le faire en 1H demain mais ça sera soit en CATIA, soit en solid mort (STEP etc...)
Mais tout ça depend de ce que tu veux en faire, si tu veux un truc ultra propre paramétrer etc... ou juste une num 3D un peu paramétrable...
Pour le 2nd cas, je partirais : (je suis plus dans tolerie donc plutot surface... )
- Tracer les 4 surface (plus longue) soit avec des balayage droit soit suivant une ligne courbe.
- Couper un cube avec ses 4 surface
- Ajouter ce cube coupé avec les 2 autre "cylindre"
Pour le premier cas, c'est plus chiant quand tu veux "copier" une pièce , mais c'est plus stable a la modification.
Dans ce cas il faut partir sur du solide je tenterais avec un solide balayer avec une section de depart et une section d'arrivée, et les "arrondi" sont gerer avec conger (enfin de trés gros congé)
Apres avoir bien regarder je penses que c'est qu'un cube, avec des congé, pas besoin de balayage
Si tu veux je doit pouvoir le faire en 1H demain mais ça sera soit en CATIA, soit en solid mort (STEP etc...)
Dernière édition par ricoud le Lun 12 Jan 2015 - 21:49, édité 1 fois
ricoud- complétement accro
Bonjour,
je peux peut être t'aider bien que je ne connaisse pas vraiment bien SW mais plutôt Pro engineer mais la méthode est applicable aux 2.
Il y a plusieurs façons de le faire mais je te conseille plutot d'extruder la partie basse sans la forme arrondie, quelque chose dans ce genre
" />
(désolé pour l'explication mais j'ai pas mon soft 3D sous la main...)
Puis ensuite faire un enlèvement de matière en révolution reprenant la forme arrondie
" />
edit : et après tu passe les rayons bien sur (toujours en dernier les rayons, toujours...)
Cela devrait te donner un bon résultat.
Olivier
je peux peut être t'aider bien que je ne connaisse pas vraiment bien SW mais plutôt Pro engineer mais la méthode est applicable aux 2.
Il y a plusieurs façons de le faire mais je te conseille plutot d'extruder la partie basse sans la forme arrondie, quelque chose dans ce genre
" />
(désolé pour l'explication mais j'ai pas mon soft 3D sous la main...)
Puis ensuite faire un enlèvement de matière en révolution reprenant la forme arrondie
" />
edit : et après tu passe les rayons bien sur (toujours en dernier les rayons, toujours...)
Cela devrait te donner un bon résultat.
Olivier
Olivier77- je prends du galon
Après relecture et reflexion, il ne faut pas inclure l'arrondi du haut dans la découpe.
Je reprends les étapes
1 Avant de modéliser la partie haute, je modélise une forme droite
" />
2 Je fais un enlevement de matière par révolution
" />
3 Je modélise la partie haute
4 je rayonne
Allez demain moi aussi, je vais la modéliser cette pièce...
Olivier
Je reprends les étapes
1 Avant de modéliser la partie haute, je modélise une forme droite
" />
2 Je fais un enlevement de matière par révolution
" />
3 Je modélise la partie haute
4 je rayonne
Allez demain moi aussi, je vais la modéliser cette pièce...
Olivier
Olivier77- je prends du galon
Bonjour à tous,
Au pif...
JP
Au pif...
JP
Bonjour,
Jean-Paul, oui mais quel pif !
Jean-Paul, oui mais quel pif !
jft68- posteur Régulier
Bonjour à tous,
on est pourtant pas le 1er avril
David (DH42) qui a un trou de mémoire pour la modélisation d'une pièce (je me pince, mais pas trop fort quand même)
Bravo JP pour ta pièce au pif, mais pourrais-tu s'il te plaît, nous faire les 4 vues comme David, qu'on puisse voir un peu mieux ton travail vite fait entre la poire et le fromage ou le contraire.
Ah, qu'il est bien ce forum quand même.
Bonne continuation à tous et à bientôt
joël
on est pourtant pas le 1er avril
David (DH42) qui a un trou de mémoire pour la modélisation d'une pièce (je me pince, mais pas trop fort quand même)
Bravo JP pour ta pièce au pif, mais pourrais-tu s'il te plaît, nous faire les 4 vues comme David, qu'on puisse voir un peu mieux ton travail vite fait entre la poire et le fromage ou le contraire.
Ah, qu'il est bien ce forum quand même.
Bonne continuation à tous et à bientôt
joël
jb53- complétement accro
Bonjour,
Attention David demandait sous 2008, Diomedea est sous 2013 : y aurait il des facilités sous 2013 ?
En tous cas bravo l'entraide
@+
Eric
Attention David demandait sous 2008, Diomedea est sous 2013 : y aurait il des facilités sous 2013 ?
En tous cas bravo l'entraide
@+
Eric
Dernière édition par eric44 le Mar 13 Jan 2015 - 9:31, édité 1 fois
Rebonjour JP,
Tip,Top,
Vraiment trop fort JP
Bonne journée
joël
Tip,Top,
Vraiment trop fort JP
Bonne journée
joël
jb53- complétement accro
Rebonjour,
Je dirais quand même que le sabot arrière ne ressemble pas à la commande initiale
IL y a une imbrication qui manque entre la platine et la partie verticale, bon je dis cela mais je suis incapable
de réaliser ce dessin sous SW
@+
Eric
Je dirais quand même que le sabot arrière ne ressemble pas à la commande initiale
IL y a une imbrication qui manque entre la platine et la partie verticale, bon je dis cela mais je suis incapable
de réaliser ce dessin sous SW
@+
Eric
Voila ce que j'ai fait :
Bon elle n'est pas moulable tel quel (pas de depuille, il y a au moins une contre depouille etc...) mais c'est plus que du "détails"...
Je suis partis sur du solide,
J'au fait apres avoir fait les 2 "bride" :
- Un extrusion avec la forme de face (j'ai mis le stl dessous pour suivre les courbes)
- une extrusion circulaire avec la forme arrondie (un peux comme olivier l'a proposer)
- Une intersection de tout ça :
Et j'ai fait une poche a l'arriere pour rendre tout ça droit :
Ensuite il reste encore la jonction des rayon entre cette partie et le bossage qui est un peu chiante...
Si tu veux je peux t'envoyer le fichier, step/Catia/ ...
Bon elle n'est pas moulable tel quel (pas de depuille, il y a au moins une contre depouille etc...) mais c'est plus que du "détails"...
Je suis partis sur du solide,
J'au fait apres avoir fait les 2 "bride" :
- Un extrusion avec la forme de face (j'ai mis le stl dessous pour suivre les courbes)
- une extrusion circulaire avec la forme arrondie (un peux comme olivier l'a proposer)
- Une intersection de tout ça :
Et j'ai fait une poche a l'arriere pour rendre tout ça droit :
Ensuite il reste encore la jonction des rayon entre cette partie et le bossage qui est un peu chiante...
Si tu veux je peux t'envoyer le fichier, step/Catia/ ...
Salut les gars,
Ouah, vous avez bossé les gars pendant que je dormais
Je pensais qu'il fallait en passer par le surfacique, mais la version de ricou est vraiment très proche de la réalité !
Et oui, un an de plus et des milliers de neurones en moins ...
merci à vous tous
++
David
Ouah, vous avez bossé les gars pendant que je dormais
Je pensais qu'il fallait en passer par le surfacique, mais la version de ricou est vraiment très proche de la réalité !
Et oui, un an de plus et des milliers de neurones en moins ...
merci à vous tous
++
David
Et voila, je suis arrivé à faire quelque chose d'approchant, même si ce n'est pas parfait. Pas de surfacique, tout en volumique.
Pour contrôle, j'ai convertis le scan en surfacique ; pas avec SW ; au bout de plus d'une demi heure il moulinait toujours ... j'ai fais la conversion sur Geomagic en full auto ; à peine 3 min de calcul, puis sauvegarde en IGES et ré ouverture sous SW, puis sauvegarde en SLDPRT.
J'ai ainsi put ouvrir la pièce dans un assemblage pour comparer avec mon dessin SW.
En mode 4 vues ; avec et sans superposition du scan convertis en surfacique.
Et je vous met la pièce au format SW si vous voulez voir l'immonde bidouillage que j'ai dut faire pour arriver à ça
Merci à tous de vous être penchés sur le problème
Téléchargement fichier .SLDPRT
++
David
Et voila, je suis arrivé à faire quelque chose d'approchant, même si ce n'est pas parfait. Pas de surfacique, tout en volumique.
Pour contrôle, j'ai convertis le scan en surfacique ; pas avec SW ; au bout de plus d'une demi heure il moulinait toujours ... j'ai fais la conversion sur Geomagic en full auto ; à peine 3 min de calcul, puis sauvegarde en IGES et ré ouverture sous SW, puis sauvegarde en SLDPRT.
J'ai ainsi put ouvrir la pièce dans un assemblage pour comparer avec mon dessin SW.
En mode 4 vues ; avec et sans superposition du scan convertis en surfacique.
Et je vous met la pièce au format SW si vous voulez voir l'immonde bidouillage que j'ai dut faire pour arriver à ça
Merci à tous de vous être penchés sur le problème
Téléchargement fichier .SLDPRT
++
David
Oui, gagné
c'est celle que j'ai tenté de scanner en un seul morceau ici.
http://www.metabricoleur.com/t4209p15-scanner-3d-nextengine-hd-presentation-et-essais#79365
++
David
Oui, gagné
c'est celle que j'ai tenté de scanner en un seul morceau ici.
http://www.metabricoleur.com/t4209p15-scanner-3d-nextengine-hd-presentation-et-essais#79365
++
David
L'avoir en 3D pour un remontage? Une refabrication ?
L'avoir en 3D pour un remontage? Une refabrication ?
Salut,
Le but c'est de modéliser une adaptation d'affuteuse/rectifieuse pour installer sur ma Z1 à partir des pièces existantes de la poupée et d'autres pièces à fabriquer.
++
David
Le but c'est de modéliser une adaptation d'affuteuse/rectifieuse pour installer sur ma Z1 à partir des pièces existantes de la poupée et d'autres pièces à fabriquer.
++
David
Voila, j'ai fini de dessiner la poupée d'affutage.
Quelques images du résultat.
++
David
Voila, j'ai fini de dessiner la poupée d'affutage.
Quelques images du résultat.
++
David
Elle est en pièce détachées, reste à la peindre et à la remonter ... mais ça va attendre un peu que les T° remontent ... même la CN n'a pas envie avec ce temps ; elle bloque en rapide si je ne lui fais pas faire des "échauffements"
++
David
Elle est en pièce détachées, reste à la peindre et à la remonter ... mais ça va attendre un peu que les T° remontent ... même la CN n'a pas envie avec ce temps ; elle bloque en rapide si je ne lui fais pas faire des "échauffements"
++
David
Par contre pour le fabrication ça pourrait m'intéresser
Par contre pour le fabrication ça pourrait m'intéresser
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
moi ça me détend le dessin, j'ai même fait des anim dernièrement
http://www.metabricoleur.com/t8333-diviseur-lmr
Pour ceux qui veulent se faire un diviseur je peux leur envoyer les plans....
Je note les plans de la poupée, peut être qu'un jour je me lancerai la dedans pour réaffuter les 20 fraises que je stocke en attendant une opportunité.
http://www.metabricoleur.com/t8333-diviseur-lmr
Pour ceux qui veulent se faire un diviseur je peux leur envoyer les plans....
Je note les plans de la poupée, peut être qu'un jour je me lancerai la dedans pour réaffuter les 20 fraises que je stocke en attendant une opportunité.
felixxr- je prends du galon
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
métabricoleur :: DAO,CAO :: SolidWorks
Page 1 sur 3